Comment mieux épargner ? › Forums › Crowdlending › Unilend › Absence de projet sur Unilend : Doit-on s'inquiéter ?
- This topic has 31 réponses, 12 participants, and was last updated Il y a 8 years, 2 months by darkbader.
-
AuteurArticles
-
10 mai 2016 à 12 h 55 min #7247MathieuKeymaster
Il n’y a actuellement aucun projet sur Unilend. Je ne crois pas que ce soit déjà arrivé. lors de l’établissement du dernier baromètre, je m’étonnais déjà du faible montant financé sur avril …
Qu’en pensez vous ?
10 mai 2016 à 13 h 11 min #7248JacquouilleParticipantJe me demande si Unilend et son partenaire Groupama Banque ne commencent oas, efin, à s’inquiéter du taux de défaillance. Ce n’est qu’une intuition, mais la structuration de leur Direction des Risques, la mise en place d’une structure de recouvrement, tout cela a été négligé au démarrage. Et ils en paient les pots cassés.
Le risque et le recouvrement sont 2 fonctions essentielles dans l’activité du financement des PME.
Il serait intéressant de voir si M. Lesur va tenir longtemps …
10 mai 2016 à 14 h 35 min #7249PascalParticipantEffectivement je trouve cela inquiétant, mais comme le dit Jacquouille la structuration des activités risque et recouvrement a été complètement négligée.
Une idée
Groupama Banque veut mettre la main sur Unilend et procède à un audit de la plateforme ce qui pourrait expliquer une mise en veille pendant un certain temps.Temps nécessaire pour l’audit, mais également pour restructurer l’analyse du risque, c’est-à-dire revoir aussi tous les prospects et organiser le recouvrement
Pourquoi cette idée, Orange qui a racheté la majorité des parts de Groupama Banque a intérêt à être présent sur ce créneau car le public de la plateforme présente de grosses similitudes avec celui qui est visé dans la banque mobile qu’Orange veut mettre en place.
Il s’achète, à mon avis, pour pas grand-chose une clientèle potentielle et une plateforme qui est encore la troisième en France avec 2.9M€ de CA sur les 4 premiers mois de l’année si l’on en croit notre bible, le baromètre de Mathieu.
Idée absurde (encore une de mes divagations) ou pas?
10 mai 2016 à 14 h 52 min #7250MathieuKeymasterOrange vient déjà d’investir 5,2 Millions d’euros dans le groupe KissKissBankBank auquel Lendopolis appartient : http://www.crowdlending.fr/kisskissbankbank-leve-53-millions-aupres-dorange/
J’ai quand-même l’impression que les plateformes ont des problèmes de sourcing de dossiers en ce moment … peut-être Unilend plus que les autres ?
10 mai 2016 à 14 h 55 min #7251MwyParticipantBonjour à tous.
Quelle qu’en soit la raison, l’absence de projets sur la plateforme ne m’inquiète pas. Le nombre de projets est relativement faible depuis déjà quelques temps, il est possible qu’une baisse du nombre de demandes de financement ait lieu ou bien que l’analyse de celles-ci fasse l’objet d’un approfondissement et donc d’un délai plus important.
Ce qui m’inquiéterait serait si la situation perdurait plus d’une ou deux semaines … ce qui ressemblerait fort à un abandon de la plateforme … Nous verrons ce qu’il en est, en attendant les remboursements continuent …
Pour ma part je serai plutôt favorable si un intervenant extérieur cherchait à racheter Unilend (Groupama, Orange, ou une autre plateforme qui souhaiterait élargir sa base) … Cela permettrait de tempérer, voire d’effacer la direction « archaïque » d’un Nicolas Lesur qui n’a pas compris que la relation entre une plateforme et ses utilisateurs en 2016 demande d’être agile et ouvert aux retours de ces derniers. Il ne suffit pas d’avoir une page Facebook et un compte Twitter pour répondre aux attentes des gens, encore faut-il qu’il y ait un échange constructif pour faire évoluer le système dans le bon sens.
