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30 sujets de 241 à 270 (sur un total de 276)
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  • en réponse à : Rendement global de – 8.5 % annuel chez Finsquare #11344
    Manu SIFP
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    Les plateformes font suffisamment de communication sur le côté positif du secteur en omettant bien sur de parler des sujets qui fachent ce qui entraine un biais.

    Il faut donc pour restaurer un certain équilibre que l’on parle aussi des sujets négatifs.

    Qui connaissait le rendement net de chez Finsquare ? Alors que bcp de prêteurs sont engagés ici ? D’autant plus que la plateforme a disparu en faisant le moins de bruit possible et qu’elle ne publie plus de stats.

    Info utile ou pas ?

    Si les plateformes faisaient correctement leur boulot je serai bien content de parler de sujets positifs…

    Mais les pertes qui s’accumulent m’obligent à ne plus planer et à revenir sur terre.

    J’essaie de comprendre ce qui ne va pas et des fois j’essaie tant bien que mal à faire des propositions pour que cela ne continue pas à aller dans le mur. Normal non ?

    Je sais que ce n’est pas facile à me lire surtout qu’à chaque fois j’argumente mes dires…

    Mais je te promets je rassurerai les prêteurs quand ça sera possible de le faire… Mais on en est très loin…

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
    en réponse à : Interview d'Amaury Blais, CEO de Lendosphère le 16 mars 2017 #11322
    Manu SIFP
    Bloqué

    Très bon travail Mathieu ! Je libère souvent mon temps pour suivre tes interviews !

    J’invite tout le monde ici à faire de même et à défaut de les regarder en replay.

     

    Manu SIFP
    Bloqué

    Je suis « psycho rigide » sur 2 choses :

    1/ Le prêteur n’est pas toujours responsable à 100 %

    2/ Le prêteur ne doit pas être laissé à l’abandon en cas d’escroquerie

    Sur le reste, je suis totalement open.

    Je vous propose la chose suivante :

    – Puisque certaines plateformes sont apparemment « psycho rigides » dans l’indemnisation des prêteurs et apparemment moins d’autres comme on l’a vu cette semaine

    – Puisque nous devons mener une guerre sans pitié  contre les escrocs qui menacent l’avenir de ce secteur et ruinent les prêteurs

    – Puisque les plateformes devraient travailler ensemble avec les prêteurs contre ce fléau

    – Puisqu’il est difficile pour un simple prêteur de savoir si oui ou non il a été victime d’une escroquerie

    On peut imaginer un système comme celui là (ça ne me semble pas totalement farfelu) :

    La Loi obligerait ce secteur à créer un Comité d’Experts indépendants, représentés essentiellement par des juristes et nommés à la fois par le Gouvernement et par des Associations de Défense des Consommateurs (ou peut être une Association représentant les prêteurs).

    Ces Experts auront pour tâche d’examiner certains dossiers qui paraissent suspects par des  prêteurs ou des plateformes, vont juger si des poursuites pénales peuvent être faites ou pas. Si poursuite pénale, ils s’occuperont de faire le nécessaire. Ils seront rémunérés d’après leur efficacité. Les plateformes paieront une partie, et les prêteurs ne recevront pas un recouvrement total si réussite. Si pas réussite, pas de rémunération de ces experts.

    Vous voyez là où je veux en venir ?

    Les plateformes qui auront le plus de dossiers suspects devront mettre davantage au pot. Ca les dissuadera de faire nimporte quoi.

    Les services recouvrement des plateformes passeront davantage de temps à s’occuper d’autres dossiers (incidents simples) et travailleront plus efficacement dans l’intérêt des prêteurs.

    Il y aura moins de frustration chez les prêteurs car ils auront une meilleure couverture et se sentiront davantage protégés et ils feront davantage confiance aux plateformes.

    Les escrocs seront poursuivis à chaque fois ce qui va les dissuader de venir se financer.

    A terme, les plateformes seront aussi largement gagnantes notamment les plus vertueuses.

    Et ça permettra de sauver le secteur.

    Est-ce totalement utopique ou réaliste ?

    Ca vous plaît ?

    Vous voyez, l’arrogant propose aussi des solutions ! Rires ! Grrrr!

    PS : Et merci à Retha d’avoir signé la pétition !
    Ce n’est pas une pétition pour déclarer la guerre aux plateformes mais pour essayer in fine de trouver une solution de bon sens ensemble !
    Je pense que vous l’aurez compris ainsi.

    Et pardonnez moi de faire mon « Jean-François Filliatre » de temps en temps. Je pense que les « coups de gueule » sont nécessaires des fois.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
    Manu SIFP
    Bloqué

    @Mwy : merci ! tu es le bienvenu en Alsace.

    Je t’inviterai au resto et je te ferai visiter Strasbourg !

    Et ce ne sont pas les pertes dans le crowdlending qui m’arrêteront ! ?

     

    Manu SIFP
    Bloqué

    La responsabilité est une notion légale c’est vrai mais pour moi pas seulement.

    Une plateforme peut très bien reconnaître que sur un dossier X ou Y elle s’est trompée. Ça arrive à tout le monde de se tromper ce n’est pas synonyme d’incompétence pour moi. On apprend toujours de ses erreurs.

