Credit.fr : Nouvelle grille de taux et durées plus courtes

Ajouter un commentaire

Credit.fr a annoncé début novembre 2018 une modification de sa grille de taux, soit un peu plus d’un an après le dernier changement de cette grille. Ainsi la plateforme répartie les taux en 6 catégories de notation basée sur des lettres (A+, A, B+, B, C et C+) et ajoutent des durées plus courtes.



 

Baisse de taux généralisée

 

La plateforme ajoute donc une note à sa grille précédente, à savoir une note C+, se situant entre les notes B et C. Par ailleurs, il est désormais possible de financer des entreprises sur des durées de 12 ou 24 mois, ce qui n’était pas le cas précédemment.

Enfin, en comparant les 2 dernières grilles, on constate une baisse des taux de 0,5 à 1 point selon les durées et les notations, qui peut notamment se comprendre par la difficulté actuelle des plateformes à convaincre des emprunteurs fiables (par comparaison avec les taux faibles servis par les banques).

Côté prêteurs, cette baisse des taux peut être mal perçue, mais rappelons nous qu’il s’agit de taux bruts et qu’il peut être préférable de prêter moins chers à des projets moins risqués (aux plateformes de le prouver), le taux de défaut étant un paramètre important, si ce n’est le plus important, dans le calcul de la rentabilité nette.

 

Nouvelle Grille de taux credit.fr - novembre 2018
Nouvelle Grille de taux credit.fr – novembre 2018

 

 

Septembre 2017 : Des taux élargis et un nouveau système de notation

 

Il y a 2 ans,  la plateforme avait déjà revu sa grille en créant 3 grilles de taux (sélectif, Equilibré, Dynamique) et en augmentant les taux proposés. On pouvait ainsi prêter jusqu’à 8,70 %.

Désormais, Credit.fr crée 5 catégories de taux en se basant sur des lettres à l’instar des plateformes concurrentes (A+, A, B+, B, C). La plateforme conserve ses 3 durées de prêts, 36, 48 ou 60 mois.

 

Grille TAUX credit.FR septembre 2017
Nouvelle grille de taux credit.fr – septembre 2017

 

Par ailleurs, le taux maximum est de 8,80 % en lieu et place de 8,70 %.

Ce changement permettrait à Credit.fr de cibler plus précisément les besoins des TPE / PME et des ETI. On peut comprendre que la notation A+ , compte tenu des taux « bas » devrait permettre d’intéresser les grosses entreprises au crowdlending. On se rappelle d’ailleurs que Lendix avait aussi créé une notation A+ en avril 2017.

Enfin la plateforme souhaiterait revoir le montant des prêts à la hausse et prévoit de financer des projets jusqu’à 500 K€, portés par des entreprises de taille intermédiaire.

 

Abandon des frais facturés aux prêteurs

 

Pour rappel, Credit.fr était une des rares plateformes (avec Bolden) à facturer des frais de gestion de 1 % aux prêteurs. Cette commission était plutôt rédhibitoire pour les crowdlendeurs, ils se sont d’ailleurs exprimé à plusieurs reprises sur le forum à ce sujet. Elle avait mis fin à cette pratique en septembre 2015.

 

Je trouve que ces modifications sont plutôt une bonne nouvelle pour les prêteurs mais aussi pour la plateforme qui devrait profiter d’un nouvel élan auprès de la communauté. On en parle sur le forum ?

 

s'inscrire à l'agrégateur

VN:R_U [1.9.22_1171]
Credit.fr : Nouvelle grille de taux et durées plus courtes, 3.0 out of 5 based on 2 ratings

Laisser une réponse