Webot : Wesharebonds lance son robot d’investissement

Ajouter un commentaire

Après Unilend et son autolend, Bolden avec son pack financeurs, C’est au tour de Wesharebonds de lancer son robot d’investissement ou robot advisor. Ce dernier permet de prêter automatiquement à tous les projets en fonction de certains critères tels que le taux, la durée ou le type de prêt.

Lire aussi : Autolend / autobid : L’avenir du crowdlending ?
s'inscrire à l'agrégateur

Comment fonctionne le robot ?

 

Paramétrage des critères d’investissement

 

D’après le site de Wesharebonds, il suffit de paramétrer WeBot(c) selon :

  • le taux d’intérêt souhaité : Avec un taux mini et un taux maxi
  • la maturité des prêts : Avec une durée minimum et maximum
  • Le type de remboursement : Amortissable ou in fine
  • Le niveau de risque : correspondant à la notation de la plateforme

 

Ces critères sont les mêmes que l’autolend d’Unilend, ce qui me semble insuffisant pour diversifier correctement son portefeuille sans ajouter une notion d’activité par exemple. Cependant d’autres critères seront peut-être ajoutés ultérieurement ?

 

Le robot investit à votre place …

 

Quand un projet correspond aux critères préalablement paramétrés, le robot investit automatiquement :

  • Le solde de votre compte investisseur Wesharebonds (montant abondé)
  • Les remboursements reçus de vos précédents prêts (capital + intérêts)
  • Et / ou un complément directement prélevé sur votre compte bancaire si vous avez paramétré un montant mensuel d’investissement.

 

Avantages et inconvénients d’un tel robot

 

L’intérêt majeur de ce robot, comme ses concurrents, est de permettre de réinvestir automatiquement son argent et de neutraliser le côté chronophage du crowdlending. Il faut noter que c’est un service gratuit et qu’il peut être mis en route ou en pause à tout moment.

Je m’interroge cependant sur l’intérêt actuel d’un tel robot sur une plateforme telle que Wesharebonds, qui ne propose actuellement qu’1 à 2 projets à financer par mois.

Par ailleurs, je trouve le critère du niveau de risque non judicieux car la plateforme manque d’historique et la corrélation entre le rendement (incluant le taux d’intérêt et le taux de défaut) et la notation de la plateforme reste à démontrer. A mon sens aucune plateforme n’a encore le track record suffisant pour que nous puissions juger de la qualité de sa notation.

Enfin, comme dit plus haut, il conviendrait d’ajouter d’autres critères (visibles ou non) pour améliorer encore la diversification des portefeuilles.

 

On en parle sur le forum ?

s'inscrire à l'agrégateur

 

Une réponse à “Webot : Wesharebonds lance son robot d’investissement”

  1. Pascal

    Voila une nouvelle plateforme ou je n’irais pas

    Répondre
  2. Yoann de WeShareBonds

    Bonjour Pascal,
    J’en suis désolé que vous soyez arrivé à cette conclusion. Nous serions particulièrement intéressés par votre avis sur WeShareBonds et WeBot. N’hésitez pas à nous remonter vos commentaires via serviceclient@wesharebonds.com ou à nous appeler au 09.75.18.85.50

    Répondre

Laisser une réponse