Comment rédiger une lettre de rachat de crédit ?

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Que ça soit pour diminuer votre remboursement ou votre endettement auprès de votre banque, il est effectivement envisageable d’avoir recours à un rachat de crédit. C’est une solution qui vous est proposée et qui est adoptée par plusieurs personnes. Pour faire un rachat de crédit, il vous suffit juste d’envoyer une demande de rachat de crédit à votre banque, cette lettre va changer selon le type de votre demande ou l’établissement auquel vous allez l’envoyer. Dans cet article, nous allons vous proposer quelques modèles de lettres de demande de rachat de crédit afin de vous faciliter la tâche. Si vous êtes intéressé, lisez la suite.

Pourquoi rédiger une demande de rachat de crédit ?

Le but d’un rachat de crédit est essentiellement de regrouper toutes les dettes que vous avez en un seul prêt que vous allez payer en mensualités réduites. Un rachat de crédit va aussi vous permettre d’alléger vos charges ou de réduire vos dépenses. Il existe plusieurs façons de demander un rachat de crédit dans différents établissements ou banques. Voici quelques exemples :

  • Demander un rachat de crédit chez sa banque actuelle ;
  • Demander un rachat de crédit immobilier chez une autre banque ;
  • Demander un rachat de crédit à la consommation chez une autre banque.

Comment rédiger une lettre de demande de rachat de crédit ?

Il est possible de faire une demande de rachat de crédit par plusieurs moyens. Pour ce qui est du fait de l’envoyer par courrier, il existe un modèle de lettre à suivre. Bien-sûr, vous allez suivre seulement la structure générale, le contenu de votre lettre va dépendre du type de votre demande.

Coordonnées

Vos coordonnées personnelles, ainsi que l’adresse et le nom de l’établissement auquel vous envoyez votre demande, doivent être mentionnées en premier sur votre lettre. Nom prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail, nom de l’établissement prêteur et nom de la destination ainsi que la date sont les informations nécessaires à mentionner. Vous pouvez les inclure en haut à gauche de votre lettre.

Objet

C’est assez simple, il suffit d’écrire « Demande de rachat de crédit ». Vous pouvez aussi préciser le type de votre rachat.

Contenu de la lettre

Vous allez naturellement commencer par une formule de politesse. Ensuite, suivez ce modèle en remplissant les vides. « Par la présente, je souhaite demander un rachat de crédit auprès de votre établissement. En ce moment …. (Situation maritale), et pratiquant un métier de … (votre métier) en contrat … (votre type de contrat) et ce depuis le … (date de début de votre contrat), avec une rémunération mensuelle de … (votre salaire mensuel net). » Vous allez ensuite de la même manière citer l’activité de votre compagne/compagnon si vous en avez. Pour ce qui est du rachat de votre crédit, suivez le modèle suivant : Ayant par le passé plusieurs contrats de crédit ….(montant et somme restante à rembourser ainsi que le taux de chaque crédit que vous avez fait), je désire diminuer mon taux d’endettement en remboursant chaque mois une mensualité unique de … (montant de la mensualité que vous désirez). Enfin, vous pouvez terminer par votre désir de recevoir une réponse pour pouvoir discuter de votre rachat, et une formule de politesse classique.

Signature

En bas à droite, mentionnez votre nom et prénom et signez votre lettre.

Ceci est un modèle de lettre standard, suivez-le en remplissant juste les vides par vos informations personnelles. Une fois terminé, il ne vous restera plus qu’à l’envoyer.

Autres modèles de demande de rachat de crédit

Demande de rachat chez votre banque actuelle

Si vous souhaitez faire un rachat de crédit sans changer d’établissement, votre demande va traiter essentiellement des indemnités de remboursement anticipé. D’abord, indiquez tout ce qui est coordonnées personnelles ainsi que celles de votre banque. N’oubliez pas la date d’envoi. Ensuite, précisez les crédits concernés, ainsi que le montant total à rembourser. Il est aussi nécessaire de mentionner la date de chaque crédit. Demandez le nouveau montant proposé, et faites part de votre intention de le rembourser. Enfin, joignez une pièce d’identité quelconque.

Lettre d’autorisation de rachat de crédit

Une fois votre demande acceptée, vous allez recevoir une proposition de rachat à laquelle vous devez répondre par une lettre d’autorisation de rachat. Cette lettre doit contenir le montant total, durée, mensualités, pénalités et date d’exécution du contrat.

Pour conclure, suivez ces consignes pour rédiger une demande de rachat de crédit. N’hésitez pas à vous informer encore plus sur le sujet.

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