Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Finsquare Atria Le Gall (487 863 599 )

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 40)
  • Auteur
    Articles
  • #3223
    Jacquouille
    Participant

    Très beau bilan 2014 malgré la légère baisse du CA. Mais on a une trésorerie pléthorique > à 1,1 M€ …

    Mais ce sont les chiffres du précédent PDG M. Lionel Le Gall-Quéméner.

    Il a cédé son affaire à une start up Inhome Tech créée en 11/2003 par M. Alain Messi, boite qui fait dans les objets connectés dans la maison. C’est dans le vent.

    Son site : http://www.inhome-tech.com/

    Mais M. Messi et sa société qui s’étaient portés repreneurs de Huis Clos lors de la faillite de cette dernière s’étaient vus retoqués par le TC de Rouen :  http://www.lejournaldesentreprises.com/regionale/Bretagne/cotes-d-armor-atria-le-gall-a-plerin-change-de-main-24-03-2015-251998.php

    Tout ça pour dire que :

    1) qu’on ne comprend pas trop le rapport entre la maison connectée et les bâtiments et bardages métalliques

    2) que les chiffres de M. Le Gall-Quéméner ne perdureront pas forcément avec M. Messi.

    Certes il garde certainement les cadres et ouvriers de l’entreprise avec leur savoir-faire.

    Mais je suppose que la nouvelle sté-mère acheté en LBO (effet de levier) avec un gros prêt qui doit se rembourser par les bénéfices futurs d’Atria Le Gall. On ignore tout de cet endettement. Inhome Tech n’a pas encore publié de bilan.

    Il faut y croire …

    #3224
    Didier2924
    Participant

    Bonjour Jacquouille,

    Atria très belle société cotait 3, et effectivement emprunt important de la holding pour réaliser l’acquisition, si bien cotation légèrement dégradée à 4+, ce qui reste fort appréciable par rapport à de nombreuses sociétés emprunteuses sur les diverses plateformes de crowdlending.

    #3225
    Jacquouille
    Participant

    Le gros emprunt détériorera éventuellement la cote BDF de la holding, pas celle d’Atria.

    Si la cote d’Atria est passée à 4+, c’est sans doute à cause de la baisse du CA en 2014.

    Ce qui change pour moi, c’est qu’Atria qui était détenue par son fondateur est maintenant détenue par une start-up qui n’a pas mis un sous et qui est certainement exsangue de fonds propres mais très endettée.

    #3226
    Didier2924
    Participant

    Pas d’accord, la BDF tient compte de la holding pour coter la fille, car remonter des bénéfices futures vers la holding.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 6 mois par Didier2924.
    #3243
    Jacquouille
    Participant

    Bon, et bien la BDF a bien évolué.   😉

    #3369
    Anonyme
    Inactif

    Compte tenu de la somme prêtée, l’assurance en cas d’impayés ne jouera pas.

    #3507
    rabiparis
    Participant

    Je pense y aller au vue de la relative stabilité financière de l’entreprise, niveau d’endettement en baisse, bonne tréso et un bon score AFDCC (17.5 pour 2014).

    Certes il y a un risque liée à la possible LBO, mais bon l’entreprise en elle même semble assez correct !

    #8260
    PretPartez
    Participant

    Je n’ai pas reçu le remboursement de juillet et la société est affiché en défaut sur le site Lendix. Est-ce un simple retard ? L’entreprise est-elle en difficulté?

    #8261
    Jacquouille
    Participant

    Compter 10 à 12 jours après l’échéance contractuelle pour recevoir le remboursement.

    Autrement, je n’ai aucune info sur d’éventuels problèmes sur cette société; quoique mon avis était défavorable lors de l’analyse initiale.

    Vous pouvez passer un mail à Lendix … mais les dossiers Finsquare tombent comme des mouches.   🙁

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 9 mois par Jacquouille.
    #8263
    Mathieu
    Maître des clés

    Mail reçu de Lendix il y a une heure 🙁
    Bonjour,

    La mensualité de juillet de l’entreprise ATRIA LE GALL (projet Finsquare) a fait l’objet d’un rejet de la part de la banque de l’emprunteur.

