Raizers : Plateforme de crowdinvesting

Ajouter un commentaire

Lancée officiellement en Février 2015, Raizers est une plateforme de crowdinvestissement à vocation européenne, présente en France et en Suisse. La plateforme a obtenu son agrément de Conseiller en Investissements Participatifs (CIP), délivré par l’AMF, en Novembre 2014 (immatriculation ORIAS). Son modèle est également autorisé par l’autorité Suisse des marchés financiers (FINMA).

Raizers est la première plateforme française permettant à ses investisseurs/prêteurs de contribuer à la croissance et au développement d’entreprises via des prêts obligataires ET de la prise de participation au capital de startup.

Les critères de sélection des projets présentés

Les entreprises sélectionnées répondent à des critères d’éligibilité précis : caractère innovant ou différenciant des produits ou services, position concurrentielle forte, viabilité et solidité financière de l’entreprise, potentiel du marché, et surtout équipe dirigeante compétente.

Dans le cas particulier du prêt, Raizers privilégie les sociétés ayant enregistrées :

  • un EBE positif sur la dernière année d’activité,
  • avec un ratio fonds propres/total bilan supérieur à 20% (emprunt envisagé inclus).

Il est préférable que la société ait déjà enregistré aux moins deux bilans et il est indispensable qu’elle n’ait pas enregistré de défaut de paiement auprès des établissements bancaires.

Il est possible de lever des fonds jusqu’à 1 000 000 euros. La maturité du prêt obligataire est librement fixées entre les parties.

Les taux proposés aux prêteurs sont généralement compris entre 5% et 9%. Ce taux induit le risque relatif au projet et à sa maturité.

Il est important de rappeler que le taux d’intérêt est proposé par l’émetteur de l’emprunt obligataire et non pas par la plateforme.

Cependant, une sélection en 4 étapes est réalisée par la plateforme afin de ne proposer aux investisseurs/prêteurs que les projets avec le plus de potentiel ou ce qu’elle juge les moins risquées.

  • Analyse commerciale (BP, business model)
  • Audit juridique, fiscal et financier (statuts, KBis, PI, liasses fiscales…)
  • Comité de sélection interne
  • Comité de sélection externe, composé de professionnels du monde de l’investissement et d’experts par secteurs d’activité

La rémunération de la plateforme

Le business model de la plateforme repose sur un success fee unique facturé à l’émetteur si la levée de fonds est un succès :

  • Jusqu’à 4% du montant levé pour un emprunt obligataire (hors frais de paiement),
  • Entre 6% et 10% du montant de la levée pour une opération de prise de participation au capital.

Aucun frais n’est facturé à l’investisseur.

Partagez vos avis sur le forum raizers

Pour découvrir le site de cette plateforme : https://www.raizers.com

Laisser une réponse