Sujets sur les Forums

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 72)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Pretup rachète Unilend ! #18348
    Blackhole
    Participant

    Cette reprise est certainement une bonne nouvelle pour ce qui est des recouvrements nécessaires pour les projets Unilend.

    Personnellement j’étais chez Unilend mais pas chez Pretup, donc Pretup vient de gagner un prêteur. Je regarderai leurs projets, mais autant que possible en restant sélectif, comme je le fais sur les autres sites, et en tenant compte des conclusions présentées ici sur leurs taux de défauts.

    A mon sens il n’y a pas de raison que deux marques leur coûtent deux fois plus cher, et il y a bien un intérêt à acquérir la base de prêteurs Unilend.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 3 années, 1 mois par Blackhole.
    Blackhole
    Participant

    Pour en revenir au sujet de départ, j’ai aussi une diversification insuffisante (2*) sur Lendix, due à une exposition max sur un prêt à un peu plus de 3%, avec 88 projets en cours (hors Finsquare). Mais ce projet était noté A+, donc on peut espérer que si les analystes Lendix font correctement leur boulot, ce prêt soit aussi moins risqué que la moyenne…

    Mécaniquement l’exposition max devrait baisser au fur et à mesure des remboursements sur le projet en question, et de mes investissements sur d’autres projets. Le seuil pour la troisième étoile doit être aux alentours de 2% d’exposition max…

    Par ailleurs, pour le moment, je pourrais avoir un projet standard de plus en défaut, et néanmoins rester positif au sens de Manu (intérêts nets>pertes en capital). Ce critère me semble intéressant en effet. Enfin, quand les pertes sur les projets deviendront déductibles (défauts de projets récents), il faudra chercher des critères encore plus sophistiqués pour le prendre en compte…

    en réponse à : Robot d'investissement de WeSharebonds : Que pensez vous de WeBot ? #12908
    Blackhole
    Participant

    Un autre défaut de ces robots est qu’ils ne gèrent pas tous les projets auxquels j’ai prêté. Or je fais attention à limiter mon exposition à un emprunteur donné, et on voit bien sur l’agrégateur qu’il y a de nombreux multi-emprunteurs en crowdlending. Un robot pourrait à la rigueur – mais il ne semble pas que ce soit le cas pour ceux existants/annoncés- gérer cette question de façon interne (cas où le multi-emprunteur n’emprunte que sur la plateforme du robot), mais certainement pas pour un emprunteur multi-plateforme.
    D’autre part, quid de la diversification sectorielle et/ou en terme de CA de l’emprunteur?

    Enfin, l’utilisation d’un tel robot suppose une confiance aveugle dans la sélection de projets par la plateforme. A ce stade, il n’y a que Lendix, et encore, qui serait envisageable selon moi de ce point de vue.

    en réponse à : Suggestions d'amélioration #12674
    Blackhole
    Participant

    Bonjour

    Dans la dernière vidéo AskLendix, Olivier Goy demande des suggestions d’amélioration pour la page portefeuille. Voici donc une contribution personnelle à la question:

    Ajouter des filtres (sur le modèle de la case « Inclure les prêts Finsquare », à conserver d’ailleurs) permettant de sélectionner sur la notation (A+ à C), et indépendamment sur le pays d’origine du projet. A présenter probablement plutôt avec un choix dans des menus déroulants (Toutes notations/A+/A..  et Tous pays/France/Espagne…) Prêts Finsquare pourrait aussi être déplacé dans un des menus.

    Un intervenant cité dans la vidéo souhaite pouvoir visualiser son risque sur un emprunteur donné (lorsque celui-ci emprunte plusieurs fois), je trouverais cette possibilité très intéressante. A défaut de calculer directement le montant CRD en question, permettre au moins de trouver rapidement les autres projets du même emprunteur dans la liste (actuellement j’utilise la fonction de recherche CTRL-F du navigateur…) Donc par exemple pouvoir au moins trier les projets par ordre alphabétique.

