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30 sujets de 61 à 90 (sur un total de 95)
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  • en réponse à : A2G (532 413 564) #2318
    mricnet
    Participant

    Moi je suis lassé de voir autant de projets d’opticiens. Il y en en trop dans la quasi totalité des moyennes et grandes villes, alors un jour il va bien falloir qu’une sélection naturelle s’opère et qu’un certain nombre ferme ses portes…

    en réponse à : Credit.fr change ses conditions pour les prêteurs #2283
    mricnet
    Participant

    oui, je vais regarder les projets Credit.fr désormais.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 4 années, 10 mois par mricnet.
    en réponse à : 5àsec (418 782 025) #2282
    mricnet
    Participant

    Chers amis investisseurs, je vous trouve un peu durs.

    C’est sûr qu’avec les années qui viennent de s’écouler, il y a un bon paquet d’entreprises qui ont du plomb dans l’aile. Naturellement, ce sont les compagnies qui ont certaines difficultés d’accès aux financements bancaires qui arrivent sur les plateformes de crowdlending.

    Mais sur ce dossier là, l’affaire est de bonne qualité comparé à ce que l’on voit passer habituellement sur les plateformes. Même si les derniers résultats sont négatifs, les investisseurs ne laissent pas péricliter des entreprises de cette dimension.

    C’est certain que ce n’est pas dénué de risque non plus et on pourrai reprocher à Lendix de n’offrir que 5.5% de rendement. Selon moi, il manque au moins 1 point de prime de risque.

    Personnellement j’y vais, vu les plafonds d’investissement de toutes façon je ne vais pas y risquer 10K.

    en réponse à : Euro Car Negoce (siren 533 525 523) #2281
    mricnet
    Participant

    Je suis d’accord, perspectives très négatives. Pour les mêmes raisons, je n’irai pas sur cette affaire.

    en réponse à : Nouvelle plateforme de crowdlending : Prexem #2231
    mricnet
    Participant

    J’ai consulté le nouveau tableau de bord, belle évolution. Continuez.

    en réponse à : Améliorations – LENDOPOLIS #2230
    mricnet
    Participant

    Tout à fait d’accord, c’est sérieux.

    en réponse à : DICAM France (538 194 705) #2229
    mricnet
    Participant

    J-19h, Groupama n’est toujours pas positionné sur le projet. Cela est rassurant, ils ne gobent pas tout ce que Unilend met en ligne.

    en réponse à : Groupe Z (753 492 966) #2201
    mricnet
    Participant

    Bien vu @tintin sur la dette LT, cela mériterai effectivement une explication.

    en réponse à : Finsquare assure les prêteurs ! #2200
    mricnet
    Participant

    Concernant l’assurance Unilend cela se fera avec le même assureur via le même courtier. Ce qui ne veut pas dire que le contrat sera le même, certainement pas d’ailleurs.

    N’oubliez pas, ce sont des contrats groupe, chaque souscripteur définit les garanties dont il a besoin. Unilend peut très bien souscrire un contrat garantissant des prêts jusqu’à 60 mois, c’est juste une problématique de risque et donc de coût.

    Juger d’une assurance en fonction de sa «marque» est une erreur communément faite par les consommateurs. C’est comme préjuger des caractéristiques techniques de votre voiture en donnant uniquement sa marque… une Audi A1 n’est pas une Audi TT.

    en réponse à : Finsquare assure les prêteurs ! #2199
    mricnet
    Participant

    @wislvlerhill, je te confirme que dans le contrat «carence» signifie que si RJ ou LJ pendant cette période, le défaut NE SERA PAS DU TOUT COUVERT (ce n’est pas un différé d’indemnisation). Ne seront pas garantis non plus les dossiers qui ont subis une cessation de paiement pendant la période de carence, quand bien même ils conduisent à un RJ ou LJ au delà des 180 jours.

