Accueil Forums Crowdlending Unilend Autolend Unilend : risque accru ?

Ce sujet a 89 réponses, 24 participants et a été mis à jour par  Mwy, il y a 2 ans et 9 mois.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 89)
  • Auteur
    Messages
  • #6765

    SmartWatch
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je lance ce sujet car j’ai découvert dans ma boite mail qu’Unilend lançait un « Autolend » c’est-à-dire des enchères … automatiques ! En voyant le truc, je me suis même demandé si ça n’était pas une blague compte tenu des défauts avérés sur cette plateforme ?

    Ne serait-ce pas pour faire prêter automatiquement les gens avec encore moins d’analyse sur les dossiers ? Quand on voit les pages et les pages sur ce forum sur les défaillances, les stats hallucinantes de taux de défaut, il y a de quoi prendre peur avec un système automatique qui va faire prêter automatiquement les gens presque en aveugle à chaque sortie de projet.

    Par ailleurs, Unilend est le seul acteur à s’acharner sur le système d’enchères alors que :

    – c’est un système opaque et incertain pour les emprunteurs (du coup cela a probablement un impact sur le type d’entreprise qui vient sur Unilend car pas de choix ailleurs)

    – que Finsquare (qui avait opté pour du mixte) passe désormais sur du fixe avec le rachat Lendix

    – et que même Funding Circle au UK (pionnier du marché je crois) a laissé tomber depuis longtemps !

     

    J’en suis limite à me demander si ce système d’autolend n’a pas pour seul but de gonfler leur stats (genre on fait des records de vitesse) mais avec un vrai risque pour les particuliers.

    Qu’en pensez-vous ?

    #6769

    Jacquouille
    Participant

    C’est la course au chiffre. L’analyse personnelle n’a plus rien à voir.

    Ce n’est pas que mettre un taux limite me déplaise. Mais la possibilité – qu’on peut certes accorder ou non à Unilend – de laisser cette plateforme placer votre cagnotte sur les 1ers projets qui se présentent … Ça va finir par craquer, Unilend, car trop de braves gens qui ne connaissent rien au risque TPE/PME vont trouver ça facile. Ne se fier qu’au nombre d’étoiles données par U. s’est suicidaire.

    En tout cas je ne valide pas Autolend.

    #6773

    Les prêteurs ont le choix de l’activer ou non ! Cela ne me plaisait pas chez Finsquare et il restera sur off chez Unilend. Je n’ai pas confiance en l’analyse de risque chez Unilend (même si je n’ai pas de défaut encore).

    #6781

    PretPartez
    Participant

    J’appelle ce truc de la vente forcée. La moindre des choses est que si Autolend est activé dans le profil il faut que le prêteur le valide pour démarrer les enchères, celles-ci ne doivent pas se faire automatiquement si les finances sont suffisantes. C’est aussi une méthode pour mutualiser les pertes pour quelles soient moins douloureuses. Ce n’est pas pour moi.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 2 mois par  PretPartez.
    #6801

    thierry_j
    Participant

    Franchement aucun intérêt. Pour moi l’attrait majeur du crowdlending est de choisir ses projets. Si c’est pour un truc automatique, autant aller sur une assurance vie pilotée, çà rapportera plus avec moins de risques

    #6802

    Mathieu
    Admin bbPress

    Pour moi ça présente un intérêt pour ceux qui ne veulent pas ou n’ont pas les compétences financières pour choisir les projets. Mais celà nécessite de faire confiance à la plateforme, ce qui n’est pas forcément judicieux en ce moment.

    J’en ai profité pour écrire un article sur la gestion automatisée des prêts.

    #6829

    Jacquouille
    Participant

    En re-réféchissant au produit d’Unilend, on doit pouvoir faire de l’Autolend sur un seul projet donné, l’avantage étant de suivre les enchères sans être présent.

    Je testerai lorsqu’ils auront un projet digne d’intérêt, ce qui n’est pas le cas actuellement.

    #6842

    thadeus
    Participant

    personnellement pouvoir utiliser cette fonction sur un seul projet est un énorme plus, j’ai déjà renoncé à des projets parce que je savais que je n’allais pas être disponible à 15h55 le jour de la clôture.

    Par contre puisque je varie le montant de mes prêts selon la confiance dans le projet, la fonction sera sur off également pour moi.