    Nous avons contacté le dirigeant de l’entreprise qui nous indique vouloir faire un virement de régularisation d’ici la fin de semaine.

    Dès réception des fonds, nous rembourserons cette mensualité. Nous suivrons de près la régularisation rapide de l’échéance.

    Nous sommes à votre disposition si vous avez la moindre question

    Bien cordialement,

    Jean-Baptiste Sciandra
    Lendix – Responsable Prêteurs

    #8264
    PretPartez
    Participant

    C’est ce dont je me doutais, espérons que cela ne soit qu’un incident de parcours.

    #8341

    Information de Lendix, ça sent mauvais :

    « Bonjour,

    Pour rappel, la mensualité de juillet de l’entreprise ATRIA LE GALL (projet Finsquare) avait fait l’objet d’un rejet de la part de la banque de l’emprunteur.

    Le dirigeant de l’entreprise nous avait indiqué vouloir faire un virement de régularisation d’ici la fin de semaine dernière, ce qui n’a toujours pas été fait. L’emprunteur reste injoignable pour le moment.

    Nous avons donc décidé de passer le projet Atria Le Gall en recouvrement auprès de notre partenaire.

    Pour rappel, les phases de recouvrement sont les suivantes :

    Recouvrement amiable dont l’objectif est de recouvrir la créance non réglée de manière bilatérale.
    Recouvrement judiciaire (si non règlement à terme de la phase amiable) dont l’objectif est de recouvrir la créance par voie d’une action auprès du Tribunal de Commerce.

    Nous sommes à votre disposition si vous avez la moindre question

    Bien cordialement,

    Jean-Baptiste Sciandra
    Lendix – Responsable Prêteurs »

    #8393
    psedonyme
    Participant

    Bon….une semaine déjà, ça sent mauvais…

    #8411
    psedonyme
    Participant

    Ahhhhhh. Ca me fait tellement plaisir, que c’est moi qui partage l’actualité aujourd’hui. (plaisir, pas seulement de ne pas perdre mon argent, mais aussi de savoir qu’une société n’est pas en difficulté et que les gérants ne sont pas tous malhonnêtes 😉 ).

    Mail de Lendix ce jour :

     »

    Bonjour,
    Pour rappel, la mensualité de juillet de l’entreprise ATRIA LE GALL (projet Finsquare) avait fait l’objet d’un rejet de la part de la banque de l’emprunteur.

    L’emprunteur a fait un virement de régularisation de sa mensualité que nous avons reçu hier. Celle-ci sera versée sur vos comptes le 29 juillet (aujourd’hui) dans la soirée.

    Nous sommes à votre disposition si vous avez la moindre question

    Bien cordialement,

    Jean-Baptiste Sciandra
    Lendix – Responsable Prêteur

    « 

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 9 mois par psedonyme.
    #8416
    Anonyme
    Inactif

    La mensualité finalement honorée, espérons que ce ne sera qu’un incident isolé…

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 9 mois par .
    #8418

    Ce n’est pas forcément très bon signe. C’était un projet correct donc j’espère que c’était un incident passager. La mensualité du mois d’aout doit tomber le 07 (+5j). Qui vivra verra ;-).

    #8542
    PretPartez
    Participant

    Effectivement ce n’était pas bon signe, incident de paiement également pour l’échéance du mois d’août. Espérons que cela soit également un retard. Info de Lendix à 19h ce soir:
    Le prélèvement de l’échéance du 03/08/2016 de la société Atria Le Gall (projet Finsquare) a fait l’objet d’un rejet par la banque. Les remboursements auprès des prêteurs devaient être faits ce soir et n’auront pas lieu.

    Nous vous tiendrons informés de la régularisation de cette échéance dans les jours à venir et nous tenons prêts à lancer une procédure de recouvrement si la situation n’est pas régularisée par virement d’ici 15 jours. « 

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 8 mois par PretPartez.
    #8639
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Mail reçu à l’instant de la part de Lendix … ouf !

