Sujets sur les Forums

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 580)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Wiseed : bilan de l'équity après presque 9 ans #20141
    Pascal
    Participant

    En ce qui concerne le suivi de Wiseed ne t’attends pas à quelque-chose de super. En fait je dirai même qu’il n’y en pas et les reportings, si on peut appeler cela comme ça, sont au bon vouloir des entreprises. Je ne suis même pas sûr qu’ils participent aux AG.

    Je n’arrive même pas à avoir les comptes rendus des AG

    Mais je ne suis pas certain que ça soit mieux chez d’autres plate-formes.

    en réponse à : Wiseed : bilan de l'équity après presque 9 ans #20138
    Pascal
    Participant

    @ apa38 Bonjour

    En fait pour l’instant je n’ai pas de sorties. Il faut savoir que Wiseed intervient au tout début d’un projet même si en ce moment on a quelques projets plus avancés.

    Si je fais rapidement le point sur mes investissements sur 60 projets j’ai 4 faillites et j’ai 3 projets qui sont très mal partis.

    Par contre j’ai 12 projets qui ont une valorisation très intéressantes (la valorisation chez Wiseed bouge à partir d’une nouvelle augmentation de capital chez eux mais aussi en dehors de la plateforme) qui vont de 300% à 40%.

    Pour les autres projets je n’ai pas d’information suffisamment précise pour faire bouger la valorisation de mes parts.

    Par rapport à mon post de 2019 je pense que j’étais un peu optimiste sur les dates de sorties (de 2 à 3 ans) mais mes hypothèses de rendement sont toujours d’actualités.

    Voila j’espère t’avoir un peu aidé dans ta réflexion. Mais en tout cas il faut vraiment que tu partes dans l’idée de ne pas revoir ton argent pour être tranquille psychologiquement

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 1 semaine, 1 jour par Pascal.
    Pascal
    Participant

    Bonjour
    Il faudrait que tu te renseignes mais je crois que dans ce cas précis il y a un texte qui prévoie que tu ne perdes pas ton avantage fiscal.

    Tu peux appeler ton centre des impôts, si tu arrives à trouver une personne compétente, sinon ta banque ou un conseiller fiscaliste

    en réponse à : Comment investir dans des startups ? #20034
    Pascal
    Participant

    Bonjour HS1
    Je ne suis pas complètement d’accord avec toi et voilà pourquoi :

    D’abord tu dis que l’état te prends 30% si tu ne fais rien de tes 1000 euros. Je comprends que tu les laisse dormir sur un compte courant par exemple hors l’impôt ne s’applique que sur les revenus donc tu ne paies aucun impôt sur tes 1000 euros.

    De plus avec une simulation sur le site des impôts avec un revenu de 50 000 euros, marié et vivant en métropole (je pense que l’on est dans la tranche à 30% mais je n’en suis pas certain) on doit 3 482 euros d’impôts. Avec un revenu de 1000 euros de plus soit un revenu de 51 000 euros le simulateur me donne 3 608 euros d’impôts soit une différence de 126 euros et non de 300 euros.

    Maintenant si je fais une simulation avec un revenu de 50 000 euros et un investissement de 1000 euros déductible sur la case 7CF je dois 3 302 euros (sachant que le taux de déductibilité sur les investissements 2019 était de 18% soit une différence avec un revenu de 50 000 euros sans placement de 3482-3302 = 180 euros.

    Ce qui fait pour les investissements 2020, 250 euros de baisse d’impôts.

    Donc pour faire 0 au bout de 8 ans il faut que tu récupères 1000-250 = 750 euros hors prise en compte de l’inflation.

    Le reste de ton calcul ne vaut que si tu as investi une somme égale sur tous les projets et que le nombre de projets soit assez important pour que joue la loi du nombre.

    En effet si tu investi sur 1 projet tu n’as que 2 possibilités, 0 ou 1000 + les plus-values du dossier qui a fonctionné,
    si tu investi sur 2 projets tu n’as que 3 possibilités 0, 500 ou 1000 plus les plus-values dans le cas d’un placement d’un montant identique
    mais 0,250,750,1000 plus les plus-values si tu investi 25% dans un projet et 75% dans l’autre et ainsi de suite.

