Sujets sur les Forums

30 sujets de 61 à 90 (sur un total de 141)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Atria Le Gall (487 863 599 ) #8418

    Ce n’est pas forcément très bon signe. C’était un projet correct donc j’espère que c’était un incident passager. La mensualité du mois d’aout doit tomber le 07 (+5j). Qui vivra verra ;-).

    en réponse à : Atria Le Gall (487 863 599 ) #8341

    Information de Lendix, ça sent mauvais :

    « Bonjour,

    Pour rappel, la mensualité de juillet de l’entreprise ATRIA LE GALL (projet Finsquare) avait fait l’objet d’un rejet de la part de la banque de l’emprunteur.

    Le dirigeant de l’entreprise nous avait indiqué vouloir faire un virement de régularisation d’ici la fin de semaine dernière, ce qui n’a toujours pas été fait. L’emprunteur reste injoignable pour le moment.

    Nous avons donc décidé de passer le projet Atria Le Gall en recouvrement auprès de notre partenaire.

    Pour rappel, les phases de recouvrement sont les suivantes :

    Recouvrement amiable dont l’objectif est de recouvrir la créance non réglée de manière bilatérale.
    Recouvrement judiciaire (si non règlement à terme de la phase amiable) dont l’objectif est de recouvrir la créance par voie d’une action auprès du Tribunal de Commerce.

    Nous sommes à votre disposition si vous avez la moindre question

    Bien cordialement,

    Jean-Baptiste Sciandra
    Lendix – Responsable Prêteurs »

    en réponse à : Logo de Crowdlending.fr : Votez #8293

    Bonjour,

    pour moi, j’aimerai un mixte du logo 5 et du 6:

    logo

    en réponse à : Netfinancement.com : A fuir ! #8094

    Complètement dingue cette histoire ^^

    en réponse à : Questions sur le parrainage dans le crowdlending #8086

    Bonjour Mwy,

    je vais te donner mon point de vue et mon expérience en tant que parrain :

    j’ai obtenu les primes de bienvenue/de parrainage de l’ensemble des plateformes sinon je n’y aurai pas été tout simplement et je parraine également pour toutes celles qui possèdent un système de parrainage grâce à mon réseau et mes « compétences » dans ce domaine et il va sans dire que j’investis plus d’argent dans celles qui jouent le jeu ;).

    en réponse à : Natouch (793 526 096) #8009

    Pour les principaux intéressés concernant ce dossier litigieux et pour les autres que ça peut intéresser un jour ^^, voici les nouvelles du suivi par Lendix :

     

    Bonjour Etienne,

    Pour rappel, nous vous avons envoyé un email il y a un mois expliquant que nous allions engager une procédure judiciaire par le biais d’un avocat pour recouvrer l’intégralité de la créance Natouch (Projet Finsquare).

    Pour mener cette opération, Lendix devait disposer d’un mandat des prêteurs. A ce jour, 749 sur 818 prêteurs ont signé ce mandat. Les prêteurs qui n’auront pas signé avant le 27 juin ne seront pas représentés et leurs créances ne seront pas recouvrées par Lendix.

    Parallèlement nous avons menés les actions suivantes :

    • Mise en demeure de payer les échéances dues
    • Suite à l’absence de réponse, nous avons pu, quinze jours après, déclarer la déchéance du terme du contrat de prêt et mettre en demeure Natouch de payer la totalité du capital restant dû
    • Préparation du document d’assignation à comparaître devant le tribunal de commerce de Paris

    A partir du 27 juin, les actions suivantes seront menées :

    • Fixation par le tribunal de la date d’assignation à comparaître
    • Finalisation de l’assignation à comparaître devant le tribunal de commerce de Paris
    • Dépôt par un huissier de cette assignation auprès de Natouch

    Nous reviendrons donc vers vous d’ici un mois avec une date de comparution.

    Nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question.

    Jean-Baptiste Sciandra
    Responsable Prêteurs

    Pour ceux qui ont oublié de signer le mandat : dépéchez-vous !!!

    en réponse à : Think tank sur le crowdlending #7911

    Bonsoir,

    je suis prêteur depuis presque un an maintenant. Mes domaines d’expertise sont l’assurance, la banque, la finance. Je suis un ancien conseiller bancaire et conseiller en assurance aujourd’hui, j’ai des bonnes compétences en analyse et je sais maitriser le risque. Curieux par nature et passionné par la finance, ton projet m’intéresse.

