L’assurance vie, un produit d’épargne de référence

Ajouter un commentaire

Comptant parmi les produits d’épargne préférés des Français, l’assurance vie présente de nombreux avantages par rapport au classique Livret A. Afin de mettre de l’argent de côté pour préparer sereinement la retraite, ce contrat au rendement particulièrement attractif n’est pas à négliger.

Le principe d’une assurance vie

Une assurance vie est un contrat qui permet de placer de l’argent pour le faire fructifier. Ce capital peut ensuite être mobilisé pour mener à bien le projet de son choix ou être transmis à des bénéficiaires désignés en cas de décès. Il est important de bien différencier l’assurance vie, où l’argent placé est disponible pour le souscripteur lui-même, de l’assurance décès (ou assurance prévoyance) qui consiste uniquement à transmettre le capital généré de cette manière.

Un contrat d’assurance vie permet d’épargner sur la durée, en effectuant des versements (libres ou programmés) via différents supports financiers comme des fonds en euros ou des unités de compte. Il donne lieu à la création d’intérêts, de plus-values ou de dividendes, pouvant faire l’objet d’un rachat partiel (récupération d’une partie de l’épargne) ou d’un rachat total (récupération de l’intégralité de la somme versée, augmentée des intérêts) dès que vous le souhaitez. En fonction du montant et de la durée du contrat, un taux d’imposition variable est pratiqué lors du rachat. 

Pour bénéficier d’un contrat d’assurance vie performant, vous pourrez vous tourner vers les produits d’un expert du secteur comme Malakoff Humanis. Des offres avec un taux de rendement supérieur à celui du Livret A sont accessibles. En ligne ou en agence, des conseillers sont disponibles pour vous suggérer la meilleure offre selon votre situation.

Les points forts de cette solution d’épargne

Pratique et facile à mettre en place, le contrat d’assurance vie possède de nombreux points forts à connaître. Pour le souscripteur, il s’agit tout d’abord d’un type de placement d’une grande flexibilité et présentant peu de risques. Vous bénéficiez d’une totale liberté pour constituer votre épargne de cette façon, en maîtrisant le montant et la périodicité de vos versements.

Une assurance vie peut être employée pour financer un projet d’ampleur comme un achat immobilier, faire face à des dépenses imprévues ou transmettre un capital. Les fonds ne sont jamais bloqués et peuvent être retirés dès que vous en avez besoin.

Sur le plan de la fiscalité, au bout de 8 ans de détention du contrat, vous profiterez d’un allègement de votre impôt sur le revenu. Un abattement fiscal peut ensuite être appliqué sur une part des plus-values perçues si vous procédez à un rachat total ou partiel. Au moment de la transmission du capital, les bénéficiaires désignés disposent quant à eux d’une exonération partielle ou bien totale des droits de succession.

Cette solution est idéale pour épargner, quel que soit votre profil. Avec la souscription d’une assurance vie, vous pouvez choisir un contrat monosupport (basé sur un seul fonds en euros) sécurisé ou un contrat multisupport (fonds en euros, unités de compte, etc.). Si ce dernier présente plus de risques, son rendement est supérieur. Que vous cherchiez une gestion prudente ou une stratégie plus dynamique, vous pourrez trouver la formule qui vous convient. 

Bien choisir votre contrat d’assurance vie

Une assurance vie est en mesure de répondre parfaitement à vos objectifs d’épargne. Pour cela, il vous faudra trouver l’offre la plus adaptée à votre situation. Un comparateur d’assurance vie en ligne peut vous être utile alors.

Parmi les éléments à regarder en détail, les frais associés au contrat ont un impact direct sur son rendement. Il peut s’agir de frais de versement (prélevés par l’assureur ou la banque sur chaque versement effectué), de frais de gestion, d’arbitrage ou encore de sortie (en cas de rachat).

Le taux de rendement de votre assurance vie va déterminer la vitesse de croissance de votre capital. Vous pourrez préférer un placement sûr avec un fonds en euros, ou bien chercher un rendement élevé avec des unités de compte misant sur des actifs variés (actions, fonds immobiliers, obligations d’entreprise, etc.).

La gestion de votre contrat est aussi à prendre en compte. Vous pourrez vous en occuper librement, en suivant les évolutions du marché, ou bien opter pour une gestion pilotée par un expert financier. D’autres formules sont possibles comme la gestion sous mandat confiée à un gestionnaire de patrimoine ou une gestion profilée selon une approche prédéfinie.

Laisser une réponse