Comment choisir une plateforme de crowdfunding immobilier ?

Ajouter un commentaire

Petit Poucet de l’investissement immobilier en France, le crowdfunding immobilier a aujourd’hui la cote auprès des investisseurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, les plateformes spécialisées dans cette niche du financement participatif ont collecté près de 101 millions d’euros en 2017. Autrement dit, une hausse de 83 % par rapport à 2016. Mais, ce n’est pas tout ! L’année 2017 a vu aussi le nombre de financements dans ce domaine augmenté de 64 %, avec 220 projets financés. Côté remboursement, le progrès s’avère également significatif, avec 83 projets remboursés pour une somme d’environ 29 millions d’euros. Un essor encouragé sans aucun doute par la diversité des offres et des plateformes (Fundimmo, Homunity, Monego, Crowdimo, Immocratie, Koregraf, etc.). Alors, du coup, comment choisir une plateforme de crowdfunding immobilier quand on est investisseur ? Éléments de réponse.

 

Opter pour une plateforme de crowdfunding immobilier agréée

 

L’agrément CIP (conseiller en investissement participatif) marque le sérieux et la fiabilité d’une plateforme de crowdfunding immobilier. C’est pourquoi il est toujours préférable de miser sur un acteur doté de cet agrément délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). De fait, ces sites spécialisés doivent répondre aux exigences règlementaires des plateformes de financement participatif régulées.

En tout cas, l’agrément CIP permet à la plateforme d’avoir le droit de proposer des titres de créance par l’intermédiaire de son site. En contrepartie, elle se doit d’apporter de véritables conseils à leurs investisseurs. Pour cela, elle procède à l’analyse de la situation et des ressources des investisseurs. Et ce, en s’assurant que leur choix est compatible avec les points précédents.

 

Comment vérifier qu’une plateforme de crowdfunding immobilier dispose d’un agrément ?

 

Il n’y a rien de sorcier ! Il suffit de se référer à un site qui liste les sites immatriculés comme étant des plateformes agréées CIP ou PSI. Il en est du site de l’ORIAS. Sinon, il est parfaitement bien possible de chercher sur le site même de la plateforme de financement participatif immobilier. Rendez-vous ainsi sur la page d’accueil et trouvez le macaron de la Marianne. Celui-ci se situe le plus souvent en bas de page.

Bon à savoir

Une plateforme de crowdbuilding agréée peut bénéficier des statuts suivants :

  • Intermédiaire en financement Participatif (IFP)
  • Prestataire de Services en Investissements (PSI)

 

Se renseigner sur la plateforme et son équipe

 

Il va sans dire qu’il est essentiel de ne pas négliger l’historique de la plateforme de crowdbuilding. De même, il convient de bien étudier le profil, le degré d’expérience et d’expertise de son équipe dirigeante. Pour ce faire, vous n’avez qu’à examiner de près les éléments suivants :

  • Le nombre de projets financés
  • La réussite des programmes proposés
  • La réalisation des performances annoncées

Il faut également privilégier la plateforme dont l’équipe possède des compétences relatives au secteur de l’immobilier. Plus particulièrement dans la gestion des programmes de promotion immobilière. Une bonne équipe doit aussi afficher d’autres qualités, à savoir :

  • Une forte connaissance de son environnement, son marché et ses concurrents
  • Une excellente capacité d’adaptation suivant l’évolution des tendances et des règlementations
  • Une bonne écoute de sa communauté d’investisseurs afin de favoriser les échanges

L’équipe derrière la plateforme s’engage en outre à contribuer à la diffusion des informations de son secteur. Blog, réseaux sociaux…, elle se doit dès lors de rester active en publiant régulièrement des contenus sur son site et ses autres supports digitaux.

D’ailleurs, pour s’assurer du sérieux de la plateforme, rien de tel que de mobiliser les informations disponibles sur le site. Effectivement, les plateformes présentent en général dans sa page d’accueil l’historique de ses activités (track record). Mais, il y a également les petites rubriques dédiées (parcours des membres de l’équipe, origine du concept, offre…). Pour plus de renseignements, pourquoi ne pas consulter les avis des investisseurs sur les forums ? Quoi de mieux pour obtenir davantage d’indications quant à la réputation et le zèle de la plateforme !

 

Examiner la qualité des informations transmises aux investisseurs

 

Comme mentionné précédemment, une plateforme de crowdfunding immobilier fiable a un devoir d’information envers ses investisseurs. Et pour cause, le crowdbuilding constitue une forme d’investissement financier à part entière. Aussi, en matière de communication, la transparence témoigne de la fiabilité de l’équipe de la plateforme. Mais également le respect d’une éthique de travail et des règles déontologiques.

Les informations que la plateforme fournit doivent par conséquent être le plus clair, précis et véridique possible. Pour en être certain, il est primordial de se pencher minutieusement sur les rapports donnés sur le site. En plus, il importe de s’assurer de la présence de certaines données qui se révèlent nécessaires pour un bon investissement. Parmi celles à considérer, on peut citer le montage financier, l’historique du promoteur et sa santé financière et bien sûr les risques éventuels.

Dans certains cas, les plateformes de crowdfunding immobilier mettent à la disposition des investisseurs des conseillers pour les accompagner tout au long du processus d’investissement. Un accompagnement par des experts est d’ailleurs une démarche fort conseillée si vous faites votre premier pas sur une plateforme de crowdbuilding.

 

Consulter et analyser l’offre

 

Avant d’investir en crowdfunding immobilier, les investisseurs peuvent créer gratuitement un compte sur une plateforme de crowdfunding immobilier. Dès lors, cette inscription leur donne la possibilité de jeter un coup d’œil sur les différents programmes immobiliers proposés par les porteurs de projet.

Il faut noter que le nombre et la diversité des projets soumis indiquent clairement le sérieux de la plateforme. Raison pour laquelle il est judicieux d’investir sur un site qui offre un large panel de projets. Cela permettra à coup sûr aux investisseurs de diversifier leurs placements financiers.

Par ailleurs, au lieu de se décider pour une seule et même opération immobilière, mieux vaut répartir son investissement entre plusieurs programmes. D’autant plus que cela permet de limiter les risques en cas d’insuccès. Aussi, pour pouvoir distribuer intelligemment votre argent, ne misez que sur des plateformes de crowdfunding immobilier qui prônent la transparence. Celles-ci vous permettront en effet d’avoir accès plus facilement aux informations essentielles inhérentes au projet. À l’instar de la localisation, la durée, le montant indispensable à sa réalisation, le pourcentage de rémunération, etc.

VN:R_U [1.9.22_1171]

Laisser une réponse