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #7847

    Il faut quand même relativiser, Unilend a de très mauvaises statistiques mais la plupart des autres plateformes en ont de bien meilleures avec un taux de … 0% défaillance 😉 et je pense que la plupart des prêteurs dans le crowdlending ont un rendement positif s’ils ont su diversifier les prêts et les plateformes (perso avec une plus-value de 750€, je trouve ça rentable et surtout pour les prêteurs pionniers qui ont pris les risques et les opportunités de primes mais à suivre dans 4-5 ans pour voir ce que ça donne).

    en réponse à : Refonte de Crowdlending.fr : ça vous plaît ? #7814

    Je rejoins Jacquouille, le site m’a l’air plus « fluide ». Alors merci pour ça, je déteste attendre qu’une page s’affiche.

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #7780

    Unilend va finir par devenir une plateforme de dons à ce rythme là. Il va falloir resserrer les vis car le taux de défaut affiché est déjà de 5.31%. C’est énorme et impossible de rentabiliser les prêts.

    en réponse à : Transfert des comptes Finsquare vers Lendix #7693

    Ça me parait être la bonne explication ! 😉 Ce n’est pas tout à fait juste du coup mais plus simple pour Lendix.

    en réponse à : Evolution de la plateforme Lendix depuis 2015 #7691

    J’ai une différence entre le taux affiché sur Lendix et le taux auquel j’ai prêté sur Finsquare. Si quelqu’un a l’explication, ça m’intéresse.

    en réponse à : Transfert des comptes Finsquare vers Lendix #7690

    Il y a des défis techniques  … Les informaticiens ont du se tirer les cheveux pour rendre compatible les modules de Finsquare et Lendix. Soyez indulgent !

    Néanmoins, on ne donne pas une date quand on n’est pas sur de la tenir. Par contre, j’ai une différence entre le taux affiché sur Lendix et le taux auquel j’ai prêté sur Finsquare. Si quelqu’un a l’explication, ça m’intéresse.

    en réponse à : Natouch (793 526 096) #7606

    Je viens de recevoir le mandat de recouvrement Natouch par Lendix, c’est clair et simple ! Je m’en fiche de perdre la somme que j’ai placé sur ce projet en frais d’avocat & co ! J’espère juste qu’il y aura une justice et que les escrocs vont payer. J’espère qu’on fera de Natouch un exemple pour que ce genre de situation ne se répète pas dans le temps. 😉

    en réponse à : Etes vous SuperPrêteur ? #7553

    Salut Mathieu,

    je l’ai reçu également mais je pense être un bon prêteur chez eux ;). Par contre, le projet … comment dire … bref je passe.

    en réponse à : Credit.fr : Evolution depuis 2015 #7442

    Une des deux meilleurs plateformes de crowdlending selon moi !

    Crédit.fr est la plateforme sur lequel j’ai investi le plus d’argent, je leur fais confiance et je la recommande autant que Lendix !

    S’il ne devait en rester que deux, je miserai sur Crédit.fr et Lendix ;-).

    en réponse à : MAJ du processus de remboursement mensuel de Finsquare par Lendix #7302

    Bonsoir à tous,

    je sais que nous sommes français et que nous devons râler mais soyez raisonnable, les prêts sur Finsquare ne dure que 2 ans maximum. Je pense que l’impact se mesurera au maximum à quelques euros de rendement brut parce qu’on n’aura pas pu réinvestir en flux tendu. Donc pour le commun des mortels, cela ne se verra pas. Après il est certain que le prêteur qui a mis 1k€ par projet, cela aura un impact plus conséquent mais sont-ils nombreux ? :p

    Perso je préférerai récupérer mes billes du dossier Natouch si on veut parler de quelques chose de sérieux !

    en réponse à : Absence de projet sur Unilend : Doit-on s'inquiéter ? #7255

    Bonjour à tous,

    suite au rachat de Finsquare par Lendix, je ne serai pas étonné que plusieurs plateformes de financement participatif ont pris « peur » et ont décidé de se rassembler pour faire face.

    Lors de l’interview de Mathieu avec Vincent Ricordeau (co-fondateur de Lendopolis), j’avais lancé une petite boutade sur la probabilité de rachat d’Unilend par Lendopolis à moyen termes, peut être ai-je été devin ? :p

    Aujourd’hui plus que jamais, étant donné les liens entre Unilend-Groupama d’une part et entre Groupama-Orange-Lendopolis d’autre part, ce scénario est encore plus réaliste !

