Réussir sa campagne de crowdlending

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Pour obtenir son financement en crowdlending, il est important d’être le transparent possible sur ses besoins et sur les données concernant les performances de son entreprise. Autrement dit, la franchise doit être de mise pour ce qui est des chiffres. Il n’est pas dans l’intérêt du demandeur de fournir dans son dossier des informations erronées sur le chiffre d’affaires, le bénéfice ou les pertes réalisés par le passé par exemple. Sur ces plateformes où les prêteurs n’exigent ni caution ni garantie, le seul élément pris en compte dans leur choix est la pertinence des informations figurant dans le dossier par l’emprunteur.
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Etre transparent sur l’usage des fonds

En plus d’être franc, une transparence totale sur l’usage des fonds sollicités est nécessaire dans ce type de démarche. En clair, il est utile de dire avec détails à l’appui comment on compte utiliser l’argent qui sera collecté pour le financement de son projet. Il ne sera pas bénéfique pour le demandeur de tromper les prêteurs sur la destination réelle des sommes demandées. Pour prendre leur décision et proposer le crédit qui correspond aux besoins de l’emprunteur, l’utilisation des fonds fait partie des divers éléments qui sont analysés par les experts sur les plateformes de financement participatif. Plus on est assez clair sur l’usage des fonds, mieux on évite un prêt inadapté à sa situation et éventuellement des difficultés de remboursement.

Collecter des fonds en rapport avec votre besoin

Dans un processus d’emprunt auprès des particuliers, le montant sollicité pour financer son projet est l’élément central. Il faut donc éviter à tout prix de ruser avec soi-même en demandant des fonds sans aucun rapport avec ses besoins réels. En d’autres termes, le montant du prêt doit être adapté au type de projet dont le financement l’apport des particuliers.

Les sommes demandées ne doivent être ni trop élevées ni trop inférieures aux besoins. Le mieux serait donc de trouver le juste milieu, c’est-à-dire un emprunt avec un montant parfaitement adapté à son projet.

Pour ce faire, une simulation de crédit est nécessaire. C’est une opération simple qui permet d’obtenir une estimation de sa situation personnelle. Il est par conséquent indispensable de fournir des informations fiables. Des outils de simulation sont disponibles sur la plupart des sites spécialisés dans ce type de financement. Il existe en outre des comparateurs indépendants qui permettent de simuler ce genre d’emprunt.

Communiquer avec la plateforme et les prêteurs

Même si elle l’est moins que pour une campagne de crowdfunding en don ou en equity, la stratégie de communication est importante dans une campagne de crowdlending.

La campagne peut être partagée sur les réseaux sociaux afin de faire parler de son entreprise. Certains médias relayent régulièrement des campagnes et ce peut être un bon moyen d’obtenir de la visibilité à moindre en coût.

La participation aux forums sur lesquels un post est ouvert sur sa campagne de crowdlending fait également partie des actions à mener pour garantir le succès de cette opération.

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