    À titre perso et professionnelle ça m’est aussi arrivé mais dans ce cas là je ne me pose pas la question longtemps si légalement  je dois indemniser ou pas le client  ca me paraît logique que oui. Par respect pour le client. Ce n’est pas la loi qui dit que je suis responsable c’est moi. Ça c’est très important. Prexem a indemnisé des prêteurs parce qu’ils se sont aperçus probablement qu’ils ont fait une erreur sur ce dossier.

    Une plateforme qui ne reconnaît jamais ses erreurs ou les erreurs de celui qu’il rachète ne mérite pas qu’on lui fasse confiance. C’est éthique ce que je dis.

    Après il y a le côté réglementaire. Les CGU des plateformes, vous savez ce que j’en pense. C’est truffé de clauses illégales comme l’a indique UFR que choisir. Et notamment concernant la responsabilité des plateformes.. On y vient…

    Donc signer des CGU ne rend pas ces conditions forcement légales..

    Je pense que la réforme ne doit pas seulement venir des plateformes mais de la loi qui est flou sur le crowdlending. Il faut être plus clair ! Pour éviter des abus.

    Car si on considère que seuls les prêteurs sont responsables pour tout on va droit dans le mur comme je l’avais démontré.

    J’ai bien peur qu’il faut une décision de justice pour faire jurisprudence et pour que la loi change surtout si les plateformes refusent de coopérer.

    Pourquoi rester borné ?

     

     

     

    Manu SIFP
    Bloqué

    Merci Mathieu.

    J’accepte ce pseudo !

    Je suis alsacien comme M.Pokora et j’adore cette comedie musicale !

    Ça me va bien.

     

    Manu SIFP
    Bloqué

    @hs1 Je n’ai pas vu dans les CG une clause que tu as évoquée plus haut. Peux tu me l’envoyer stp en MP?

    Merci d’avance.

    Bien à toi.

    Manu SIFP
    Bloqué

    S’il y a une telle disposition dans le contrat il y a vraiment de quoi à avoir peur et de fuir rapidement…

    Clause qui serait par ailleurs parfaitement illégale…

    Je vais voir ça… J’en parlerai à l’UFC que choisir si je retrouve cette clause…

    Ça vaudrait dire aussi qu’ils ne sont pas sereins moi ça ne me viendrai jamais à l’idée d’indiquer ça !!!

    Enfin je suis libre d’ecrire ce que je pense. Nous sommes encore en démocratie et quand j’avance une idée, j’ai toujours suffisamment de « matières » pour l’écrire…

    Les plateformes le savent bien en général.

    Elles savent d’ailleurs que si elles m’attaquent, je peux leur causer beaucoup de dégâts…

    Donc je n’ai aucune raison de me taire.

    Vive la démocratie !

     

    Manu SIFP
    Bloqué

    Je partage globalement votre point de vue.

    Pour vous donner une petite touche perso, je dirai que 3 échéances payées aux prêteurs ne signifie pas forcément 3 échéances payées par l’entreprise..

    Et nous n’avons aucune stat sur les échéances réellement payées par les emprunteurs…

    Je parle bien évidemment des échéances prises en charge en douce par les plateformes qui n’est pas un phénomène rare semble t-il et qui faussent la comparaison.

    Des exemples : Finsquare quand Lendix a reconnu ce phénomène.

    Et je peux vous dire que plus le défaut apparaît tôt dans le remboursement plus une plateforme est tentée…

    Autre exemple : Pret Up avec 2 sociétés en procédures collectives.

    Je m’interroge aussi sur le 0 défaut de toutes les plateformes les 11 premiers mois d’activité…

    Je m’interroge qu’une plateforme abonnée aux défauts au moins une fois par mois ne connait plus subitement d’augmentation du nombre de défauts…Alors qu’elle cherche à travailler avec des instits…

    Bizarre vous avez dit bizarre ????

     

    Manu SIFP
    Bloqué

    Ce débat est très intéressant. Il en ressort 2 visions des choses très différentes.

    1/ D’un côté, ceux qui estiment que le prêteur est 100% responsable dans tous les cas.

    S’il y a eu fraude, c’est au prêteur de prouver cette fraude et d’aller lui même devant les Tribunaux et de se débrouiller comme un grand.

    Dans les autres cas, il doit totalement assumer ses défauts.

    Exit l’idée des infos erronées sur la plateforme, le preteur a été correctement informé.

    Exit l’idée que la plateforme est responsable de la mauvaise sélection des dossiers, y compris lorsqu’il y a des infos compromettantes sur l’emprunteur, c’est le prêteur qui en est responsable et il n’a pas à râler à chaque défaut.

    Donc la plateforme en aucun cas doit prendre en charge partiellement ou totalement le remboursement du prêt.

    Si une plateforme fait mal son boulot c’est au prêteur de faire le nécessaire en ne prêtant plus sur celle ci en toute connaissance de cause.

    C’est la voie ouverte à une forte augmentation de la collecte dans les prochains mois de façon totalement anarchique.

    Ça sera fois combien ???