    Conserver les stats globales actuelles (mensualité, TRI, intérêts nets, capital restant dû…) qui me sont très utiles, et sur lesquelles devraient pouvoir agir les filtres évoqués précédemment.

    Quand je clique sur un projet du Portefeuille, je préfèrerais arriver directement sur la page projet (plutôt que de devoir scroller en bas de la page après les remboursements pour y accéder).

    Merci en tout cas de vos efforts pour améliorer l’interface.

    en réponse à : Fly Parc #12234
    Blackhole
    Participant

    Procédure de sauvegarde annoncée ce jour par mail de Lendopolis. Ca sent le gaz…

    en réponse à : Espace Service Telecom 2èm incident #11977
    Blackhole
    Participant

    Redressement judiciaire annoncé ce jour (09/05) par Lendopolis, mais datant du 25/04… Entre les deux, le dirigeant avait continué à mener en bateau ses interlocuteurs, promettant un paiement…

    en réponse à : Lendix va t-il ouvrir grand les vannes ? #11229
    Blackhole
    Participant

    Je me souviens avoir écouté sur crowdlending.fr l’interview du fondateur de WSB, qui disait que l’on connaissait/savait gérer assez bien le risque pour les PME, mais beaucoup moins pour les TPE, donc effectivement on peut s’interroger sur la pertinence de l’ouverture de Lendix aux TPE. Au minimum il me semble qu’il s’agît là pour eux d’un nouveau créneau où il faudra les mettre à l’épreuve indépendamment de leur réussite antérieure.

    Même chose pour les dossiers espagnols (et bientôt italiens?): sans vouloir offenser quiconque, on peut parfaitement imaginer que l’équipe crédit qui officie en Espagne ou en Italie soit initialement moins performante que l’équipe France (j’ai cru comprendre qu’il y avait bien séparation). Donc il me semble raisonnable d’y aller un peu plus prudemment au départ, et ce d’autant plus que si j’ai bien compris (?), un prêteur français ne bénéficiera pas de la possibilité de déduire (fiscalement) ses pertes sur les dossiers étrangers. Par conséquent il est a priori moins favorable dès le départ pour un prêteur français, à taux de défaut identique, de miser sur des dossiers étrangers.

    Et autre question si Patrick passe par là: est-ce que Lendix publiera des statistiques différenciées (par pays/ par CA de l’emprunteur)?

    Blackhole
    Participant

    On peut certes reprocher à un site d’avoir été négligent s’il s’avère qu’une due diligence raisonnable aurait permis de mettre en évidence une escroquerie, et chaque site doit assumer les dossiers qu’il met en ligne.
    Mais personnellement, je ne comprends pas qu’on reproche à Lendix des dossiers qui ont été mis en ligne par Finsquare avant son rachat par Lendix, et dont Lendix n’a fait qu’hériter. Je ne suivrai donc pas Manu sur ce point. Et il me semble globalement que la gestion des retards/défauts par Lendix est satisfaisante. Bref je compte poursuivre mes prêts via Lendix sans mettre à leur passif mes (nombreux!) défauts sur Finsquare.

    en réponse à : Stats Lendopolis incidents, dépot de bilan #10498
    Blackhole
    Participant

    Bonsoir

    Les collectes en défaut de paiement sont listées à la fin de la liste des projets (page 11 sur 12 pour moi) sur le site Lendopolis.
    Je suis aussi sur 3 des défauts 🙁

    en réponse à : Suggestions d'amélioration #10083
    Blackhole
    Participant

    Bonjour

    Je me suis inscrit sur votre site hier pour étudier plus avant vos propositions, car j’apprécie le modèle « Lendix-like » qui est le vôtre, avec co-investissement des particuliers et du fonds des actionnaires aux mêmes conditions.