    Dans mon cas avec une réduction d’impôts à 18% je considère que sur un peu plus de 60 investissements réalisés sur des starts up et tous de montants identiques (a l’exception d’un qui est 2.5 supérieur aux autres) je serai gagnant sur cette ligne d’investissements si je fais en moyenne 32% de plus-values sur 82% de mes investissements sans prendre en compte l’impact fiscalité au départ et 67% en tenant compte de l’impact fiscalité. Tout cela en prenant en compte la flat tax sur les plus-values

    En effet si tu prends 60 investissements de 100 euros avec 32% de plus-values sur 8 ans (soit grossièrement 4% par an) et 82% de taux de réussite tu obtiendras un montant global lors de la revente de 6 022 euros ((60*82%)*(100*1.32))-( (((60*82%)*(100*0.32))*30%)- pour un investissement global de 6000 euros (60*100)

    Avec la prise en compte de la fiscalité tu as investi 6000 euros moins 1 080 euros de baisse d’impôts en prenant 18% soit 4 920 d’investissement net. Si tu prends toujours tes 60 investissements de 100 euros avec les mêmes plus-values tu obtiendras un montant global lors de la revente de 4 920 euros ((60*67%)*(100*1.32))-(((60*67%)*(100*0.32))*30%)

    Pour les investissements en obligations ou en prêts il n’y a pas de réduction d’impôt à la mise en place donc le raisonnement est tout autre.

    Voilà en tout cas comment je raisonne

    Au plaisir de partager avec toi

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 4 mois par Pascal.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 4 mois par Pascal.
    en réponse à : Comment investir dans des startups ? #20020
    Pascal
    Participant

    Bonjour HS1

    Tu es taxé avec la flat taxe sur tes plus value c’est en tout cas ce que je pense mais à vrai dire je n’ai jamais demandé à un expert financier.

    Sur internet la documentation est très fournie pour la prise de participation mais il n’y a pas grand chose (pour ne pas dire rien) sur la revente, sauf l’obligation de les garder 5 ans pour maintenir ton avantage fiscal.

    Je ne comprend pas tes 340 euros. Pour moi tu investis 1000 euros l’avantage fiscale c’est 25% de 1000 euros soit 250 euros d’impôts en moins.

    Donc sans compter l’inflation il faut que je récupère 1000-250 soit 750 euros pour être à l’équilibre.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 4 mois par Pascal.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 4 mois par Pascal.
    en réponse à : Lendopolis, plateforme pour le FP des ENR uniquement ? #19997
    Pascal
    Participant

    Aucune information mais je pense comme toi

    en réponse à : Classement croissant des garanties en immobilier ? #19991
    Pascal
    Participant

    Je doute de l’efficacité de ces garanties. J’ai un exemple sur Wiseed ou le promoteur refuse d’honorer sa GAPD. Il a fallu que Wiseed mette le dossier en justice. Tout ceci implique des délais très longs et une fois la décision de justice prise il faut aller rechercher le cash ce qui n’est pas évident non plus.

    Pour moi l’hypothèque a moins de valeur, car si le bien présente des défauts, voir n’est pas construit, il n’y a rien à saisir. En ce qui concerne la caution il faut vraiment être certain que le cautionné a les moyens de payer et avec la même difficulté pour se faire payer.
    En résumé je pense qu’il n’y a pas de sûreté absolue et si l’on a à faire à un mauvais payeur il existe en France des tas de possibilités de retarder très longtemps le paiement voir d’y échapper. Cela dit je penche plutôt sur la GAPD pour les raisons indiquées plus haut. Ce n’est qu’un avis de néophyte.

    En ce qui me concerne, je regarde, bien sûr, s’il y a une GAPD mais je regarde également s’il a déjà effectué des opérations qui sont remboursées.

    En ce moment, avec la crise, et même si l’immobilier va bien pour l’instant, je solde mes opérations en cours et ne participe plus que si :
    -L’emprunteur a déjà effectué des opérations qui se sont bien passées.
    -Il y a 100% de réservation.
    -Les chantiers ne sont pas trop grands, car je pense qu’il est plus facile de revendre 1 ou 2 lots que plusieurs dizaines. Seules exceptions si l’acquéreur est un office HLM, là je participe.
    -Le lieu du chantier a un fort potentiel de développement.
    -La durée n’excède pas 18 mois (voir 12 mois) sauf si l’opérateur est une entreprise type Capelli.

