Sujets sur les Forums

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 44)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Pretup se lance dans l immobilier !! #18210
    PretUp
    Participant

    Bonjour @Stone85

    Nous avons déjà effectué des financements à des promoteurs / constructeurs immobiliers (Espace & Avenir, Innov Habitat, Hemmer Lagarde, BMB Concept..). Nous souhaitons présenter à nos prêteurs l’ensemble des secteurs d’activités dans une logique de diversification sectorielle. Nous continuerons naturellement à financer le tissu économique français.
    Notre actionnaire est un promoteur immobilier donc nous connaissons bien les risques liés à l’immobilier (risques de construction, risques commerciaux, changements de dispositifs fiscaux Pinel…)

    Sur cette opération Le Cap 10, nous avons souhaité innover dans la solution proposée en ajoutant une sûreté avec une création d’une Fiducie.

    Fabien – PretUp

    PretUp
    Participant

    Bonjour @Le Glaude

    C’est un sujet sur lequel nous travaillons sur PretUp et nous ferons une communication avant le fin d’année 2018 et nous développerons une page dédiée sur le site internet.

    Nous communiquerons par exemple le rôle de chaque tiers :

    • la maintenance du site internet par notre prestataire informatique Viaevista,
    • le rôle de notre prestataire de service de paiement SMoney dans la gestion extinctive
    • la gestion du recouvrement  des prêts par une société de recouvrement..
    • la prise en charge des sinistres par notre Assureur Gan-Groupama

    Fabien – PretUp

     

    en réponse à : S-money #15666
    PretUp
    Participant

    Bonjour

    Il peut arriver que les virements ne soient pas rattachés aux comptes des prêteurs si la référence virement (PretUp.XXXX) n’est pas complète  (un espace peut bloquer le rattachement automatique).

    Quand nous avons l’information par un prêteur d’un problème de rattachement, nous devons à SMoney de rapprocher les fonds dans la journée.

    Si les fonds sont renvoyés par SMoney à l’émetteur du virement si les fonds ne sont pas rattachés au bout de 15 jours.

    Nous travaillons avec notre partenaire monétique SMoney pour que les comptes soient ibanisés d’ici la fin d’année 2018 (avec une cible de mise en production en sept/oct 2018). C’est à dire que chaque prêteur aura pour son compte PretUp un IBAN unique et personnel, ce qui facilitera le versement des fonds par virement.

    Nous aurons également d’ici la fin d’année 2018 les virements instantanés sur Caisse d’Epargne et Banque Populaire. Un prêteur qui initierai un virement depuis son compte personnel CE ou BP aura en quelques secondes son compte PretUp de créditer.  Ce fonctionnement sera généralisé à toutes les autres banques de la Place (virement effectué depuis BNP, SG, Banque Postale..) au cours de l’année 2019.

    Par ailleurs, aujourd’hui déjà, les prêteurs peuvent également abonder leur compte sur PretUp par prélèvement pour les gros montants (avec un délai d’une dizaine de jours pour le crédit)

    Fabien PretUp

    en réponse à : BoostPretUp #13081
    PretUp
    Participant

    Merci @Pascal pour votre proposition

    Fabien PretUp

    en réponse à : BoostPretUp #13063
    PretUp
    Participant

    Bonsoir tout le monde

    Pour confirmer un élément mentionné dans notre dernière communication, les offres de prêts manuelles resteront prioritaires. Le délai n’a pas été arrêté, nous verrons si 3/4 heures sont un délai suffisant (comme les projets sont publiés vers 17h).  Nous prendrons en compte le retour Utilisateur, qui est le cœur du système.

    Nous souhaitons ajouter cette fonctionnalité qui nous a été demandée par certains prêteurs, comme le versement planifié par prélèvement a été ajouté depuis plusieurs mois, ce qui permettra d’automatiser l’ensemble du processus de prêts.