    Néanmoins, il me semble qu’il y a une erreur répétée dans la présentation de vos projets. Par exemple, sur le projet Caulaincourt (mais ce n’est pas le seul), on lit dans l’en-tête:

    « Frais émetteur : 5,7% TTC/an + 1,2% TTC/an »

    alors que le détail me semble montrer que vous prenez 4,8%TTC + un fixe qui ici donne bien les 0,9% manquants pour arriver à 5.7%; mais en fait ces frais ne sont pas annuels si j’ai bien compris.
    Par ailleurs le document « Détail des frais émetteur » mentionne à la fois 4%HT et 4%TTC à l ‘étape 6, et 1%HT et 1%TTC à l’étape 7…

    Au delà de ces détails (si j’ai bien compris) je m’interroge sur le fait que vos frais sont donc ainsi sensiblement plus élevés que chez Lendix (où c’est 3%HT et parfois moins, au lieu de vos 4%HT): on peut se demander pourquoi un emprunteur rationnel viendrait chez vous et pas chez la concurrence… Je comprends bien que la prestation de service de WSB doit être rémunérée, mais ne risquez-vous donc pas ainsi de laisser échapper les meilleurs dossiers?

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années, 1 mois par Blackhole. Raison: Mise en forme
    en réponse à : Suggestions d'amélioration #9892
    Blackhole
    Participant

    Ce post juste pour signaler un défaut persistant sur l’interface Lendix.

    Quand on reçoit un mail « Remboursements sur votre Compte Lendix », le mail comporte un lien pour accéder sur le site Lendix à l’historique de transactions et aux remboursements passés: très bien.

    Or cet historique est systématiquement pollué sur les premières lignes par l’affichage de remboursements fictifs de prêts en réalité en défaut (d’origine Finsquare en l’occurrence). Alors qu’on souhaiterait a priori accéder directement aux montants versés effectivement ce jour par les emprunteurs  à jour de leurs remboursements…

     

    en réponse à : Atria Le Gall (487 863 599 ) #9635
    Blackhole
    Participant

    Mail reçu ce jour de Lendix:
    « L’entreprise Atria Le Gall (projet Finsquare) a été mise en Redressement Judiciaire le 2 novembre 2016.

    L’échéance du 3 novembre n’a pas été respectée. Les remboursements prévus le 14 novembre n’auront pas lieu. Cette échéance est la seule échéance en souffrance.

    L’emprunt de l’entreprise Atria Le Gall devait se terminer en novembre 2017. L’entreprise avait emprunté 100 955 € sur 24 mois et le capital restant dû est de 56 704 €, soit 56% du montant emprunté.
    Nous sommes en train de prendre contact avec l’administrateur judiciaire, Maître Gautier afin d’assurer sa bonne connaissance de la créance des prêteurs Finsquare.

    Nous suivrons les étapes de ce recouvrement attentivement afin de défendre cette créance dans sa totalité et tenter de recouvrer les sommes dues aux prêteurs. Néanmoins il est important de noter que lorsqu’une entreprise arrive en redressement judiciaire, les chances de recouvrement sont faibles. Le taux de provision appliqué sur les échéances futures dans le calcul de votre TRI sera donc de 100% »

    Donc un nouveau projet Finsquare qui sent le gaz… Et si je me souviens bien il y avait eu une promo de Finsquare pour vendre ce projet…

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années, 2 mois par Blackhole. Raison: Mise en forme
    en réponse à : C.G.M.O.D (508 887 387) #9309
    Blackhole
    Participant

    @Jacquouille

    Je n’étais prêteur que sur un seul des emprunts de CGMOD (je crois que c’était le premier par ordre chronologique), par mesure de sécurité…

    Donc je ne sais pas pour les deux autres prêts…

    en réponse à : C.G.M.O.D (508 887 387) #9285
    Blackhole
    Participant

    Mail reçu d’Unilend ce jour:

    Vous avez prêté à l’entreprise C.G.M.O.D.

