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Ce sujet a 57 réponses, 20 participants et a été mis à jour par  Jacquouille, il y a 3 ans et 7 mois.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 58)
  • Auteur
    Messages
  • #2828

    Mathieu
    Admin bbPress

    PACHA 1er incident sur Finsquare. L’entreprise est en liquidation judiciaire.

    #2829

    Jacquouille
    Participant

    En LJ sans impayé auparavant ?

    Bon, je n’allais pas encore sur Finsquare …

    #2834

    Anonyme

    La LJ date du 22/09. Il n’y avait pas d’impayés avant.

    Mauvaise nouvelle : projet du 26/5 on est donc dans le délai de carence des 6 mois, aucune indemnisation.

    Rappel : Unilend n’avait pas d’incident pendant la première année de son lancement.

    #2837

    Didier2924
    Participant

    L’assurance s’applique-t-elle pour les prêts émis avant le 1er septembre ?

    #2845

    Mathieu
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Merci @tintin

    J’ai diffusé l’information sur le blog : http://www.crowdlending.fr/1er-incident-de-paiement-pour-finsquare/

    Aucune réaction ou information de Finsquare pour le moment ! A suivre …

    #2846

    Didier2924
    Participant

    Carence de 6 mois ou pas, cela ne change rien sur les contrats de prêts signés après le 1er septembre sont couverts par l’assurance. Confirmé par Finsquare

    #2850

    Pacifik
    Participant

    Salut à tous, je me suis inscrit pour passer l’info, je lis le forum depuis pas mal de temps, grande source d’informations.

     

    Donc, je viens de recevoir un appel de Finsquare pour me rassurer sur cet incident du PACHA. Ils ont l’air de dire qu’ils vont activer l’assurance sur ce projet (donc 50%). La personne de Finsquare parlait même d’un remboursement à 100% d’ici 3 mois ou un truc du genre. Bref, je pense que vous serez tous appelé, vous serez peut-être plus attentifs à ce qui est raconté. Car je n’étais pas trop concentré sur ce qu’il disait et je n’ai pas noté : je n’ai pas grand chose sur ce projet et le crownlending je prends cela plus comme un jeu pour le moment.

     

    Mais le fait d’être appelé, informé, rassuré, je trouve cela sérieux de la part de Finsquare. Cela n’a jamais été le cas sur Unilend (Bon, à leur décharge, vu le nombre d’incidents, ils passeraient leur vie au téléphone avec les préteurs – lol).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 12 mois par  Pacifik. Raison: Mise en forme du texte
    #2855

    Mathieu
    Admin bbPress

    Bonjour Pacifik,

    Merci pour l’info. En effet l’équipe Finsquare semble plutôt communicante et c’est une bonne nouvelle ! Ils ont réagit sur l’article concerné : http://www.crowdlending.fr/1er-incident-de-paiement-pour-finsquare/

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 12 mois par  Mathieu.
    #2856

    Didier2924
    Participant

    Très heureux pour les prêteurs de cette décision.

    #2858

    le ptit vannetais
    Participant

    La réaction de Finsquare laisse à penser qu’ils sont navrés de ce défaut, s’en sentent responsables et sont désireux d’y pallier. Il serait intéressant de savoir dans quelles conditions le gérant a décidé de liquider la société. J’avais pour ma part noté sur ce dossier une augmentation dangereuse des actif et passif circulant sans commune mesure avec l’augmentation du CA qui ne générait même pas de rentabilité.

     

    #2859

    Bonjour!

    Je souhaitais juste reagir au commentaire de finsquare…

    Ils informent que le gérant a choisi lui meme de se palcer en liquidation… Faux…

    Pour ceux qui connaissent les rouages des procédures… Il a peut etre choisi lui meme de se déclarer en dépot de bilan (cessation des paiement)… mais c’est le tribunal qui décide de la suite qui est donné en fonction des faits et chiffres présentés… redressement avec periode d’observation, liquidation, … un dirigeant peut choisir de cesser proprement son activité… des lors qu’il y a procédure collective, ce n’est plus « propre » puisque des créanciers devront s’asseoir sur leurs dus…

    facile donc de dire de ne pas s’emballer…

    En jetant un oeil a la presentation projet, une simple question sautait aux yeux… comment une boite qui a doublé son CA entre 2012 et 2013, et qui a fait de meme entre 2013 et 2014, peut elle financer sa croissance au vu de la faiblesse de sa structure financière et de sa rentabilité faible, ainsi que l’explosion de sa dette fournisseurs…

    Pour limiter la casse (et les hurlements je pense…), ils font l’effort d’activer l’assurance, ca c’est bien…!

    #2861

    Mathieu
    Admin bbPress

    Bonjour Lili,

    Connaissant les procédures, je suis d’accord sur le fait que le dirigeant peut avoir demandé le redressement (procédure de sauvegarde) mais que la liquidation est bien intervenue suite à une décision d’un tribunal.

    Je trouve que Finsquare est dans une bonne démarche, à confirmer avec les remboursements futurs …

    #2867

    Anonyme

    Je salue l’initiative de Finsquare d’indemniser les prêteurs sur ce dossier. Et aussi d’informer les prêteurs concernés. Très bon point pour eux !

    J’attends le même sens commercial de la part d’Unilend. Ils devraient prendre Finsquare comme modèle et pas seulement sur la durée et les taux des prêts.

     

     

    #2873

    le ptit vannetais
    Participant

    Ouai enfin vu le nombre de défauts, ça va etre compliqué ^^

    #2880

    Anonyme

    Oui c vrai je ne dois pas être trop exigeant :

    20 % de la somme impayée remboursée aux prêteurs.