    Nous essayons de tenir compte de toutes les demandes des prêteurs en s’efforçant qu’une nouvelle évolution ne gêne pas certains utilisateurs.

    Nous continuerons naturellement à augmenter la production de prêts de façon progressive, en continuant à présenter des TPE-PME de tous secteurs d’activité pour des montants moyens de 50K€.

    Nous ne sommes pas dans une logique de gonfler notre production pour faire une levée de fonds (nous n’aurions pas publié nos comptes 2016),  l’adossement à notre maison mère Partners Finances nous ayant permis de financer le démarrage de l’activité. Notre objectif est de lancer de nouveaux produits de financement en 2018/2019, nous en reparlons bientôt.

    Fabien MICHEL – PretUp

     

    en réponse à : Statistiques erronées voire mensongères #13006
    PretUp
    Participant

    Bonjour @Berty

    L’explication sur le calcul du Taux de Rendement Interne est fournie à cette adresse https://www.pretup.fr/taux-de-rendement-interne   La formule de calcul est celle classiquement usitée. Votre TRI est calculé en fonction de votre portefeuille de prêts.

    Le TRI tient naturellement compte des échéances prises en charge par l’assureur, ce qui n’est pas le cas du TRA. Il faut également rappeler que les procédures de recouvrement prennent plusieurs mois, donc le TRI pourra évoluer à la hausse en fonction des sommes recouvrées (la distinction entre le capital en retard et le capital en défaut étant importante).

    Fabien MICHEL – PretUp

     

     

    en réponse à : Statistiques erronées voire mensongères #12998
    PretUp
    Participant

    Bonjour @Berty,

    La référence pour le tableau de statistiques est la date de mise en place du financement pour tous les calculs.  Par exemple, les projets « DBTX » ou « Esoterica » ne sont pas des entreprises financées en 2017.

    Le dossier « Nelson Courbin » est sorti des défauts comme la vente du fonds de commerce a été effectuée et la somme due aux prêteurs est sur un compte séquestre chez un notaire.

    Nous sommes la seule plateforme à citer nominativement les dossiers concernés par les différentes procédures pour être totalement transparent.

    Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’informations.

    Fabien MICHEL – PretUp

     

     

    en réponse à : Le Taux de défaut explose ..Peut-on encore sauvé qq chose ? #12194
    PretUp
    Participant

    Bonjour,
    Comme je peux lire dernièrement des messages à l’attention de PretUp; je voudrais fournir quelques éléments sur le traitement des dossiers en retard / défaut :

    – dès septembre 2015, nous avons ajouté sur tous nos projets présentés l’assurance Gan-Groupama contre le risque de défaillance (elle a la durée limitée avec des critères d’exclusion; nous sommes d’accord sur ces points mais l’assurance a le mérite d’exister). Malgré le fait qu’elle alourdit le coût global de la solution de financement participatif pour l’emprunteur; nous avons préféré la mettre sur tous les projets; afin de limiter l’impact pour les prêteurs (dans les derniers cas de défaut rencontrés, l’assurance fonctionne …)

    – nous essayons d’être très transparents sur notre page « Statistiques » : tous les projets en défaut sont cités sur cette page et nous partageons de façon très régulière les avancées du recouvrement dans l’espace personnel des prêteurs.

    – concernant les phases de recouvrement judiciaire; nous avons internalisé les différentes phases (via nos différents partenaires : avocats, huissiers..) qui nous permettent d’obtenir des délais d’intervention très courts. Pour citer un exemple, sur le dossier Esoterica, nous sommes aujourd’hui à moins de 6 mois entre le moment où nous avons déclaré la déchéance du terme sur le dossier et les voies d’exécution (obtention de la saisie conservatoire des comptes et la date d’audience de l’assignation au fonds). Nous souhaitons être très réactifs vis à vis des emprunteurs indélicats. Et le coût de ces procédures juridiques est entièrement supporté par PretUp. Nous espérons que ces procédures permettront de récupérer les fonds que les particuliers ont prêté à ces entreprises.