    Conformément aux conditions générales de vente d’Unilend, l’exigibilité anticipée du prêt a été prononcée le 14 avril 2016 et la société MCS Groupe a été mandatée pour recouvrer votre créance.

    Quelles sont les avancées ?
    Les différentes actions de recouvrement amiable n’ont pas pu aboutir à ce jour. Aussi, un recouvreur a été spécifiquement mandaté afin d’engager une action judiciaire auprès des tribunaux à l’encontre de l’entreprise C.G.M.O.D.

    Nous vous tiendrons naturellement informé dès que nous aurons de nouvelles informations à vous transmettre.

    en réponse à : Hôtel La Bertelière**** #4444
    Blackhole
    Participant

    Le risque majeur pour cette catégorie de projet me semble être que l’hôtellerie est actuellement vampirisée par des sites comme booking ou hotels.com qui leur siphonnent une grande partie de leur marge via les réductions de prix imposées. En revanche le taux de remplissage peut augmenter (il semble que ce soit le cas ici vu l’augmentation du CA annoncée pour 2015) alors que les coûts ne sont probablement pas proportionnels.

    D’autre part, l’hôtel est membre d’un groupement qui propose une carte de fidélité et un service de réservation téléphonique direct, ce qui peut être un moyen de lutter en partie contre booking et autres…

    L’activité semble ici moins saisonnière qu’attendu: si l’on utilise la donnée 2015 communiquée à Prexem pour en déduire le CA sur 10 mois 2014, on calcule que celui-ci représente 73% du CA 2014 total. Un peu surprenant pour moi…

    J’ai pris un ticket.

    en réponse à : Sans Detour (504 290 206) #4442
    Blackhole
    Participant

    Bonjour à tous

     

    Il se trouve que, en plus d’être un prêteur régulier chez Prexem, je suis depuis longtemps un joueur de l’Appel de Cthulhu. J’avais donc pré-acheté (via la campagne en crowdfunding sur Ulule) la septième édition des règles. J’ai reçu le paquet (plusieurs kilos pour l’édition prestige!) en novembre et je peux dire que le travail de traduction et d’édition fait par Sans détour est d’excellente qualité. J’ai d’ailleurs du coup aussi participé à la campagne récemment terminée de prévente sur Ulule

    http://fr.ulule.com/5supplices/

    d’une campagne pour l’AdC.

     

    Les risques que je vois sur ce projet sont:

    – que la CAF n’a pas beaucoup de marge par rapport à la charge de remboursement (mais la CAF à mars 2016 sera sans doute supérieure?)

    – le mode de prévente via une campagne de crowdfunding Ulule a l’avantage de préfinancer la production des volumes imprimés et donc de ne pas demander un autofinancement en interne. Mais pour bien faire tourner une telle campagne il faut promettre des bonus réguliers lorsque certains seuils de collecte sont dépassés, ce qui entraine un coût unitaire qui augmente (il y a notamment des volumes supplémentaires à imprimer) et éventuellement des délais de production allongés. Il faut donc espérer que l’équipe intègre correctement ce genre de risques (d’autres collectes -pas chez Sans détour certes!- ont montré que certains n’anticipaient pas correctement et du coup avaient des délais de production inacceptables…) Néanmoins Sans détour a bien géré le coup jusqu’ici (en fait les volumes « supplémentaires » étaient déjà prévus à la traduction donc n’ont pas entrainé de délais). La marge faite reste inconnue en revanche, mais pourrait être quand même confortable vu que la vente directe via crowdfunding permet de court-circuiter les distributeurs (les boutiques) et donc de récupérer leur part certainement supérieure aux 8% pris par Ulule.

    – Succès hypothétique du jeu de rôle qui est l’objet du projet. Sans détour a montré avoir une communauté très forte et fidèle sur l’AdC, mais le nouveau jeu s’adresse à une cible d’âge différent, plus jeune et donc avec sans doute moins de moyens. On peut néanmoins supposer aussi que le jeu sera aussi préfinancé via une campagne Ulule.

