Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Unilend Des minibons en 2013 ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #19638
    ipecador
    Participant

    J’ai vu que depuis quelque temps, Unilend affiche la répartition des contrats entre minibons (et non minibonds comme on a déjà pu le lire dans la newsletter) et contrats de prêt. Je n’ai pas saisi l’utilité, à moins que ce soit une contrainte légale mais passons.

    Ce que je ne comprends pas, c’est qu’alors que le minibon date d’octobre 2016 et qu’Unilend n’utilise pas le contrat de prêt depuis le début, si on va sur des projets datant d’avant la mise en place des minibons, la répartition minibons/contrats de prêt est affichée quand même.

    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer à quoi cela sert et pourquoi il est affiché qu’il y avait des minibons en 2013 ? J’ai loupé quelque chose ?

    #19639
    Pascal
    Participant

    En fait le minibon est un ancien instrument financier qui n’était plus utilisé et qu’Unilend a remis au goût du jour pour que des particuliers puissent prêter à des entreprises.  Il faut savoir qu’à l’époque les contrats de prêt entre particulier et entreprise était interdit.

    Puis quand il fût possible d’établir un contrat de prêt la déductibilité des pertes n’a été possible que sur ces contrats.

     

    #19640
    ipecador
    Participant

    Vous confondez minibons et bons de caisse. Ce sont les bons de caisse qu’Unilend a déterré, pas les minibons. Le contrat de prêt est effectivement arrivé après pour les IFP avec des restrictions supplémentaires. Pendant un temps, le contrat de prêt avait l’avantage de pouvoir déduire les pertes en capital. Le minibon est arrivé après, en remplacement du bon de caisse, de mémoire en 2016 avec un des similarités avec le bon de caisse mais quelques avantages pour le financement participatif (déductibilité des pertes).

    #19641
    Pascal
    Participant

    Exact confusion de ma part
    Désolé

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.