Mots-clés : 

Ce sujet a 72 réponses, 17 participants et a été mis à jour par  Jacquouille, il y a 1 semaine.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 73)
  • Auteur
    Messages
  • #14977

    STONES85
    Participant

    bonjour a tous ,

    Qui prete sur  HOMUNITY et qu en pensez vous  ?

    merci de vos reponses

    pierre

    #14983

    domlagagne
    Participant

    J’ai commencé il y a deux mois… donc pas beaucoup de recul …

    #15714

    STONES85
    Participant

    bonjour,

    de 10% les taux plongent a 7% depuis 2 projets qui ont beaucoup de mal a trouver preteurs !! que se passe t il donc ? un manque de projets donc on baisse les taux pour attirer les promoteurs ? c est juste bon a faire fuir les preteurs  …

    bonne journee

    pierre

    #15715

    retha
    Participant

    Bonjour

    J’ai 5 projets chez eux depuis peu de temps, donc pas de recul. Me suis surtout basée côté confiance su « hellocrowdfounding ». Les projets sont très bien expliqués aussi. Je vais faire une pause car les projets se succèdent trop vite avec des taux en baisse.

    #15716

    calice71
    Participant

    Bonjour,

    J’ai 3 projets chez eux dont un avec une sortie positive en mai.

    Ils communiquent tous les 3-4 mois sur l’avancée du projet comme quasiment toutes les autres plateformes.

    Ils investissent dans tous les projets, ce qui est assez rare.

    Je peux vous parrainer si vous le souhaitez.

    Cordialement.

    #15744

    Homunity

    Bonjour,

    (En tant que salarié au sein de la société Homunity, voici quelques précisions concernant la remarque de Stone85)

    La moyenne de nos projets se situe aux alentours de 9%, ceux à 10% représentant ainsi une minorité. De là à dire que cela plonge à 7%…chacun son propre avis. Comme le dit le célèbre adage « sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ». Gardons donc le terme plonger, mais je vais vous expliquer en quelques lignes à quoi est dû ce plongeon :

    – Le promoteur visé existe depuis plus de 40 ans et a livré plus de 4 000 logements, sa santé financière est excellente et son expérience n’a plus à être démontrée.

    – Le projet est bon avec un taux de précommercialisation fort et un risque technique limité (pas de fondations spéciales, architecture globale simple)

    En résumé, le taux que nous proposons est corrélé au risque supporté par les investisseurs et 7% est largement cohérent. Pour preuve, ce même promoteur se finançait auparavant auprès d’autres acteurs (investisseur professionnel) qui pratiquait ce niveau de taux. Pourquoi un promoteur payerait plus cher en crowdfunding plutôt qu’ailleurs?

    Bien cordialement,

    L’équipe Homunity

    #15879

    STONES85
    Participant

    bonjour,

    voila donc la confirmation de mon post du 22/06,le projet a 7% est encore en ligne et pas pret de se finaliser, alors que ce jour un projet a 9% a ete finance en quelques minutes , malgre une pre com  tres faible ::

    pour ma part ,je pense que 8% brut est le plancher bas, ce qui fait 5,6% net vu le risque c est correct mais pas en dessous !!

    je pense que la plateforme a bien comprise la situation  …

    cordt

    #15881

    VSOP
    Participant

    Hum… je suis plus pessimiste que toi.

    Quand je vois la bousculade sur pas mal de plateformes avec des souscriptions bouclées en moins de 10mn, je pense qu’on va effectivement vers une baisse des taux proposés, globalement et nonobstant la prise en compte du risque.

    Je ne connais pas l’importance du délai, le degré d’urgence de la clôture des souscriptions mais j’imagine que ce n’est pas un critère déterminant tant que ça reste raisonnable.

    Autrement dit, entre des offres à 10% bouclées en 10mn et des offres à 7% bouclées entre 5 et 7 jours, je suppose que le choix va être vite fait !

