Comment mieux épargner ? Forums Crowdfunding Wiseed Wiseed : bilan de l'équity après presque 9 ans

Taggé: 

  • Ce sujet contient 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Apa38, le Il y a 6 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Articles
  • #19623
    talio38
    Participant

    Le sujet sur le bilan du crowlending m’a inspiré et j’aimerais que vous me donniez vos avis sur les performances de l’equity crowfunding. En effet les premiers projets financés sur Wiseed (plate forme que je considère comme numéro 1 sur le sujet même si Anaxago finance aussi pas mal de start-up) datent de 2010, on commence donc à avoir un certain recul sur la performance.

    Si on s’en tient aux chiffres de la plateforme ce n’est pas glorieux : seulement 2 sorties positives (dont une issue d’un financement non accessible à la foule) pour 10 sorties négatives. Le site annonce des « sorties positives à venir » sur 4 projets (sachant que ces sur ces 4 il y en a qui fait partie des 2 sorties positives déjà annoncées). Pour rappel on doit maintenant en être à peu à 150 projets financés.

    Ce qui m’interpelle ce n’est pas tant le nombre de sorties négatives (on connait le risque et le ratio de réussite sur le financement de start-up) ce qui est plus inquiétant ce que sur des projets financés il y a 7-8 ans on ne voit rien venir. Une start-up doit être capable de faire la bascule vers la PME/PMI en moins de 5 ans sinon elle n’y arrivera jamais. Ainsi je doute que les entreprises financées en 2009 puissent générer des sorties positives. Notre capital est pour ainsi prisonnier (pas de dividendes versées mais pas non plus de possibilité de revente des titres). On le voit bien aujourd’hui n’est pas blablacar qui veut et force est de constater que les start-up proposées sur la plateforme n’arrivent pas à exploser. Certaines financées récemment semblent prometteuses (pili, pumpart, save) mais si dans 2/3 ans elles n’ont pas effectivement réussi à atteindre leur cible de BP alors elles aussi tomberont aux oubliettes. J’aimerais bien savoir ce que Wiseed compte faire sur ces « vieux investissements » qui semble condamné à vivoter.

    En attendant j’attends vos avis sur le sujet (pour info j’ai investi dans 8 start-up et 2 fois dans 2 d’entre elles)

    #19624
    Pascal
    Participant

    Bonjour
    Personnellement j’ai investi dans 48 startups et toujours le même montant. Ma première souscription date de février 2015.
    Dans 5 d’entre elles j’ai participé à une deuxième levée. Et pour une j’ai participé à ma quatrième levée cette semaine.

    J’ai 2 sorties à zéro, des doubles investissements pour les deux.
    Si je regarde la valorisation Wiseed j’ai une plus valus de 3.5% malgré mes deux pertes. Connaissant la prudence plus qu’extrême de Wiseed dans leur valorisation je ne suis pas inquiet.
    Cependant effectivement je pense qu’au début Wiseed était un peu naïf dans les choix qu’il effectuait. Depuis un peu plus d’un an les conditions d’admission sont plus dures et les sorties devraient être meilleures.

    Dans ce style d’investissement le taux d’échecs est souvent autour de 50% , les opérations proches de l’équilibre tournent autour de 30% et le résultat se fait sur 20% des sociétés.
    En ce qui me concerne sur les 48 startups je pense en avoir une dizaine qui devraient plus que doubler et une vingtaine environ qui devraient être positives.
    Quant aux autres j’en ai déjà 2 en dépôt, 2 qui ne sont pas bien tandis que pour une bonne dizaine je me pose des questions.
    Si j’extrapole je trouve un rendement global de 6.57% annuel brut en admettant que tout soit soldé en 2022.

    Mon calcul sur une base de 100 euros par investissement.
    10 qui font 200% soit 10*300 = 3000 euros pour 1000 euros investis
    20 qui font 150% soit 20*150= 3000 euros pour 2000 euros investis
    10 qui font 100% soit 10*100 = 1000 euros pour 1000 euros investis
    8 qui font 0 soit 28*0= 0 euros pour 800 euros investis

    Soit 7000 euros pour 4800 euros investis donc 45% de plus-value.
    Mon hypothèse est une durée moyenne d’investissement de 7 ans dont à la louche 45% divisé par 7 soit 6.42% par an
    Bien sûr cela est grossier mais je pense n’être pas trop loin de la réalité.

