Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Think Thank du crowdlending Think tank sur le crowdlending

29 sujets de 1 à 29 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Articles
  • #7899
    Mwy
    Participant

    Bonjour à tous.

    Pour faire suite à des réflexions que plusieurs personnes ont pu avoir chacune de leur côté, partagées ou non avec les autres utilisateurs du forum je souhaiterai savoir si des utilisateurs du forum seraient prêts à se réunir pour former un think tank, centré sur le crowdlending ?

    Dans un premier temps ce think tank (laboratoire d’idées en français) serait informel, et ne pourrait être rejoint qu’à titre individuel uniquement.

    Le but est de réunir :

    – Des personnes ayant un niveau de compétence avancé dans le secteur de la finance / analyse de risque / autres secteurs pouvant être considéré comme lié aux Fintechs (nouvelles technologies de la finance)

    – Des utilisateurs des plateformes / prêteurs expérimentés / personnes à l’aise avec la manipulation de produits financiers

    – Des gens présentant des compétences jugées comme utiles

    – Des représentants des plateformes / acteurs des fintechs

     

    Les objectifs premiers sont multiples :

    – Recruter les compétences voulues

    – Analyser et comprendre ce secteur

    – Informer le public

    – Dialoguer avec les plateforme

     

    à terme, le but final est d’être en mesure de :

    – Proposer et préconiser les bonnes pratiques aux différents acteurs

    – Permettre à ce secteur d’évoluer en fonction des attentes du public

     

    Vous pouvez répondre à ce message en indiquant si vous vous sentez concerné, vos questions, vos remarques.

    Cordialement

    #7901
    Mathieu
    Maître des clés

    @Mwy,

    Je ne peux que soutenir ce projet. D’autant que j’essaie d’informer sur ce blog depuis 18 mois.

    A l’un des objectifs, j’ajouterais Discuter avec les pouvoirs publics. En effet aujourd’hui seules les plateformes participent aux réunions et les prêteurs ne sont pas représentés.

    J’espère que vous serez nombreux à vouloir y participer.

    #7902
    LeadMan
    Participant

    @mwy

    Je suis partant… je dispose de bonnes connaissances en matière de finance d’entreprise, de produits financiers et de stratégie d’entreprise. Enfin je suis prêteur en crowdlending et financer en crowdfunding

    #7904
    Pascal
    Participant

    @mwy

    Je suis partant également

    Je connais bien la finance d’entreprise de par mon métier « consultant en trésorerie – Finances » je suis également prêteur en crowdlending depuis un peu plus d’un an et investisseur en crowdfunding depuis un an et demi

     

    #7906
    Mwy
    Participant

    @mat je suis d’accord également concernant cet objectif, mais actuellement il ne me semble pas raisonnable de l’envisager autrement qu’à moyen / long-terme. Nous aurons l’occasion d’en reparler. En attendant je te remercie pour tout le travail que représente ton blog et l’ensemble des outils que tu fais graviter autour, et pour la qualité de l’information / analyse que tu produis ici … Cela représente un travail colossal mais je crois que l’objectif est parfaitement rempli.


    @mat
    , @LeadMan, @Pascal : merci pour votre mobilisation, bienvenue à bord !

    J’ai oublié de préciser : Nous n’attendrons pas d’avoir réuni un nombre minimal de collaborateurs pour démarrer, d’ici quelques jours nous aurons l’occasion d’échanger ensemble sur nos attentes à propos de cette nouvelle structure de réflexion.

    #7907
    David
    Participant

    Bonjour,

    Je suis étudiant en économie et bientôt en finance. J’ai commencé notamment grâce à ce site à me passionner pour le crowdlending. Je suis aussi pas mal intéressé à faire un Think-Thank de ce type. J’ai déjà pas mal de connaissances dessus, et je pense en acquérir bien plus dans les années qui viennent.

    #7910
    Mwy
    Participant

    @David, bienvenue parmi nous

    #7911

    Bonsoir,

    je suis prêteur depuis presque un an maintenant. Mes domaines d’expertise sont l’assurance, la banque, la finance. Je suis un ancien conseiller bancaire et conseiller en assurance aujourd’hui, j’ai des bonnes compétences en analyse et je sais maitriser le risque. Curieux par nature et passionné par la finance, ton projet m’intéresse.

