Sujets sur les Forums

30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 141)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Nos rendements #10307

    Bonsoir à tous,

    je poursuis l’initiative de Pascal qui permet aux nouveaux prêteurs de se faire une idée sur ce que peut rapporter le crowdlending (= prêts aux entreprises).

    Historique:

    Pour ma part, j’ai commencé à investir en Décembre 2015 sur la plateforme Finsquare et dans la foulée sur les autres plateformes Bolden, Crédit.fr, Lendix, Lendopolis, Look&Fin, Prexem, PretUp et Unilend.

    Statistiques:

    Pendant cette année 2016, j’ai prêté à 85 projets toutes plateformes confondues.
    Montant total prêté = 7735€ (prêt moyen environ 91€/projet).
    CRD (capital restant dû) moyen mensuel = 4869€ (addition des 12 CRD et divisé par 12). Taux moyen = 7,54% (moyenne des taux des 85 projets).

    Mon bilan au 31/12/2016 = j’ai récupéré 1956€ en capital et 214€ en intérêts nets (après déduction de ma fiscalité, à savoir 39,5%).

    Mais, tout n’a pas été rose pendant cette année là car j’ai essuyé quelques échecs: trois projets m’ont fait défaut = deux projets chez Finsquare: Natouch (escroquerie) et Atria Le Gall (escroquerie) et un projet chez Bolden: Ets Schneider (défaillance suite à un problème de trésorerie).

    Cela représente une perte de 109€ en capital restant dû pour ces projets (cumul).

    Taux de défaillance en nombre: 3,53%.
    Taux de défaillance en capital: 1,4%.

    Pour conclure, mon TRI (taux de rendement interne) en 2016 est de 2,16% net (formule utilisée = celle proposée par Jacquouille (total des intérêts perçus nets – pertes en capital restant dû) / CRD moyen*
    *pour le CRD moyen, j’ai additionné les CRD des 12 mois de l’année et divisé par 12).

    Pour moi, le crowdlending a donc été aussi intéressant que le PEL que je possède à 2,5% brut.

    Ps: j’ai décidé de ne pas inclure les primes des plateformes pour avoir une meilleure visibilité de que peut rapporter véritablement le crowdlending. Si j’ajoute ces primes (de bienvenue/de parrainage) à mes gains, j’obtiens un TRI de 25,57%.

    En 2017, je vous conseille de:

    • faire votre demande de dispense d’acompte, pour ceux qui le peuvent, sur chaque plateforme avant le 30 novembre de chaque année pour générer plus d’intérêts l’année n+1 (fiscalité à 15,5% au lieu de 39,5%) et pouvoir réinvestir plus vite.
    • ne pas investir des sommes dont vous aurez besoin à court ou moyen terme.
    • ne pas investir plus de 10% de votre épargne dans le crowdlending.
    • inscrivez vous sur toutes les plateformes qui n’ont pas un taux de défaut trop important (exemple Lendix & Credit.fr sont deux plateformes reconnues pour avoir un faible taux de défaut, pour proposer des projets très régulièrement et qui ont les reins solides).
    • et surtout, analysez chaque dossier scrupuleusement et échangez via l’agrégateur qui est un outil fabuleux.

     

    J’espère que ce retour sur expérience trouvera un intérêt pour certains d’entre vous. En ce qui me concerne, cela me permet de faire mon propre bilan et de prendre un peu de recul.

    Bien cordialement Étienne.

    en réponse à : Evolution de l’agrégateur de plateformes #10288

    Je crois que c’est l’évolution la plus attendue de l’agrégateur ^^. L’impatience gronde (aha).

    @ Mathieu : rencontrez-vous des contraintes techniques ?

    Bon week-end à tous et bon développement @ Mathieu :p

    en réponse à : Suggestions d'amélioration #10229

    La plateforme propose le prélèvement sur le compte bancaire, ce qui revient au même car votre investissement est pris en compte à l’instant T.

    Personnellement, ça me va très bien et m’évite d’utiliser ma carte bancaire justement ;). C’est aussi un élément qui les différencie des autres plateformes dans le bon sens pour moi.

    en réponse à : Du nouveau chez Bolden ! #10116

    Pour le projet Implicite, il y a effectivement un retard (à cause des fêtes ?) puisque le remboursement intervient d’habitude vers le 25 de chaque mois.