    Je me suis inscrit à unilend parce que les taux étaient supérieurs aux autres plateformes en 2015 mais au final sur une quarantaine de projets je dois en avoir à peine 5-6 sur unilend, les taux ont beaucoup baissés entre 2015 et 2016 et surtout le taux n’est pas tant fonction du risque prix que de la taille du projet. Sous 30K€ je ne m’y intéresse pas car je sais que le taux va descendre bas, à partir de 100K€ je lis assidument.

    Et enfin, hors sujet mais, je me demande encore comment un entrepreneur peut jouer à la loterie des taux en étant sérieux. Ca me choquera toujours…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 2 mois par  thadeus.
    #6849

    mricnet
    Participant

    Je suis d’accord avec @jacquouille le système peut être intéressant à activer sur un projet digne d’intérêt. Sauf que, si simultanément, ils sortent un projet bancale, le système va enchérir aussi sur celui-ci !

    Au final, je pense que le système Autolend va faire baisser les taux de prêt. A confirmer, je reste en observation.

    #6855

    Mwy
    Participant

    Avec ce mécanisme Unilend se transforme en hard-discount du crowdlending … c’en devient inquiétant.

    J’ai peur pour les souscripteurs mal informés qui se laisseront tenter par ce système et qui se retrouveront prêteurs dans des projets mal bouclés et se retrouveront au mieux avec un rendement ridicule car le taux moyen va entrer dans une phase de baisse continue, et au pire avec un rendement négatif … La situation n’est pas belle …

    #6871

    darkbader
    Participant

    Quand j’ai vu ce truc, j’ai accouru sur mon compte Unilend … pour le désactiver (du moins pour m’assurer qu’il était desactivé).

    C’est n’importe quoi ! Comment peut-on imaginer que l’on puisse mettre son argent sans regarder, analyser et faire appel à son sens-critique.

    Je ne sais pas ce qui est le plus irresponsable : le mettre en oeuvre dans une plateforme de crowdlending ou l’utiliser.

    Système à fuir !!!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 2 mois par  darkbader.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 2 mois par  darkbader.
    #6874

    Mathieu
    Admin bbPress

    Bonjour à tous,

    Vous êtes des experts et je comprends vos critiques. Par contre je ne partage pas complétement votre avis.

    En effet, si nous considérions que la plateforme fait correctement son boulot (me tapez pas ;-)), cet outil serait fort intéressant pour un non-initié à l’analyse financière.

    Pour faire un parallèle avec l’assurance-vie par exemple, je pense que certains d’entre vous (si ce n’est tout le monde) ont déjà souscrit à une assurance-vie en gestion pilotée … dans ce cas vous ne gérez pas les fonds investis … et ce parce que vous accordez votre confiance aux gestionnaires.

    On pourrait donc imaginer le même principe en crowdlending avec ces systèmes de gestion pilotée …

     

    #6883

    Mwy
    Participant

    @mathieu : C’est vrai, ce principe est comparable, mais ici le risque est tout autre

    (d’une part le marché introduit un risque jusqu’à 100% de perte en capital, d’autre part l’acteur qui le met en place n’est pas de mon point de vue suffisamment digne de confiance pour pouvoir proposer cet outil à ses utilisateurs)

    Pour ma part, pour des utilisateurs qui ne seraient pas suffisamment autonomes pour analyser, choisir et arbitrer eux-même je conseillerai plutôt justement un investissement en gestion pilotée, qui serait bien plus adapté.

    Tu as raison sur le fait qu’en lui même cet outil est très intéressant, mais comme tout outil il a ses limites, son domaine d’application.

    De façon plus imagée, pour moi le crowdlending c’est un sac de vis dans lequel chacun doit choisir celles qui lui conviennent, Unilend donnant certaines caractéristiques (longueurs, forme de la tête) et les utilisateurs devant s’assurer que les vis présentées sont conformes à leurs attentes. Hé bien là, Autolend, c’est un marteau à qui on demande de faire entrer les vis dans du bois. Unilend veut faire passer des vis pour des clous. Pas bien.

     

    #6884

    Mathieu
    Admin bbPress

    @mwy,

    En assurance vie pilotée, le principe est le même … il existe une multitude de vis : Fonds euros, ETF, fonds marchés émergents, … et c’est bien le gérant de l’assurance vie qui fait le choix, pas l’épargnant. On peut aussi perdre beaucoup d’argent.