    #7913
    Mwy
    Participant

    @Etienne2803, bienvenue à toi et ta curiosité

    #7959
    Mwy
    Participant

    Bonjour tous,

    je reviens vers vous pour vous tenir informés au sujet du think tank. Afin de ne pas polluer le site crowdlending.fr je suis en train de mettre en place un site qui nous servira à la fois d’espace de travail mais aussi de façade en reflétant notre identité de groupe.

    Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire :

    http://cltt.e-monsite.com/

    Toutes les suggestions, remarques, critiques sont les bienvenues !

    #8057
    Mwy
    Participant

    Nous arrivons en période estivale, avec les congés et les absences qui l’accompagnent, je vous propose que nous relancions le sujet du think tank à la rentrée ?

    🙂

    Bonnes vacances à tous ceux qui en auront !

    #8059
    Pascal
    Participant

    Bonne idée
    Bonne vacances à toi

    #8073
    20-100
    Participant

    Bonjour,

    Intéressé depuis longtemps par l’économie et la finance à travers l’actualité, ayant acquis quelques connaissances dans ce domaine de part une formation en Administration des Entreprises, couplée à une formation technique d’ingénieur et étant prêteur, c’est avec plaisir, envie et intérêt pour ce sujet qu’est la crowdlending, que je souhaiterais participer et contribuer d’une manière ou d’une autre à ce think tank.

    Bonnes vacances

    #8079
    Mwy
    Participant

    @20-100 ta participation sera la bienvenue, bonnes vacances également !

    #8718
    Mwy
    Participant

    Bonjour tout le monde !

    Comme convenu cet été, la rentrée étant passée, il est temps pour toutes les personnes intéressées de venir pousser la réflexion et les débats …

    A tous ceux qui passeraient par là : il n’est pas trop tard pour nous rejoindre

    http://cltt.e-monsite.com/

    Bonne journée à tous

     

    #8797
    Mwy
    Participant

    @20-100 @David @Pascal @etienne2803 @leadman @mat

    Messieurs,

    Vous vous montriez intéressés par le sujet il y a quelques temps, mais j’ai peur que votre enthousiasme se soit un peu essoufflé.

    Manque de disponibilité et d’autres choses à gérer en période de rentrée ?

    Si nous ne lançons pas la structure maintenant (même en tâche de fond) je crains qu’il devienne compliqué de rassembler suffisamment de monde pour que les débats et les travaux soient intéressants. Quels sont vos avis ?

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années, 8 mois par Mwy.
    #8826

    Bonsoir Mwy,

    je suis toujours intéressé par le crowdlending et le Think Tank même si je prête moins qu’avant (j’ai dépassé les 10% de mes fonds propres que je voulais mettre dans le crowdlending avec environ 7k€ prêté).

    Les débats qui m’intéressent sont:

    1/ la fiscalité dans le crowdlending

    2/ le recouvrement dans le crowdlending

    Et j’aimerai donc qu’on développe ces points là et qu’on les porte à nos députés avec une pétition ou quelque chose dans ce genre. Qu’en penses-tu à ton niveau ?

    #8836
    Mwy
    Participant

    @etienne2803

    Il me semble également pertinent de traiter ces sujets, je t’invite à les proposer sur le forum qui servira d’espace de travail au think tank (http://cltt.e-monsite.com/forum/travaux-a-venir/) afin que chacun puisse s’exprimer dessus.

    Au sujet de porter ces sujets à l’attention de nos représentants politiques, je pense que cela serait envisageable dans un second temps, après en avoir débattu en interne et avoir établi ensemble les points problématiques et d’éventuelles revendications des prêteurs.

    Peut être pourrons nous par exemple effectuer un sondage sur ces aspects là … ?

    #8841

    Oui bien sûr. Ce qui serait intéressant, c’est que chaque personne vienne participer et amener son grain de sel !

    #8886
    Mwy
    Participant

    Nouvelle de ce début de semaine : après concertation avec Mathieu, dans un premier temps l’espace de travail du think tank sera une section dédiée des forums de crowdlending.fr.

    A venir : plus d’informations sur l’organisation

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années, 8 mois par Mwy.
    #8960
    20-100
    Participant

    Bonjour,


    @mwy
    , de retour de congés, je suis toujours intéressé et partant pour apporter ma petite contribution au think tank.

    Selon moi, il y a différents axes structurants de travail :

    – Représenter les prêteurs et leurs attentes auprès des institutions qui font la réglementation et qui l’applique. Il s’agit donc de l’aspect politique et de porter les intérêts des prêteurs. En effet, aujourd’hui, les plateformes soient elles exercent leurs lobbying indépendamment les unes des autres, soit via Financement Participatif France ou autrej’imagine.

