Comment emprunter à des particuliers ? Les étapes

Ajouter un commentaire

Après avoir lu les avantages du crowdlending, vous êtes maintenant convaincu qu’emprunter à des particuliers est la solution financière idéale pour votre entreprise. Cependant vous ne savez pas encore comment vous y prendre et quelle plateforme choisir ? Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour faire un prêt entreprise sans les banques.
Comparez les plateformes

Choisir sa plateforme : une étape capitale pour emprunter auprès des particuliers

Pour les entreprises qui souhaitent financer leurs différents projets en sollicitant un emprunt auprès des particuliers, le choix de la plateforme de financement constitue une phase déterminante de l’ensemble du processus.

Tout d’abord, toutes les plateformes n’ont pas les mêmes critères de sélection. Certaines demandent par exemple à la société emprunteuse une antériorité de 4 ans quand d’autres se limitent à 2 ans. Par ailleurs certaines intègrent une notion de chiffre d’affaires minimum.

La durée de la collecte et le processus de sélection peuvent aussi être un critère de différenciation. En effet certaines plateformes comme Lendopolis imposent un « audit » par un expert-comptable, ce qui peut augmenter le délai d’obtention des fonds ; Alors que d’autres, comme Lendix, garantissent l’obtention des fonds grâce à la participation d’institutionnels à la collecte.

Un accent particulier doit aussi être mis sur certains éléments. Ainsi, il est important de tenir compte d’un critère tel que le montant du prêt sollicité. En effet, il faut avoir à l’esprit que les sommes prêtées sur les plateformes peuvent varier selon le type de projet. Le mieux est donc de bien s’informer avant d’introduire son dossier de demande.

La durée d’emprunt est l’autre facteur qu’il faudra particulièrement surveiller au cours de cette opération. Les mensualités à payer sont calculées en fonction de la durée. Ce qui signifie que si elle est courte, le remboursement sera plus rapide avec toutefois des montants plus importants. Par ailleurs certaines plateformes sont spécialisées sur le prêt court terme, moins de 24 mois, comme Finsquare par exemple.

Toute la problématique reste à trouver le bon compromis. Pour choisir sa plateforme, il convient en outre de se baser sur les conditions en termes de documents et d’informations à fournir pour la constitution du dossier. Un tour d’horizon des différents sites spécialisés dans le financement participatif est par conséquent indispensable. Grâce à internet, cette tâche peut être réalisée en laps de temps très court. Mais il est aussi possible d’utiliser notre comparateur de plateformes.

Choix des taux intérêts : fixes ou par enchère ?

Tout comme dans le cadre du circuit classique, un emprunt engage la responsabilité de son bénéficiaire. Le demandeur doit donc prendre les dispositions nécessaires pour rembourser les fonds obtenus dans leur intégralité. Le choix du taux d’intérêt est dès lors très déterminant.

Il faut savoir que, pour certaines plateformes, ce sont les prêteurs qui déterminent le taux qu’ils souhaitent par l’intermédiaire d’enchères inversées. C’est le cas pour Unilend et Finsquare notamment.

Pour les autres plateformes (Lendix, Credit.fr, Lendopolis, …), le taux est déterminé par la plateforme et donc « imposé » aux prêteurs.

Opter pour des taux fixes signifie que ceux-ci sont connus à l’avance. Ceci a l’avantage de permettre à l’emprunteur d’avoir une idée précise du coût de son prêt en fonction de sa durée.

Même s’ils varient d’une plateforme à une autre, les fixes proposés sont généralement compris entre 5 et 10 %. En choisissant un taux par enchère vous pourrez peut-être obtenir un taux plus bas en fonction de l’offre et de la demande. Ce sera notamment le cas lors d’un fort engouement des prêteurs à financer le projet concerné par la levée de fonds. Cependant, il faut demeurer vigilant dans la mesure où un tel taux pourrait être relativement élevé dans certains cas.

La règle d’or ici encore est de jouer à fond la carte de la concurrence en comparant les offres des principaux acteurs du secteur.

Les commissions : un élément à surveiller

Emprunter auprès des particuliers a un coût relativement élevé par rapport aux modes traditionnels de financement. Il faut en effet prévoir le paiement de commissions à la plateforme qui joue un rôle d’intermédiaire entre demandeurs et prêteurs.

En plus des intérêts à verser à ceux qui fournissent les fonds nécessaires au financement de son projet, des commissions doivent être payées à la plateforme. Ces frais sont perçus sur le montant hors taxe de l’emprunt obtenu.

En fonction des structures, les taux de commission varient sensiblement. Ils peuvent être de 3% à 5 % en fonction de la durée du prêt et de la plateforme.

Il est par conséquent recommandé de comparer les offres des structures susceptibles de financer son projet. On se fait ainsi une idée précise du taux moyen de commissions que pratiquent les plateformes de manière générale. Ce qui permet de faire son choix en parfaite connaissance de cause.

Demander un prêt entreprise : les étapes

Quelle que soit la plateforme choisie, la procédure est relativement la même et se déroule selon les étapes suivantes :

  1. Testez votre éligibilité sur la plateforme en indiquant notamment votre SIREN, le montant et la durée souhaitée et vos coordonnées
  2. La plateforme analyse votre demande de financement et vous questionne ou demande des informations complémentaires si besoin. Cette étape peut prendre entre 24 heures et 7 jours.
  3. Votre dossier est mis en ligne (si il est accepté) pendant une durée définie, permettant aux prêteurs de se positionner
  4. Signature du contrat de prêt à la fin de la collecte
  5. Déblocage des fonds sous 24 – 48 heures

 

Vous avez fait les démarches pour demander un financement ? Lire la suite pour réussir votre campagne de crowdlending

Comparez les plateformes de crowdlending

Et trouvez le financement adapté à votre projet
VN:R_U [1.9.22_1171]
Comment emprunter à des particuliers ? Les étapes, 4.0 out of 5 based on 2 ratings

Laisser une réponse