    Rendez-vous entre 2022 et 2025 pour en savoir plus.
    En attendant je touche les intérêts de mes placements obligataires que j’ai commencé en juin 2017 (toujours le même montant) soit 23 emprunts achevés sur 69 investissements (32 remboursements prévus d’ici fin 2020, 13 en 2021 et un en 2022). J’ai un taux moyen d’environ 6% nets annuel

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 2 années, 2 mois par Pascal.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 2 années, 2 mois par Pascal.
    #19692
    gerard
    Participant

    Bonjour,


    @talio38
    : Il me semble avoir vu il y a plusieurs années un article dans un grand quotidien disant que dans ces sociétés non cotées l’argent de l’actionnaire pouvait être en quelque sorte prisonnier dans la mesure où le capital (et les décisions des AG) étant contrôlé par les fondateurs/l’équipe dirigeante, il était possible de n’avoir ni dividendes distribués, ni revente des actions pendant de longues années.

    A contrario, sur certaines opérations (Wiseed et ailleurs) la valorisation par revente s’est faite en moins de 3 ans.

    Il faut concevoir cela comme un placement très risqué, à assez long terme (horizon indéfini en tout cas) et donc, d’une certaine façon, comme un placement ‘plaisir’ ?

    Mais je n’ai ni 9 ans d’ancienneté, ni 48 opérations (et en suis loin)

    @ Pascal Simple remarque, une valorisation de 45% en 7ans, c’est moins que 6% annuel si l’on tient compte des intérêts composés ( 1,06 ^^7 = 1,50)

     

    #19693
    Pascal
    Participant

    @gerad

    J’ai parlé de plus -valu et non pas de rendement.

    De plus j’ai bien précisé que c’était à la louche car une haute précision n’apportait rien à ce que je voulais dire.

    Pour te faire plaisir  le rendement annuel exact est 5,53781% (45% était aussi un arrondi)

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 2 années par Pascal.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 2 années par Pascal.
    #20137
    Apa38
    Participant

    @ Pascal

    Bonjour Pascal,

    Je fais du crowdlending depuis 2 ans, notamment sur Wiseed via des projets immobiliers. J’hésite à me lancer sur des actions, toujours sur Wiseed vu que je vais régulièrement sur ce site.

    J’ai lu avec attention ton post de 08/2019 ci-dessus. Peux-tu me dire comment se sont déroulées tes sorties depuis ?

    Pour ma part je m’interroge. Certains projets ont l’air intéressant mais il est compliqué de se prononcer quand on juge uniquement sur documents, qui plus est sur des sujets très techniques.

    Surtout, je vois que sur les 6-7 projets actuellement en financement, très peu ont déjà des fonds d’investissement au capital. Souvent, Wiseed se retrouve comme le seul pourvoyeur externe de capitaux. Ca m’alerte car, en général, les bons projets sont remarqués par les fonds. De plus, au delà d’injecter de l’argent, les fonds jouent un rôle de conseil, notamment sur des start-up où « tout » est à faire. Or, je doute que Wiseed soit capable d’apporter du conseil qualitatif aux dirigeant dans le développement de leur structure.

    Néanmoins, cela reste des observations et réflexions. Je suis très intéressé d’avoir ton retour factuel sur les sorties depuis ton post de 08/2019 des projets auxquels tu as participé.

    Bon après-midi.

    #20138
    Pascal
    Participant

    @ apa38 Bonjour

    En fait pour l’instant je n’ai pas de sorties. Il faut savoir que Wiseed intervient au tout début d’un projet même si en ce moment on a quelques projets plus avancés.

    Si je fais rapidement le point sur mes investissements sur 60 projets j’ai 4 faillites et j’ai 3 projets qui sont très mal partis.

    Par contre j’ai 12 projets qui ont une valorisation très intéressantes (la valorisation chez Wiseed bouge à partir d’une nouvelle augmentation de capital chez eux mais aussi en dehors de la plateforme) qui vont de 300% à 40%.

    Pour les autres projets je n’ai pas d’information suffisamment précise pour faire bouger la valorisation de mes parts.

    Par rapport à mon post de 2019 je pense que j’étais un peu optimiste sur les dates de sorties (de 2 à 3 ans) mais mes hypothèses de rendement sont toujours d’actualités.

    Voila j’espère t’avoir un peu aidé dans ta réflexion. Mais en tout cas il faut vraiment que tu partes dans l’idée de ne pas revoir ton argent pour être tranquille psychologiquement

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 mois, 1 semaine par Pascal.
    #20140
    Apa38
    Participant

    Bonsoir Pascal,

    Merci pour ton retour. C’est très parlant car tu as réalisé beaucoup d’investissement (60). Il y a peu de sorties sur ton portefeuille mais il faut relativiser : tes 1ers investissements datent de 2015 je crois donc 6 ans, sachant qu’un cycle classique en capital-investissement est de 5 à 7 ans. C’est donc logique qu’il y ait peu de sorties et ça illustre que les success stories où on entre et on sort 3 ans après avec un magnifique TRI sont rares.

    Merci encore pour ton partage, je vais sans doute investir en actions désormais mais sporadiquement et sur des petits montants pour juger de la qualité du suivi de Wiseed.