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #7196

    Bonjour,

    aucune plateforme de financement participatif n’est encore rentable aujourd’hui. Je suis étonné des sommes que vous avez placé (surtout sur cette seule plateforme) !

    Je fais confiance dans une moindre mesure et malheureusement surtout envers Unilend dont la confiance est proche de 0.

    Néanmoins, je crois en ce système et j’investis surtout chez Crédit.fr et Lendix (+ j’essaye d’équilibrer mes placements sur toutes les autres).

    On n’a rien sans rien. Si tu veux gagner, il faut prendre des risques mais les mesurer au risque de se prendre une grosse gamelle !

    Good luck à tous !

    en réponse à : Questions existentielles : débuter en crowdlending #7149

    Pour répondre à ta question sur les prêts à 5-6%, on n’a pas tous un objectif de s’enrichir spécialement ;). Certains prêteurs (comme moi) avons un objectif un peu plus louable que la recherche du profit à tout prix ^^ on croit au financement participatif et on agit à notre niveau pour financer des entreprises françaises, créer de l’emploi … perso je ne suis pas allergique au risque mais je préfère soutenir des projets/des entreprises qui tiennent la route mais qui sont un peu moins rémunérateurs  (j’ai un taux moyen à 7.31% sur une soixantaine de projets et j’espère que j’aurais un des meilleurs taux de défaut, c’est à dire proche de 1-2 maxi%.). J’espère avoir répondu à ton interrogation ;).

    en réponse à : Agrégateur #7117

    Oui bien sûr.

    Pour le moment, retour d’expérience : j’ai reçu un mail hier soir m’indiquant qu’un projet serait ouvert à la souscription le samedi 30/04/2016 à 12h00 (le projet de 500k€ était déjà financé à 492k€ par 100 prêteurs premium quand je me suis connecté et cela a mis une trentaine de minutes pour boucler les derniers milliers d’euros lol). J’ai indiqué mon investissement et j’ai reçu un mail pour finaliser par virement bancaire ma souscription à ce bon de caisse (on ne peut pas payer par CB apriori). Le virement a été fait via ma banque avec les informations IBAN/BIC/Référence transmises par Look&Fin.

    Bonjour,

    Lendopolis m’a transmis cet article il y a quelques jours très intéressant sur les minibons :

    https://www.toutsurmesfinances.com/placements/crowdfunding-bercy-jette-les-bases-des-minibons-une-nouvelle-forme-de-pret.html

    Donc en gros, il transforme bons de caisse en minibon. Les minibons seront valables pour une durée de 5 ans, cela permettra de financer des projets jusqu’à 2.5 millions et il n’y aura plus de restriction pour les particuliers en termes de plafond. Et cela ne financera pas les start-up car il faudra que l’entreprise en question ait 3 ans d’ancienneté.

    Voilà en gros si j’ai tout compris ^^

     

    en réponse à : EQUAMODE (388 808 719) #7101

    Oui,  je confirme. Nous avons reçu l’échéance aujourd’hui ! En retard mais régularisé 🙂

    C’est bien, Unilend montre les crocs au moindre écart.

    en réponse à : EQUAMODE (388 808 719) #7045

    Retard sur la troisième échéance :

    « Le paiement de la dernière échéance ne nous est pas parvenu à la date prévue.

    Il s’agit sans doute d’un incident mais les règles d’Unilend sont claires : Equamode a désormais huit jours pour reprendre le cours normal de ses remboursements.

    Unilend a pris contact avec Equamode pour comprendre la situation et l’inviter à honorer son remboursement dans les meilleurs délais.

    Dès que la régularisation sera effectuée, vous recevrez un email de confirmation.

    Toute l’équipe d’Unilend vous assure de sa parfaite considération. »

    en réponse à : Lendix lancera son autobid cette année #7044

    Personnellement, je suis très intéressé par l’autobid de Lendix (contrairement à Unilend) car les projets sont de bien meilleurs qualités et j’ai confiance en leur avenir et leur mode de fonctionnement.

    en réponse à : CNP Assurances annonce son entrée au capital de Lendix #6980

    Le Crowdlending a le vent en poupe ! Une belle levée de fonds grâce à des institutionnels de qualité qui s’engagent auprès de Lendix. Bonne nouvelle, Lendix a un bel avenir devant lui !

    en réponse à : Autolend Unilend : risque accru ? #6966

    C’est un outil commercial où un argument pour les emprunteurs !