    Après 5 ans d’investissement j’ai retiré tout mon investissement initial et ne replace que mes intérêts (d’ailleurs je fais de même pour les prêts) donc je ne risque plus mon capital.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 mois, 3 semaines par Pascal.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 mois, 3 semaines par Pascal.
    en réponse à : Wiseed, des frais à venir #19774
    Pascal
    Participant

    @pretpartez

    De quel projet parles tu?

    en réponse à : Wiseed : bilan de l'équity après presque 9 ans #19693
    Pascal
    Participant

    @gerad

    J’ai parlé de plus -valu et non pas de rendement.

    De plus j’ai bien précisé que c’était à la louche car une haute précision n’apportait rien à ce que je voulais dire.

    Pour te faire plaisir  le rendement annuel exact est 5,53781% (45% était aussi un arrondi)

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 1 année, 6 mois par Pascal.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 1 année, 6 mois par Pascal.
    en réponse à : Je viens de réaliser un truc… #19646
    Pascal
    Participant

    Tu oublies simplement que le montant que tu prêtes diminue à chaque échéance.

    Toi qui semble fort en excel refais ton tableau en respectant la part CRD et intérêts et tu trouveras bien 7.8%

    en réponse à : Des minibons en 2013 ? #19641
    Pascal
    Participant

    Exact confusion de ma part
    Désolé

    en réponse à : Des minibons en 2013 ? #19639
    Pascal
    Participant

    En fait le minibon est un ancien instrument financier qui n’était plus utilisé et qu’Unilend a remis au goût du jour pour que des particuliers puissent prêter à des entreprises.  Il faut savoir qu’à l’époque les contrats de prêt entre particulier et entreprise était interdit.

    Puis quand il fût possible d’établir un contrat de prêt la déductibilité des pertes n’a été possible que sur ces contrats.

     

    en réponse à : Wiseed : bilan de l'équity après presque 9 ans #19624
    Pascal
    Participant

    Bonjour
    Personnellement j’ai investi dans 48 startups et toujours le même montant. Ma première souscription date de février 2015.
    Dans 5 d’entre elles j’ai participé à une deuxième levée. Et pour une j’ai participé à ma quatrième levée cette semaine.

    J’ai 2 sorties à zéro, des doubles investissements pour les deux.
    Si je regarde la valorisation Wiseed j’ai une plus valus de 3.5% malgré mes deux pertes. Connaissant la prudence plus qu’extrême de Wiseed dans leur valorisation je ne suis pas inquiet.
    Cependant effectivement je pense qu’au début Wiseed était un peu naïf dans les choix qu’il effectuait. Depuis un peu plus d’un an les conditions d’admission sont plus dures et les sorties devraient être meilleures.

    Dans ce style d’investissement le taux d’échecs est souvent autour de 50% , les opérations proches de l’équilibre tournent autour de 30% et le résultat se fait sur 20% des sociétés.
    En ce qui me concerne sur les 48 startups je pense en avoir une dizaine qui devraient plus que doubler et une vingtaine environ qui devraient être positives.
    Quant aux autres j’en ai déjà 2 en dépôt, 2 qui ne sont pas bien tandis que pour une bonne dizaine je me pose des questions.
    Si j’extrapole je trouve un rendement global de 6.57% annuel brut en admettant que tout soit soldé en 2022.

    Mon calcul sur une base de 100 euros par investissement.
    10 qui font 200% soit 10*300 = 3000 euros pour 1000 euros investis
    20 qui font 150% soit 20*150= 3000 euros pour 2000 euros investis
    10 qui font 100% soit 10*100 = 1000 euros pour 1000 euros investis
    8 qui font 0 soit 28*0= 0 euros pour 800 euros investis

    Soit 7000 euros pour 4800 euros investis donc 45% de plus-value.
    Mon hypothèse est une durée moyenne d’investissement de 7 ans dont à la louche 45% divisé par 7 soit 6.42% par an
    Bien sûr cela est grossier mais je pense n’être pas trop loin de la réalité.