     

    2/ Autre vision : la mienne qui apporte des nuances à cette analyse radicale et qui est pour moi très dangereuse pour tout le monde.

    Avec une responsabilité pour les plateformes dans certaines conditions (informations erronées sur l’emprunteur, emprunteur déjà jugé…).

    Je vais demander cette semaine à chaque patron de plateforme sa vision des choses sur ce sujet.

    J’enverrai les réponses aux Associations de Défense des Consommateurs pour avoir aussi leur point de vue et je reviendrai vers vous très prochainement pour la synthèse.

    Bien entendu à titre personnel, je ne soutiendrai pas les plateformes ayant la 1ere version et je ne leur ferai pas de pub prochainement elles peuvent compter sur moi.

    Bonne journée à tous et à toutes.

    Pour la défense des preteurs.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
    Manu SIFP
    Bloqué

    @thierry-j : c’est une possibilité.

    À titre perso je sépare les cas avec des éléments compromettants sur les dirigeants avant financement et les autres cas (connus après).

    Avant : la plateforme est responsable.

    Après : la plateforme peut aussi avoir été victime d’une escroquerie qu’elle ne pouvait pas déceler. Pour moi la responsabilité de la plateforme est proche de 0%. Néanmoins la plateforme doit porter plainte avec les prêteurs et mutualiser les moyens pour la défense. Qqch comme ça.

    Bref dans le 1er cas elle doit indemniser le prêteur dans le second elle doit l’accompagner dans ses demarches.

    Le but étant de dire aux personnes malhonnêtes : stop n’allez plus vous financer ici vous risquez gros.

    Et là je dirai chapeau ! Le crowdlending reprendrait grâce à mes yeux et là je me remettrai à preter.

     

    Manu SIFP
    Bloqué

    @Mathieu : tu sais sur Terre, il y a des gens honnêtes. Parmi les entrepreneurs il y en a aussi plein. Et il y en a tous les jours des honnêtes qui demandent des financements. Ça ne manque pas.

    Les plateformes n’ont qu’à sélectionner des projets les concernant.  Et s’il y a un problème de sourcing il ne faut pas être  tenté de sélectionner des projets pourris, tu me comprends ?

    Je parle de généralités et je ne donne pas d’exemples X ou Y.

    Si tu as un entrepreneur qui a éte mis en cause par un Tribunal (pas par moi) de ne pas avoir paye depuis X années son du à ses créanciers et que ce jugement est disponible par le public avant financement,  la plateforme est en faute de présenter un dossier de financement avec ce même dirigeant.

    Quand un Tribunal (pas moi) reconnait qu’il y a eu de la part de ce dirigeant une déclaration totalement erroné de ses revenus et de son patrimoine à ses créanciers, la plateforme ne doit pas présenter un dossier de financement concernant ce dirigeant.

    Il y a d’autres exemples bien sûr que je pourrais te citer mais là c’est flagrant.

    Si pour toi tu estimes que la plateforme a eu raison de financer un dirigeant comme cela, eh ben je suis totalement en opposition avec tes idées. Ça me fait même peur que tu defendes une plateforme comme cela…

    Mais bon chacun pense ce qu’il veut…

    En tout cas je m’aperçois que dans ces conditions, le crowdlending est une réelle opportunité pour des gens mal intentionnés.

    Et encore une fois je parle de généralités.

    Y a t-il quelqu’un qui partage ce que j’écris ?

    Franchement ça ne paraît pas insensé ce que j’écris et je ne comprends pas pourquoi on s’interroge encore sur ce sujet.

    Et pourquoi on pense que dans tous les cas, les plateformes ne sont absolument pas responsables.

    Je n’en reviens toujours pas…

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
    Manu SIFP
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    @Mathieu : je pense que ma position est parfaitement équilibrée et que c’est normal de se poser la question de la responsabilité des plateformes, des prêteurs dans tel ou tel cas.

    Penser que les prêteurs sont responsables à 100% quelque soit le cas comme je l’ai démontré va entraîner de nombreux abus dans le futur. Pourquoi ?

    1/ Car le petit prêteur ne va pas porter plainte  contre l’emprunteur escroc ou contre une plateforme ce qui va renforcer la conviction des escrocs à venir sur ce marché où il est sur de gagner. Soit c’est détecte en amont et il ira tenter sa chance sur une autre plateforme (il y en a une quinzaine) soit ce n’est pas détecté en amont et il peut commettre ses méfaits en toute impunité ! Bingo !

    2/ Les plateformes doivent collecter davantage pour atteindre leur seuil de rentabilité. Elles sont incitées à multiplier les prêts pour survivre. Si rien ne les responsabilise elles vont multiplier les dossiers pourris pour y arriver c’est certain.

    3/ Finalement il y en aura un qui paiera entièrement les pots cassés c’est le prêteur.

    Bref se poser la question de la responsabilité de chacun est pour moi primordial pour la survie de ce secteur très fragile. Il faut aussi légiférer. On repensera à moi d’ici quelques mois !!!

    La question de la responsabilité des prêteurs ? Responsabiliser les plateformes uniquement sur ce type de dossiers (minoritaire) ne va pas deresponsabiliser les prêteurs dans les autres cas de figure. Chacun a conscience des risques.