    Ce n’est qu’une impression, je ne suis spécialiste de rien mais bon, on pourra en reparler en septembre 🙂

    #18161

    alibob
    Participant

    Bonjour,

     

    Je suis très satisfait du site, même si l’offre pléthoriques de projets de ces derniers temps sur HOMUNITY gâche l’impression de sérieux: des projets arrivent sur ma boîte mel la veille de leur ouverture, sans avoir la possibilité de réfléchir…victime de son succès?

     

    Je peux parrainer des membres

    #18166

    retha
    Participant

    J’y suis aussi et trouve le site assez bien fait, et on reçoit des rapports sur les projets ce qui manque totalement dans le crowdlending. Mon premier remboursement devrait tomber mi-décembre, mais il y aura sans doute un délai supplémentaire. Il faut bien prendre en compte que les délais indiqués sont à minima.

     

    #19064

    VSOP
    Participant

    Reçu par mail ce jour :

    « Bonjour,
    Après une très belle année de croissance 2018, durant laquelle Homunity a collecté 24 millions d’euros auprès de plus de 19 000 inscrits pour accompagner les promoteurs immobiliers en France, nous avons le plaisir de vous annoncer notre rachat par la société Credit.fr, filiale de Tikehau Capital.

    Cette acquisition représente pour nous une réelle opportunité afin de vous apporter toujours plus de services, que ce soit aussi bien du côté promoteurs que du côté des investisseurs.

    Notre objectif reste le même : être leader sur le secteur du crowdfunding immobilier en France tout en proposant des projets d’une qualité irréprochable. »

    Pour moi c’est une mauvaise nouvelle… 🙁

    #19067

    retha
    Participant

    Bonjour

    J’ai le même sentiment que VSOP. Cette nouvelle m’inquiète beaucoup. Ayant une confiance très limitée en Crédit.fr, j’arrête les prêts sur Hommunity et attends avec crainte mes remboursements.

    #19068

    VSOP
    Participant

    A mon avis, rien à craindre de particulier pour les projets déjà bouclés ou en cours.

    Je suis plus réservé pour ceux à venir : qualité des projets, accès aux « particuliers » si Tikehau se réserve de grosses parties des montants à venir.

    Mais ce qui est vraiment inquiétant c’est l’avenir de ce secteur « sain » jusqu’ici qui risque de se transformer si d’autres s’y mettent et apportent la même « guerre » que dans le monde « ENT ».

    Par principe, je ne participerai plus aux projets de cette plateforme « leader du marché » et me concentrerai sur les autres plateformes spécialisées et indépendantes… tant qu’elles le resteront et sembleront fiables.

    Reste à voir si cette concurrence ne va pas les pousser, elles aussi, à dégrader la qualité de leurs projets sans que nous, particuliers, ne puissions nous en rendre compte. Je veux dire avant que leur taux de défauts ne s’envolent subitement et sans prévenir, comme on l’a déjà vu ailleurs…

    #19069

    STONES85
    Participant

    bonjour,

    pour repondre a VSOP ,

    lorsque j ouvre le post FUNDIMMO / BTP Banque avec toutes les consequences qui peuvent en decouler, tout le monde trouve ca normal, voir meme positif !!

    alors pourquoi cela serait different pour HOMUNITY aujourd hui ?

    c est toujours une banque qui rentre dans le jeu  …

    par contre, tu as raison sur le fait que beaucoup d investisseurs vont attendre de voir la suite des evenements avant de continuer de preter sur la plateforme .

    j avais deja arrete les prets aux PME pour me diriger vers l immobilier et je pense que je vais etre plus selectif sur le choix des plateformes ;

    bonne soiree

    pierre

    #19072

    VSOP
    Participant

    Bonjour Pierre,

    Pour moi les cas sont différents : chez Fundimmo, il s’agit d’un partenariat. Je n’ai pas eu accès à l’accord :), le détail, les objectifs…

    Mais je continue de penser que ça peut être positif à condition que chacun reste dans son rôle, c’est avant tout un moyen de développer son périmètre, son portefeuille de prospect, etc

    Théoriquement il n’y a pas de prise, de pression de l’un sur l’autre. Ça reste à vérifier mais voilà quoi…

    Là (las) pour Homunity on parle d’un rachat sec : les fondateurs et l’équipe peuvent dégager immédiatement ou dans 6 mois, 1 an…

    Les méthodes, la stratégie, bref les décisions et le fonctionnement vont, tôt ou tard, être du tikcredit pur jus et on sait ce que ça vaut.

