Demander un rachat de crédit peut se faire de différentes manières. Chez votre propre banque, ou chez une autre banque ou à travers un courtier. Le rachat de crédit est une solution qui, normalement, vous facilite le paiement de l’ensemble de vos dettes. C’est pour ça qu’il faut savoir choisir la banque qui va racheter vos crédits et les restructurer. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques informations concernant le rachat de crédit en général, ainsi que des consignes sur : comment choisir une banque pour faire un rachat de crédit. Si vous êtes intéressés, lisez ce qui suit.
Les informations à connaître avant de faire un rachat de crédit
Avant de penser à faire un rachat de crédit, ou de se diriger vers n’importe quel établissement financier pour le faire, il faut d’abord connaître : qu’est-ce qu’un rachat de crédit, et le but de cette solution.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit
Un rachat de crédit est une solution financière qui s’offre aux gens ayant des problèmes de surendettement. Elle consiste, tout simplement, en la restructuration de tous les crédits du souscripteur, en un seul prêt avec des mensualités allégées. Les prêts ou crédits du souscripteur seront rachetés par un établissement financier. Ce dernier établira un nouveau contrat avec le souscripteur, dans lequel les mensualités ainsi que la durée de paiement seront discutés et mentionnés. Le but premier du rachat de crédit est d’alléger les pressions soumises au souscripteur, et lui permettre ainsi de mieux gérer son budget.
Quels sont les prêts éligibles au rachat de crédit ?
Le rachat de crédit peut couvrir différentes situations, qu’elles soient professionnelles ou pas :
- Si vous cherchez à organiser la gestion budgétaire de tous vos prêts ;
- Si vous voulez entreprendre de nouveaux projets en payant vos dettes en même temps ;
- Si vous êtes en endettement excessif, et que vous devez faire d’autres prêts pour rembourser vos dettes ;
- Si vous êtes en difficulté financière et que vous n’arrivez plus à payer les mensualités de vos prêts.
Et plusieurs autres situations sont à mentionner. Cependant, il faut savoir que divers prêts sont aussi éligibles à la restructuration de crédit, tel que le crédit à la consommation, le prêt immobilier, le prêt à la consommation, le crédit professionnel, etc.
Comment choisir une banque pour faire un rachat de crédit ?
Un rachat de crédit est une procédure financière qui demande pas mal d’expériences. Pour ce qui est des banques qui proposent une restructuration de crédit, une banque généraliste, ou spécialisée, peuvent toutes les deux mener à bien cette requête. Il existe effectivement d’autres façons d’y procéder, comme à travers un courtier. Afin de pouvoir choisir un établissement qui va se charger du rachat de votre crédit, il y a des consignes que vous devez suivre. D’abord, vérifiez si le rachat de crédit est vraiment la seule alternative qui vous reste. Si oui, informez-vous auprès de votre banque sur les solutions qu’elle propose, et voyez si la restructuration de crédit en fait partie. N’oubliez pas d’avoir des détails sur les personnes ou les activités éligibles à la solution proposée par cette banque. Deuxièmement, certains établissements financiers ou banques, peuvent proposer des services supplémentaires, en plus de rachat de crédit. Par conséquent, il peut s’avérer efficace de demander à votre banque, si ces services sont disponibles. Enfin, il est nécessaire de connaître les méthodes et modes de calcul de chaque établissement. En effet, chaque banque à son propre mode de calcul et ses propres offres, il faut donc que vous choisissiez celle qui correspond le plus à votre situation financière, votre budget ainsi que vos besoins.
Les banques qui proposent la solution de rachat de crédit
Votre banque actuelle
Il est possible de faire un rachat de crédit directement chez votre banque, vous aurez affaire à votre conseiller. Le point positif dans cette démarche, c’est que votre banque est déjà au courant de votre situation et de vos dettes. Elle pourra donc vous proposer la meilleure offre qui vous convient.
Banques généralistes
Faire un rachat de crédit chez une banque généraliste s’avère être une tâche plus délicate. Vous aurez besoin de fournir beaucoup d’efforts afin d’expliquer votre situation financière à cette banque, et de lui faire part de tous vos prêts. Point négatif, la banque n’acceptera votre requête que par intérêt.
Banques spécialisées
Il existe certains organismes spécialisés qui sauront traiter votre demande. Le plus grand avantage, est d’avoir à traiter avec des experts et des gens professionnels, qui se chargeront de tout.
Le choix d’une banque pour faire un rachat de crédit n’est effectivement pas une tâche aisée, il est donc primordial de bien s’informer à ce sujet.