Renaud Laplanche quitte LendingClub … L’action chute en bourse

Ajouter un commentaire

L’annonce du départ forcé de Renaud Laplanche a fait grand-bruit sur les marchés boursiers américains … le titre chutant de plus de 25 % dans la foulée. Le PDG français n’aurait pas respecté les règles de l’entreprise en vendant des prêts risqués à hauteur de 22 millions de $ à un seul investisseur.

Une enquête est en cours

D’après ce que l’on sait, 22 M$ de prêts auraient été vendus à la banque Jefferies alors qu’ils ne respectaient pas les critères imposés par cette dernière en matière de risque.

Même si cette somme est dérisoire au regard des 2,75 milliards de $ prêtés par la plateforme au cours du 1er trimestre 2016, elle montre un manque de transparence et une violation des pratiques de la société.

Renaud Laplanche, même si il a clairement été poussé par les membres du conseil, a officiellement démissionné de son poste. Il est remplacé par Scott Sanbor, ancien directeur du marketing et des opérations.

L’action chute de plus de 30 %

A l’heure où j’écris ces ligne, le dernier cours de bourse est établi à 4,66 $ soit une baisse de plus de 30 % depuis l’annonce du départ de Renaud Laplanche.

Cette chute brutale ne fait que renforcer la perpétuelle baisse boursière que connait le titre depuis son introduction à 15 $ en décembre 2014.

… malgré des résultats en nette progression au 1er trimestre 2016

Cette annonce a pourtant masqué les bonnes performances de la société au cours du 1T2016, étant en phase avec les attentes des analystes financiers.

En effet, 2,75 milliards de $ ont été prêtés sur la plateforme sur le 1er trimestre, soit une progression de 68 % par rapport au 1er trimestre 2015.

Le chiffre d’affaires s’établit à 151 M$ en hausse de 87 % sur 1 an et l’Ebitda, quant a lui, progresse de 137 % pour s’établir à 25 M$.

La société a même atteint la rentabilité avec un résultat de 4 M€. Pour rappel les pertes s’établissaient à 6 M$ sur le 1er trimestre 2015.

 

Olivier Goy (Lendix) donne son point de vue sur BFM Business

D’après vous quels seront les impacts sur le marché du crowdlending ? On en parle sur le forum

Credit Photo : http://www.lendacademy.com

 

Laisser une réponse