Bitcoin, comment ça marche ?

Ajouter un commentaire

Ces dernières années, l’utilisation de Bitcoins se fait de plus en plus fréquente pour les avantages qu’elle présente. Néanmoins, ce concept est encore méconnu par un grand nombre de personnes et suscite leur curiosité : de quoi s’agit-il ? Comment ça marche ? Quels en sont les avantages ? Quels en sont les inconvénients ? Nous allons faire le point sur le sujet à travers cet article.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le Bitcoin est une cryptomonnaie (monnaie numérique ou virtuelle) chiffrée et internationale, elle est apparue en 2009 et son symbole est BTC ou XBT. Il peut être utilisé pour faire des achats ou s’offrir des services en ligne. L’identité du créateur des bitcoins, Satoshi Nakamoto, demeure encore inconnue. Les transactions de Bitcoins sont possibles.

Les Bitcoins sont distribués, échangés et stockés à la Blockchain qui est un registre décentralisé.

Actuellement, l’utilisation des Bitcoins est répandue aux quatre coins du monde. D’autres cryptomonnaies se sont également manifestées telles que les altcoins, mais les Bitcoins sont les plus utilisés en raison de leur fiabilité.

Il est possible d’obtenir des Bitcoins par 3 moyens :

  • acheter des Bitcoins avec de l’argent ;
  • effectuer des ventes et exiger un paiement en Bitcoins ;
  • créer des Bitcoins via l’extraction avec des ordinateurs dotés d’un système de récompense automatique.

À quoi sert le Bitcoin ?

Les Bitcoins permettent à leur détenteur d’effectuer des achats et de réaliser de ventes en ligne en temps réel. L’utilisation des Bitcoins est très pratique dans le cadre de l’e-commerce et les transactions sont faciles et accessibles à tous.

Les Bitcoins sont d’une grande valeur et facilitent les transactions des grosses sommes. Il faut savoir qu’un Bitcoin vaut environ 41 386,24 €.

Les avantages du Bitcoin

Le Bitcoin présente de nombreux avantages et son concept est très simple. Parmi les avantages du Bitcoin, nous pouvons citer :

La mondialisation financière

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle libre, décentralisée et apatride, il n’est lié à aucune économie nationale. Il représente un réseau financier fonctionnant avec les utilisateurs. Il n’y a pas d’autorité pour contrôler et imposer des lois.

L’e-commerce

Le Bitcoin a été créé à travers Internet. Il est fait pour l’e-commerce et les achats en ligne. Il favorise les paiements en ligne en toute sécurité et offre une accessibilité internationale.

La transparence

Il est vrai que les Bitcoins sont dépourvus de contrôle, ce qui pourrait remettre en question la fiabilité des transactions. Néanmoins, les transactions de Bitcoins sont publiques et peuvent être consultées et suivies par n’importe quelle personne sans obligation de révéler l’identité des personnes concernées.

La protection des droits

Le Bitcoin assure la protection des droits et des libertés individuelles. L’identité des utilisateurs de Bitcoin n’est jamais révélée, sauf si ces derniers le font d’eux même.

La sécurité

La sécurité des Bitcoins est assurée par le biais de 3 dispositifs :

  • la cryptographie asymétrique ;
  • le minage ;
  • l’inscription des transactions.

Le Bitcoin assure la sécurité contre un certain niveau de corruption et les attaques informatiques.

Les inconvénients du bitcoin

L’utilisation des Bitcoins n’est pas sans inconvénients, à commencer par le risque des réseaux Internet. Le système des Bitcoins représente une cible pour les hackers et les attaques informatiques.

De plus, le système des Bitcoins est encore méconnu et les utilisateurs ne le maitrisent pas encore. Il est donc important de se renseigner sur le système avant de se lancer.

Parmi les points importants à connaitre le Bitcoin, on retrouve :

  • le fait que les transactions sont irréversibles ;
  • le fait que le Bitcoin soit très volatil ;
  • il faut avoir un ordinateur sécurisé pour stocker ses Bitcoins.

Laisser une réponse