    Concernant l’intérêt des prêteurs, je pourrais citer :

    * la fiscalité comme évoqué par @etienne2803 par exemple,

    * la sécurité. Par exemple, si demain une plateforme disparaît, comment cela se passe-t-il pour les prêteurs? Suivi des dossiers réalisé par qui? comment? La plupart des plateformes assurent que les transactions de remboursement continueront car ils passent par des prestataires de paiement comme Lemon Way mais quand sera-t-il vraiment? Je pourrais également citer l’instauration d’un cadre réglementaire pour le recouvrement comme déjà cité par Mathieu.

    * la transparence des plateformes pour éviter les cas de dissimulation de projets en défauts comme Finsquare par exemple ou encore la simple application du mode de calcul du taux de défaut qui est définit réglementairement mais pas appliqué par toutes les plateformes…

    *etc…

    – Dialoguer, échanger avec les plateformes

    – Dialoguer, échanger avec les prêteurs (c’est le cas grâce à ce forum) mais également communiquer envers eux avec par exemple pourquoi pas l’établissement d’un guide de bonnes pratiques, conseils, d’erreurs à éviter pour les prêteurs débutants sans connaissance économique et financières afin de les alerter des risques et des dangers du crowdlending et de les guider dans leurs premiers pas.

    C’est ce que fait déjà Mathieu avec ces derniers articles et son ebook.

    Dernier point que je vois concernant le rapport aux prêteurs que nous sommes, c’est l’apport d’une expertise technique et financière sur les projets que représente déjà l’agrégateur.

    – Analyse du marché du crowdlending et interprétations, avec retour d’expérience ainsi qu’une veille de l’actualité sur le crowdlending, ce que permet déjà en partie ce site avec le baromètre mensuel, la liste des défauts/ incidents, les informations données par Mathieu concernant les dernières levées de fonds etc…

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années, 8 mois par 20-100.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années, 8 mois par Mathieu.
    #8976
    Mwy
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, si d’autres veulent venir renchérir sur ces sujets ou en évoquer de nouveaux n’hésitez pas !

    Je vais, en parallèle de l’évolution de ce fil, essayer de tenir un récapitulatif et créer des espaces dans lesquels nous pourrons aborder ces aspects de manière plus approfondie.

    Concernant l’aspect conseils, informations et bonnes pratiques effectivement le travail de Mathieu est déjà considérable. Si nous devons plus tard mener des actions sur ces aspects il me semble normal de prendre ce travail dans son ensemble comme référence.

    #9424
    Pascal
    Participant

    Je reviens sur le Think tank après plus d’un mois et demi de coupure d’internet ou j’ai vécu le renvoi de balle entre Orange et SFR pour détecter la panne et la réparer, une vrai galère (il n’y a pas que des avantages d’être dans un petit village).

    Je pense que je serai plus actif à partir de début novembre

    #9434
    Mwy
    Participant

    @pascal bon retour parmi nous ! j’ai connu ça aussi … un bout de ligne à quelques km du répartiteur en pleine campagne.
    Bon courage pour tes problèmes de réseau !

    #9577
    Pascal
    Participant

    Il serait bien que chacun vienne apporter sa contribution dans les différents sujets ouverts par @mwy afin de dégager une première synthèse avant la fin de l’année, par exemple.

    #9762
    Le Glaude
    Participant

    La protection des fonds détenus par les intermédiaires de paiement pourrait être un autre point d’intérêt pour le think tank.

    La question dépasse le crowdlending, mais elle le touche quand même.

    J’ai initié un sujet de discussion ici : http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/intermediaires-de-paiement-garantie-des-depots-bancaires/

     

    #9784
    Pascal
    Participant

    @Le Glaude

    Bonjour

    Il y a un générique pour le Think tank peut être pourrais tu recréer un sujet sous ce générique pour que l’on est tout les sujet regroupés au même endroit

    Je suis d’accord avec toi que ce sujet est important mais il ne concerne pas que le crowdfunding. Je te propose effectivement de commencer un débat dessus mais pour l’instant de ne pas évoquer ce sujet dans notre présentation et recommandations

    Qu’en pense les autres membres?

     

     

    Merci

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années, 6 mois par Pascal.
    #9786
    Mathieu
    Maître des clés

    @pascal @le-glaude

    J’ai déplacé le sujet dans le forum du think thank.

    #9790
    Pascal
    Participant

    Merci @Mathieu

29 sujets de 1 à 29 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.