Comment confirmer une transaction en Bitcoin ?

Ajouter un commentaire

Le Bitcoin, cette monnaie cryptographique dont vous avez sans doute déjà entendu parler est la première devise virtuelle décentralisée s’appuyant sur un système de Blockchain qui permet d’effectuer des transactions en peer-to-peer de façon totalement sécurisée sans forcément passer par une banque ou des tiers. Le Bitcoin représente pour bon nombre d’entre nous les prémices d’une révolution monétaire.

Pourquoi passer par le Bitcoin pour effectuer ses transactions ?

Le Bitcoin offre à ses utilisateurs de nombreux avantages puisque ce moyen de transaction nous dispense de passer par des intermédiaires comme les banques lors de nos transactions, ce qui nous permet d’avoir moins de frais de transactions à payer.

Avec le Bitcoin, vous n’avez aucun risque de voir votre compte gelé, car vous êtes le seul et l’unique propriétaire de votre argent, votre monnaie n’est accessible que grâce à une clé privée dont vous êtes le seul détenteur, ce qui vous permettra sans doute de mieux protéger votre capital.

Néanmoins, si vous ne souhaitez pas prendre le risque de perdre tout votre investissement, il faudra bien veiller à ne pas perdre votre clé privée, car elle est le seul moyen qui vous permettra d’accéder à votre monnaie numérique.

En plus, grâce au Bitcoin, vous pouvez acheter toute sorte d’articles que vous souhaitez, et ce, peu importe la ville ou le pays où vous vous trouvez. Accessible depuis votre ordinateur, téléphone ou tablette, vous pouvez consulter et utiliser votre compte à tout moment et de façon complètement anonyme et sans aucun plafonnement.

La confirmation de votre transaction Bitcoin étape par étape

Après avoir créé votre compte Bitcoin et choisi votre portefeuille, vous pourrez commencer à envoyer et à recevoir des Bitcoins. Mais avant de procéder à toute transaction, il vous faudra bien vous assurer que vous disposez du montant nécessaire sur votre porte-monnaie électronique. Les transactions en Bitcoin fonctionnent un peu comme vos virements bancaires habituels. Pour effectuer un virement bancaire, vous devez absolument connaître le numéro de compte du bénéficiaire, idem pour les transactions en Bitcoin.

En effet, pour pouvoir envoyer de l’argent à votre destinataire, vous devez nécessairement connaître son adresse, ce qui veut dire que l’adresse de votre destinataire correspond à son numéro de compte.

Toutefois, cette adresse ne peut pas vraiment être comparée à votre numéro de compte bancaire, car avec le Bitcoin, vous pourrez générer autant d’adresses que de transactions, surtout si vous souhaitez conserver une certaine confidentialité. Votre destinataire pourra par ailleurs très bien vous envoyer son adresse via un code QR que vous pourrez scanner pour mieux vous simplifier la tache.

Une fois que vous aurez entré toutes ces informations, vous pourrez alors procéder à la confirmation de votre demande de transaction. Pour que votre transaction soit confirmée, vous devez d’abord la soumettre au réseau. Pour ce faire, votre transaction doit :

  • comprendre la clé publique qui déchiffrera le cryptage de votre clé privée ;
  • contenir votre adresse et signature ;
  • contenir la quantité de Bitcoins que vous souhaitez envoyer.

Si votre transaction ne comprend aucun de ces éléments, alors elle ne pourra être soumise au réseau. Une fois soumise au réseau, votre transaction sera alors transmise dans un pool de mémoire avant d’être récupérée par les mineurs. Une fois contrôlée et approuvée, votre transaction sera ajoutée dans un bloc de la Blockchain et elle pourra alors être validée.

Vous pouvez vérifier le statut de votre transaction grâce à votre ID de transaction. La confirmation de votre transaction peut parfois prendre du temps, c’est pourquoi il est recommandé d’attendre avant de la relancer. Toutefois, si votre transaction n’est pas soumise à un bloc, vos bitcoins seront automatiquement renvoyés à votre portefeuille.

Médias spécialisés dans les cryptomonnaies : décryptage des transactions et des enjeux futurs

On el sait, le Bitcoin ne se contente pas de briser les codes de la finance traditionnelle. Chaque transaction envoie en effet des ondes dans le monde numérique, et pour en comprendre les subtilités, mieux vaut s’appuyer sur des médias spécialisés dans les cryptomonnaies. À l’instar de crypternon.com, ces plateformes analysent les mécanismes de validation des transactions et aident leurs lecteurs à déjouer les pièges de la Blockchain. Elles offrent un regard pertinent sur les confirmations qui dépendent des mineurs, en expliquant comment éviter des délais inutiles ou des coûts excessifs, à un moment où la rapidité devient capitale.

Sachez en outre que certains sites vont encore plus loin. Ils révèlent les dessous de la technologie cryptographique en rendant accessible la notion de consensus décentralisé, ce fameux « proof of work ». Avec leur contenu technique, ces médias transforment les utilisateurs en acteurs avertis, capables de réduire les frais de transaction ou de choisir le bon moment pour valider un transfert. Le fait de s’informer auprès de ces experts de la cryptomonnaie permet d’entrer dans le vrai cœur de la révolution numérique. Chaque confirmation d’échange représente ainsi une stratégie à part entière qui dépasse le simple acte d’envoyer des fonds.

 

Laisser une réponse