    Rendez-vous entre 2022 et 2025 pour en savoir plus.
    En attendant je touche les intérêts de mes placements obligataires que j’ai commencé en juin 2017 (toujours le même montant) soit 23 emprunts achevés sur 69 investissements (32 remboursements prévus d’ici fin 2020, 13 en 2021 et un en 2022). J’ai un taux moyen d’environ 6% nets annuel

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 1 année, 8 mois par Pascal.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 1 année, 8 mois par Pascal.
    en réponse à : HOMUNITY #19577
    Pascal
    Participant

    En ce qui me concerne j’ai mis sur les 2 Capeĺli

    Ça me fait 4 projets sur cette plateforme

    en réponse à : HOMUNITY #19381
    Pascal
    Participant

    ALHENA Voila un dossier intéressant réservé à 100% par un organisme social Immobilière 3F qui je crois est un bailleur important
    9% sur 2 ans.

    Je n’ai plus les liquidités sinon j’aurais miser dessus

    en réponse à : HOMUNITY #19376
    Pascal
    Participant

    @jacquouille

    Certaines banques ont déjà mis en place le virement instantanée et à part Boursorama font payer ce virement.

    Exemple la Société Générale fait payer 0.80€ par virement

    en réponse à : HOMUNITY #19372
    Pascal
    Participant

    Un seul projet sur Homunity. je n’aime pas les frais de 8 euros pour paiement par carte bancaire. les dossiers de présentation sont complets et le site est agréable

    Personnellement je préfère

    Wiseed (44 projets dont 12 terminés) pour la clarté de ses présentations et leur suivi des projets qui est bon même s’il reste perfectible. Petit hic les 0.9% de frais

    Clubfunding (4 projets) même si le site est vieillot. J’aime les dossiers de présentation qui sont relativement complets et le versement mensuel des intérêts.

    J’ai du mal avec Fundimmo qui ne prend pas la carte bancaire (2 projets)

     

     

     

    en réponse à : Crowdlending vs Assurance vie #19318
    Pascal
    Participant

    @fafa16

    Erreur de raisonnement car tu n’as pas la même base de comparaison.

    Dans le cas du placement tu places 100 euros sur les 3 ans

    En crowdlending une partie de ton capital est remboursée à chaque remboursement.

    Pour pouvoir comparer les deux ils faut que tu replaces tes remboursements (intérêts + capital) au même taux

     

    en réponse à : Erreur d'imputation sur l'IFU d'Unilend #19313
    Pascal
    Participant

    @Jacquouille

    ce ne serait pas le contraire

    j’ai lu ceci sur le site du CL

    Vos intérêts 2018 <et autres produits de placement à revenu fixe sont en principe préremplis sur votre déclaration de revenus n° 2042, rubrique « Revenus des valeurs et capitaux mobiliers », à partir des informations communiquées par votre banque.

    Si vous optez pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu, il convient de soustraire le montant pré-rempli de la ligne 2CG pour la porter en ligne 2 BH de votre déclaration (revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux avec CSG déductible)

    Voici le lien

    https://www.lcl.com/guides-pratiques/comprendre-la-bourse/valeurs-mobilieres/imposition-revenus-placements.jsp

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 1 année, 12 mois par Pascal.
    en réponse à : HOMUNITY #19244
    Pascal
    Participant

    @jacquouille

    Moi je suis sur Wiseed 33 projets en cours et 10 remboursés. L’avantage de cette plateforme c’est que l’on peut investir à partir de 100 euros et donc bine diversifier le risque.

    Autrement j’ai 2 projet sur Lymo, 3 sur Clubfunding, 2 sur Fundimmo et 1 sur Homunity tout cela sans encore de remboursement sauf un remboursement anticipé pour 50% chez Lymo

    en réponse à : HOMUNITY #19242
    Pascal
    Participant

    @Jacquouille

    Pour ma part j’aime bien ce projet mais je ne prends pas en dessous de 75% de commercialisation.

    Même si je pense que ce projet ne devrait pas présenter de risque je n’y vais pas et vais aller sur Clubfunding sur le projet Résidence Solférino qui correspond bien à mes critères.

    As tu une idée sur ce projet?

    en réponse à : plus aucun projet? #19053
    Pascal
    Participant

    Merci et très bonne année pour toi et les tiens

     

    Pascal

    en réponse à : plus aucun projet? #19028
    Pascal
    Participant

    16 janvier et toujours pas de stats.

    Mathieu a t’il arrêté de les produire ou est il trop occupé sachant que c’est du bénévolat.

