Wiseed : plateforme d’investissement qui fait le pari de la diversification

Ajouter un commentaire

Première plateforme de crowdfunding à s’être lancée dans l’investissement en 2008, WiSEED donne à tous la possibilité de placer leur argent dans les domaines de la santé, de la transition écologique, du numérique, de l’industrie ou de l’immobilier – des actifs jusque-là réservés à certains privilégiés. Depuis sa création, WiSEED a collecté plus de 75 millions d’euros pour soutenir plus de 160 projets de l’économie réelle.

 

Conditions d’accès à la plateforme pour les porteurs de projets

Les projets qui souhaitent solliciter la communauté WiSEED pour leurs financements passent par un processus de sélection drastique. Ceci a toujours été le cas chez WiSEED, qui reçoit tous les ans des centaines de dossiers qualifiés via son site web et ses chargés d’affaires, et l’est d’autant plus que la plateforme a obtenu en juillet 2016 l’agrément de Prestataire en Services d’Investissement (PSI).

Ce dernier oblige la plateforme à être dans un rôle de conseil vis-à-vis des investisseurs particuliers et professionnels, et la première étape de conseil est la sélection des dossiers en fonction de critères cohérents et transparents. Il y a donc systématiquement un passage en comité constitué d’experts, une phase de vote et/ou de préconsultation sur la plateforme et un audit poussé avant d’être proposé au financement sur WiSEED.

 

Conditions d’accès à la plateforme pour les investisseurs

Tout le monde peut s’inscrire sur WiSEED afin d’avoir accès aux dossiers et aux fonctionnalités complètes (discussion, vote, portefeuille, emails personnalisés etc.). Néanmoins, WiSEED étant une plateforme à accès progressif agréée par l’AMF et l’ACPR, seuls les investisseurs dont le profil est complet et validé ont accès à l’investissement. Ces derniers peuvent alors investir…

  • Dans des start-ups innovantes (actions) : WiSEED est connu pour son fort positionnement biotech, cleantech et numérique, mais il y a une diversité d’autres projets ;
  • Dans des projets immobiliers (obligations) : lancé en 2011 en France par WiSEED, il s’agit aujourd’hui du plus grand volume de transactions sur la plateforme (45M€ investis et 21 opérations remboursées avec une rentabilité moyenne de 10%/an) ;
  • Dans des coopératives (titres participatifs) : depuis 2015, WiSEED permet de financer des sociétés coopératives et d’autres projets d’innovation sociale sous forme de titres participatifs, titres similaires à des obligations ;
  • Dans des projets d’énergies renouvelables (obligations) : sous format d’emprunts obligataires, des développeurs de projets EnR (éoliens et photovoltaïques) financent leurs projets sur WiSEED ;
  • Dans des projets agroforestiers (actions) : les investisseurs peuvent devenir actionnaires de sociétés de projets agroforestiers. Le projet actuellement en ligne est consacré à la culture de caco premium au Pérou, mais des projets en Europe et en France sont aussi à prévoir.

 

La rémunération de la plateforme

WiSEED se rémunère essentiellement en facturant une commission, entre 5 et 10%, aux porteurs de projets qui se financent sur la plateforme. Ceci rémunère l’accompagnement par les équipes de WiSEED, le montage juridique et financier, l’utilisation de et l’accès à la plateforme et de ses outils ou encore le suivi de participation, qui est assuré par la plateforme jusqu’à la sortie des investisseurs.

Pour certains types de projets intensifs en suivi de participation, comme les start-ups ou l’agroforesterie, WiSEED facture aussi 5% des montants investis aux investisseurs pour couvrir les frais de fonctionnement et le suivi des participations sur la durée de l’investissement).

Pour les projets immobiliers, WiSEED ne facture aucun frais aux investisseurs.

 

Partagez vos avis sur le forum Wiseed

Découvrir le site : www.wiseed.com

VN:R_U [1.9.22_1171]
Wiseed : plateforme d’investissement qui fait le pari de la diversification, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser une réponse