Baromètre du crowdlending « Entreprise » du 3ème trimestre 2019

Ajouter un commentaire

Au cours de ce 3ème semestre, les plateformes ont permis de financer les TPE et PME françaises à hauteur de 39,1 millions d’euros . La progression sur les 9 premiers mois de l’année s’élève donc à 18 % par rapport à 2018. Découvrez les chiffres du crowdlending « Entreprise » du 3ème trimestre 2019.

Le baromètre mensuel est réalisé en partenariat avec Creditprofessionnel.com, courtier spécialisé en prêt professionnel.

Les chiffres du 3ème trimestre 2019

Le montant collecté s’élève à 126,2 millions d’euros à fin septembre 2019, soit une hausse de 18 % des montants financés par rapport à au 3ème trimestre 2018.

On constate par ailleurs une diminution de 8 % en nombre des dossiers financés par rapport à 2018.

Infographie Crowdlending 3T2019

513 projets ont ainsi pu être financés sur 14 plateformes. Ces entreprises ont emprunté en moyenne 246 027 € au taux moyen de 6,04 % sur une durée moyenne de 39 mois.

Le taux moyen a légèrement progressé sur le 3ème trimestre à 6,08 % sur les 3 mois. Pour rappel, le taux moyen était de 5,72 % sur le 2ème trimestre et 6,37% sur le 1T2019.

Vous pouvez aussi visualiser les précédents baromètres :

Le classement des plateformes à fin septembre 2019

Nous avons établi un classement en fonction du montant collecté, Nb de dossiers, Montant moyen, taux, … D’autres critères auraient pu être pris en compte tel que le taux de défaut ou le TRI.

** Uniquement les dossiers financés en France

Comme pour le 1er semestre 2019, le marché est principalement tiré par les bonnes performances des énergies renouvelables (ENR). En effet, Les plateformes qui progressent le plus sont Lendosphère, Enerfip et Lendopolis, cette dernière ayant arrêté dernièrement le financement des TPE / PME afin de se consacrer aux ENR et à l’immobilier

Enfin, même si la plateforme leader, October, réalise une collecte inférieure de 11 % en France, on sait que ses relais de croissance se situent désormais en Espagne, en Italie, aux Pays Bas et plus récemment en Allemagne.

Il est à noter que Prexem a financé 5 nouveaux dossiers depuis de depuis l’acquisition de la plateforme par Happy Capital en février 2019.

La plateforme Unilend est aussi de retour avec le financement d’une vingtaine de dossiers depuis sa reprise par Pretup.

Bolden n’a financé aucun dossier depuis plusieurs mois, est ce l’avis de décès de cette plateforme ?

Le scope

Ce baromètre est désormais réalisé sur la base de 17 plateformes. Il faut savoir que la plupart ont démarré leur activité au cours du 2nd trimestre 2015 uniquement. Comme ce baromètre est censé durer et être publié mois par mois, je prends en compte les plateformes suivantes :

D’autres plateformes seront prises en compte au fur et à mesure de leur création et bien sûr j’enlèverai celles qui disparaîtront 😉

La méthode

Grâce à l’agrégateur de plateformes, nous récupérons au quotidien quelques informations … le nom du projet, le montant financé, la date de fin de collecte, le taux, la durée, la note, … soit par le biais d’un robot développé en interne ou une API (webservices) développée en collaboration avec les plateformes.

Avec ces quelques données j’ai pu réaliser cette infographie. Bien sûr ce baromètre peut être critiqué mais il a le mérite d’exister et d’être relativement fiable. D’autres éléments seraient intéressants tels que le nombre de prêteurs et le ticket moyen, les montants remboursés, le taux de défaillance, … mais par manque de temps je n’ai pas pu aller plus loin pour le moment.

Et si on échangeait sur le forum ? C’est ici.

Laisser une réponse