    Bonjour Mathieu,

    Pour rappel, le prélèvement de l’échéance du 03/08/2016 de la société Atria Le Gall (projet Finsquare) a fait l’objet d’un rejet par la banque. Les remboursements auprès des prêteurs devaient être faits le 11 août et n’avaient pas eu lieu.

    L’emprunteur a régularisé sa situation hier par virement après de nombreux allers – retours avec l’équipe Lendix en charge du recouvrement. L’échéance d’août sera créditée sur vos comptes ce soir, 26 août.

    Nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question.

    Bien cordialement.

    Jean-Baptiste Sciandra
    Lendix – Responsable Prêteurs

    #8654

    C’est ce que je pensais, on va avoir ce problème tous les mois jusqu’au moment ou la corde va rompre.

    #9006
    PretPartez
    Participant

    La mensualité de septembre a été payée. Cela va-t-il durer? L’espoir fait vivre.

    #9049

    Je pense que la situation a du revenir à la normal 🙂 enfin je crois les doigts !

    #9635
    Blackhole
    Participant

    Mail reçu ce jour de Lendix:
    « L’entreprise Atria Le Gall (projet Finsquare) a été mise en Redressement Judiciaire le 2 novembre 2016.

    L’échéance du 3 novembre n’a pas été respectée. Les remboursements prévus le 14 novembre n’auront pas lieu. Cette échéance est la seule échéance en souffrance.

    L’emprunt de l’entreprise Atria Le Gall devait se terminer en novembre 2017. L’entreprise avait emprunté 100 955 € sur 24 mois et le capital restant dû est de 56 704 €, soit 56% du montant emprunté.
    Nous sommes en train de prendre contact avec l’administrateur judiciaire, Maître Gautier afin d’assurer sa bonne connaissance de la créance des prêteurs Finsquare.

    Nous suivrons les étapes de ce recouvrement attentivement afin de défendre cette créance dans sa totalité et tenter de recouvrer les sommes dues aux prêteurs. Néanmoins il est important de noter que lorsqu’une entreprise arrive en redressement judiciaire, les chances de recouvrement sont faibles. Le taux de provision appliqué sur les échéances futures dans le calcul de votre TRI sera donc de 100% »

    Donc un nouveau projet Finsquare qui sent le gaz… Et si je me souviens bien il y avait eu une promo de Finsquare pour vendre ce projet…

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 5 mois par Blackhole. Raison: Mise en forme
    #9637
    oasis4ever
    Participant

    Il y avait bien un bonus conditionné à la participation à un autre projet (Réseau de communes / Notre info) : 5 % à moins que les prêts soient d’au moins 200 euros.
    Cet autre projet a connu des difficultés mais tout semble rentré dans l’ordre.

    En tout cas cela ne fait que confirmer la mauvaise sélection de Finsquare à l’époque vu le nombre de dossiers en souffrance.

    #9639
    Anonyme
    Inactif

    Nul doute que Lendix doit se mordre les doigts d’avoir absorbé un tel canard boîteux!

    Que de procédures à assurer et de communication à faire sur plusieurs projets.

    Je suis désormais en attente de voir ce qu’il va se passer avec la garantie Gras Savoye.

    Si tout se passe correctement, cela devra limiter la casse, sachant que pour ma part,  je traîne aussi R&V comme un boulet…

    #9641
    PretPartez
    Participant

    Hé bien non, ce n’était pas un incident de parcours: c’est mon 3e boulet après N…… et R&V pour lequel je n’y crois plus. Pourvu que Réseau des Communes qui a été en incident de paiement tienne bon. Avec tout ça mes pertes sont à ce jour supérieures à mes gains nets.

    #9642

    Le pire, c’est qu’on ne pourra pas le déduire de nos impôts (comme Natouch) ! Snif.

    #9643
    oasis4ever
    Participant

    @twebb2 de mémoire la garantie ne fonctionnera pas, montant du prêt trop important.

    #9649
    Anonyme
    Inactif

    Oops, oui tu as raison, les prêts de moins de 50 000 € étaient dans le giron de la garantie, or là le prêt était de 100k!

    #9659
    oasis4ever
    Participant

    Je préférerais avoir tort…

    #9932
    Magicien31
    Participant
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 40)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.