    ARTICLE 5 – PRISE D’EFFET DE L’ADHESION ET DES GARANTIES

    (…)

    Toutefois, la garantie Redressement judiciaire ou liquidation judiciaire n’est acquise qu’à l’issue d’une période dite « délai de carence » de 180 jours décomptés à partir de la date de prise d’effet de l’adhésion.
    Tout redressement judiciaire ou liquidation judiciaire consécutif à une déclaration de cessation de paiement intervenue pendant le délai de carence ne peut donner lieu à aucune indemnisation par l’assureur.

    en réponse à : Finsquare assure les prêteurs ! #2180
    mricnet
    Participant

    @Francesco #2126 @tintin #2135 @Jacquouille #2151 concernant la question du paiement des primes.

    S’agissant d’un contrat groupe, Finsquare est le souscripteur qui est chargé de collecter les primes individuellement et obligatoirement auprès de chaque emprunteur puis de reverser l’ensemble des primes à l’assureur (un peu comme l’employeur qui prélève la mutuelle obligatoire sur les bulletins de paie de chaque salarié pour reverser le total en fin de trimestre à l’assureur).

    Il est précisé au TITRE IV :

    «L’adhésion est intégrée de façon systématique dans le contrat de prêt consenti par l’intermédiaire de Finsquare. La cotisation est payable sous forme de prime unique par le contractant…»

    Ce qui pose bien 2 principes :

    1. l’assurance est à adhésion obligatoire

    2. la prime est unique : c.à.d versée en une seule fois en début de période. Donc sauf si l’emprunteur ne paye pas dès le départ, la prime sera nécessairement versée et la garantie payée. Il n’y a donc pas de risque qu’un non paiement de prime intervienne en cours de prêt.

     

    MES AUTRES COMMENTAIRES

    Autre subtilité à prendre en compte, le délai de franchise (30j) cour à compter de la date du jugement de redressement judiciaire. Donc toutes les échéances impayées antérieures au RJ ne sont pas couvertes.

    Dernière subtilité : sont couverts les mandataires de société et les travailleurs non salariés relevant d’un régime non agricole (et…) ne relevant pas du régime de protection sociale des professions libérales. Donc les agricoles et les libéraux sont exclus (sauf les libéraux exerçant en société, telles que les SELARL, qui eux resteront couverts).

    Pour accéder à la notice d’information du contrat, c’est ici

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 4 années, 10 mois par mricnet.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 4 années, 10 mois par mricnet.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 4 années, 10 mois par mricnet.
    en réponse à : Finsquare assure les prêteurs ! #2179
    mricnet
    Participant

    Petit scoop, Unilend s’apprête à sortir son assurance également.

    C’est une affaire de quelques jours.

    en réponse à : Taxis du grand Orange (projet Finsquare) #2173
    mricnet
    Participant

    @kmdarkmaster : je ne comprends pas ton raisonnement concernant le risque d’accident, les véhicules sont assurés. Trouver un chauffeur de remplacement (si c’est de l’accident corpo dont tu parles) n’est pas non plus une grande difficulté. Et si l’on parle de l’accident du dirigeant, est-il aussi chauffeur d’un véhicule ? Le fait qu’il possède plusieurs licences et dispose de plusieurs chauffeurs est une bonne chose pour continuer l’exploitation en cas d’incapacité temporaire. Et si l’accident est plus grave, l’ADI pourrait jouer…

     

    Si on regarde la cartographie du dirigent, M. Romain CAILLARD, a plusieurs compagnies à son nom : des SCI, une société de location de voiture (peut-être celle qui loue les taxis ?) et récemment une holding.

     

    Côté Score3, c’est plutôt positif, même si attention le bilan 2013 n’est pas publié…

     

    Personnellement je en suis pas complètement opposé au projet. Il mérite d’être approfondi. @jacquouille as-tu réussi à obtenir une évaluation du prix de la licence à Orange sur le site http://www.taxis-de-france.com ?

     

    en réponse à : [Nouveau Projet] Taxis Grand Orange #2171
    mricnet
    Participant

    @jacquouille je ne pense pas que le découpage en rondelles soit une demande de l’emprunteur.

    A ce jour, Finsquare peut lever des capitaux que Pretup ne peut pas. Alors, si j’étais Pretup avec l’apport d’une affaire comme celle-ci, j’aurai effectivement financé sur ma plateforme ce que je suis sûr de lever et je fais un partenariat avec un «confrère» pour assurer le succès de l’opération.

