Comparer avant d’emprunter ! Simulateur de prêt pour dirigeants d’entreprise

Ajouter un commentaire

Ce simulateur s’adresse aux dirigeants d’entreprises qui souhaitent comparer 2 financements, notamment un prêt bancaire et un prêt en crowdlending. Même si le taux d’intérêt est important, d’autres critères doivent être pris en compte comme les frais annexes, la durée, les garanties, …

 
Comparez les plateformes
 

Ce simulateur permet de comparer 2 prêts :

  • Dans l’exemple, le prêt n°1 correspond à un prêt bancaire.
  • Le prêt n°2 correspond à un prêt en crowdlending qui se caractérise notamment pas la rémunération de la plateforme en % du financement.

Bien sûr il est aussi possible de comparer 2 prêt bancaires ou 2 prêts en crowdlending.

 

Paramétrage

Pour chaque prêt, il faut préciser 3 paramètres indispensables :

  • Le montant en euros
  • Le taux du prêt en %
  • La durée en mois

Ces paramètres permettent de calculer le tableau d’amortissement, composé de la mensualité, du remboursement en capital et des intérêts.

Le coût du crédit hors frais annexes, c’est à dire la somme des intérêts, apparait immédiatement et permet déjà une 1ère comparaison.

Pour aller plus loin, il est possible d’ajouter :

  • Pour le prêt N°1 : des frais de mise en place du crédit qui peuvent être constitués de frais de dossier, de frais de garantie, d’assurance, …
  • Pour le prêt N°2 : la commission de la plateforme exprimée en % du financement. Dans notre exemple 3 %. Vous pouvez utiliser le comparateur de plateformes pou affiner les calculs

A noter : Nous n’avons pas tenu compte de frais d’assurance ou de garantie éventuels, ou encore de la rémunération basée sur le capital restant dû qui peut être facturée chaque année par certaines plateformes.

Les éléments permettant la comparaison

Même si le taux d’intérêt peut sembler important, ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Le coût du crédit est l’élément qui permet de comparer objectivement 2 prêts. Ce dernier doit tenir compte de tous les frais annexes : Frais de dossier, assurance, garantie, …

Parfois il peut aussi être intéressant de regarder l’écart entre les mensualités. En effet même si un écart de taux peut sembler important, plus le montant du prêt est faible et plus l’écart de mensualité (en valeur) sera faible. A titre d’exemple, entre un prêt de 10 000 € sur 60 mois à 3 % et un autre à 8 %, l’écart de mensualité ne sera que de 23 €.

D’autres éléments moins objectifs peuvent / doivent également être pris en compte :

  • Le délai de mise en place du crédit et du déblocage des fonds : En effet, celui-ci peut devenir un critère primordial en cas de besoin urgent du financement
  • La présence ou l’absence de garanties : Caution solidaire, hypothèque, nantissement peuvent dans certains cas être évités
  • La notion de dépendance ou d’indépendance vis à vis de son banquier

En savoir plus :

Emprunter sans les banques

Comparer banques et crowdfunding

Téléchargez le comparateur d’emprunt au format Excel

Vous pouvez recevoir le fichier Excel gratuitement en vous inscrivant :


 
Comparez les plateformes
 

Laisser une réponse