    Je pense qu’on est d’accord sur le fonds et que le problème vient de la sélection des projets et non de l’outil en lui-même.

    Nous voilà à parler quincaillerie sur ce forum :-):-):-)

     

     

    #6887

    Jacquouille
    Participant

    Le tout est d’avoir un bon pilote   😉

    #6897

    Jacquouille
    Participant

    Comme quoi Autolend, c’est le pure loterie. On ne peut pas choisir sur qui on va prêter. Voici un extrait de le newsletter reçue par mail d’Unilend ce matin :

    J’ai activé Autolend, pourquoi aucune offre n’a encore été proposée ?
    Autolend ne propose des offres que sur les projets mis en ligne après son activation. Si vous activez Autolend alors qu’un projet est déjà en ligne, il ne proposera pas d’offres de prêt sur celui-ci.

    Je n’active pas !

    #6898

    Jacquouille
    Participant

    Et en même temps que le démarrage d’Autolend, ils « renforcent » le recouvrement.

    Dans le même newsletter :

    Quelles sont les évolutions du recouvrement des impayés ?
    Vous le savez, lorsqu’un emprunteur a deux échéances de retard, une procédure de recouvrement débute.
    À partir de maintenant, le recouvreur que vous avez mandaté pourra agir en justice pour recouvrer votre créance. La gestion des recouvrements est désormais gratuite pour les prêteurs. Ces dispositions entrent en vigueur pour les projets mis en ligne à partir du 19 avril 2016.

    #6914

    bgazet
    Participant

    Compte tenu de la légereté dans l’examen des dossiers proposés sur Unilend , Autolend renforce le fonctionnement en aveugle du mécanisme de prét.

    Pour moi le crowdlending , c’est éventuellement faire l’économie de la qualification des dossiers par des Pros et s’en remettre au jugement du collectif des préteurs.

    Autolend m’incite surtout à aller tester d’autres plateformes de Crowdlending.

     

    #6919

    Jacquouille
    Participant

    @bgazet

    Le jugement collectif des prêteurs ? Quand tu vois certaines affaires risquées qui descendent à des taux trop bas par rapport au risque, c’est plutôt du comportement moutonnier de la crowd.

    Il vaut mieux se forger sa propre opinion, en consultant les avis des crowdlenders qui viennent s’exprimer ici et qui – pour la plupart – ont l’expérience des TPE/PME (banquiers, consultants financiers, experts comptables, assureurs etc.)

    Donc pour chaque projet, aller sur l’agrégateur !

    #6920

    thadeus
    Participant

    je pense que le propos sur le recouvrement dans la newsletter n’est pas tant à mettre en rapport avec le lancement de l’autolend qu’avec le plantage de finsquare.

    Ssur la newsletter de lendopolis cette semaine, l’explication du contrat de gestion extinctive..

    #6924

    L’intelligence collective, on la voit quand il y a peu de prêteurs sur une plateforme. Ça devient de plus en plus rare ^^.

     

    Un petit plus d’Unilend par rapport au recouvrement (si vous êtes passés à côté) :

     

    « Quelles sont les évolutions du recouvrement des impayés ?
    Vous le savez, lorsqu’un emprunteur a deux échéances de retard, une procédure de recouvrement débute.
    À partir de maintenant, le recouvreur que vous avez mandaté pourra agir en justice pour recouvrer votre créance. La gestion des recouvrements est désormais gratuite pour les prêteurs. Ces dispositions entrent en vigueur pour les projets mis en ligne à partir du 19 avril 2016. »

    #6930

    Pascal
    Participant

    Petite stat du premier projet avec Autolend.

