Homunity

Ajouter un commentaire

Dans la sphère du crowdfunding immobilier, Homunity fait figure de proue. Avec un début prometteur en 2016, la plateforme confirme sa place de leader en 2017 avec 220 % de croissance, et 8 millions d’euros levés pour 21 projets. Pour la plateforme, tous les feux sont au vert et 2018 est une année à marquer d’une pierre blanche avec 54 projets financés pour un montant total de plus de 20 millions d’euros. CIP depuis 2016, agréé par l’AMF et immatriculée à l’ORIAS la même année, Homunity a rejoint la FPF ou Financement Participatif France en 2017 et œuvre auprès de l’AFCIM pour démocratiser le crowdfunding immobilier auprès des particuliers. À ce jour, Homunity compte à son actif 9 sorties positives pour un taux de rendement moyen de 9 %.

 

Conditions d’accès pour les promoteurs immobiliers

 

Si Homunity est devenu l’un des acteurs majeurs du crowdfunding immobilier, c’est grâce à la confiance de ses investisseurs. Avec un taux de défaut de 0 %, la plateforme affiche un sérieux exemplaire. Pour maintenir ce niveau d’excellence, elle applique une politique de sélection des projets et des promoteurs très stricte pour ne retenir que les meilleurs.

Concrètement, chaque projet immobilier est étudié sur plus de 40 points d’audit avant d’être validé par un comité d’experts composé entre autres de promoteurs immobiliers reconnus. L’historique du promoteur, les cautions et les garanties sont passés au peigne fin afin de minimiser le risque. D’ailleurs, Homunity travaille en partenariat avec SOCOTEC — le leader français du contrôle construction — pour optimiser les conditions de réussite des projets à financer. En outre, l’équipe de Homunity visite le terrain au préalable et rencontre le promoteur ainsi que la société qui le porte.

En règle générale, le promoteur reçoit une réponse définitive d’acceptation du projet dans les 7 jours qui suivent sa présentation au comité d’expert. Selon la viabilité du projet, le comité détermine un taux de rendement (généralement compris entre 8 et 10 %).

En contrepartie de cette sélection rigoureuse, les promoteurs retenus bénéficient d’un cout de financement allégé (15 % des profits anticipés des opérations contre 30 % à 50 % chez les financiers traditionnels).

 

Comment devenir investisseur sur Homunity  ?

 

Pour investir sur Homunity, le contributeur doit s’inscrire sur la plateforme. L’inscription consiste à créer un compte et répondre à un questionnaire relatif à la réglementation établie par l’ACPR ou Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. C’est sur son espace personnel que l’investisseur va pouvoir consulter tous les projets à financer dans le registre « Programmes Terminés ». Par ailleurs, il a la possibilité de voir à tout moment l’évolution de son investissement via son compte.

À noter que le ticket moyen d’entrée est de 1 000 €.

Attention, les projets proposés présentent un risque de perte partielle ou totale du capital investi ainsi qu’un risque d’illiquidité. La prudence est donc de mise. Pour informer les investisseurs des risques, Homunity met à leur disposition la rubrique « Quels sont les risques  ? » sur sa page FAQ.

 

Comment se rémunère Homunity  ?

 

L’investisseur ne paie ni frais ni commission à la plateforme. C’est le promoteur qui paie des frais de collecte de l’ordre de 5 % HT sur les montants collectés. Toutefois, en cas de paiement par carte bancaire, l’investisseur paie des frais de 8 €.

 

On en parle sur le forum ? https://www.crowdlending.fr/forums/sujet/homunity/

VN:R_U [1.9.22_1171]
Homunity, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser une réponse