    C’est avec l’absence que l’on s’aperçoit de l’importance des choses.

    en réponse à : C’est l’hécatombe sur October (ex Lendix) en ce mois de mai ! #18704
    Pascal
    Participant

    Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum pour des commentaires sur les incidents. en effet je trouve qu’il y a trop de répétitions et de commentaires à la limite du haineux.

    Cependant je souhaite quand même dire que l’on est responsable de ces investissements et qu’il me semble un peu facile de mettre ses échecs sur leur dos.

    L’appât du gain ne doit pas occulter le fait qu’en économie un taux plus de 10 fois supérieur au taux sans risque de la BDF  s’accompagne forcément par une prise de risque importante. Mais la prise de risque est de notre ressort, c’est nous qui investissons pas les plateformes.

    Oui je suis d’accord que les descriptifs sont succincts voir à la limite du « foutage de gueule » mais si on n’y trouve pas ce que l’on attend, et bien on va voir ailleurs.

    Oui il est possible en sélectionnant bien ses projets de limiter son taux de défauts (en ce qui me concerne 3 incidents, 7 terminés sur 72 projets sur Lendix).

    Si on ne sait pas faire et bien on ne fait pas c’est pas plus compliqué que cela et il n’y a rien de déshonorant à cela. En ce qui me concerne je ne vais pas sur les cryptomonnaies parce que je ne maîtrise pas et pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque.

    Je me doute qu’il y aura des réactions mais je voulais simplement apporter mon témoignage et ne rentrerai pas dans des échanges qui de toute façon ne feront pas évoluer nos opinions respectives

     

    Pascal
    Participant

    @Mathieu

    En fait tu peux faire au moins 2 prêts de 100 euros. Suite à ta remarque j’ai tenté le coup sur iliad ce matin et j’ai réussi à avoir 2 prêts.

    J’ai annulé le deuxième pour respecter les règles du jeu fixé par Lendix

    en réponse à : Bienpreter.com : Qu'en pensez ? Vos avis sont les bienvenus #18250
    Pascal
    Participant

    Bonjour

    Merci pour toutes ses explications ce qui nous change de pas mal de plateformes

    en réponse à : Bienpreter.com : Qu'en pensez ? Vos avis sont les bienvenus #18180
    Pascal
    Participant

    Je pense que c’est un produit qui devrait plaire aux entreprises surtout si les mises en place et le suivi sont facilités par rapport aux systèmes d’affacturage bancaire.

    On peut cependant se poser la question du remboursement mensuel.
    Si on suit la présentation
    3.Une fois le projet financé, l’entreprise perçoit la somme demandée sous forme de prêt avec intérêts puis rembourse mensuellement ses investisseurs.
    4.L’entreprise (qui avait accordée un délai de paiement à son client) perçoit le règlement de sa créance. Celle-ci procède au remboursement du capital restant dû à l’ensemble des investisseurs du projet.

    L’entreprise doit rembourser les investisseurs sans avoir été payé par son client donc on est n’est pas tout à fait dans de l’affacturage. Cette solution ne devrait pas convenir à des entreprises qui ont des problèmes de financement du poste clients (car quoi que l’on en dise cela revient bien à cela). Ensuite si on résume nous avons un prêt remboursable par anticipation sans pénalités.

    La présentation d’une facture, bon de commande ou autre ne reste, pour moi, qu’un habile maquillage.

    Maintenant il faut savoir qui est derrière cette nouvelle plateforme et qui nous garanti sa survie à moyen terme

    Des durées courtes pourraient m’intéresser pour remplacer Unilend.

    Pascal
    Participant

    @HS1

    Va sur Wiseed à partir de 100 euros mais avec 0.9% de frais par projet

    ou chez Clubfunding à partir de 500 euros mais taux non capitalisé et sans frais d’entrée (site informatique vraiment pas au top)

     

    Pascal
    Participant

    Oui mais présenter comme cela s’est tout simplement tromper les lecteurs

    Toutes les critiques sont instructives à partie du moment ou elles s’appuient sur des données exactes et non approximatives

     

    Pascal
    Participant

    Vous comparez ce qui n’est pas comparable.
    En effet sur un livret le capital est bloqué sur toute la période alors que dans le crowdlending il est remboursé au fur et à mesure des remboursements.
    Pour comparer ce qui est comparable il faut replacer au même taux le capital remboursé

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 580)