    – Pour les dossiers en procédure collective (RJ / LJ), nous effectuons des interviews auprès des banques du client, de l’expert comptable ou du mandataire judiciaire; pour croiser des informations et vérifier qu’il n’y a pas eu d’escroquerie ou d’abus de bien social de la part du dirigeant entre la demande de financement et la procédure collective.

    – sur les délais de prise en charge des sinistres par l’assureur : nous sommes malheureusement dépendants des équipes de gestion Gras Savoye et Gan-Groupama, Nous avons demandé à nos interlocuteurs de réduire ces délais.

    Nous améliorons de façon itérative nos procédures internes et la sélection de nos dossiers, pour continuer à défendre au mieux les intérêts de nos prêteurs.
    Bien cordialement
    Fabien MICHEL – PretUp

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par PretUp.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par PretUp.
    en réponse à : Assurance Pret up au compte goutte #11529
    PretUp
    Participant

    Bonjour @HS1,

    Effectivement, l’assureur, en l’occurrence Gan, se base sur l’échéancier du contrat de prêt pour déterminer les versements; on est donc sur des versements mensuels.

    Nous avons eu un retard de prise en charge sur le projet « Marché Alexia » en raison de problème de coordination entre le courtier Gras Savoye et l’Assureur Gan, le 1er versement a été plus long que prévu.  L’assureur effectue au préalable un contrôle des différentes pièces du dossier avant de déclarer le dossier éligible.

    Fabien MICHEL – PretUp

     

     

    en réponse à : Des plateformes durablement dans les pertes ? #11136
    PretUp
    Participant

    Bonjour,

    Pour répondre aux inquiétudes de @Manu SIFP, concernant la plateforme PretUp, nous sommes une filiale du Groupe Partners Finances (SIREN 404681496).

    Vous avez accès aux résultats financiers de notre maison mère qui sont publiés au TC.

    Fabien – PretUp

     

     

    en réponse à : Assurance Prets Pretup #11095
    PretUp
    Participant

    Bonjour @HS1,
    Nous vous conseillons de parcourir la notice d’informations de l’assurance Gan-Groupama disponible sur ce lien :
    https://www.pretup.fr/webdata/1/Notice_d_information_PRETUP_10%20-%20Copy%201.pdf (document présent dans la question 29 de la FAQ Prêteur).

    Les conditions générales de l’assurance contiennent des notions de franchise pour l’éligibilité ou dans les conditions de versement du sinistre.
    Comme nous l’avons indiqué, les éléments définitifs du montant du sinistre ne sont connus seulement au moment de la demande de prise en charge du sinistre en lien avec les procédures de LJ/RJ gérées par le mandataire judicaire.

    Concernant le projet « Zero7 Productions », le sinistre sera déclaré à l’assureur pour une demande de prise en charge.

    Pour rappel, cette assurance est gratuite pour le prêteur bénéficiaire et facturée à l’emprunteur. Nous avions décidé de l’affecter à tous les projets présentés sur PretUp dès septembre 2015 afin d’ajouter « un garde fou » pour nos prêteurs (pour rappel nous sommes à les seuls à la mettre aujoird’hui). Nous aurions pu la supprimer pour diminuer le coût global de la solution de financement pour l’entreprise; mais nous avions considéré que cette assurance ajoutait une protection « partielle » (nous souhaitons l’améliorer avec le temps) pour les particuliers mais pertinente pour diminuer l’impact du LJ/RJ sur le TRI de l’investissement en crowdlending.
    Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations.

    Fabien MICHEL – PretUp

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 3 mois par PretUp.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 3 mois par PretUp.
    en réponse à : Incidents #10813
    PretUp
    Participant

    Bonjour @Flolet

    Notre remarque porte sur le fait de retranscrire le contenu du processus de recouvrement, mais aucunement de la présence d’un impayé sur un projet.

