Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending October (ex Lendix) "Grandir Ensemble" sur October : 11 grands groupes vont emprunter 100 000 €

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Articles
  • #18072
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Vu sur les réseaux sociaux : 10 grands groupes vont chacun emprunter 100 000 € sur la plateforme October le 22/11 prochain. Il s’agit notamment d’Accor, Engie, Arkea, Edenred, JC Decaux, Adecco, Allianz, Iliad / Free, Suez, Unibail, Webhelp, …

     

    11 grands groupes empruntent sur October

     

    Je serai justement à la conférence de presse ce 22/11 prochain intitulée « Grandir Ensemble » sous le haut patronage de Bruno Le Maire pour en savoir plus … à suivre …

    #18086
    Jérémy
    Bloqué

    A quel taux ?

    C’est plus pour la comm j’imagine (parce que 100000 euros c’est que dal pour ces grosses boites )…et essayer de relancer ce secteur en difficulté…

    L’air de dire puisque les grands groupes le font, pourquoi pas les autres ?

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années, 5 mois par Jérémy.
    #18088
    Mathieu
    Maître des clés

    D’après Olivier Goy, on devrait en savoir plus dans la newsletter hebdomadaire qui arrivera sur nos boites mails demain.

    #18089
    Jérémy
    Bloqué

    Ça va aller vite…très vite…

    Il risque d’y avoir de la frustration…

    Le crowd c’est fini pour moi  mais exceptionnellement sur ces dossiers…

    #18097
    Mathieu
    Maître des clés

    Newletter reçue ! On y apprend que :

    • En fait ce n’est pas 10 grands groupes qui emprunteront sur October mais 11. D’ailleurs il y en avait bien 11 dans mon post 😉
    • Chaque groupe empruntera 100 000 € à 2,5 % sur 24 mois
    • Le fonds ne financera pas les 51 % habituels, les projets seront donc ouverts aux prêteurs particuliers exclusivement … si ça c’est pas crowd ? 😉
    • Le 1er groupe à emprunter sera AccorHotels, le 22 novembre
    • October espère, grâce à cette opération de « communication », toucher les réseaux de PME partenaires de ces grands groupes.
    #18099
    Vilocus
    Participant

    100000 € par projet et un plafond de prêt à 100€, donc c’est les 1000 plus rapides qui pourront investir.

    #18100
    Mathieu
    Maître des clés

    @vilocus

    J’espère que les équipes techniques vont booster les serveurs, d’autant plus que les prêteurs risquent de décupler leur investissement sur ce genre de projets sans risques … sinon j’ai peur que ça en frustrent certains 😉

    Heureusement la limite de 100 € est là …

    #18102
    thierry_j
    Participant

    Pas sur que ça se bouscule, c’est quand même du 2,5% soit du 1.75% net. Mon PEL fait mieux.

    Même si je salue l’initiative, je ne pense pas que j’irai stresser les serveurs 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années, 5 mois par thierry_j.
    #18105
    psycoke
    Participant

    j’avoue le taux ne fait pas sauter au plafond…

    #18112
    Jérémy
    Bloqué

    J’espère qu’il y aura assez de petites graines  pour tout le monde…

    Et si vous êtes frustres on vous en remettra dans votre bac 9 autres fois…

    Moins de 15 centimes par mois si vous misez gros j’avoue que c’est très tentant…

    Ça mérite un gros budget pub et des infos en boucle toute la journée sur BFM business !!!

    Avec ça on va bien déconner…euh grandir ensemble !!!

    #18114
    anonymous
    Participant

    @thierry_j 2,5% brut ça fait effectivement 1,75% net si on est soumis à la flat tax, mais si on le compare à un placement sur un compte bancaire ou un livret, ca ne fait plus que 1,30% brut (et donc 0,91% net)  car le livret suppose des intérêts composés, alors que sur du crowdlending le taux ne s’applique que sur le Capital restant dû.

    100€ à 2,5% en crowlending sur 24 mois rapporte 2,62€

    100€ à 1,30% sur un livret sur 24 mois rapporte 2,62 €

    #18115
    Jérémy
    Bloqué

    Bref pinuts…Et si on décompte le coût de l’électricité et le temps perdu passé par dossier les 0,15€ d’intérêts deviennent des intérêts négatifs…

    Et je ne decompte pas le bilan carbone…

    La plateforme touchera en parallèle plus de 50000 euros pour les 10 ou 11 dossiers.

    Pas neutre pour eux…

    Les petites graines la feront bien grandir…

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années, 5 mois par Jérémy.
    #18117
    psycoke
    Participant

    Le livret a 1.30 c est lequel ?

    #18118
    Pascal
    Participant

    Vous comparez ce qui n’est pas comparable.
    En effet sur un livret le capital est bloqué sur toute la période alors que dans le crowdlending il est remboursé au fur et à mesure des remboursements.
    Pour comparer ce qui est comparable il faut replacer au même taux le capital remboursé

    #18119
    Jérémy
    Bloqué

    C’est vrai mais je ne vais pas perdre de temps en plus a comparer des centimes de gains…

    #18120
    Pascal
    Participant

    Oui mais présenter comme cela s’est tout simplement tromper les lecteurs

    Toutes les critiques sont instructives à partie du moment ou elles s’appuient sur des données exactes et non approximatives

     

    #18121
    Jérémy
    Bloqué

    Tu as raison de le préciser car sur ce point les plateformes sont les championnes pour nous inventer des rendements miraculeux version Père Noël ou Oui Oui…

    Avec pour l’instant un aveuglement total  et scandaleux des autorités de tutelle.

