Investir ou prêter aux entreprises ?

Ajouter un commentaire

D’après un sondage récent, 1 français sur 2 est prêt à investir par l’intermédiaire du crowdfunding. Ce dernier permet notamment de diversifier son épargne et les plateformes promettent des rendements intéressants. Est il préférable d’investir dans une startup ou de prêter à une TPE / PME ? Nous vous donnons 3 critères vous permettant de faire votre choix.

La rentabilité et la durée du placement

Même si la rentabilité n’est pas le critère de choix numéro 1 pour qui veut investir son argent dans les entreprises de proximité, il en demeure l’un des plus importants. Cette rentabilité est pourtant différente si vous choisissez de prêter ou d’investir.

Les plateformes de prêts proposent des taux d’intérêt compris entre 6 et 10 % sur des durées de 6 à 60 mois. Ainsi votre épargne est bloquée sur une durée définie et vous êtes remboursés tous les mois et ce dès le 1er mois d’une partie du capital à laquelle s’ajoutent les intérêts. Vous pouvez d’ailleurs choisir de prêter aussitôt votre argent à une autre entreprise ou le récupérer.

Les durées et la rentabilité sont différentes si vous choisissez d’investir dans une startup. En effet, vous ne connaissez pas la durée de votre investissement et vous ne serez rémunérés que si la société dans laquelle vous avez investie est cédée à un tiers et/ou si vous cédez votre part du capital à un fonds d’investissement. Par contre en cas de succès, vous pouvez multiplier votre mise par 5 ou 10.

Même si ces placements sont a priori intéressants en terme de rendement, que ce soit par l’intermédiaire du prêt ou de l’investissement en capital, mais ne sont donc par très « liquides », contrairement à un livret d’épargne classique.

La fiscalité à l’entrée

La fiscalité est très différente selon le mode d’investissement. A ce titre, le prêt aux entreprises ne bénéficie d’aucun avantage fiscal, contrairement à l’investissement en capital.

En effet, ce dernier bénéficie d’une réduction fiscale sur l’impôt sur le revenu (IR PME) de 18 % du montant investi, plafonnée à 9000 € par personne.

De même il est possible de bénéficier d’une réduction sur l’Impôt sur la fortune (ISF PME) à hauteur de la moitié du montant investi.

L’investissement en equity permet également de bénéficier d’une exonération totale d’imposition sur les dividendes et les plus values en souscrivant au sein d’un PEA.

En conclusion, ceux qui souhaitent bénéficier d’avantages fiscaux devront investir en capital et non en prêt.

Les risques

Les risques inhérents au crowdfunding ne sont pas limités et vous pouvez tout perdre que ce soit en prêt ou en investissement.

Cependant, les risques semblent « plus limités » sur le prêt pour plusieurs raisons :

  • Les plateformes de prêt telles que Finsquare ou Unilend n’acceptent que des entreprises de plus de 2 ans, qui ont donc fait leurs preuves, contrairement aux plateformes d’équity telles que Wiseed, Anaxago, smartangels qui acceptent de jeunes entreprises.
  • Le prêt permet d’investir sur des durées plus courtes, à partir de 6 mois, ce qui permet d’être remboursé rapidement et donc d’éviter les défaillances. De même avec le prêt vous commencez à être remboursé en partie dès le 1er mois, et au fil de l’eau, ce qui permet de limiter les pertes.

Le crowdfunding permet des placements intéressants mais aussi dangereux, il convient donc de bien diversifier ses investissements afin de limiter ce risque.

Et vous, avez vous d’autres critères de décision ?

Vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous ou sur le forum

Laisser une réponse