    Nous informons très régulièrement nos prêteurs sur l’avancée du recouvrement; en publiant  sur le net ces informations; l’entreprise en retard de paiement peut découvrir nos actions en cours (telles qu’une saisie conservatoire; cette action est gérée de façon confidentielle avec le Tribunal de Commerce) et faire le nécessaire pour prendre les devants..
    Nous serions obligés dans ce cas de ne plus informer les prêteurs au fil de l’eau .

    Fabien – PretUp
     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 4 mois par PretUp.
    en réponse à : Incidents #10811
    PretUp
    Participant

    Bonsoir @jmt

    Nous vous remercions de ne pas publier des informations liées au recouvrement des projets qui sont confidentielles. Cela peut interférer dans les processus de recouvrement.

    Merci de votre compréhension

    Fabien PretUp

     

    en réponse à : Incidents #7739
    PretUp
    Participant

    Bonjour,

    Pour ce dossier Afcall – Phonica Formation, les échéances ont été correctement payées sur jusqu’au mois d’avril (avant la décision de LJ). Il restait trois échéances avant la fin du contrat. Ce dossier est l’un des seuls qui n’étaient pas couverts par l’Assurance Gan-Groupama mise en place à partir de fin septembre 2015 : les échéances seront prises en charge par PretUp.

    Le tableau des statistiques sera mis à jour cette semaine avec cet incident.

    PretUp

     

     

    en réponse à : Projets manquant sur agrégateur #6951
    PretUp
    Participant

    Nous avons mis à disposition de Mathieu l’ensemble des projets (stock + encours) publié sur PretUp.  Il reste plus qu’à ..

    Fabien – PretUp

     

    en réponse à : Projets manquant sur agrégateur #6911
    PretUp
    Participant

    Bonjour,

    Nous voyons avec Mathieu en début de semaine pour lui mettre à disposition une API permettant de récupérer le stock entier des projets.

    PretUp

     

     

    en réponse à : 3 projets en cours de financement #5786
    PretUp
    Participant

    Merci Tintin.

    en réponse à : [Nouveau projet] – Gingko #5329
    PretUp
    Participant

    Merci Tintin pour votre remarque. Le but est de continuer à fournir le maximum d’éléments aux investisseurs pour qu’ils puissent bien appréhender le risque de chaque entreprise.

    Libertit / Retha  : Pour le dossier Gingko, nous avons appris ces derniers jours que le client souhaitait effectuer une levée de fonds complémentaire sur une autre plateforme.. Le besoin de 50K€ avait bien été exprimé dès notre entrée en relation avec le client , mais les 30K€ avaient été initialement planifiées ces prochains mois. Il n’y a pas de remise en cause sur la capacité du client à rembourser ses différentes échéances.

    Nous allons mettre à jour notre fiche Projet pour indiquer cette levée complémentaire sur Prexem.

    Fabien pour PretUp

     

     

     

    PretUp
    Participant

    Bonjour Mathieu,

    Je me permets de fournir quelques éléments de réponse sur la poursuite d’activités en cas d’arrêt d’une plateforme. Pour PretUp, nous travaillons avec S-Money qui est une filiale à 100% de la Banque BPCE. Si pour X raisons, nous n’étions pas en mesure de poursuivre notre activité; S Money continuerait à effectuer les remboursements auprès des Investisseurs Particuliers.

    Sur le fait qu’une entreprise pourrait décider de pas rembourser les Prêteurs :

    en tant que Plateforme IFP, nous avons eu le droit d’accéder au fichier FIBEN de la Banque de France. Nous sommes en train aujourd’hui de remonter dans un flux retour les informations vers la Banque de France sur les encours de la plateforme et les impayés qui pourraient survenir. En cas d’impayé sur un prêt; dans notre cas, la Banque de France serait instantanément prévenue et la cotation bancaire de l’Entreprise serait dégradée (de ce fait l’information redescendrait à la Banque principale de l’entreprise..).  Jouer avec un remboursement d’un prêt de crowdlending par le chef d’entreprise seait lourd de conséquence..