    Pour le projet CCI, les remboursements interviennent vers le 02 de chaque mois (cf remboursements des derniers mois).

    en réponse à : Du nouveau chez Bolden ! #10082

    Salut l’ami,

    je me pose également des questions, c’est devenu le désert en projet sur Bolden :s. Peut être que Mathieu a un peu plus de nouvelles ?

    en réponse à : Atria Le Gall (487 863 599 ) #9938

    Il va y en avoir combien encore des escroqueries dans le crowdlending ? Après l’affaire Natouch, on a l’affaire Atria Le Gall. Les escrocs se sont passés les mots pour aller voir Finsquare ? Je commence à avoir des doutes sur l’honnêteté/l’innocence de Finsquare dans ces affaires.

    en réponse à : Dispense d’acompte 2017 et prélèvement à la source : que faire ? #9869

    De mon point de vu, il n’y a pas d’année blanche ;-). On va bien en payer des impôts ! L’année blanche est une légende urbaine !!! En 2017, on paiera l’impôt sur les revenus 2016. Et que dira le nouveau gouvernement sur cette mesure ?

    en réponse à : Credit.fr : Evolution depuis 2015 #9699

    Credit.fr est la plateforme sur laquelle j’ai participé au plus de projet et je suis satisfait de leur sélection des projets, de la présentation de ceux ci et du rapport taux/risque. Néanmoins, elle est encore assez jeune (un peu plus d’un an). On verra bien sur la durée.

    en réponse à : Atria Le Gall (487 863 599 ) #9642

    Le pire, c’est qu’on ne pourra pas le déduire de nos impôts (comme Natouch) ! Snif.

    en réponse à : Etablissements Schneider (SIREN : 946 750 247) #9451

    Oui et c’est bien dommage car apriori la boite avait l’air de bien tourner mais n’a pas su récupérer les créances clients… Affaire à suivre donc pour la RJ ou la LJ.

    Après, je dois avouer que je ne prêterai pas à cette entreprise aujourd’hui avec l’expérience que j’ai accumulé en 1 an de temps dans l’analyse des projets.

    En revoyant les chiffres de cette entreprise, je me dis que j’ai été un peu négligeant ou (trop) optimiste au départ dans le crowdlending. C’est mon deuxième défaut avec Natouch sur un peu moins de 100 prêts en 1 an.

    en réponse à : Dispense d'acompte 2017 #9176

    @Berty

    Je te remercie pour l’info, j’ai réessayé avec internet explorer au lieu de mozilla et ça a fonctionné.

    en réponse à : Dispense d'acompte 2017 #9173

    Bonjour,

    alors j’ai bien réussi à envoyer ma demande de dispense d’acompte 2017 à Lendix (par mail) et Lendopolis (par mail) mais il y a un problème avec Unilend pour le faire en ligne (message d’erreur « Votre demande n’a pas été enregistrée. »).

    Concernant Bolden, Credit.fr, Look & Fin, PretUp et Prexem, on n’en a pas la possibilité pour l’instant tout simplement.

    en réponse à : Evolution de l’agrégateur de plateformes #9136

    Bonjour à tous,

    sera t’il possible de rajouter les projets de Look & Fin un jour ?

    en réponse à : [sujet] La fiscalité dans le crowdlending #9103

    Bonsoir,

    je trouve comme beaucoup de personnes que la fiscalité est bien trop forte dans le crowdlending.

    Pourquoi le crowdlending est-il fiscalisé de la même manière qu’un livret non réglementé ?

    Je trouve que cela n’a aucun sens. On soutient l’économie des PME, on prend des risques, on immobilise notre argent et on est fiscalisé comme des vaches à lait.

    Pour que le crowdlending prenne son envol, il faudra que les pouvoirs publics agissent en faveur des prêteurs pour que tout le monde y trouve son compte. Et, c’est aussi un devoir de la part des plateformes de crowdlending de faire entendre les voix des prêteurs pour développer leur communauté et pour que le modèle mis en place perdure dans le temps.

    A mon humble niveau, je pense qu’il faut tout simplement retirer le prélèvement forfaitaire d’acompte de 24% et exonérer les intérêts du crowdlending de l’imposition sur le revenu (donc retirer la déduction des pertes en capital qui à mon avis sera une usine à gaz avec pas mal de loupé). Il ne resterait que les prélèvements sociaux de 15.5% et ce serait acceptable.

    Il n’y a plus qu’à porter nos voix à nos députés ou faire appel à un acteur pour défendre nos intérêts (sans jeu de mots) ^^.

    en réponse à : Le crowdlending sur France Inter #9101

    Bonsoir,

    j’ai écouté l’interview et cela m’a paru très orienté commercial (facile, rentable, ludique etc.) mais heureusement que M. Goy et toi êtes là pour mettre aussi en garde sur le risque du crowdlending (même si Lendix en termes de défaut est un bon élève, il ne faut pas oublier les dérives de certaines plateformes et de certains emprunteurs peu scrupuleux).