     

    Je participe aussi au projet sur Prexem.

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années par Blackhole. Raison: Mise en page
    en réponse à : Suggestions d'amélioration #4139
    Blackhole
    Participant

    Un bon point pour Lendix: je vois que désormais le capital restant dû sur l’ensemble des prêts apparait directement en haut de la page portefeuille (sous le nom « encours »).

    Merci d’avoir ainsi tenu compte de nos demandes.

    en réponse à : Incidents sur Finsquare #4136
    Blackhole
    Participant

    Pour info:
    Actualité du projet ‘Atout Ménage’: Impayé sur la mensualité #5 du 6 décembre 2015<
    Le prélèvement automatique de la mensualité numéro 5, prévue le 6 décembre, ne nous est toujours pas parvenu à ce jour.
    Nous avons contacté la dirigeante par téléphone et email mais elle n’a pas encore répondu à nos sollicitations.
    Nous vous tiendrons au courant de l’évolution du dossier et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 1 mois par Blackhole. Raison: Mise en forme
    en réponse à : Défaillance #4127
    Blackhole
    Participant

    J’étais très dubitatif sur ce projet, comme on peut le voir dans le sujet:

    INOVIP (Vêtements sur mesure 3D)

    (et je n’avais finalement pas financé…)

    La nouvelle boutique annoncée dans le projet n’a donc pas été ouverte, et il est à craindre que l’argent prêté ait été consommé simplement pour faire tourner la boutique de Bordeaux. Apparemment seule une recapitalisation permettrait de relancer l’affaire…

     

     

    en réponse à : CGMOD #3934
    Blackhole
    Participant

    Oui, CGMOD a régularisé (paiement le 17/11 au lieu du 11/11 prévu initialement).

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #3652
    Blackhole
    Participant

    Semafer vient de payer une mensualité (celle d’octobre donc). On devrait avoir un mot explicatif d’Unilend dans la soirée..

    en réponse à : Mérignac Bike Shop #3277
    Blackhole
    Participant

    Je ne connais pas le magasin particulier de Mérignac, mais je peux dire qu’au moins un magasin sous la même franchise en région parisienne a réussi à avoir une certaine pérennité, ce qui suggère que le service offert aux clients est suffisant pour assurer des ventes et limiter les effets de la concurrence des grandes surfaces vendant du bas de gamme et des chaines spécialisées type Décathlon.

    La marge de sécurité parait assez faible côté CAF, mais si l’on peut croire Unilend, trésorerie et découvert utilisables pourraient permettre d’encaisser la mauvaise saison..

    en réponse à : Audiomaster Even On (432 387 025) #3275
    Blackhole
    Participant

    La marge de sécurité sur ce projet paraît plus faible que d’habitude chez Lendix . Il est vraiment dommage que ne soit pas plus explicité le « tombées de charges imminentes » mentionné dans l’avis de l’analyste. Du coup je vais me contenter d’une mise assez symbolique sur ce projet.

    en réponse à : Suggestions d'amélioration #3274
    Blackhole
    Participant

    OK, il me suffit donc d’une soustraction et d’une addition quel que soit le nombre de projets, c’est à ma portée 😉

    Merci pour la réponse et la réactivité.

    en réponse à : Suggestions d'amélioration #3271
    Blackhole
    Participant

    @Lendix: Non, je souhaiterais avoir le capital restant dû sans les intérêts à venir…(les remboursements en attente comprennent les intérêts).

