PrêtStory : Plateforme de prêt aux entreprises axée sur les dirigeants

Ajouter un commentaire

PrêtStory est avant tout le fruit de la concertation d’entrepreneurs, de chercheurs et d’experts sectoriels, désireux de créer une plateforme de crowdlending plus proche des profils de porteurs de projets et des attentes des prêteurs.

Comment emprunter sur PrêtStory ?

PrêtStory n’exige aucune antériorité financière pour étudier les demandes. Cependant, afin de limiter au maximum les risques pris par ses investisseurs et afin d’évaluer au mieux certains profils de porteurs de projet, la plateforme comporte un test inédit auquel sont soumis les porteurs de projets. Fondé sur un algorithme propriétaire, ce test psychométrique permet d’évaluer leur capacité décisionnelle.

Combiné avec les algorithmes classiques, ce test permet au final une meilleure évaluation des demandes de financement.

PrêtStory s’appuie au final sur un comité d’analyse pour décider des projets éligibles parmi ceux qui ont passé tous les différents filtres en amont.

Par ailleurs, afin de garantir des investissements maîtrisés à ses prêteurs, PrêtStory s’est adossée à des partenaires de renommée. Ainsi, l’établissement de crédit LemonWay, agréé par l’ACPR, se charge des flux monétaires, le Groupe MCO Finance permet à PrêtStory de fournir des garanties solides quant à la gestion de production de crédits, et le groupe ALTARES offre ses services de scoring classique pour évaluer le risque des porteurs de projets ayant une antériorité.

La plateforme est agréée à l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en financement participatif.

Comment prêter sur PrêtStory ?

Le mode d’investissement choisi est le système d’enchères inversées. PrêtStory, selon la note globale affectée au projet, préconise un taux d’intérêt. Il reste qu’au final les prêteurs décident eux-mêmes des taux auxquels ils proposent d’investir dans les projets.

Les offres retenues en cas de dépassement du montant attendu sont celles les plus avantageuses pour l’emprunteur.

Une particularité, PrêtStory permet le prêt à taux zéro avec un plafond rehaussé à 4000€, pour les mécènes.

La rémunération de la plateforme

Elle est à la charge du porteur du projet exclusivement. Il s’agit d’une commission sur la totalité du montant du prêt. Le pourcentage varie de 3,2% à 5 % selon les montants empruntés. À cela, une commission de 1% sur l’encours permet de financer la gestion des dossiers de prêts.

Aucuns frais ne sont facturés aux prêteurs.

 

On en parle sur le forum PretStory

Pour visiter la plateforme : https://www.pretstory.fr/

Laisser une réponse