StudyLink : Plateforme de prêt étudiant participatif

1 Commentaire

StudyLink est le premier site de crowdlending étudiant à avoir vu le jour en France. Il permet aux étudiants d’effectuer un prêt sous forme participative. En plus d’être une plateforme de financement, StudyLink permet la mise en relation de l’étudiant avec les prêteurs qui le souhaitent. L’étudiant peut ainsi communiquer régulièrement sur l’avancée de ses études et ainsi se créer son premier réseau professionnel avant même d’être diplômé.

s'inscrire à l'agrégateur

Pourquoi les fondateurs ont-ils créé StudyLink ?

 

StudyLink a été créé par Jérémy Ruet, ancien banquier spécialisé en financement, et par Julien Salinas, ingénieur développeur. Thibault Saint Georges, co-fondateur de la cagnotte en ligne lepotcommun.fr fait aussi partie des associés.

Les fondateurs ont suivi l’évolution impressionnante du coût des études de ces dernières années, rendant l’accès à l’éducation de plus en plus conditionné à l’argent. Le financement des étudiants étant pour eux un enjeu des prochaines décennies, ils ont décidé d’élaborer une plateforme permettant à la fois d’améliorer l’accès au financement des étudiants mais aussi de faciliter le prêt entre proches.

La plateforme propose une nouvelle forme d’épargne solidaire et permet aux prêteurs de choisir les étudiants à financer, le montant prêté et même le taux d’intérêt à appliquer.

 

Comment marche la plateforme ?

De quel(s) agrément(s) dispose-t-elle ?

 

StudyLink est agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en tant qu’Intermédiaire en Investissement Participatif (IFP).

 

Comment les projets sont-ils sélectionnés ?

 

Un étudiant peut commencer sa campagne de financement participatif après une étude approfondie et une validation de son besoin de financement par StudyLink. Cette analyse permet d’assurer que le niveau de dette et la capacité de remboursement soient mesurés lors son entrée dans la vie active. Chaque prêt est construit sur mesure en fonction de la situation, du budget et du type d’étude de l’emprunteur.

 

Comment financer son projet d’étude ?

 

StudyLink permet à des étudiants en formation initiale ou continue d’obtenir un financement par l’intermédiaire du site. Le site est partenaire de plusieurs écoles de commerce (EM Lyon, Grenoble Ecole de Management) d’ingénieurs (Télécom Bretagne) mais également d’organisme de formation professionnelle (Campus Numérique in the Alps).

Chaque prêt est déterminé en fonction du profil de l’étudiant et peut comprendre une période de différé partiel. L’étudiant ne rembourse que des intérêts durant cette période. La durée totale du prêt (différé + remboursement) ne peut excéder 7 ans.

L’étudiant détermine un taux maximum qu’il est en mesure d’accepter, ainsi un étudiant disposant déjà de ses propres prêteurs peut effectuer un prêt étudiant à taux zéro sur StudyLink.

 

Comment prêter ?

 

Un prêteur peut s’inscrire directement sur le site ou bien y être invité par un étudiant. Le prêteur dispose d’un profil qu’il peut compléter (coordonnées, diplôme, carrière,…) et décide s’il souhaite que ces informations soit visibles ou non par les étudiants financés, lui permettant ainsi d’être contacté.

Le choix des étudiants à financer peut être réalisé avec différents filtres comme la localisation, le type d’école ou selon les critères du prêt demandé (taux maximum, garantie de remboursement, durée,…). Chaque étudiant dispose d’un profil dans lequel il décrit son parcours, son projet et les raisons de son besoin financier.

Le prêt minimum est 50€ et le taux reste à la main du prêteur, entre 0% et le taux maximum défini sur chaque profil (actuellement de 0 à 5%).

 

Rémunération de la plateforme

 

StudyLink est entièrement gratuit pour les prêteurs.

La plateforme prélève une commission de 4% du montant levé à l’étudiant.

s'inscrire à l'agrégateur

Découvrir la plateforme Studylink : https://studylink.fr/

VN:R_U [1.9.22_1171]
StudyLink : Plateforme de prêt étudiant participatif, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Une réponse à “StudyLink : Plateforme de prêt étudiant participatif”

  1. Etudiant

    Je trouve assez hypocrite cette générosité affichée de studylink alors qu’en fait il y a 4% de frais à verser. Si c’était par pure générosité comme il est écrit dans la page « valeurs » il le ferait gratuitement, sans frais. Bref mieux vaut passer par une banque, c’est plus sûr et transparent.

    VA:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre

Laisser une réponse