HelloAsso accompagne les associations dans la concrétisation de leur projet

1 Commentaire

Depuis les années 2000, le crowdfunding fait bel et bien partie du paysage économique français. Soutenir un projet écologique, financer des recherches en médecine, aider un entrepreneur prometteur à réaliser ses rêves… presque tous les projets trouvent écho sur les plateformes de financement participatif. Presque oubliées, les associations faisaient figure de parent pauvre. Mais ça, c’était avant HelloAsso. Grâce à cette plateforme de crowdfunding, elles aussi peuvent prétendre à une solution de collecte accessible et adaptée. Mais pas uniquement !

 

HelloAsso, bien plus qu’une plateforme de financement participatif

 

Lancée en 2013 par Ismaël Le Mouël et Léa Thomassin, HelloAsso est une plateforme de financement participatif qui cible principalement les
associations françaises. Un an plus tard, elle est lauréate du label « La France s’engage ».

Si l’ambition première de HelloAsso est d’aider les associations à collecter des fonds et lancer des campagnes de don, sa mission va au-delà
d’un simple intermédiaire. En effet, la plateforme se veut être un partenaire de choix pour accompagner les associations dans leur transition numérique. Pour ce faire, HelloAsso met à leur disposition une pléthore d’outils numériques bien pensés pour mobiliser leurs cibles et développer
leurs projets.

Les services proposés par HelloAsso s’adressent à toutes les associations, les fondations et les fonds de dotation déclarés en France en quête de financement et d’accompagnement. La plateforme organise également des formations gratuites sur la collecte de fonds, le financement participatif et la communication digitale via la HelloAsso Académie. Elle met aussi à la disposition des associations un espace « ressources » où celles-ci trouveront les réponses à leurs questions : données sur les contributeurs, suivi des transactions, gestion des adhésions, etc. Et profiteront des conseils et astuces de l’équipe d’HelloAsso.

 

Des offres qui facilitent le quotidien des associations

 

Parce que la gestion d’une association n’est pas une tâche facile, HelloAsso participe à sa manière à sa pérennité en lui offrant les moyens de :

  • Gérer simplement et rapidement les adhésions en ligne
  • Collecter les cotisations des adhérents
  • Financer les projets en mobilisant plus de contributeurs
  • Organiser une campagne de collecte de dons
  • Créer une billetterie en ligne pour optimiser les participations aux évènements
  • Intégrer tous les formulaires sur le site internet : dons, adhésions et billetterie
  • Inciter des proches à devenir collecteurs pour l’association

Pour rassurer les contributeurs, HelloAsso vérifie au préalable l’existence juridique de l’association avant son inscription sur le site.

 

La première plateforme de financement entièrement gratuite

 

La spécificité de HelloAsso, c’est sa gratuité. En effet, contrairement aux autres plateformes de crowdfunding, elle ne prélève aucune commission sur les sommes collectées. Au contraire, elle prend en charge les frais bancaires. À ce propos, les données bancaires ne sont pas stockées dans le système informatique d’HelloAsso. Pour vivre, elle s’appuie entièrement sur les pourboires (non obligatoires et d’un montant non fixé) laissés par les contributeurs. Tous les mois donc, la totalité des collectes du mois précédent est reversée automatiquement sur le compte de l’association.

Par ailleurs, il n’y a ni frais d’installation, ni abonnement, ni limite de collecte, ni conditions ou engagements de quelque nature que ce soit. Tout
est vraiment 100 % gratuit, d’où son succès. Aujourd’hui, 36 022 associations utilisent HelloAsso.

 

Visitez la plateforme : https://www.helloasso.com/

 

Une réponse à “HelloAsso accompagne les associations dans la concrétisation de leur projet”

  1. joemm

    j’utilise cette plateforme pour mon asso pour les adhésions, de l’appel au don sur projet, de la billetterie… Entièrement gratuit, sans pourcentage de prélèvement, et équipe très disponible et réactive !

    Répondre

Laisser une réponse