    Au plaisir de vous entendre de nouveau.

    en réponse à : Autolend Unilend : risque accru ? #9051

    Je pense que l’expérience de l’autolend est intéressante pour les plateformes de crowdlending et la communauté de prêteurs. Il faut quand même remercier Unilend de l’avoir lancé.

    Personnellement, je mise sur une contre performance de ce système. Je reste persuadé que le taux d’intérêt servi au bout d’un an sera proche de 0 pour l’ensemble des prêteurs qui utilise ce système (j’espère que le taux d’intérêt ne sera pas négatif, ce qui serait désastreux pour les prêteurs).

    Quant à moi, je préfère sélectionner rigoureusement et surperformer !

    en réponse à : Atria Le Gall (487 863 599 ) #9049

    Je pense que la situation a du revenir à la normal 🙂 enfin je crois les doigts !

    en réponse à : Collecticity : Allez vous prêter à des communes pour 2,25 % ? #9001

    Bonsoir,

    jamais de la vie tout simplement ! Si c’est pour placer à 2.25% voir 2.75% sur un placement potentiellement risqué, ce n’est pas la peine. Je préfère mettre mon argent sur mon PEL à 2.5% ou sur une de mes assurances vie.

    Cordialement.

    en réponse à : Avis #8843

    Credit.fr a du mal à collecter sur les derniers projets. Je pense qu’ils veulent réveiller leur prêteur mais attention à ne pas obtenir l’effet inverse !

    en réponse à : MAJ du processus de remboursement mensuel de Finsquare par Lendix #8842

    Lendix voulait récupérer le beau portefeuille de prêteurs qu’avait développer Finsquare. Ils savaient que les prêts contractés étaient pourris. Après reste à savoir s’ils avaient connaissance de l’ampleur ! Bon, je dois avouer que j’apprécie cette annonce qui montre la transparence de Lendix envers sa communauté.

    Confiance +++

    en réponse à : Think tank sur le crowdlending #8841

    Oui bien sûr. Ce qui serait intéressant, c’est que chaque personne vienne participer et amener son grain de sel !

    en réponse à : Think tank sur le crowdlending #8826

    Bonsoir Mwy,

    je suis toujours intéressé par le crowdlending et le Think Tank même si je prête moins qu’avant (j’ai dépassé les 10% de mes fonds propres que je voulais mettre dans le crowdlending avec environ 7k€ prêté).

    Les débats qui m’intéressent sont:

    1/ la fiscalité dans le crowdlending

    2/ le recouvrement dans le crowdlending

    Et j’aimerai donc qu’on développe ces points là et qu’on les porte à nos députés avec une pétition ou quelque chose dans ce genre. Qu’en penses-tu à ton niveau ?

    en réponse à : Natouch (793 526 096) #8825

    J’ai hâte d’avoir un retour de Lendix par rapport à cette première audience ! Et qu’on en fasse un exemple pour le Crowdlending et qu’on aille jusqu’au bout pour éviter que d’autres personnes mal intentionné prennent exemples ! Je sais que Lendix et ses collaborateurs liront ce post et seront déterminés à faire valoir nos droits. Au delà de l’argent, c’est plus symbolique.

    en réponse à : Atria Le Gall (487 863 599 ) #8654

    C’est ce que je pensais, on va avoir ce problème tous les mois jusqu’au moment ou la corde va rompre.

    en réponse à : Fly Parc #8619

    Coucou, hoho c’est loin d’être le premier ! Y’a 5 projets en retard ou en défaut de paiement (inférieur à 60 jours) sur 109 projets financés.

    https://www.lendopolis.com/about/statistics

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #8535

    Bonsoir,

    premièrement, j’ai indiqué que je voulais bien participé à ton Think Tank (message adressé à Mwy) mais depuis ton post, on n’a pas de nouvelles de ce projet. Que fait-on ? Que proposes-tu ?

    Et deuxièmement, je ne disais rien mais on n’est pas des lapins de trois jours (message adressé à jdbt). Tu me fais penser à manu qui se sentait persécuté par Mathieu. . Donc non, tes propos ne me dérangeaient pas jusqu’à maintenant mais là ça commence à m’énerver. Si c’est pour lire ça, je préfère quitter la communauté qui m’apparaissait sympathique et intéressante jusqu’à aujourd’hui.

    Pour moi, on fait parti d’un mouvement qui est en marche donc il y a des choses à améliorer certes mais le panier n’est pas pourri. Et je crois que c’est assez simple pour s’en rendre compte.

    Pour conclure, je suis partisan des actions collectives et je soutiendrai tout ce qui va dans ce sens.