    Concernant les stats, les prises en charge doivent être clairement indiquées comme chez Lendopolis avec un dossier. La dessus je suis intraitable. Il ne faut pas cacher cette prise en charge.

    Voilà, maintenant à nous de décider.

    Ou on discute sur la responsabilité de chacun pour sauver ce secteur fragile, ou les petits prêteurs vont tout payer mais là je ne donne pas 2 ans sur l’avenir du secteur.

    J’espère Mathieu que tu ne vas pas choisir l’option 2…

    Tu veux comme moi que ce secteur prospère et non fasse parler de lui en mal…Comme l’exemple de tous les abus et escroqueries…

    @ tout le monde Ce que j’écris est il si insensé pour vous ? Je ne comprends pas certaines reactions. Quand je touche à un sujet sensible sur des plateformes, je vois que j’affecte certains d’entre vous qui sont normalement aussi de simples prêteurs comme moi…Réfléchissons ensemble.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
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    Manu SIFP
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    @ Mathieu : Salut Mathieu : donc tu réponds oui à la question :

    « Les prêteurs sont ils toujours responsables à 100% en cas d’incident ? »

    tu réponds  par l’affirmative sans nuances entre fraudes connues avant mise en ligne du projet et autres incidents.

    Et avec le risque que les escrocs n’hésitent pas à en abuser ? Les prêteurs étant isolés n’osant pas porter plainte…

    Ca a le mérite d’être clair et assez radical (ce n’est pas une critique)

    Même si ta réponse me convainc d’arrêter le crowdlending ! Pour des raisons éthiques.

    J’attends donc maintenant la réponse des Associations de Défense des Consommateurs.

    Merci en tout cas et bonne semaine à toi aussi et bonnes stats !

    @Tous : merci de signer la pétition !

    https://www.change.org/p/crowdlending-pour-une-indemnisation-des-prêteurs-en-cas-de-fraude-déjà-connue

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
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    Manu SIFP
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    Allez ça recommence… on ne débat pas sur des idées comme « je suis d’accord ou pas avec tes idées ».

    « Je suis d’accord parce que… »

    « Je ne suis pas d’accord parce que… »

    Ca, c’est constructif pour moi. Et ça permet de faire avancer les choses, tu ne trouves pas ?

    Arretons les « tu es arrogant » c’est un jugement sur des personnes qui ne mène à rien, et c’est du même niveau caniveau que les débats pour la Présidentielle !!!

    Moi je respecte tout le monde, j’aime le débat d’idées.

    C’est vrai que je n’aime pas qu’on déforme mes propos, c’est vrai que je n’aime pas me faire arnaquer. Mais désolé si je ne cache pas mes sentiments et pardon pour ceux que cela offense.

    J’aime les relations franches, directes et sincères, je suis comme cela.

    Mais je suis sincèrement déçu que les prêteurs ici sur ce forum tout particulièrement ne défendent pas leurs intérêts.

    On me parle d’une association de prêteurs, j’aimerai bien y croire et je trouve que ça peut se faire et j’espère sincèrement qu’ils y arriveront.

    Mais quand je vois qu’on n’est pas capable de se mettre au minimum d’accord sur un certain nombre de points, je suis vraiment triste pour vous et j’ai peur que toute tentative soit vouée à l’échec dans ces conditions.

    C’est vraiment dommage et je suis sincère. Je crois qu’il n’y a plus rien à faire ici.

    Avec tout le respect que j’ai pour vous.

    Bonne soirée à tous et à toutes.

    PS : je veux encore continuer à croire que Lendix est au dessus de toutes les autres plateformes et qu’elle a une attitude compréhensive et commerciale et je remercie Patrick et Olivier de Lendix pour leur franchise (qualité devenue trop rare malheureusement)

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
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    Manu SIFP
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    @Didier2924 : tu as parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec ma position (heureusement d’ailleurs)

    Mais lis moi jusqu’au bout avant d’être d’accord ou pas avec moi, c’est tout ce que je te demande mon cher ami !

    J’avais écrit la chose suivante qui était la réponse de Patrick de Lendix à mon mail donc je ne l’invente pas.

    « Je veux répondre très clairement, sans aucune ambiguïté, à un point que vous soulevez : la compensation des prêteurs en cas de fraude. Ce sont les prêteurs qui portent le risque, pas la plateforme. Nous ne séparons pas les cas de fraude et les défauts de « crédit pur »

    mais aussi concernant un dossier X (je ne dévoile aucun nom) :

    « Nous avions été clairs sur *****, et je vous invite à relire l’e-mail que nous avons envoyé à l’époque. Nous avons racheté la créance car nous étions (QUASI-) CERTAINS de récupérer l’argent et que détenir la créance nous-mêmes devait permettre d’accélérer fortement le recouvrement »

    Ces 2 phrases ont le mérite d’être très claires pour moi et je remercie Patrick pour sa franchise.