    Je viens finalement de faire le calcul à la main avec les 16 projets (somme des encours de chaque prêt), et il semble que ça fonctionne et donne le même résultat (à deux centimes près d’erreur d’arrondi, ou lapsus de ma part!) qu’en faisant « Remboursements en attente » moins intérêts…

     

    En fait, ce qui m’intéresserait le plus serait de lire directement la valeur de mon compte Lendix calculée comme suit: somme du capital restant dû sur l’ensemble des prêts (le calcul précédent) et du montant disponible en liquide sur le compte Lendix…

    Edit: Jacquouille aussi a répondu plus vite que moi… 😉

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 3 mois par Blackhole.
    en réponse à : Suggestions d'amélioration #3267
    Blackhole
    Participant

    Bonjour à tous

     

    Je me permets de revenir sur ma demande du premier post de cette file: est-il possible d’obtenir simplement le capital restant dû sur l’ensemble des prêts Lendix de mon compte (c’est à dire la somme des valeurs dans la colonne « Encours  » présentée dans l’onglet « Portefeuille »)?

    Sauf erreur de ma part, cette information ne figure pas dans le fichier excel exportable. Elle correspond peut-être en revanche à la valeur de « Remboursements en attente » auxquels on doit soustraire les intérêts annoncés dans le cercle à droite lorsque l’on visualise son portefeuille. Si quelqu’un peut confirmer, cela ferait l’affaire…

     

    La plupart des sites que je fréquente (sauf Lendosphere je crois) donnent simplement cette information très utile pour connaître son encours engagé en crowdlending, et il devient pénible de faire la somme à la main lorsqu’on a participé à une quinzaine de projets, et j’espère plus bientôt…

    en réponse à : CGMOD #3265
    Blackhole
    Participant

    Pas très surprenant, vu que sur le projet précédent ils avaient déjà clôturé en avance…

    Manifestement pour eux, le principal  attrait du crowdlending, c’est la rapidité de déblocage des fonds, et ils se moquent un peu des taux d’intérêts. C’est compréhensible si le projet est vraiment autofinancé, espérons que ça ne cache pas autre chose… De toute façon à titre personnel, je n’aurais pas remis au pot vu ma contribution en cours sur leur premier projet, dont le capital est encore très peu remboursé.

    en réponse à : CGMOD #3245
    Blackhole
    Participant

    Il est quand même curieux que Unilend donne les dettes à rembourser sur 2015 (suite à cet emprunt et aux précédents projets passés sur Unilend), donc sur les deux ou trois mois restants, et les compare implicitement à un bénéfice à venir annuel… Ca me parait assez trompeur…

     

    En gros, les charges annuelles de remboursement des emprunts précédents sont de 33k (d’après les chiffres donnés par Unilend pour ces projets) et consomment la CAF annoncée pour 2014. Le projet actuel n’est donc viable que si les implantations réalisées ont permis/permettront d’augmenter le bénéfice annuel. Cela parait plausible, mais pas au point de me faire doubler la mise (je suis déjà placé sur le premier projet).

    en réponse à : Le Petit Centre du Monde (484 935 895) #2940
    Blackhole
    Participant

    Les dirigeants Guillaume de Bois et Alexandre Tzarowsky sont aussi parties prenantes dans le projet Théâtre Saint Germain précédemment proposé sur Lendix, d’où une certaine redondance si vous avez déjà prêté sur ce projet.

    Promo agressive en cours sur La fourchette (-50% sur la carte au diner) pour dynamiser le CA, mais en même temps signe d’une certaine fragilité.

    Comptes 2014 non publiés, et probablement avec un CA plus faible que celui de 2013 si l’on interprète les mots « année de transition » de la présentation Lendix. Néanmoins si l’on fait confiance aux chiffres annoncés par Lendix,  la structure financière a l’air saine. Ca me paraît jouable, je vais prendre un petit ticket compte tenu de ma présence sur l’autre projet.

    en réponse à : déjà beaucoup de défaillances ! #2549
    Blackhole
    Participant

    LDM a régularisé le paiement en retard aujourd’hui. Ils sont maintenant à jour pour leurs prêts à ma connaissance.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 72)