Investir en bourse : Gagner de l’argent grâce aux actions et leurs dividendes

Ajouter un commentaire

Avoir une certaine fortune et être financièrement libre, tels sont ce dont tout le monde rêve. Néanmoins, la majorité des gens se disent qu’ils n’ont pas le capital de départ idéal pour commencer. Or, il est tout à fait possible de commencer là où nous sommes en faisant un placement ou un investissement en bourse. En effet, il est, aujourd’hui, faisable de gagner de l’argent grâce aux actions et leurs dividendes.

Gagner de l’argent grâce aux dividendes

Le principe de l’actionnaire

En achetant les actions d’une entreprise, on achète une part de la société et l’on devient automatiquement actionnaire. Ainsi, un actionnaire finance de manière directe le développement de la société.

Par conséquent, en contrepartie, l’entreprise ou la société va verser une certaine somme de son bénéfice à l’actionnaire en question. C’est ce qu’on appelle les dividendes. Généralement, pour les sociétés françaises, ces dividendes sont versés de façon annuelle.

De manière plus technique

Lorsque vous investissez dans des entreprises ou des sociétés, qu’elles soient cotées ou non, vous participez à l’économie réelle tout en bénéficiant de revenus. Et ce, de par les dividendes versés à chaque actionnaire.

En fait, depuis 1970, les dividendes représentent 40 % de la performance des actions européennes. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des dividendes, vous pouvez consulter le guide en ligne www.acheterdesactions.fr.

Ainsi, acheter une action et la revendre plus cher s’avère être moins bénéfique que le dividende lui-même. De plus, certaines sociétés sont des aristocrates des dividendes. Ces sociétés seront donc plus avantageuses, car elles augmentent la valeur de leur dividende de manière continue.

En outre, en vous basant sur les dividendes pour gagner de l’argent, vous pouvez aussi bénéficier des rendements capitalisés. Ces derniers sont considérés comme la huitième merveille du monde.

Les avantages des dividendes

Se baser sur la stratégie dividende pour obtenir une autre source de revenus est une des manières les plus intéressantes pour gagner de l’argent. Effectivement, quand il s’agit d’actions, c’est la forme la plus passive de gagner de l’argent. Cela ne vous nécessite qu’environ une heure par mois.

Outre cela, la stratégie dividende convient parfaitement à ceux qui veulent investir, mais qui ne sont pas encore experts dans le domaine.

En fait, cette stratégie est celle qui comporte le moins de risques. Aussi, les sommes que vous pouvez percevoir seront toujours équivalentes à celles que vous avez investies au départ. Bien évidemment, une société qui est arrivée à maturité proposera un dividende plus important qu’une entreprise qui est en pleine croissance.

Enfin, les dividendes obtenus peuvent être réinvestis sur le marché ou peuvent contribuer au développement de l’entreprise.

Gagner de l’argent en bourse en empochant une plus-value

Et s’il n’y avait pas de dividendes ?

Toutefois, il peut arriver que certaines entreprises ou sociétés ne versent pas de dividendes à leurs actionnaires. Ce cas peut être constaté au niveau des jeunes sociétés ou encore des entreprises qui veulent réinvestir leurs bénéfices dans le développement de leur activité. Alors, comment gagner de l’argent dans ce sens ?

Comment fonctionne la plus-value ?

Lorsque la société ou l’entreprise investit ses bénéfices dans le développement de son activité, les actions de l’entreprise peuvent potentiellement générer des plus-values. En effet, l’entreprise peut augmenter son chiffre d’affaires ou accroître son nombre de clientèles. Dans ce sens, le cours de bourse du titre peut donc connaître également une certaine hausse.

Par conséquent, en étant actionnaire dans ce genre de société, il vous est possible de revendre vos actions à un prix supérieur à celui auquel vous avez acquis votre action au départ. Ainsi, la différence notée entre le prix de vente et le prix d’achat de l’action représente la plus-value. Aujourd’hui, il est donc possible d’investir dans une société en misant sur son développement et sur sa valorisation.

Gagner de l’argent en bourse en investissant dans les obligations

Quel est le principe de l’achat d’obligation ?

Une autre solution de gagner de l’argent en bourse est aussi de prêter de l’argent à des entreprises. Cela vous permettra alors de générer des revenus non négligeables. Effectivement, investir dans des obligations peut être judicieux dans la mesure où cet investissement vous permet de récupérer chaque mois ou chaque année des intérêts.

Aussi, il faut savoir que l’obligation est caractérisée par 3 points :

  • la durée de vie ;
  • le taux d’intérêt ;
  • la distribution ou la capitalisation.

La durée de vie d’une obligation peut durer quelques mois et peut s’étendre jusqu’à perpétuité. Le taux d’intérêt, quant à lui, peut être fixe, variable ou révisable. Dans ce dernier cas, la révision peut se faire en se basant sur la valeur d’une chose. Par exemple le taux d’inflation, le prix du baril, etc.

Enfin, le remboursement de l’obligation peut se faire soit chaque année (distribution), soit à la fin de l’emprunt (capitalisation). Si vous recherchez donc un revenu complémentaire, le mieux serait d’opter pour un remboursement annuel. En revanche, si vous comptez constituer un capital sur le long terme, la capitalisation est l’idéal.

Quels sont les avantages d’investir dans des obligations ?

Le plus grand avantage de faire un investissement direct dans les obligations est que votre ticket d’entrée sera moins important. En effet, le montant d’investissement de départ est souvent plus faible que celui des grandes entreprises. En outre, l’investissement en obligation, notamment pour les particuliers, est aujourd’hui, beaucoup plus diversifié.

Mais encore, un autre avantage de l’investissement direct dans les obligations est qu’il propose des rendements très attractifs. D’ailleurs, vous pouvez consulter ce palmarès des meilleures actions françaises par dividende et rendement pour avoir une idée des meilleures actions à suivre.

Enfin, les emprunts effectués par les entreprises sont variables. Ils peuvent être de courte ou de longue durée.

Voilà donc 3 différentes façons de gagner de l’argent en bourse. Il se peut qu’il existe encore d’autres possibilités. Mais ces 3 cités précédemment sont sûrement les types d’investissement les plus intéressants.

Vous savez dorénavant qu’il est possible d’investir en bourse même en ayant un capital de départ assez serré. Alors, maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus qu’à choisir la manière dont vous allez procéder pour votre placement en bourse.

Laisser une réponse