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
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    Manu SIFP
    Bloqué

    @Didier2924 :

    1/ Je ne parle pas d’un dossier X ou Y ici sur le forum pour des raisons évidentes

    2/ Je demande un geste commercial à Lendix qui ne correspond pas forcément au montant de la perte. On peut couper la poire en 2 et on peut le faire sous forme d’abondement pour les prochains projets Lendix.  C’est un exemple. Je suis souple dans la façon de traiter ce genre de dossier. Et uniquement pour cette raison exceptionnelle pour ne pas dégoûter complètement les prêteurs  et pour leur montrer que les plateformes les soutiennent. Un grand chapeau d’ailleurs à Prexem pour son geste cette semaine (qui je pense ne doit pas être compris par un grand nombre d’entre vous apparemment si je reste logique…)

    Libre à Lendix de se retourner ou pas contre les emprunteurs ou anciennes plateformes (ce n’est pas les problèmes des prêteurs encore une fois)

    Si on peut discuter sérieusement tous ensemble entre plateformes, prêteurs et être la main dans la main au lieu de défendre sa position dans un Tribunal ?

    Si on peut être solidaire entre nous.

    Mais bon si personne ne partage ma position et estime qu’il n’y a aucun gros risque pour l’avenir et que tout va très bien Madame la Marquise… j’arrête de discuter sur ce sujet en tout cas ici. C’est du temps perdu pour moi.

    Je répondrai aux mails que j’ai reçu de la part de prêteurs désabusés, de ceux qui n’ont plus confiance à ce système beaucoup trop dangereux et qui autorise bien trop d’abus.

    Tout l’inverse de ce que je pensais du crowdlending au début… (Placement éthique)

    Manu SIFP
    Bloqué

    @Didier2924 :

    – les affaires entre Lendix et Finsquare ne regardent pas pour moi les prêteurs (renégociation du prix d’acquisation, idée de porter plainte de Lendix contre Finsquare). En tout cas, pour moi simple prêteur, ce n’est pas un sujet qui m’intéresse.

    Mais pour ceux que ça intéresse, quand on rachète une base, on effectue un audit. Ou bien il a été correctement effectué et ça a dû se ressentir sur le prix d’acquisition, ou bien ça a été mal fait… Mais bon très honnêtement ce n’est pas un sujet qui m’intéresse et les prêteurs ne doivent pas en subir les conséquences…

    – Si tu penses qu’un petit prêteur isolé va porter plainte contre un emprunteur escroc ou contre une ex plateforme qui a mal fait son boulot, je pense que ce n’est pas trop réaliste.

    – Alors que faire si tu n’as pas un peu de compréhension de la part de la plateforme et une volonté de condamner ces pratiques (tout en étant rigoureux en amont mais aussi intraitable en aval) ? Sachant que si tu as un minimum d’éthique, savoir que tu as financé des escrocs te met au minimum hors de toi ! Moi j’aurai préféré effectuer des dons pour l’école des enfants de mon village par exemple…

    Nous allons droit vers une multiplication de ce genre d’abus si rien n’est fait pour des raisons que j’ai expliqué dans mon post précédent (à lire absolument).

    Le travail préventif en amont c’est bien mais ce sera très insuffisant si on est totalement laxiste en aval car un filet a toujours des trous et plus on automatise plus les mailles sont larges…

    Au passage si certains escrocs nous lisent, ils doivent être bien contents que non seulement on n’ait pas évoqué ce sujet plus tôt mais qu’on arrive encore à se diviser sur ce genre de question…

    Longue vie pour eux (malheureusement)…

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
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    en réponse à : Lendix va t-il ouvrir grand les vannes ? #11242
    Manu SIFP
    Bloqué

    @Patrick : Bonjour Patrick. Merci pour cet éclairage.

    Je comprends parfaitement votre développement à l’international, vous avez déjà réussi votre développement en France et vous êtes numéro 1.

    Bien que je baigne largement dans la finance, je ne connais pas du tout les avantages et les inconvénients d’un prêt hors territoire français. Ce serait bien à mon avis que sur votre site, vous mentionnez à vos prêteurs les points positifs et négatifs de prêter à une entreprise étrangère (en terme de garanties, de risques, de recouvrement, de fiscalité…). . Puis de préciser que les analystes sont des locaux mais que le comité de crédit est le même pour les 3 pays…Je ne vois malheureusement aucune information là dessus, ça serait un vrai plus à mon avis.

    Concernant l’ouverture aux TPE, c’est votre choix (que je ne comprends pas forcément). Selon moi, l’idée à la fois de s’ouvrir aux TPE pour faire davantage de volumes et d’automatiser un maximum est un pari très risqué.  Automatiser sur des dossiers PME et ETI en utilisant des scorings qui ont fait leur preuve comme le scoring Banque de France ou le votre, je dis pourquoi pas.

    Mais un scoring peut être très pertinent pour les PME et ETI, il peut l’être beaucoup moins pour les TPE qui sont extrêmement difficiles à évoluer on le voit pour les plateformes qui financent des toutes petites TPE. Voir aussi le commentaire du patron de Wesharebonds sur ce sujet.

    Là je pense que le caractère humain est fondamental et que les scorings n’apportent que très peu de plus values au final. Peut être que je me trompe ?

    Je ne sais pas comment les institutionnels vont réagir face à cette mutation ?