    Ce serait déjà un debut.

    #2893

    Refe
    Participant

    Bonjour à tous,

    Pour info: Finsquare m’a aussi appelé avec les mêmes propos (50% puis 100%) que Pacifik. Je suis sceptique mais j’apprécie le fait qu’ils appellent. Au moins il y a une démarche. Je suis surpris et cela sent l’arnaque de la part de l’entreprise. Pourquoi Finsquare n’a rien vu venir ? C’est un peu leur job quand même. Il s’agissait juste de racheter un peu de matériel, rien de bien monstrueux tout de même. C’est le jeu mais il va falloir si à terme les dés ne sont pas pipés.

    #2896

    Anonyme

    Il y a quelque chose de bizarre dans cette boite. La femme du dirigeant actuel était aux commandes jusqu’à fin 2014. Et c’est son mari qui a repris la gestion depuis.  Pourquoi ? Cet événement méritait d’être creusé…

    #2897

    Jacquouille
    Participant

    Et c’est là qu’on se rend compte que la vie privée a une influence importante dans les TPE/PME.

    Un divorce ??? Et hop, Mme réclame sa part et  M. liquide la boîte … Ce n’est que pure supposition.

    #2902

    Anonyme

    Je ne veux pas paraître macho mais déjà une femme qui dirige une entreprise du BTP ce n’est pas très fréquent mais en plus une entreprise de maçonnerie. Et qui a commencé en plus à 24 ans (en 2004).

     

     

    #2949

    Steph79
    Participant

    Bonjour,

    J’ai eu egalement un appel telephonique de Finsquare la semaine dernière  sur le dossier Pacha, m’annoncant la procédure de liquidation judiciaire  et le prochain remboursement à hauteur de 50% du capital estant dû.

    Il y a eu confirmation dans l’espace personnel, dont voici le message. Le remboursement annoncé a également eu lieu aujourd’hui en etant porté au credit. Finsquare a donc été  réactif et a tenu parole ce qui est tout à son honneur à mon sens. Il restera à suivre ce que donnera la LJ, même si je ne me fais pas trop d’illusions sur le recouvrement du reste,  compte tenu des creanciers prioritaires dans ce cas là. …

    « Nous vous informons que la société Pacha est en procédure de Liquidation Judiciaire (LJ). Il s’agit d’une LJ dite simplifiée, c’est-à-dire à l’initiative du dirigeant. Dès la parution au Bodacc (journal d’annonces légales des entreprises), nous aurons des précisions auprès du liquidateur judiciaire. Vous pourrez vous tenir informer de l’évolution du dossier sur cette page. »

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 11 mois par  Steph79.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 11 mois par  Mathieu.
    #3717

    California
    Participant

    Finsquare a envoyé un email ce soir aux prêteurs suite à la mise en liquidation judiciaire de la société Pacha pour expliquer la démarche pour se faire connaître au près du mandataire judiciaire.

     

    Je me pose la question si cela vaut la peine de s’embêter, entre les frais de la lettre recommandée, le geste commercial de Finsquare à hauteur de 50% de la somme prêtée restante et la faible probabilité de récupérer l’argent prêté car les prêteurs seront (si je me trompe pas) remboursés après le Trésor Public, les salariés, l’Urssaf ainsi que les banques qui elles saisissent les biens hypothéqués.

    #3718

    Jacquouille
    Participant

    Rien que pour la forme, j’enverrais la L.R.
    Et après, basta !

    #3754

    finsquare devrait faire attention à ce qu’ils disent…

    LJ simplifiée ne signifie pas, contrairement à ce qu’ils disent, a l’initiative du gérant, mais qui remplissent certaines conditions qui la rendent obligatoire ou facultative… voir : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22335

    je trouve qu’ils justifient assez mal cette défaillance…

    #4136

    Blackhole
    Participant

    Pour info:
    Actualité du projet ‘Atout Ménage’: Impayé sur la mensualité #5 du 6 décembre 2015<
    Le prélèvement automatique de la mensualité numéro 5, prévue le 6 décembre, ne nous est toujours pas parvenu à ce jour.
    Nous avons contacté la dirigeante par téléphone et email mais elle n’a pas encore répondu à nos sollicitations.
    Nous vous tiendrons au courant de l’évolution du dossier et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 9 mois par  Blackhole. Raison: Mise en forme
    #4138

    frdicos
    Participant

    Esperons que ce ne soit qu un impaye et que la situation se regularise

    #4197

    Jacquouille
    Participant
    #4201

    le ptit vannetais
    Participant

    Je ne comprend pas que Finsquare ait pu laissé passer ce dossier, archi-bancal.

     

    #4515

    Pichel
    Participant

    Je reviens sur le Projet PACHA:

    Lors de ses communications téléphoniques de fin septembre 2015, Finsquare avait annoncé un remboursement de 50% du capital perdu sous quelques jours (fait), et 50% dans 3 mois, donc fin décembre.

    Pour l’instant, nous n’avons pas encore vu le remboursement du 2 ème 50% !

    Celà m’étonne de Finsquare, qui, jusque là assumait sa communication…..

    #4526

    Anonyme

    Je trouve Finsquare encore moins réglo qu’unilend dans ses stats… On ne voit qu’un incident alors qu’il y en a 2 et cela fait plus d’un mois que c’est comme  ça !!! Ils ont fait un arrêté juste avant le 2eme incident et ne mette pas la stat à jour (contrairement à unilend)…

    #4527

    le ptit vannetais
    Participant

    Quel est le second (après Pacha) ?

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