Edukys : Plateforme de prêt étudiant participatif

Ajouter un commentaire

Edukys est une plateforme de crowdlending dédiée aux prêts étudiants. Elle met en relation des investisseurs particuliers avec des étudiants qui veulent financer leurs études supérieures.
 
s'inscrire à l'agrégateur
 

Comment marche la plateforme Edukys ?

 

Pour les prêteurs

Chaque prêteur choisit le ou les projets qu’il souhaite soutenir, et répartit son investissement comme il le souhaite sur les différents projets. L’investissement minimal initial est de 100 €, l’investissement maximal de 2.000 € par projet. Après avoir investir, les mensualités de remboursement (intérêts et capital) sont versées directement sur le compte Edukys du prêteur.

 

Pour les étudiants

Une fois sélectionné, l’étudiant crée sa page projet puis réalise sa collecte. Lorsque le montant objectif est atteint, l’argent est versé directement sur le compte bancaire de l’emprunteur. Le paiement des mensualités de remboursement est réalisé par prélèvement automatique sur ce même compte.

Edukys propose des prêts avec les caractéristiques suivantes :

  • montant compris entre 1.000 et 12.000 euros
  • taux d’intérêt compris entre 4,5 et 7 %
  • durée de remboursement comprise entre 1 et 7 ans

 

Comment les projets sont sélectionnés ?

Chaque étudiant qui souhaite emprunter doit remplir un questionnaire détaillé sur son identité, son parcours et ses objectifs scolaire, sa situation bancaire, les dépenses à financer, la caution éventuelle et doit nous transmettre toutes les pièces justificatives.

Il s’ensuit une phase de vérification des pièces, de l’identité et de l’inscription dans l’établissement scolaire. Notre partenaire prestataire de service de paiement réalise également une vérification d’identité (KYC).

Enfin, Edukys applique un algorithme propriétaire permettant d’évaluer le risque de défaillance des emprunteurs (credit scoring). Uniquement les dossiers les plus solides sont retenus et le taux d’intérêt est fixé par Edukys en fonction du niveau de risque.

Les caractéristiques des prêts (montant, durée totale, durée du différé) sont adaptées en fonction de la situation personnelle de l’étudiant et de sa capacité future de remboursement.

 

Un fonds mutuel de protection pour limiter le risque

Edukys a mis en place un fonds mutuel de protection afin de limiter le risque pour les prêteurs.

Le principe est le suivant : chaque emprunteur qui signe un contrat via la plateforme verse une contribution (1 à 2% du montant du prêt) à ce fonds de protection. L’argent accumulé ainsi a pour objectif de compenser tout ou partie des pertes en capital dans le cas d’un défaut.

Grâce à ce système, chaque projet affiche, au moment de sa collecte, un montant sécurisé par ce fonds.

 

 

La rémunération de la plateforme

La plateforme est totalement gratuite pour les prêteurs.

Edukys facture aux emprunteurs (uniquement en cas de réussite de la collecte) des frais de dossier au moment de la mise en place du prêt (4,5 % TTC du montant prêté) et une commission de gestion sur chaque remboursement (0,042 % TTC du capital restant dû). Ces frais couvrent l’analyse des dossiers, la présentation sur la plateforme, la mise en place des prêts et la gestion des flux.

 
 
s'inscrire à l'agrégateur
 
 

Pour découvrir la plateforme : http://edukys.com/

Laisser une réponse