    Ensuite, je vous remercie de nous préciser si les instits feront toujours au moins 50 % des encours et si les dirigeants de Lendix financeront la même part dans tous les projets, et même part que jusqu’à présent.

    Bien à vous.

     

     

    Manu SIFP
    Bloqué

    @Blackhole : je n’ai jamais écrit que je reproche à Lendix de s’être mal occupé dans leur GLOBALITE des dossiers Finsquare.

    J’ai toujours reconnu qu’ils ont agi de façon très pro sur ces dossiers dans l’ensemble.

    En revanche, et là c’est un point très différent et je ne souhaite pas qu’on mélange tout, Finsquare a mal fait son boulot sur certains dossiers qui ne sont pas des dossiers avec des entreprises qui ont des difficultés économiques, mais des dossiers avec à la fois :

    1/ Des gérants qui sont passés en justice et qui ont été condamnés pour certains actes illégaux ou ces gérants ont déjà multiplié des liquidations judiciaires et arnaqué des établissements financiers avant, etc…

    2/ Ces renseignements étaient disponibles AVANT mise en ligne des projets par finsquare.

    Ce sont des cas bien précis et qui heureusement ne représentent pas la majorité des défauts de chez Finsquare.

    Sur ces cas bien précis (et pas sur tous les défauts ne me dites pas ce que je n’ai jamais dit), le prêteur a toujours in fine MALHEUREUSEMENT payé l’addition.

    Autant je reconnais que les prêteurs doivent assumer la majorité des défauts classiques il faut savoir être responsable dans la vie, autant sur cette minorité de dossiers, j’estime qu’il ne doit pas tout payer. Et sachant que Lendix a repris Finsquare (pour le meilleur comme pour le pire), Lendix doit comprendre cette situation où les prêteurs doivent payer ENTIEREMENT de leurs poches pour financer des escrocs et que ça dérange certains d’entre eux qui ont encore une certaine éthique de la finance. Moi ça me révolte de me sentir abandonné par cette plateforme qui me renvoie depuis peu une bien mauvaise image ! C’est en gros la « double peine » : coupable d’avoir été abusé par des escrocs et coupable d’avoir été leur prêteur et pas soutenu par la plateforme !

    @tout le monde : Et je ne comprends pas pourquoi cela paraît normal à certains d’entre vous que le prêteur doit tout payer car les conséquences risquent d’être extrêmement lourdes.

    Vous savez très bien qu’un petit prêteur ne fait pas le poids face à un escroc et qu’en affirmant que les prêteurs ont 100 % tort, vous favorisez les arnaques sur ce type de placement car les prêteurs n’iront pas devant les Tribunaux. Et qu’on va se retrouver à ce que ce genre d’abus va proliférer. Et ce d’autant plus qu’on va de plus en plus chercher à automatiser le process.

    Je ne comprends décidément pas la réaction de certains, ce que je dis me paraît tellement évident, je dirais que c’est la vérité de la palisse…

    Continuez à donner raison à certaines plateformes, mais dans ce cas, ne vous plaignez pas plus tard, je ne vous défendrai pas.

    Il faut examiner lucidement la situation et s’interroger.

    Quand il y a 2 ans, je disais ici sur ce forum que les projets les plus avancés finiraient à 15 % de défaut, personne ne me prenait au sérieux…

    Quand je critiquais Unilend, je me sentais bien seul…

    Voilà ce n’est rien contre vous tous bien sûr, ça m’arrive de raconter des âneries, mais sur ce point précis, je ne pense pas être très loin de la réalité…

    J’aurais envie de secouer certains, amicalement !

     

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    Manu SIFP
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    Oui mieux vaut aller sur Lendosphère, ça me paraît bien plus secure.

    Manu SIFP
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    @iSelesele : totalement d’accord avec ton analyse #post 11195

    @Claire Juliard de Lendix : je ne me fais absolument pas d’illusion sur ce dossier qui terminera en perte sèche pour les prêteurs.

    Je vous invite à regarder la décision de Prexem d’indemniser les prêteurs sur un dossier. Cette plateforme n’hésite pas à se remettre en cause et est compréhensive avec ses prêteurs…

    en réponse à : Zéro 7 Productions #11220
    Manu SIFP
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    Prexem accepte de se remettre en cause ce qui est un signal positif pour l’avenir :

    « Nous considérons donc, quelle que soit la solidité financière d’une entreprise (au moment de sa demande de financement), qu’il est préférable de ne plus vous présenter de projets qui seraient en cours de remboursement auprès d’une autre plateforme, sauf si l’entreprise a déjà été cliente de Prexem et a remboursé intégralement son précédent emprunt. »

    Malheureusement Prexem n’est pas suivi par d’autres plateformes…

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
    Manu SIFP
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    Il y a donc un boulevard ouvert pour tous les emprunteurs louches.

    Ils auraient d’ailleurs bien tort de ne pas profiter de ce système où ils ont tous les droits, où ils ne seront  jamais poursuivis et punis.

    Un prêteur isolé n’ira jamais porté plainte, et une plateforme affirmant que le prêteur est toujours 100% responsable ne portera pas plainte non plus.