    Je ne connais pas la situation de Lymo (plateforme de crowd et promoteur, ça peut être risqué mais c’est un autre monde, un autre professionnalisme et une autre vision), Monego, Koregraf (avec une banque actionnaire à 8/10%, je ne sais plus), Immocratie ou Clubfunding mais j’ai bien peur que cette fois, comme tu le dis, le  »loup soit entré » et que les autres grosses qui peuvent tenir tout en brûlant du cash (pas Prexem hein ! 🙂 ) ne suivent…

    Je rapatrierai alors les restes de mon épargne sur des livrets.

    #19228

    Jacquouille
    Participant

    Je vais essayer de faire quelques dossiers en crowd immobilier avec Homunity qui me parait sérieux.
    Le fait qque Homunity soit repris par credit.fr ne m’effraie pas, sachant qu’il y a Tikehau derrière.
    L’approche du risque « promoteur » est très différente de celle des PME/TPE. Ce ne peut pas être les mêmes analystes qui feront les deux. La composition du Comité de sélection est rassurante : dirigeants retraités ou encore en activité du milieu de la finance et de l’immobilier.
    Je regarderai surtout les points suivants :

    – la solidité et la réputation du promoteur

    – le taux des réservations

    – l’emplacement de l’immeuble à édifier, son environnement, la ville, le quartier.
    Sur 2019, je me limiterai à 5 dossiers pour 1 000 € chacun, donc 5 000 € au total.
    A suivre.

    #19230

    Jacquouille
    Participant

    1er projet que je lis en avant-première La Verrière.
    Un rapport de 30 pages. Ça change des baclages d’Unilend et Lendix.
    Un reproche toutefois, on ne nous communique pas les comptes du marchand de biens qui ne les publie plus depuis 2014.

    #19231

    jplo
    Participant

    Certaines plateformes, comme fundimmo et clubfunding, donnent des informations sur la santé financière de la société. Je suis d’accord que cela fait partie des critères à prendre en compte dans le choix d’un projet.

    #19238

    Jacquouille
    Participant

    J’ai mis 1 000 € sur le projet La Verrière dont la souscription s’arrêtera le 14/04.

    Dommage que Homunity ne mette pas le montant d’avancement des souscriptions mais seulement le nombre de souscripteurs.
    Pour l’instant, 521 souscripteurs. Pour un montant demande de 1 300 000 €, on n’est pas encore au but…

    #19242

    Pascal
    Participant

    @jacquouille

    Pour ma part j’aime bien ce projet mais je ne prends pas en dessous de 75% de commercialisation.

    Même si je pense que ce projet ne devrait pas présenter de risque je n’y vais pas et vais aller sur Clubfunding sur le projet Résidence Solférino qui correspond bien à mes critères.

    As tu une idée sur ce projet?

    #19243

    Jacquouille
    Participant

    @pascal
    Après avoir été échaudé par le crowdlending aux PME/TPE, c’est mon 1er dossier et je ne mes suis inscrit pour l’instant que sur Homunity.

    Ils ont un nouveau projet encore « marchand de biens » sur un immeuble de bureaux, mais à Agen (47), ville que je connais à 60 km de chez moi. Je ne suivrai pas, Agen n’est pas une ville de bureaux.

    #19244

    Pascal
    Participant

    @jacquouille

    Moi je suis sur Wiseed 33 projets en cours et 10 remboursés. L’avantage de cette plateforme c’est que l’on peut investir à partir de 100 euros et donc bine diversifier le risque.