    Pour rappel, le Régulateur des plateformes IFP (l’ACPR) est toujours très vigilant sur la protection de l’investisseur particulier et ne laisserait pas des prêteurs sur le bord de la route..

    Fabien pour PretUp

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 3 mois par Mathieu.
    en réponse à : Projets en cours – 36 mois 8,25% #5074
    PretUp
    Participant

    Dans la fiche Projet PretUp, il est indiqué qu’un complément de financement est effectué sur une autre plateforme. Et sur Finsquare  dans le tableau « Ressources », il y a 20000€ sur « Autres plateformes ». Nous prenons note d’être encore plus précis la prochaine fois. Nous voulons éviter les cas d’entreprises qui demandent volontairement plusieurs demandes de prêts sur plusieurs plateformes en parallèle.

    en réponse à : Projets en cours – 36 mois 8,25% #5071
    PretUp
    Participant

    Bonjour,

    Le client IsolBeka a été reçu par PretUp. La volonté de l’entreprise est de financer le développement commercial et de supprimer la cession Dailly de son partenaire bancaire à moyen terme. Etant donné que nous ne sommes pas en mesure de répondre à l’ensemble de la demande, nous avons décidé de faire une partie du financement avec notre partenaire Finsquare.

    en réponse à : Incidents #3425
    PretUp
    Participant

    Bonjour,

    Dans le cadre du développement de PretUp, nous avons toujours souhaité aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des Prêteurs.

    Sur le dossier Afcall en question, il n’y a pas eu d’interruption de règlement des échéances sur les Prêteurs. Comme mentionné dans les précédents posts; nous avons financé ce dossier à côté des Prêteurs et prenons à notre charge le décalage des règlements actuellement relevés sur ce dossier.

    La société AFCALL est effectivement en situation de redressement judiciaire depuis fin septembre 2015; avec une nouvelle audience prévue début novembre au Tribunal de Commerce d’Arras. Cette situation n’a pas été demandée par la gérante; mais par l’organisme de retraite AGEFOS (nous avons eu une copie de la décision). La prochaine audience décidera ou non de la poursuite du redressement selon les projections de trésorerie amenés par AFCALL (la société est aujourd’hui pénalisée par les délais anormalement long des organismes publics tels que Pôle Emploi et en attente de factures importantes pour les formations menées ces derniers mois).

    Il faut bien se rappeler que la mise en place d’un RJ n’est pas obligatairement provoquée par la société elle-même; mais si besoin par des créanciers qui souhaitent obtenir le remboursement de leur dû au plus vite.

    L’Equipe PretUp

     

     

     

     

     

    en réponse à : Questions diverses #3137
    PretUp
    Participant

    Bonjour Pacmania,

    Nous avons pris en compte votre demande. Aujourd’hui les nouveaux contrats de prêts générés ne mentionnent pas la liste complète des investisseurs. Cette liste est connue par PretUp et uniquement l’entreprise financée.

    Cdt

    L’Equipe PretUp

     

    en réponse à : Questions diverses #2722
    PretUp
    Participant

    Bonsoir,

    Nous avons fait des offres promotionnelles de bienvenue comme les autres plateformes. Nous avons arrêté pour le moment cette offre depuis quelques jours, nous vous tiendrons au courant quand cette offre sera de nouveau d’actualité.

    A disposition pour tout complément d’informations

    Fabien MICHEL – PretUp

     

     

    en réponse à : Questions diverses #2720
    PretUp
    Participant

    Bonsoir Oasis4ever,

    Je ne joue pas la carte de diversion pour changer de sujet .. Nous sommes présents à différentes manifestations autour du financement des entreprises. A la fête du crowdfunding à l’ESCP en juin, nous avons eu l’occasion de rencontrer des prêteurs; nous sommes toujours à l’écoute des remarques ou des améliorations sur les fonctionnalités de la plateforme.