    C’est tout bénef pour les autres.

    Cette société là, je la dénonce comme je dénonce tous les hauts dirigeants politiques qui se servent alors que d’autres transpirent et ont du mal à finir leur budget.

    Désolé mais ça je n’en veux pas.

    Et pardon Patrick pour la provocation, mais ça ce n’est pas mon éthique et je ne le cautionne pas vous le savez et ce n’est pas contre vous personnellement mais plutôt contre ce système pervers.

    J’arrête définitivement le crowdlending et je continuerai à informer les prêteurs qui seront dans l’avenir de plus en plus nombreux à comprendre ma colère et à me rejoindre.

    Je préfère donner aux associations caritatives parce que là il y a urgence à mon avis.

    Ceder pour des malheureux oui, pour des escrocs non et je ne cite aucun nom dans ce post.

    Quant à l’idée de s’enrichir à travers le crowdlending je mets en garde les lecteurs contre toutes les illusions qu’on vous vend et qui deviendront bien vite des cauchemars.

    Je travaillerai activement au côté de l’UFC Que Choisir et des associations de consommateurs pour mettre fin à ce scandale.

    Les plateformes de crowdlending creusent définitivement leurs tombes.

    Rdv d’ici 1 an ou 2…

    Achetez les mouchoirs avant…

     

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
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    en réponse à : Zéro 7 Productions #11177
    Manu SIFP
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    Bravo Prexem.

    Espérons que cette plateforme mentionnera bien dans ses stats que ce défaut a été pris en charge par la plateforme de la façon suivante :

    – Défaut en nombre : 1

    – Défaut en capital : 0 k€ (défaut intégralement pris en charge par la plateforme)

     

    Lendix pour les prêts Finsquare louches, devraient faire la même chose !

    Si Lendix me lit…

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
    en réponse à : [sujet] Représentation des prêteurs #11176
    Manu SIFP
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    @berty : tout à fait d’accord.

    C’est pour cela qu’il ne faut jamais être pressé d’investir dans ce secteur, ne pas être victime d’addiction (c’est vite arrivé) et ne pas rester le nez dans le guidon.

    On est très vite attiré par des taux d’intérêt élevé (qu’on ne connait plus sur d’autres placements) et on pense avoir trouve le placement miracle. Comme tout est répétitif (les prêts) on est vite fan. D’autant plus que dans les premiers mois on a très peu d’incidents et on met la forte dose pensant avoir trouve l’Eldorado !!!

    On a tendance (moi compris) à penser qu’avec notre analyse on va faire moins de casses que la moyenne du marché et on se surestime vite. On pense détenir toutes les infos nécessaires pour prendre une « bonne » décision. Or j’ai remarqué après plusieurs années d’expérience et en lisant les forums que la plupart des incidents n’étaient pas anticipés même si on lit des avis de personnes « expertes » et j’ai essayé de savoir pourquoi. Tout simplement parce qu’on est dans l’univers des TPE et que tout change très très vite. On a des vieux bilans qui ne représentent plus les données des entreprises à l’instant T et encore moins ce que sera l’entreprise dans les 3,4 ou 5 années qui viennent. Aussi parce que l’objet du financement n’est jamais contrôle les fiches étant redigées par les emprunteurs ils peuvent raconter tout et n’importe quoi, parce qu’il y a aussi de faux experts comptables qui peuvent donner de faux bilans, parce qu’il y a des dirigeants escrocs, parce que la plateforme ne va pas voir sur le terrain la réalité de l’entreprise.. Bref c’est impossible d’avoir un avis clair.

    Quant à la qualité d’une plateforme c’est difficile de l’évaluer. Impossible pour les plateformes de moins de 18 mois d’ancienneté, difficile pour les autres. Certaines plateformes cachent leurs défauts, d’autres n’en tiennent des fois pas compte dans le calcul de leur TRI, d’autres n’affichent aucune stat… Bref c’est aussi le flou…

    Quant à l’évaluation de la rentabilité de son placement, certains prêteurs  pensent qu’avec 10% de défaut on arrive encore à 7% de rendement net… d’incident et de fiscalité !!! Les plateformes publient des TRI qui anticipent aucun défaut dans l’avenir ce qui gonfle artificiellement le rendement rendant l’illusion de gain plus forte et nous invitant à investir encore +. Un vrai piege !!!

    Donc il y a tout un travail de pédagogie à faire…

    Je conseille aux nouveaux prêteurs d’attendre que le plus gros de la consolidation soit faite c’est mieux pour votre argent de poche et surtout qu’on soit moins dans le brouillard concernant la qualité des plateformes et des entreprises financées.

    en réponse à : [sujet] Représentation des prêteurs #11166
    Manu SIFP
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    @Berty : tout à fait d’accord.

    C’est pour cela qu’il ne faut jamais être pressé d’investir dans ce secteur, ne pas être victime d’addiction (c’est vite arrivé) et ne pas rester le nez dans le guidon.

    On est très vite attiré par des taux d’intérêt élevé (qu’on ne connait plus sur d’autres placements) et on pense avoir trouve le placement miracle. Comme tout est répétitif (les prêts) on est vite fan. D’autant plus que dans les premiers mois on a très peu d’incidents et on met la forte dose pensant avoir trouve l’Eldorado !!!