    Autrement j’ai 2 projet sur Lymo, 3 sur Clubfunding, 2 sur Fundimmo et 1 sur Homunity tout cela sans encore de remboursement sauf un remboursement anticipé pour 50% chez Lymo

    #19245

    Patrick_67
    Participant

    Je n’ai pas encore participé à un projet sur Homunity, donc pas d’avis sur la plateforme, même si je prends le temps de détailler leurs projets.
    Ils semblent généralement attractifs, mais sont souvent en « campagne », style Agen pour le prochain à venir, ou Reims, Pontarlier ou Verdun par exemple.
    J’investis sur ClubFunding, Fundimmo, Koregraf et pour la 1ère fois récemment sur Monego. J’ai aussi une trentaine de projets en cours chez Wiseed…. Que je laisse tomber.
    Pas aimé le coup des frais, et, pire, je trouve que la qualité s’est détériorée depuis l’instauration de ces frais. Sans parler du retard que prennent de plus en plus de projets qu’ils portent.

     

    #19246

    julesvagnier
    Participant

    Quand l’immobilier va se retourner et que les promoteurs feront faillite les uns après les autres (ils sont beaucoup trop nombreux), il y en a qui comprendront leur douleur…

    L’économie de la dette a ses limites… Et elle arrive à sa fin. La « bonne » période est bien derrière nous.

    Certains le comprendront…trop tard…

    #19247

    Patrick_67
    Participant

    Pour que l’immobilier se retourne, il faudrait que les taux montent. On en est loin, de plus en plus loin même.
    Vous avez entendu parler de la japonisation de notre économie? On en prend le chemin.

    #19248

    julesvagnier
    Participant

    C’est pour cela que les permis de construire reculent de 12.5 % depuis un an…

    On en est pas si loin en effet…et de moins en moins… puisqu’on y est !!!

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/biens-d-equipement-btp-immobilier/immobilier-la-construction-de-logements-neufs-replonge-en-fevrier-812130.html

    Investir dans ce type de configuration est tout sauf…rationnel à mon avis

    #19249

    Patrick_67
    Participant

    Ils reculent, et ils vont encore reculer puisque des municipales se profilent et que la demande immobilière baisse toujours avant les municipales.
    Ce n’est pas pour autant que le marché s’effondre : il y a manque de logements, et la récente baisse des taux va redonner des possibilités d’achat à des gens qui ne l’avaient pas, ou plus.
    Ceci dit, prêter sur 15 mois (en moyenne) sur des projets pré-commercialisés à 75% ou plus, parfois 100%, ne me paraît pas vraiment risqué.
    Il y a plus de risques avec les SCPI et un investissement que l’on fait sur du long terme > 15 ou 20 ans.

    #19251

    Jacquouille
    Participant

    @patrick_67

    D’accord avec toi. Mais pour les SCPI, il ne faut investir que sur des SCPI de rendement (bureaux et commerces) centrées sur Paris.
    Pour les logements, il faut se limiter aux promotions sur les grandes agglomérations porteuses (Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon …) et pas d’en n’importe quel quartier regarder la solidité financière du promoteur + le taux de réservations bien entendu.

     

    #19252

    Jacquouille
    Participant

    Pour répondre à Jules,

    La mobilité des jeunes va retarder leur 1er achat; Ils seront locataires.
    Donc l’investissement locatif dans les grandes agglomérations a encore du potentiel.

     

    #19253

    Patrick_67
    Participant

    @Jacquouille,

    « Pour les logements, il faut se limiter aux promotions sur les grandes agglomérations porteuses (Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon …) et pas d’en n’importe quel quartier regarder la solidité financière du promoteur »

    Oui, entièrement d’accord avec toi… ce sont des indicateurs que je prends en compte et que j’ai rassemblés (il y en a 9 en tout) dans une grille pour m’aider à faire un choix.
    C’est sûr qu’entre Guéret et Thonon-les-Bains, on a vite une préférence!!

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 73)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.