Bref. M. Lesur, on va pas vous apprendre à faire votre métier, hein !… Faites comme bon vous semble, nous on s’en fout on a le choix ;o)
10 mai 2016 à 18 h 42 min #7255Investisseur AnonymeParticipantBonjour à tous,
suite au rachat de Finsquare par Lendix, je ne serai pas étonné que plusieurs plateformes de financement participatif ont pris « peur » et ont décidé de se rassembler pour faire face.
Lors de l’interview de Mathieu avec Vincent Ricordeau (co-fondateur de Lendopolis), j’avais lancé une petite boutade sur la probabilité de rachat d’Unilend par Lendopolis à moyen termes, peut être ai-je été devin ? :p
Aujourd’hui plus que jamais, étant donné les liens entre Unilend-Groupama d’une part et entre Groupama-Orange-Lendopolis d’autre part, ce scénario est encore plus réaliste !
11 mai 2016 à 0 h 19 min #7257JacquouilleParticipantProblème sur l’Autolend ? Technique ou juridique ?
Olivier Goy (Lendix) dans son interview a dit qu’il ne lancerait son autobid que lorsqu’un problème juridique serait résolu …
11 mai 2016 à 12 h 57 min #7264MathieuKeymasterLe problème juridique peut en effet être la cause. D’autres patrons de plateformes l’ont d’ailleurs évoqué lors de plusieurs interview.
Mais je me dis que si c’était le cas, il suffirait de désactiver la fonctionnalité et ce serait reparti …
11 mai 2016 à 14 h 54 min #7268darkbaderParticipantJe ne m’intéresse au crowdlending que depuis récemment. Aussi, je préférerai poser ma question aux intervenants plus chevronnés que moi.
Avant l’autolend, il me semble que la durée des collectes était plus longue. Suis-je dans le vrai ?
Parce que si la durée de collecte est plus longue et à un rythme de sortie constant, les projets tendent à s’accumuler et donc on a toujours au moins un projet en cours. Depuis l’autolend et le fait que ce système permet de compléter un montant en une seconde (sic), unilend a réduit la durée des collectes. Donc à moins de sortir plus de projets et plus vite, les projets en cours sont évacués plus vite et si ça ne suis pas derrière, il n’y en a plus.
En plus, il y a deux semaines, c’était les vacances scolaires en région parisienne – peut-être que l’équipe d’évaluation des risques était en vacances et qu’avec le délai de la-dite étude, on tombe dans un creux.
Enfin, je dis ça, je dis rien 😉
Edit : Quand je parle des vacances scolaires, je sous-entends que les experts en risques d’unilend ont des enfants à s’occuper, hein ! Pas qu’ils sont à l’école de l’étude des risques … quoiqu’à voir le nombre de défauts 😀
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 7 months par darkbader.
11 mai 2016 à 15 h 12 min #7270MathieuKeymasteren effet, du fait de l’autolend, les campagnes se sont raccourcies et ça peut être une raison. Il doit quand même y avoir un problème de sourcing … passager j’espère 😉
11 mai 2016 à 15 h 17 min #7271thadeusParticipantAlors puisque chacun y va de sa petite hypothèse personnellement je me dis que peut-être les banques ont décidé de reprendre la main sur ce marché puisqu’en ce moment elles sont un peu en panne de croissance
11 mai 2016 à 18 h 49 min #7273christian83ParticipantDans la newsletter reçue samedi, Uniled se vantait d’avoir franchi le cap des 20 000 demandes de prêts.
Le dernier projet est, sauf erreur, du 30 avril, alors que sur les jours précédents il y avait eu 4 projets à durée très courte.
Avec la mise en place Autolend, on pouvait imaginer que ce rythme serait maintenu pour en assurer le service après vente. Si c’est un problème juridique, ce sera difficile de admettre après la pub qui en a été faite.
- Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 years, 6 months par christian83.
11 mai 2016 à 22 h 00 min #7276SmartWatchParticipantJe ne prête plus depuis un moment sur Unilend du fait de leur taux de défaut en hausse constante alors qu’on en est qu’au tout début (donc tout laisse à penser qu’il ne peut qu’empirer) et de leur communication limite (comme le rappelle @Mwy) et même souvent trompeuse (j’ai encore souvenir d’une interview dans leur newsletter sur RTL ou N.Lesur se vantait « d’un taux de 5% » en confondant ouvertement le TRI et le rendement). Si en plus c’est la première fois qu’il y a une absence de projets aussi longue, ça ne peut qu’être inquiétant surtout en voyant ce qu’il se passe exactement au même moment chez Lending Club ? Pure coincidence ? Ou d’autres chats à fouetter que de mettre des projets ?
Parmi les faits établis sur Unilend :
– hausse constante du risque
– statistiques peu claires notamment sur le calcul du taux de défaut (voir l’article de @Mathieu sur les statistiques)
– baisse constante du volume financé depuis le début de l’année
– mise en place de l’autolend alors que justement Lendix ne veut pas le mettre en place à cause des « questions juridiques » qui se posent
– dernier acteur à être sur un systèmes d’enchères qui, comme le disait aussi Lendix, n’apporte aucune sécurité de taux aux entreprises et n’attire donc pas les meilleures PME
Tout ça ne sent pas très bon et il ne faut pas compter sur Unilend pour avoir une information transparente là-dessus.
Pour le coup comme @Mathieu, je ne vois pas pourquoi Orange qui vient de remettre des billes dans Lendopolis et de racheter Groupama Banque permettrait à Groupama Banque de prendre des parts d’Unilend.
Le plus inquiétant je trouve, c’est que s’ils restent trop longtemps sans dossiers, ils risquent d’accepter n’importe quels dossiers à un moment, juste pour montrer qu’ils ne sont pas en train de flancher. Compte tenu de leur historique de défaut et de manque de transparence, ce serait encore pire mais ça n’est pas à exclure.Dernière hypothèse, ce qu’il se passe est du niveau (ou pire) que Lending Club aux US, et là ce serait la douche froide.
12 mai 2016 à 18 h 22 min #7286JacquouilleParticipantUne rumeur qui circule sur le départ de Nicolas Lesur est-elle fondée ???
12 mai 2016 à 19 h 59 min #7287XavierParticipantUn nouveau projet sur Unilend et une nouvelle manière de présenter les offres qui se rapproche de ce que faisait finsquare (mais en beaucoup moins clair à mon avis).
12 mai 2016 à 20 h 00 min #7288MathieuKeymasterje ne pense pas.
il paraîtrait que l’absence de projets proviendrait du raccourcissement des campagnes du fait de l’autolend et d’un problème passager de sourcing. Des dossiers seraient en cours de signature …
13 mai 2016 à 7 h 47 min #7289MwyParticipantbon ben voilà ils en ont profité pour donner un coup de neuf au css du site …
au moins ça a un mérite : disparue la liste comprenant l’intégralité des offres et les problèmes de chargement qu’elle causait.
13 mai 2016 à 14 h 55 min #7300JacquouilleParticipantUn petit projet mis en place hier, avec fin des enchères le dimanche soir de Pentecôte …
Le taux moyen est déjà à 6,2% … et on parle du risque sur l’agrégateur.
Pfffff
25 mai 2016 à 21 h 48 min #7510SmartWatchParticipantCe qui était à craindre est arrivé, ils ont remis des dossiers mais on a l’impression que ce sont des dossiers du type de ceux que faisait Finsquare (petit montant, limite crédit consommation à 10 000€, 20 000€, 40 000€…).