    Je pense que le sujet est juste là et qu’il n’y a pas d’astuce dans cette affaire.

    en réponse à : Habitat Conseil (797 738 549) #2117
    mricnet
    Participant

    D’accord avec @jacquouille je n’irai pas non plus.

    en réponse à : BCI (511 894 784) #2080
    mricnet
    Participant

    Haute Corse (Bastia) et Corse du Sud (Ajaccio) ne sont pas que séparées administrativement. Ce sont aussi 2 zones de chalandise bien distinctes. Il faut 2H30 de voiture pour rejoindre les deux villes (et à condition de ne pas passer par la côte ouest mais par la RN, sinon cela coûte une demi-journée de voiture).

    A la limite, il peut y avoir chevauchement des zones de chalandise sur une ville comme Calvi / île Rousse, mais ce sont des villes balnéaires avec peu de monde l’hiver. Donc selon moi, peu de risque que ces 2 agences se cannibalisent.

    Par ailleurs, j’ai regardé si PC30 couvrait la Corse et ils sont effectivement présents sur Ajaccio et Bastia, ce qui confirme la pertinence des 2 emplacements (même si cela fait un concurrent de taille avec notre affaire)

    en réponse à : LC Net-Propreté (509 703 872) #2079
    mricnet
    Participant

    J’ai manqué le coche sur cette affaire. Le temps de faire les due-di et le financement était bouclé.

    Quand on pense que des plateformes comme Bolden n’arrivent pas à boucler 30 000 en plusieurs semaines et que Lendix capte 50K en quelques heures… on a une petite idée de qui seront les perdants et les gagnants du crowdlending (tout du moins à court terme)

    en réponse à : DICAM France (538 194 705) #2046
    mricnet
    Participant

    La levée de fonds est complétée et il reste 9 jours d’enchère inversée… çà va descendre.

    On doit reconnaitre le talent qu’a Unilend pour réussir les levées de fonds ! Pour les prêteurs qui ne font pas leurs due-diligences, une levée de fonds rapide et un taux qui baisse peut leur laisser croire que le dossier serait de qualité. On se croirait sur Ebay lorsque les enchères dépassent la valeur réelle de l’objet convoité !

    en réponse à : Lendosphere #2045
    mricnet
    Participant

    Oui, mais il y a eu aussi de très bons projets, tel que le parc éolien développé par EDF EN

    Comme toujours, il faut sélectionner.

     

    en réponse à : packs financeurs #2011
    mricnet
    Participant

    Sans compter qu’à ce jour, il n’y a vraiment pas de quoi alimenter un pack financeur sur cette plateforme. Les projets se comptent sur les doigts d’une main.

    en réponse à : Améliorations – LENDOPOLIS #2009
    mricnet
    Participant

    @shosho Pour les plateformes de prêt, il est difficile d’augmenter la cadence sans devoir avaler certains dossiers bancales qui se présentent à eux…

    Pour le prêteur, le plus simple à ce jour est d’intervenir sur plusieurs plateformes pour diversifier le portefeuille de prêt. En intervenant sur Finsquare, Lendix, Lendopolis, Lendosphere, Prexem et Unilend, j’ai pu rentrer dans près de 100 projets, tout en faisant un peu de sélection.

    en réponse à : Finsquare assure les prêteurs ! #2008
    mricnet
    Participant

    @oasis4ever exact tu n’avais rien affirmé, c’était une interprétation de ma part 😉

    Concernant l’assurance de Finsquare ou le fonds de garantie de Prexem, il faut être lucide sur la protection apportée. Tous les systèmes de garantie sont pensés avec le même objectif : faire face à un risque aléatoire et mesurable en % voir en «pour mille».

    C’est le cas des systèmes d’assurances, mutuelles, caisses de garantie (tel que Crédit Logement), fonds de protection d’épargne ou bancaires, fonds de garantie automobile de l’état, etc…

    Si la sinistralité explose et dépasse les probabilités alors le système ne tient plus : par exemple une explosion nucléaire qui rase une grande ville comme Paris, ou la défaillance financière simultanée de plusieurs grandes banques. C’est pourquoi tous ces systèmes excluent ce qui, techniquement, n’est pas assurable… A l’impossible nul n’est tenu !