    Quant aux objets des projets, les plateformes de crowdlending n’ont rien réinventés : vous saurez que le financement court terme (tréso), financement productif ou autres types de prêts .. existent depuis très longtemps et ont toujours été traités par les Banques.

    Bien cordialement

    Fabien MICHEL – PretUp

     

    en réponse à : Questions diverses #2714
    PretUp
    Participant

    Bonjour Oasis4ever,

    Nous vous retrouvons régulièrement dans les échanges ‘négatifs’ sur PretUp…

    Je me permets de partager quelques éléments de contexte sur ma propre expérience professionnelle.

    J’ai travaillé sur la mise en place du cadre réglementaire du crowdfunding et sur la finance alternative depuis plusieurs années.  Cette activité est crowdlending est très encadrée par le législateur, les autorités de régulation (ACPR, Banque de France ..) et nous fonctionnons sur des règles précises.

    Il est nécessaire de rappeler que les règles émises par d’autres plateformes n’impliquent pas automatiquement que ces dernières respectent en tout point la réglementation. Je rappelle par exemple que certaines plateformes utilisent le bon de caisse, produit financier qui peut être considéré comme un exercice illégal de la profession bancaire si l’investisseur Prêteur effectue plus deux crédits par an. Il n’y a que l’activité du financement participatif qui est une exception au monopole bancaire.

    Sur la confidentialité des investisseurs, il y a des cas où cette liste doit nécessairement connue : par exemple, lors d’une émission d’obligations par une entreprise, un représentant de la masse obligataire est nommé pour représenter l’ensemble des créanciers obligataires (vis à vis de l’entreprise émettrice). Il est nécessaire que l’ensemble de ces investisseurs soit connu afin de permettre des décisions communes…

    Concernant le sujet en question, nous avons pris en compte de la demande Monsieur « Pacmania », nous allons étudier avec notre service Juridique la possibilité de rendre confidentiel ou non la liste des investisseurs par projet. La réponse sera partagée à Monsieur « Pacmania » et sur ce post.

    Bien cordialement

    Fabien MICHEL pour PretUp

     

     

     

     

    en réponse à : [Nouveau Projet] Le Ponton #2526
    PretUp
    Participant

    Tout est une question de budget marketing. Dans le domaine de la finance, il faut savoir doser et être patient.. La quantité ne rime pas toujours avec la qualité

    L’Equipe PretUp

    en réponse à : [Nouveau Projet] Le Ponton #2520
    PretUp
    Participant

    Cher Oasis4ever,

    L’entreprise nous fera un retour demain matin sur l’acceptation du montant collecté; étant donné qu’on était sur du refinancement. Nous ne sommes pas dans une situation binaire 0 ou 1; la totalité du montant n’était pas obligatoire pour répondre au besoin de l’entreprise. Donc je ne vois pas où est l’échec dans ce cas.

    L’Equipe PretUp

     

    en réponse à : [Nouveau Projet] Taxis Grand Orange #2158
    PretUp
    Participant

    Bonjour Crowd,

    Effectivement, la réglementation impose un plafond à 1000€ par projet et par plateforme.

    L’objectif de ce co-investissement est de répondre aux besoins de l’entreprise.

    L’Equipe PretUp

     

     

    en réponse à : [Nouveau Projet] Taxis Grand Orange #2149
    PretUp
    Participant

    Jacquouille : la licence de taxi revient à 60 000€

    Tintin : Le dossier a été apporté à PretUp par un Apporteur d’Affaires connu depuis de nombreuses années. Le dossier a été découpé volontairement (transmis à Finsquare sur une partie); il n’y a pas eu de multiples demandes de l’entreprise

     

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 44)