Accueil Forums Crowdlending PretUp Assurance Prets Pretup

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #11093
    HS1
    Participant

    Attention alors que vous avez financé de nombreux prets avec une publicité d’assurance portant sur 50% de 18 mois de Capital.

    L’assurance des nouveaux projets n’est plus que sur 12 mois !!!!!

    Ca ne saute pas aux yeux mais sur le dossier Zéro7 ça pourrait représenter une différence de 6 mois soit 3 mensualités pleines non indemnisées.

    faites des saisies d’écran de vos prets respectifs en attendant plus de renseignements.

    #11094
    HS1
    Participant

    après long entretient avec le chat il semblerait que 18 mois n’a jamais voulu dire qu’il allait nous rembourser 50% de 18 mensualités.

    Il y aurait les mois ou tout va bien….puis 6 mois de carence et là les fameux 18 mois

    dans la cas de Zéro : – 6mois ou tout va bien – 6 mois de carence ………….

    Il ne restent plus que 12 mois dont seuls 50% vous serons remboursés.(vous avez cru etre couvert à partir du 7e mois non c’est seulement du 12e soit seulement 3 échéances pleines sur les prets de 18 mois,6 pleines sur les 24 mois,et 9 sur les 36 mois ou plus!!)

    Dans le cas d’un prêt de 12 mois on en déduit donc:

    – les 6 premiers mois ça ne peut marcher.

    -le 7 eme mois n’étant pas payé débutent 6 mois de carence.

    -Au bout des 12 mois l’assurance marche mais le prêt est fini!!! 50% de 0???????

    Heureusement pour le projet ITW annoncé avec 50% de 18 mois je n’avais pas de doute lol!

    #11095
    PretUp
    Participant

    Bonjour @HS1,
    Nous vous conseillons de parcourir la notice d’informations de l’assurance Gan-Groupama disponible sur ce lien :
    https://www.pretup.fr/webdata/1/Notice_d_information_PRETUP_10%20-%20Copy%201.pdf (document présent dans la question 29 de la FAQ Prêteur).

    Les conditions générales de l’assurance contiennent des notions de franchise pour l’éligibilité ou dans les conditions de versement du sinistre.
    Comme nous l’avons indiqué, les éléments définitifs du montant du sinistre ne sont connus seulement au moment de la demande de prise en charge du sinistre en lien avec les procédures de LJ/RJ gérées par le mandataire judicaire.

    Concernant le projet « Zero7 Productions », le sinistre sera déclaré à l’assureur pour une demande de prise en charge.

    Pour rappel, cette assurance est gratuite pour le prêteur bénéficiaire et facturée à l’emprunteur. Nous avions décidé de l’affecter à tous les projets présentés sur PretUp dès septembre 2015 afin d’ajouter « un garde fou » pour nos prêteurs (pour rappel nous sommes à les seuls à la mettre aujoird’hui). Nous aurions pu la supprimer pour diminuer le coût global de la solution de financement pour l’entreprise; mais nous avions considéré que cette assurance ajoutait une protection « partielle » (nous souhaitons l’améliorer avec le temps) pour les particuliers mais pertinente pour diminuer l’impact du LJ/RJ sur le TRI de l’investissement en crowdlending.
    Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations.

    Fabien MICHEL – PretUp

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 3 années, 6 mois par PretUp.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 3 années, 6 mois par PretUp.
    #11101
    Berty
    Participant

    Bonjour Monsieur Michel,

    Merci pour votre réponse et les informations relatives à l’assurance Gan-Groupama.
    Pour information, si vous êtes effectivement les seuls à proposer une assurance sous cette forme, une plateforme concurente propose un fond de protection sur chaque projet qui est activé plus simplement que l’assurance et qui revient sensiblement au même.

    Par ailleurs, eu égard au nombre de défauts de paiements que le prêteur que je suis a pu constater sur votre plateforme, à savoir 5 projets sur 68 souscrits en moins de 10 moins, cette assurance ne semble pas superflue.

    Les défauts de paiement sont dans la nature même de toute forme de prêt, a fortiori les prêts participatifs qui, en France, ne sont pas assortis de sûreté. Je pense qu’il y a tout de même un effort de sélection par la plateforme attendu par les prêteurs.

    #11102
    HS1
    Participant

    J’ai parfaitement parcouru la dite fiche qui limite l’éventuel remboursement à 50% de 12 échéances soit 6 mensualités pleines .

    Le problème c’est que pendant de très long mois vous annonciez sur les projets;

    « assurance portant sur 18 mois à hauteur de 50% du capital prété » ce qui était soit mensongé soit pour le moins contradictoire avec la dite fiche.

    Dans vos nouveaux projets vous présentez d’ailleurs désormais sur l’assurance en parlant bien de « 50% de 12 mois »

    On est donc amené à se demander si l’assurance ayant compris qu’avec 18 mois elle allait perdre pas mal de sous ,elle est décidé de modifier sa couverture???

    pourquoi avoir changé vos annonces si tout était soit disant si clair ?

     

    #11174
    HS1
    Participant

    2 façons différentes de voir la meme chose sur le meme projet sur 2 plateformes différentes.

    Un grand merci à PREXEM qui prend sa responsabilité dans le dossier Zéro 7..

    « Nous donnons suite à notre message du 17 mars concernant la procédure de mise en liquidation, par Jugement du tribunal de commerce de Nanterre en date du 15 mars 2017, de la société Zero 7 Productions.

    Pour rappel, la société avait emprunté 45 000 euros, sur Prexem, le 28 novembre 2015. Préalablement à ce financement, Zero 7 Productions avait effectué un premier emprunt participatif sur une autre plateforme (juin 2015). Cet emprunt était en cours de remboursement et nous avions pris en compte cet élément dans notre analyse.

    L’investissement participatif est un investissement risqué. Pour Prexem, il est cependant important de pouvoir tirer les leçons des éventuels défauts de remboursement qui sont intrinsèques au financement des entreprises.

    Nous considérons donc, quelle que soit la solidité financière d’une entreprise (au moment de sa demande de financement), qu’il est préférable de ne plus vous présenter de projets qui seraient en cours de remboursement auprès d’une autre plateforme, sauf si l’entreprise a déjà été cliente de Prexem et a remboursé intégralement son précédent emprunt.

    Même si la solidité financière de Zéro 7 Productions était avérée au moment de son financement sur Prexem (il y a 15 mois), nous avons décidé, à titre exceptionnel, de vous rembourser intégralement le capital restant dû (28 968,59 euros net de la 15e mensualité déjà versée, soit un solde de 27 755,82 euros).
    Cette somme vient d’être créditée sur votre compte Prexem au prorata de l’investissement de chacun. Vous récupérez ainsi l’intégralité de votre investissement initial qui s’ajoute aux intérêts déjà perçus.

    En conséquence, le fonds de protection Prexem ne sera pas sollicité par cette procédure de mise en liquidation. « <b></b><i></i><u></u>

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.