    On a tendance (moi compris) à penser qu’avec notre analyse on va faire moins de casses que la moyenne du marché et on se surestime vite. On pense détenir toutes les infos nécessaires pour prendre une « bonne » décision. Or j’ai remarqué après plusieurs années d’expérience et en lisant les forums que la plupart des incidents n’étaient pas anticipés même si on lit des avis de personnes « expertes » et j’ai essayé de savoir pourquoi. Tout simplement parce qu’on est dans l’univers des TPE et que tout change très très vite. On a des vieux bilans qui ne représentent plus les données des entreprises à l’instant T et encore moins ce que sera l’entreprise dans les 3,4 ou 5 années qui viennent. Aussi parce que l’objet du financement n’est jamais contrôle les fiches étant redigées par les emprunteurs ils peuvent raconter tout et n’importe quoi, parce qu’il y a aussi de faux experts comptables qui peuvent donner de faux bilans, parce qu’il y a des dirigeants escrocs, parce que la plateforme ne va pas voir sur le terrain la réalité de l’entreprise.. Bref c’est impossible d’avoir un avis clair.

    Quant à la qualité d’une plateforme c’est difficile de l’évaluer. Impossible pour les plateformes de moins de 18 mois d’ancienneté, difficile pour les autres. Certaines plateformes cachent leurs défauts, d’autres n’en tiennent des fois pas compte dans le calcul de leur TRI, d’autres n’affichent aucune stat… Bref c’est aussi le flou…

    Quant à l’évaluation de la rentabilité de son placement, certains prêteurs  pensent qu’avec 10% de défaut on arrive encore à 7% de rendement net… d’incident et de fiscalité !!! Les plateformes publient des TRI qui anticipent aucun défaut dans l’avenir ce qui gonfle artificiellement le rendement rendant l’illusion de gain plus forte et nous invitant à investir encore +. Un vrai piege !!!

    Donc il y a tout un travail de pédagogie à faire…

    Je conseille aux nouveaux prêteurs d’attendre que le plus gros de la consolidation soit faite c’est mieux pour votre argent de poche et surtout qu’on soit moins dans le brouillard concernant la qualité des plateformes et des entreprises financées.

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
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    en réponse à : [sujet] Représentation des prêteurs #11161
    Manu SIFP
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    Les 2 plateformes qui ont le plus d’incidents ne manquent pas d’actionnaires dont certains sont bien connus du secteur de la finance…

    Les actionnaires d’Unilend sont : Ventech, 360 Capital partners, Bpi France, New Alpha Asset Management

    Quant à l’ex plateforme Finsquare qui compte 20 % d’incidents et qui a disparu, elle avait comme actionnaire  H20 Participations qui n’est pas une petite boîte inconnue…car elle travaille avec 4500 CGPI…

    Comme quoi tout le monde pouvait se tromper…

     

     

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    Manu SIFP
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    Moi je reviendrai sur Lendix quand ils régleront 2-3 dossiers chauds bouillants. Et quand on ne me dira plus :  » je n’ai pas prête sur ce projet je ne le connais pas »

    Désolé je refuse de payer pour des emprunteurs escrocs qui pouvaient être démasqués par les plateformes  avant mise du projet en ligne.

    C’est facile de reprendre une base prêteurs et laisser les prêteurs dans cette situation.

    Je préfère 1000 fois donner aux nécessiteux. Au moins j’aurais fait un bon geste.

    Et j’aurai actuellement bonne conscience.

    Je sais qu’il y a des gens qui sont indifférents mais moi ça me met en colère.

    C’est la porte ouverte à tous les abus… C’est contraire à mon éthique.

    Les prêteurs ne doivent être en aucun cas délaissés.

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    en réponse à : [sujet] Représentation des prêteurs #11153
    Manu SIFP
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    @michel94 : moi je ne te conseillerai pas de diversifier en nombre de plateformes.

    Si tu crois vraiment au crowdlending selectionne une (ou 2 plateformes) qui a le plus de chance d’être viable sur long term e c’est à dire qui a une forte collecte et peu de défauts.

    Je crois dur comme fer à une forte consolidation dans ce secteur même si certaines petites plateformes sont sous morphine pour retarder le plus loin possible le KO qui nous attend.


    @mwy
    : je crois à la force d’une communauté mais qui est influente et le plus rapidement possible. Si on attend 3-4 ans avant d’être à la 5eme vitesse ça ne servira plus à grand chose. Ce n’est pas une critique tu l’auras compris, moi même étant totalement incapable de réunir les personnes influentes nécessaires.

    Bien sur je soutiens toute initiative mais avant qu’une telle structure soit vraiment opérationnelle,faites vous défendre par des associations de défense des consommateurs qui elles n’hésiteront pas à réclamer des changements dans le comportement des plateformes.

    Mwy je ne savais pas que tu étais à l’initiative d’une association je croyais que c’était qqn du 06 (qui reste inconnu).

    En tout cas bonne réussite et surtout bon courage !

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
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