    Signé : le gilet jaune du crowdlending

    #18145
    Yopxav
    Participant

    Le projet AccorHotels est démarré depuis 5 minutes, et la jauge monte à toute vitesse…

    #18149
    psycoke
    Participant

    perso je vais pas mettre sur les 11
    2.5% c’est trop bas

    On dirait en plus qu’October étale bien les projets pour donner l’impression d’avoir régulièrement de nouveaux dossiers… on va voir peut-être que je me trompe mais si dans les semaines qui viennent les seuls emprunts sont ceux-là alors ce sera une façon bien artificielle de remplir le mur « Activités » du site…

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années, 4 mois par psycoke.
    #18152
    HS1
    Participant

    En meme temps 2,5% brut soit 1,75% c’est déjà 0,75% de mieux que ce que rapporte un portefeuille sur Lendix……inespéré quoi.        😉

    je transfert gentiment mon compte Lendix au profit de Lendopolis/wesharebond/Bolden.

    #18154
    psycoke
    Participant

    moi si je transfert ce sera vers fundimmo

    des rendements à 9-10% à chaque projet, un taux de défaut à zéro, que demande le peuple… et surtout à quoi bon s’échiner à prêter aux PME pour avoir des taux bien plus bas et des risques bien plus élevés ?

    #18155
    HS1
    Participant

    j’aimerais bien aussi mais j’ai pas assez d’argent pour des tiquets aussi élevés.

    #18156
    Pascal
    Participant

    @HS1

    Va sur Wiseed à partir de 100 euros mais avec 0.9% de frais par projet

    ou chez Clubfunding à partir de 500 euros mais taux non capitalisé et sans frais d’entrée (site informatique vraiment pas au top)

     

    #18160
    Mathieu
    Maître des clés

    Hello,

    Vous déviez du sujet de ce post 😉

    De mon côté j’ai prêté, même si on sait que le crowdlending est chronophage, car c’est sans risque et c’est toujours mieux que le livret A voire de mes assurances vie. J’étais même le 1er prêteur étant chez October lors du lancement du projet.

    Par ailleurs voici la présentation d’Olivier Goy, qui s’exprime notamment sur la difficulté de trouver des emprunteurs.

     

    #18175
    Jérémy
    Bloqué

    Mon fonds euro me rapporte 2 fois plus, mon Pel est a 2,50 % et mes SCPI me font gagner trois à 4 fois plus et je ne mise pas que par miettes de 100 euros…

    Je ne parle pas des fonds a formule que j’ai chez Hedios qui me font gagner 10% par an en moyenne et j’en ai depuis une dizaine d’années…

    Placer a un taux net inférieur a l’inflation (2,3%) c’est être assuré de perdre du pouvoir d’achat… Autant se faire plaisir tout de suite…que d’avoir moins demain….

    Et je pense qu’il faut rester logique. Quand des gens ralaient avec un taux qui baissaient à 5-6% au lieu de 9% avant avec une inflation à 1%, les gens sont maintenant contents de gagner 1,5% net pour une inflation à 2,3%…

     

    #18176
    Mathieu
    Maître des clés

    Comme ce n’est pas le sujet de ce post, j’ouvre un autre post afin de ne pas pourrir celui-ci :

    https://www.crowdlending.fr/forums/sujet/quel-est-le-meilleur-placement-financier-en-2018/

    #18346
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Le projet SUEZ a été financé par 986 prêteurs soit plus de 100 € par prêteur  ! Or la limite est normalement de 100 € ! Quels sont ceux qui ont eu un passe-droit ? :):):)

    #18352
    Pascal
    Participant

    @Mathieu

    En fait tu peux faire au moins 2 prêts de 100 euros. Suite à ta remarque j’ai tenté le coup sur iliad ce matin et j’ai réussi à avoir 2 prêts.

    J’ai annulé le deuxième pour respecter les règles du jeu fixé par Lendix

    #18353
    Teodoro
    Participant

    Heu…ce matin, j’ai fait un prêt unique sur Illiad pour 300 euros, et ça n’a pas posé de problèmes du tout… vous êtes sûrs qu’il y a une limite?

    #18355

    Bonsoir,

    En effet la limite de prêt sur les projets de moins de 250.000€ est de 100 euros. Nous avons décidé de supprimer cette limite pour les projets Grandir Ensemble à la demande de certains prêteurs qui voulaient pouvoir prêter davantage. Cette limite avait comme objectif premier de laisser à tous la possibilité de prêter aux projets Grandir Ensemble. Cet objectif a été atteint avec 11.250 prêteurs sur les premiers projets, aussi, nous avons décidé de répondre positivement à la demande ce ceux qui voulaient prêter plus.

    Aussi nos systèmes supportent de mieux en mieux la ‘charge’ de prêteurs c’est pourquoi la limite a également moins de sens.

    Je suis à votre disposition si besoin,

    Bien à vous,

    Claire d’October

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 34)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.