Emprunter sans les banques : Les avantages

2 Commentaires

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de souligner toute la difficulté que peuvent rencontrer aujourd’hui les emprunteurs professionnels pour le financement de leurs différents projets. Tenant compte de la crise financière et économique qui perdure, les établissements bancaires classiques accordent des prêts à des conditions que seule une minorité est susceptible de remplir. C’est donc cette situation particulière qui va favoriser l’émergence de nouveaux circuits de financement tels que le crowdlending. L’avantage de celui-ci est de permettre aux emprunteurs de contourner les difficultés éventuelles d’une démarche auprès des banques. En clair, l’emprunt auprès des particuliers est plus souple. Mais il ne s’agit pas du seul atout de cette nouvelle méthode de financement. Le crowdlending séduit aussi par la rapidité, l’indépendance bancaire et l’absence de garantie.
 
Comparez les plateformes
 

La rapidité d’obtention des fonds

Auprès des PME/PMI/TPE, l’emprunt auprès des particuliers constitue un mode de financement qui est très en vogue en ce moment. Cet intérêt est justifié par la rapidité avec laquelle les emprunteurs peuvent obtenir les fonds demandés pour la mise en œuvre de leurs projets.

Il peut notamment s’agir de projets que les organismes bancaires traditionnels ne financent pas habituellement tel que le BFR, les besoins immatériels mais pas seulement. La mise à la disposition de l’argent est rapide d’autant plus que le dossier d’emprunt se monte facilement.

Les informations exigées par la plupart des établissements spécialisés dans ce type de financement sont en nombre très restreint et simples. On peut citer entre autres la durée, le montant de prêt ainsi que le numéro SIREN pour les entreprises par exemple.

Toutes ces données peuvent être complétées le cas échéant par une version numérisée de la dernière liasse fiscale ou encore de l’identité des dirigeants et de l’entreprise qui sollicitent le prêt auprès des particuliers.

L’indépendance vis à vis des banques

L’autre avantage de l’emprunt auprès des particuliers par le biais du financement participatif est la totale indépendance de l’emprunteur vis-à-vis des banques. Concrètement, cette option évite d’avoir un contrat de prêt avec un établissement bancaire particulier.

L’indépendance bancaire qu’offre ce mode d’emprunt signifie en outre qu’il est possible de s’affranchir des contreparties demandées par les banques comme la domiciliation bancaire ou autres services divers. Par ailleurs, la réalisation d’un emprunt sans les banques permet d’envoyer un message fort à son banquier et de placer la relation professionnelle sur un pied d’égalité.

On peut résumer le tout en disant que l’emprunt auprès des particuliers permet plus de liberté aux emprunteurs. Ce qui réduit significativement le stress que la gestion d’un prêt bancaire peut occasionner.

L’absence de garantie

Contrairement aux circuits traditionnels, un emprunt auprès des particuliers se caractérise par une absence de garanties. Ce qui constitue un atout majeur de ce type de financement. Et pour cause, un plus grand nombre de demandeurs est en mesure de présenter un dossier capable de convaincre les prêteurs.

En matière de crédit auprès des organismes classiques que sont les banques, la garantie est un élément déterminant. C’est une sûreté (hypothèque, nantissement, caution solidaire, …) qui permet aux établissements bancaires de récupérer leurs fonds en cas d’événements empêchant le remboursement des mensualités. De nombreux emprunteurs voient leur dossier rejeté faute de garantie fiable. En général, le bien exigé en garantie doit avoir une valeur au moins égale au montant du prêt sollicité. Ce qui rend plus difficile l’accès au financement de son projet grâce à l’emprunt.

On peut donc voir que le fait qu’aucune garantie ne soit exigée dans le cadre d’un prêt auprès des particuliers est doublement bénéfique pour les emprunteurs. Les conditions d’octroi sont allégées. Ces derniers ont plus de chances d’obtenir assez rapidement les fonds nécessaires pour financer leur projet. L’absence de garantie facilite la tâche du requérant dans ce type de démarche par une réduction notable du coût global de l’emprunt.

L’absence de pénalités pour remboursement anticipé

Même si cet avantage n’est pas le plus important, il existe bel et bien. En effet, le crowdlending offre la possibilité de rembourser son crédit à tout moment sans pénalités, ce qui n’est pas forcément le cas avec les crédits bancaires.

 

Vous êtes convaincu ? Lisez la suite : Comment emprunter à des particuliers : Les étapes

Comparez les plateformes de crowdlending

Et trouvez le financement adapté à votre projet
VN:R_U [1.9.22_1171]
Emprunter sans les banques : Les avantages, 3.0 out of 5 based on 2 ratings

2 réponses à “Emprunter sans les banques : Les avantages”

  1. Bauduin Eric

    J’ai ouvert une SAS , kbis Licence intérieure obtenue pour le transport public de personnes moins de 9 places .
    Mon Previ est fait , il me manque que le financement .
    Je suis prêt a vous transmettre tous les documents par mail .
    Dans l’attente
    Salutations

    VA:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
    • Mathieu

      Eric,

      Malheureusement le crowdlending n’est pas ouvert aux créations d’entreprise. Il nécessite bien souvent une antériorité d’au moins 2 ou 3 ans.

      VN:R_U [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      Répondre

Laisser une réponse