    Il est fait pour diminuer mécaniquement le taux sur tous les projets et attirer plus d’emprunteurs qui vont venir chercher un taux bas sur la plateforme.

    Quid de la corrélation entre le risque et le taux ? Aha, j’en rigole déjà !!!

    en réponse à : Projets manquant sur agrégateur #6965

    C’est tout bon pour moi Mathieu, parfait !

    en réponse à : Questions existentielles : débuter en crowdlending #6932

    Bonjour LoikG,

    le seul conseil que je peux te donner à mon niveau, c’est plutôt d’améliorer ton analyse de risque sur chaque projet (je suis assureur, ça fait parti de mon métier ^^) plutôt que de perdre ton temps à calculer une quelconque méthode de rentabilité avec un taux de défaut qui sera carrément approximatif.

    Si je prends le simulateur de Mathieu (c’est gentil de mettre un outil de ce genre à notre disposition même si je le trouve peu utile), on part sur 100 projets à 100€ avec une base à 9% (généreux) de taux moyen sur 60 mois et 10 projets en défaut à partir du 18e mois. Ça donne une idée certes mais complétement biaisée car :

    1/ 9% de taux, c’est trop généreux (j’ai une moyenne à 7.5% et je trouve ça déjà bien).

    2/ 10 projets en défaut / 100 (10% de défaut=je vomis lol), c’est énorme ! J’espère qu’on sera sera tous bien en dessous (5-6% max dans 4-5 ans, je suis encore à 0 pour le moment mais je ferai mon premier bilan dans 6 mois : je me considère comme novice encore et il y en a beaucoup ici qui n’ont même pas un an dans ce domaine)

    Après, tu peux le paramétrer (ça c’est cool) mais saches qu’on aura tous un taux de défaut différent au bout d’un an, deux ans etc. Certains seront à 0 (ils se pavaneront tels des Dieux ^^), d’autres peut être à 10-15% grâce à l’autolend=tacle à Unilend lol boutade je les aime bien quand même)

    Bref :

    1/ prêtes un pourcentage de ton épargne disponible (10% maximum c’est bien pour un premier jet)

    2/ diversifies ton portefeuille de prêt = ne prêtes pas au même secteur et prêtes à beaucoup d’entreprises (attention beaucoup cela ne veut pas dire prêter à toutes les entreprises, chaque plateforme sélectionne ses projets et toi aussi tu as tes propres critères que tu affineras avec le temps, c’est ta sensibilité et je pense qu’il faut rester constant dans ses prises de décision)

    3/ analyses chaque projet car il y a un paquet de projets bancales proposé par les plateformes (je recommande Crédit.fr, c’est la plateforme la plus sérieuse selon moi), mesures le risque avec le taux proposé également (genre 3-4%, c’est prendre un risque inutile et de la même manière à l’inverse des taux à 9-10%, ça devient très risqué)

    4/ joues ! (le crowdlending est un jeu pour moi) mais sois prêt à perdre ^^

    5/ n’essayes pas de prédire l’avenir car il y a tellement de choses qui peuvent se produire dans la vie d’une entreprise que chaque décision que tu prends sera risquée, à toi d’apprécier le risque.

    Donc pour conclure même si ta formule est erronée et que tu la rectifies, ton résultat final sera différent voir très différent de la future réalité (c’est un peu une perte de temps pour toi mais ce ne reste que mon humble avis).

    Message pour Tintin : arrêtes de t’acharner sur Mathieu, on est entre adultes ici et personnellement ça ne m’intéresse pas les guéguérres de cour d’école.

    A quoi cela sert il de vouloir salir son image ? Il fait beaucoup de choses pour nous, c’est son travail et sa passion, respectes ça !

    en réponse à : Autolend Unilend : risque accru ? #6924

    L’intelligence collective, on la voit quand il y a peu de prêteurs sur une plateforme. Ça devient de plus en plus rare ^^.

     

    Un petit plus d’Unilend par rapport au recouvrement (si vous êtes passés à côté) :

     

    « Quelles sont les évolutions du recouvrement des impayés ?
    Vous le savez, lorsqu’un emprunteur a deux échéances de retard, une procédure de recouvrement débute.
    À partir de maintenant, le recouvreur que vous avez mandaté pourra agir en justice pour recouvrer votre créance. La gestion des recouvrements est désormais gratuite pour les prêteurs. Ces dispositions entrent en vigueur pour les projets mis en ligne à partir du 19 avril 2016. »

30 sujets de 61 à 90 (sur un total de 141)