    Bien cordialement.

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #8452

    @philgood :

    – « I have a dream » que les intérêts des prêts dans le crowdlending ne soient plus imposables ^^ mais bon je peux toujours rêver… car les plateformes n’auront bientôt plus besoin de nous (particuliers) étant donné que les institutionnels s’intéressent très fortement à ce secteur et vont accentuer leurs investissements.

    – Oui, c’est simple : le premier marché du crowdlending est celui des États Unis (se référer au leader qui est Lending Club créé en 2006 et qui a financé environ 19 milliards de prêts en montant et aujourd’hui côté en bourse) cadeau : https://www.lendingclub.com/info/statistics.action

    – Je ne suis toujours pas d’accord avec le public aisé car on peut investir à partir de 20€ sur la plupart des plateformes. Le risque est le même pour le mec qui gagne 1000€/mois et investit 20€/projet que celui qui gagne 5000€ par mois et qui investit 100€/projet (à mon sens).

    – Le risque systémique est toujours possible au sens large, il est probable. On n’est pas à l’abri d’un véritable krach boursier, on a bien eu peur avec le mini krach boursier des chinois en 2015. Et, je peux développer en long, en large et en travers sur la crise que traverse l’Europe et la situation économique en France etc.

    Bonne journée ! Étienne

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #8447

    Bonjour,

    je me permets d’intervenir pour « défendre » le crowdlending.

    Tout d’abord, même si la législation n’apparait pas en faveur du prêteur, il y a eu des améliorations avec la possibilité de déduire ses pertes en capital dans sa déclaration d’impôt depuis le 1er janvier 2016 (pour les sociétés en situation de liquidation judiciaire). Après, je suis d’accord, il faut qu’un texte de loi réajuste la fiscalité dans le crowdlending pour ce soit très rentable pour nous humble prêteur :D.

    De plus, même si certaines plateformes ont des taux de défaut élevé (Unilend&Finsquare surtout, Lendopolis dans une moindre mesure), je tire quand même mon chapeau à Lendix, Crédit.fr, Look&Fin, Bolden, Prexem qui affichent  un taux de défaut très faible.

    Enfin, je tiens aussi à préciser que le modèle du crowdlending (même si l’aventure n’a commencé qu’il y a deux ans en France) est confirmé à l’étranger et fonctionne très bien.

    Bien cordialement, Étienne.

    Ps à Jacquouille: c’est Lendix qui a repris Finsquare (et heureusement pour nous je crois). Et je ne pense pas que le crowdlending soit destiné à un public aisé dans le sens riche mais plutôt à un public averti possédant la connaissance nécessaire (un public assez large je pense). Néanmoins cela reste une épargne bloquée et donc nous devons la consommer avec modération ^^ (10% de nos capitaux propres maximum pour ne pas trop s’exposer au risque financier systémique).

    en réponse à : Agrégateur #8438

    Bonjour Mathieu et à tous,

    je remets un petit commentaire juste pour terminer mon retour d’expérience sur la plateforme Look&Fin : je n’ai réussi à prêter qu’à un seul projet pour le moment sur cette plateforme (SV Patrimonia).

    Je ne suis jamais pré-selectionné en tant que membre premium (je pense que c’est dû à la hauteur de mes investissements que j’ai indiqué lorsque j’ai rempli le formulaire de membre premium). Look and Fin doit privilégier les gros investisseurs, c’est à dire ceux qui vont mettre 500-1000€ par projet. Par exemple, SV Patrimonia a emprunté 493 800€ auprès de 86 investisseurs dont je fais parti. Et sinon, je reçois les intérêts tous les mois directement sur mon compte bancaire.

    En ce moment, le site a amélioré le portefeuille des prêteurs, cela devient plus transparent et plus clair. Et ils sont apriori entrain de travailler à une nouvelle version de notre espace sécurisé.

    La sélection des projets est toujours aussi rigoureuse et le taux de défaut affiché au 31/03/2016 est de 0.6%, c’est vraiment une plateforme sérieuse au même titre que Lendix (et d’autres). J’encourage bien sûr la communauté de crowdlending.fr à y faire un tour et il y a une petite prime de parrainage pour ceux qui connaissent quelqu’un dessus.

    Par contre, Mathieu, je vois que Look & Fin n’est toujours pas sur l’agrégateur. As tu pu recontacter Mr Lévy Morelle ?

    Bonne journée à tous, Étienne.

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #8420

    Perso, j’ai arrêté de prêter sur la plateforme Unilend mais je n’ai toujours aucun défaut sur cette plateforme ^^.

30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 141)