    Projet STNL

    A 10% 8 participants (on est loin des 792 annoncé par Unilend)

    1 participant à 100 euros

    1 participant à 28 euros

    6 participants à 20 euros

    A 9.9% surement un bug car seulement 5 participants (la mise à 100 euros a disparue) alors qu’à 9.8% on retrouve 7 participants

    1 participant à 28 euros

    5 participants à 20 euros

    Donc 1 abandon à 10% ou 9.9% (mise de 20 euros)

    Toujours 7 participants jusqu’à 9.6%

    A 9.5% 6 participants

    1 participant à 100 euros

    1 participant à 28 euros4 participants à 20 euros

    Donc 1 abandon à 9.6% (mise de 20 euros)

    A 9.4% 5 participants

    1 participant à 100 euros

    1 participant à 28 euros

    3 participants à 20 euros

    Donc 1 abandon à 9.5% (mise de 20 euros)

    A 8.8% 4 participants

    1 participant à 100 euros

    1 participant à 28 euros

    2 participants à 20 euros

    Donc 1 abandon à 8.9% (mise de 20 euros)

    A 11h57 le 24/4

    4 participants à 7.7%

    1 participant à 100 euros

    1 participant à 28 euros

    2 participants à 20 euros

    Je vais pouvoir suivre cette stat jusque demain vers 11h mais après je ne suis plus disponible quelqu’un pourra t’il prendre ma suite jusqu’à la clôture de l’offre pour nous donner le résultat final

    Merci

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 2 mois par  Pascal.
    #6940

    Mwy
    Participant

    4 offres à 7.3%. montants : 100, 28, 20, 20

    pour les « sauts » entre les différentes offres auto et les différences entre les nombres d’offres à chaque étape, le numéro de chaque offre nous permet d’obtenir l’explication :

    Il y a eu initialement 8 activations à 10% avec ces même montants, mais à 9.9% les numéros d’offres ne se suivent plus, il y a donc eu des désactivation et activations de l’outil autolend.

    Je penche pour des modifications de paramétrage, car l’intervalle de temps a été assez court (2 offres intercalaires).

    Et à partir de 9.8% les numéros d’offres se suivent à nouveau, en en ayant perdu un en route.

    Finalement en y réfléchissant je ne sais pas si cet outil fera grand mal, j’ai de plus en plus l’impression que de toute façon quoi qu’il arrive de nombreux crowdlenders misent de toute façon à l’aveugle …

    #6943

    Pascal
    Participant

    A 7% toujours 4 offres (100, 28, 20 et 20 euros)

    #6949

    christian83
    Participant

    sur le nouveau projet, Saumon Piriac, sur les 1400 premières enchères, à peine 70 activées en « manuel ».

    projet à 100% en à peine une heure (toutes les enchères à 10% en auto, sauf une) et le taux est déjà à 9,9 %.

    le risque sera peut-être d’un taux qui baisse indéfiniment si le projet dure.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 2 mois par  christian83.
    #6961

    cricri
    Participant

    Bonjour,

    sur le dernier projet « saumon de Piriac » avec Autolend cela fait déjà plus de 14200 propostions en 6 heures

    Jusqu’ou le taux va t’il baisser ainsi ?

    De plus si j’ai bien compris il faut avoir activé Autolend avant le démarrage du projet, je ne suis certainement pas aussi fin dans mes analyses que bon nombre d’acteurs ici présent mais réfuse de confier les cordons de ma bourse à Unilend

    J’assume mes erreurs.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 2 mois par  cricri.
    #6964

    LJ
    Participant

    Bon si je comprend Autolend va âtre un accélérateur pour la première phase, on peux quand même espérer que les crowdlenders ne vont pas mettre des taux minima trop bas.

    Sur l’exemple du Saumon de Piriac, il y a encore environ 110 Autolender à 7.6% pour un montant total de 6900, ce qui met 14% du montant total avec Autolend à ce taux. Je suis curieux de voir ou on en sera mercredi.

    #6966

    C’est un outil commercial où un argument pour les emprunteurs !

    Il est fait pour diminuer mécaniquement le taux sur tous les projets et attirer plus d’emprunteurs qui vont venir chercher un taux bas sur la plateforme.

    Quid de la corrélation entre le risque et le taux ? Aha, j’en rigole déjà !!!

    #6967

    twebb2
    Participant

    Pour ma part, je ne veux même pas en entendre parler!

    Automatiser mes décisions?? Une blague…

    #6968

    oasis4ever
    Participant

    Du coup Unilend s’auto congratule  sur les réseaux sociaux

    « [Nouveau projet] Le Saumon de Piriac revient sur Unilend pour emprunter 50 000 € et le projet a été intégralement financé en… 1 seconde grâce à 709 offres.
    Bien sûr, vous pouvez toujours prêter http://bit.ly/SaumondePiriac »

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 89)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.