Ca fait peur ce genre de dossiers . A se demander s’ils ne mettent pas des projets juste pour masquer le nombre de défaillances (http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/deja-beaucoup-de-defaillances/page/17/) et l’évolution du taux d’incidents de paiement calculé plus que bizarrement … (http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/stats-unilend-que-valent-elles/)….
26 mai 2016 à 9 h 32 min #7513MwyParticipantc’est sûr ça n’inspire pas la confiance. En soi de petits projets ne m’embêtent pas, ce sont surtout la politique les résultats actuels d’Unilend qui me font fuir …
26 mai 2016 à 14 h 03 min #7531le ptit vannetaisParticipantUnilend manque de projets, c’est une évidence. Tout juste 500k collectés en Mai.La collecte ne croit plus. Ils ont certainement des problèmes pour trouver des dossiers, du moins des bons dossiers…
A ce rythme, ils vont se retrouver en queue de peloton…
16 septembre 2016 à 23 h 44 min #9036JacquouilleParticipantPas un seul projet depuis 8 jours.
Que pasa ?
17 septembre 2016 à 9 h 47 min #9042darkbaderParticipant@Jacquouille
En fait, il y en a eu 3 cette semaine d’après leur newsletter mais ils ont été autolendésLe dernier paragraphe de cette newsletter est bien à l’image de cette plateforme : Pathétique
A noter : dès que le taux d’intérêt minimum d’un projet est atteint, sa campagne de financement est fermée. Pour être certain de proposer des offres de prêt à tous les projets qui répondent à vos critères, pensez à activer Autolend.
17 septembre 2016 à 10 h 14 min #9044JacquouilleParticipantEffectivement, il y a eu 3 petits projets tous engloutis par l’autolend en 1 minute.
Je ne les même pas vu passer. Ils sont entrés dans l’agrégateur déjà terminés.
A quoi ça sert qu’ils fassent une présentation du projet ? C’en est ridicule …
17 septembre 2016 à 10 h 39 min #9047darkbaderParticipantIl n’y a même pas eu de mail d’alerte.
Et quant à dire qu’ils font une présentation, c’est une des plus légères parmi toutes les plateformes. Lendix, Lendopolis et PretUp présentent au moins les points de conforts et les points d’attention – Sur unilend, il n’y a rien de tout ça. Juste deux-trois photos pour faire de la pub.Mais Nicolas Lesur n’est qu’un marketeux de formation donc bon, …
17 septembre 2016 à 18 h 34 min #9056JacquouilleParticipantC’est allé tellement vite que les 3 projets d’Unilend, qui ont été financés hier en 1 mn, ontfait qu’ils ont été inscrits dans l’agrégateur alors qu’ils étaient terminés.
17 septembre 2016 à 18 h 36 min #9057JacquouilleParticipant@darkbader
Je ne tire pas sur le marketing, mais dans le crédit il faut qu’il y ait une Direction des Risques qui soit aussi, sinon plus, puissante. Ce qui n’est pas la cas chez N. Lesur .19 septembre 2016 à 10 h 03 min #9066MwyParticipantAvec tous les décideurs de leur organigramme ils doivent bien avoir leur gestion des risques concernant le pilotage de la plateforme … Je n’imagine pas un seul institutionnel entrer au capital d’Unilend en l’absence d’un tel rôle.
Le bras faible c’est la gestion des risques-dossiers. Autrement dit les risques qui touchent les prêteurs…
Quelque part je me dis que leur nouvelle grille de taux c’est une façon d’essayer de remonter leur TRI global, actuellement à 4.04% … ça par exemple j’imagine que c’est leur gestion des risques internes qui a du le signaler.
22 septembre 2016 à 10 h 22 min #9129darkbaderParticipant😀
Unilend en mode vénère face à Lendix 😀
22 septembre 2016 à 15 h 19 min #9130WislvlerhillParticipantTrès beau commentaire de mwy sur cet article. Y’a des commissions versées par lendix ? 😉
Plus sérieusement, 100% d’accord…
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.