    Bref, une protection, même limitée est la bienvenue dès lors que son coût demeure raisonnable. Ce qui pour le moment serait le cas, puisque Finsquare l’offre gratuitement. Ceci laisse à penser que son coût est à ce jour modeste et peut être pris en charge dans le budget commercial de Finsquare. Cependant si il y a dérapage dans les défauts et que les indemnisations augmentent, alors l’assureur augmentera la prime d’assurance. Finsquare ne pourra alors plus supporter seul son coût et devra  facturer le prêteur, ce qui réduira d’autant le rendement de ce dernier.

    Alors, assurance ou pas, le nerf de la guerre reste le même : Sélectionner les projets pour maitriser les défauts afin d’éviter une hausse des primes d’assurance et/ou une baisse du rendement des prêteurs !

    en réponse à : Finsquare assure les prêteurs ! #1968
    mricnet
    Participant

    Le principe d’offrir une assurance sur les opérations de prêt est une bonne idée, voir même une nécessité. Je suis d’accord avec @oasis4ever, il faut lire la notice d’informations du contrat avant d’affirmer que cette garantie est effective. Je suis professionnel dans ce domaine d’activité alors je vais avoir une idée assez précise de ce que çà vaut 😉

    Si le périmètre de garantie est convenable je vais augmenter mes participations dans les prêt Finsquare.

    A suivre donc…

    en réponse à : BCI (511 894 784) #1937
    mricnet
    Participant

    Le dirigeant est expérimenté techniquement.

    M. BURCHI est un Corse du continent qui connait très certainement l’île de Beauté et ses règles de fonctionnement. La demande de service et d’assistance est importante dans cette région où la logistique est plus complexe et longue que sur le continent. Le service de réparation mobile devrait donner de bons résultats. La stratégie de développement est par ailleurs rationnelle : déjà implanté à Bastia (Haute Corse), il ouvre désormais Ajaccio (Corse du Sud).

    Le Score3 est bon, la protection Prexem s’élève à 7508 EUR

    Je vais y aller aussi.

    en réponse à : atmosph'air #1723
    mricnet
    Participant

    Je ne m’étais pas encore penché sur ce dossier. Vous m’avez fait gagné un temps certain, ce projet sera sans moi.

    Merci à vous tous et bonnes vacances 😉

    en réponse à : Brunet Tente (512 486 242) #1699
    mricnet
    Participant

    Est-ce Groupama qui a placé 5000 euros à 9.40% selon vous ?

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #1689
    mricnet
    Participant

    On continue la série noire 😀 (rires mais jaunes)

    C’est au tour de Société d’avocat Warocquier d’être en retard de paiement… Ils n’ont même pas attendu d’avoir payé 1 ou 2 mensualités pour commencer les retards ! Elle est bien partie cette affaire.<span style= »color: #b20066; »>
    </span>

    Espérons que cet avocat n’a pas trouvé de faille dans le contrat de prêt d’Unilend 😀

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #1617
    mricnet
    Participant

    Bonne nouvelle, B.L.I. Alsace a payé sa mensualité de juin alors que le dossier venait juste d’être mis entre les mains du cabinet de recouvrement.

    Reste que juillet est toujours en retard et que août va arriver. A suivre donc…

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 4 années, 11 mois par mricnet.
    en réponse à : Solutions Energies Nouvelles Et Renouvelables SENR (790562136) #1586
    mricnet
    Participant

    @juliette : tu es sûr qu’il s’agit de liquidation judiciaire ? Parce que c’est lui qui est désigné comme liquidateur des sociétés et non un liquidateur judiciaire. Cela ressemble plus au fait qu’il a fermé les entreprise de son plein chef.

     


    @le-ptit-vannetais
    : C’est laquelle la 3ème société fermée, je ne la vois pas.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 4 années, 11 mois par mricnet.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 4 années, 11 mois par mricnet.
    en réponse à : SARL Michel Bois (SIREN : 478 844 228) #1569
    mricnet
    Participant

    Bon, je ne comprends pas comment Groupama travaille les dossiers Unilend.

    Nous semblions être unanime sur la qualité du dossier Michel BOIS et Groupama, de son côté, envoie 6000 euros dans l’affaire…

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