    Bonne soirée.

     

     

    sur une durée longue (tes premières souscriptions datent de 2015).

    #20141
    Pascal
    Participant

    En ce qui concerne le suivi de Wiseed ne t’attends pas à quelque-chose de super. En fait je dirai même qu’il n’y en pas et les reportings, si on peut appeler cela comme ça, sont au bon vouloir des entreprises. Je ne suis même pas sûr qu’ils participent aux AG.

    Je n’arrive même pas à avoir les comptes rendus des AG

    Mais je ne suis pas certain que ça soit mieux chez d’autres plate-formes.

    #20142
    talio38
    Participant

    Bonsoir à tous.

    2 ans plus tard une pandémie est passée par là mais manifestement les défaillances n’ont pas explosées mais attendons la fin 2021 parce qu’on sait que cette année risque d’être difficile.

    A titre personnel je n’ai toujours aucune faillite et une tres belle sortie positive à venir (qui a été annoncé cette semaine aux actionnaires mais qui reste confidentielle pour le moment).

    Donc je continue sur mon rythme de quelques centaines d’euros par an (aussi dans une optique fiscale) en me disant qu’avec un peu de chance je peux tomber sur une belle pépite.

    #20146
    Apa38
    Participant

    Bonsoir talio38,

    Merci pour ta participation à la discussion. Pour ma part, je pense que je vais faire un peu comme toi, quelques projets par an sur des montants réduits pour commencer. En ce moment, je regarde le projet sur DTA Medical, une valo faible (3 M€), une prévision d’équilibre en rentabilité assez proche pour du médical (2023/2024) et plusieurs fonds d’investissement qui entreraient ce qui renforce la crédibilité du projet.

    Bonne soirée.

    #20149
    gerard
    Participant

    Personnellement plutôt déçu de mes placements en equity (pas seulement chez Wiseed), les prévisions futures ne sont jamais réalisées, même à court terme (1-2 ans), les levées de fond se succèdent, parfois sans valorisation aucune, les sorties positives  que je vois sont à mon sentiment en très grande majorité d’un rendement brut inférieur aux placements immobiliers, les exceptions ne semblant pas pour l’instant équilibrer les pertes (mais il est vrai que celles-ci arrivent plutôt avant les sorties positives). Certaines plateformes semblent mieux défendre les fondateurs de projet que les investisseurs …

    La commercialisation semble un cap difficile à passer sur plusieurs opérations chez Wiseed, peut-être trop marquées par leur origine recherche ‘académique’

    Sans doute faut-il méditer ce qu’écrivait un business angel « quand un placement apparait dans le public, il n’est déjà plus assez intéressant pour procurer des plus values extraordinaires ».

    Reste que certaines opérations peuvent sembler intéressantes par leur objet_sujet même, et y investir permet de les suivre. A 100€ le ticket d’entrée chez Wiseed, ce n’est pas encore trop cher, reste à avoir un suivi régulier

    #20150
    gerard
    Participant

    @ apa38 : Wiseed est très ouvert sur l’information sur ses projets, dans l’onglet « projets financés » on trouve les projets en actions, et leur sortie positive ou négative (partielle -détail non indiqué- ou totale le plus souvent). Savoir pour évaluer les gains nets que Wiseed prélève des frais (plutôt moindres que d’autres plateformes si j’ai bien compris)

    #20153
    Apa38
    Participant

    @ Gerard : Merci pour votre participation.

    J’ai vu l’onglet « sorties » de Wiseed. Je trouve cela très transparent de leur part au passage. A ce stade c’est encore peu parlant : il y a a relativement peu de sorties à ce jour par rapport au nombre de projets financés, mais ça me parait normal si on considère que la plateforme s’est fortement développée à partir de 2012/2015 et qu’un cycle en capital est de 5-7 ans. Cet onglet devrait donc commencer à vraiment s’enrichir en nombre de cas ces 2 prochaines années.

    Je rebondis sur votre citation (<span style= »background-color: #fbfbfb; color: #464646; font-family: robotomedium, Helvetica, sans-serif; font-size: 15px; letter-spacing: 1px; text-align: justify; »>« quand un placement apparait dans le public, il n’est déjà plus assez intéressant pour procurer des plus values extraordinaires »). </span>Je partage : je pense que la grande majorité des « pépites » sont repérées très tôt par les fonds et n’ont pas besoin du public pour lever des capitaux. C’est pourquoi j’attache une importance particulière au tour de table pré et post-opération : s’il y a des fonds ça me parait bon signe, si Wiseed est seul investisseur extérieur comme c’est le cas dans certains cas (et notamment sur plusieurs tours) là ça me parait moins sérieux.

    Bon après-midi.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.