Look&Fin garantit les prêts à 100 %

Ajouter un commentaire

La plateforme belge Look&Fin annonce ce matin une nouvelle offre lui permettant de garantir les prêts à 100 %. Ceci est rendu possible grâce à un partenariat avec Atradius, un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit.

Des taux minorés jusqu’à 4 % / an pour les emprunteurs

 

Ca n’aura échappé à personne mais les taux d’intérêt du crowdlending ont tendance à baisser depuis plusieurs mois. Cette baisse des taux est liée au besoin des plateformes de convaincre les emprunteurs de passer par elles plutôt que par les banques. En effet les banques proposent des taux inférieurs à 2 % (voire moins de 1 %) alors que les plateformes, elles, financent au taux moyen de 7 %.

Par ailleurs, cette baisse des taux est rendue possible du fait d’un déséquilibre entre l’offre « prêteurs » importante et la demande « emprunteurs » insuffisante. Il suffit de s’intéresser à la rapidité des collectes, de quelques minutes voire quelques secondes, pour se rendre compte que les prêteurs particuliers sont bien présents sur cette nouvelle forme d’épargne. En parallèle, ce forum ou son agrégateur permettent de constater une certaine frustration des investisseurs qui ne peuvent plus se positionner sur certains dossiers.

Enfin, bon nombre des prêteurs ne souhaitent pas prêter à des taux inférieurs à moins 5 %, car ce taux brut se trouve grêvé d’un taux de défaut relativement important, et grandissant, mais aussi d’une fiscalité non négligeable. Pour rappel, la flat tax de 30 % s’applique sur ces placements.

Look&Fin semble avoir voulu résoudre ces problématiques en proposant aux emprunteurs des taux minorés à partir de 4 % mais dont le capital est garanti à 100 % pour les prêteurs. Frédéric Lévy Morelle déclare d’ailleurs :

 

C’est une révolution pour le financement participatif ! Le crowdlending devient un placement dont le capital peut être 100% garanti ; C’est idéal pour les investisseurs qui recherchent avant tout la sécurité ou qui hésitent encore à faire confiance à ce type de placement. L’intérêt pouvant aller jusqu’à 3,75% est aussi une innovation et un rendement réellement attractif dans l’univers des placements sécurisés

C’est aussi une grande nouvelle pour les PME à la recherche de fonds : l’écart entre emprunt bancaire et crowdlending est ainsi réduit, ce qui met fin aux idées reçues que le crowdlending coûte cher aux entrepreneurs malgré les avantages de souplesse et de rapidité qu’il apporte

 

Une garantie à la charge des prêteurs

 

Il faut savoir que tous les projets de la plateforme ne seront pas garantis par Atradius, peut-être de l’ordre de 50 %. Ainsi les prêteurs qui souhaitent des rendements supérieurs tout en prenant des risques pourront continuer à investir sur des projets comme il le font actuellement.

A l’inverse, les particuliers qui souhaitent limiter les risques, en obtenant des rendements bruts inférieurs, pourront investir dans ces projets signalés comme 100 % garantis.

Enfin, les prêteurs préférant diversifier leur portefeuille auront bien sûr la possibilité d’investir dans tous les projets, garantis ou non.

Contrairement à ce qui a pu être fait par le passé pour protéger les intérêts des prêteurs, les assurances par exemple, cette garantie Atradius est à la charge des prêteurs et non des emprunteurs. Le taux d’intérêt brut sera donc minoré d’une commission relative à la garantie. Ainsi L&F promet des rendement de 3 % à 3,75 % pour les investisseurs.

 

Mon avis (si il intéresse quelqu’un)

 

Enfin une assurance qui semble intéressante ! Cependant, seul le temps nous permettra de confirmer ce point car nous ne connaissons pour le moment pas les conditions de garantie, de type carence, prise en compte des intérêts ou non, délais de remboursement, …

Jusqu’à maintenant, seule la plateforme Lendix était capable de proposer des taux bas pour attirer les emprunteurs. Cette offre apporte donc un avantage concurrentiel à Look&Fin sur le leader du marché, car elle pourra proposer les mêmes niveaux de taux tout en garantissant à 100 % le capital des prêteurs.

Côté process de sélection des emprunteurs par contre, ma crainte est l’allongement des délais de décision et de mise en ligne. En effet, le temps de la prise de décision de garantir ou non les projets par Atradius est une étape supplémentaire à intégrer dans le process global.

Je salue tout de même l’initiative de Look&Fin, qui a mon sens, propose une offre inédite 😉

 

On en parle sur le forum : https://www.crowdlending.fr/forums/sujet/lookfin-garantit-le-capital-a-100/

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Look&Fin garantit les prêts à 100 %, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser une réponse