Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Unilend SFPMEI : Suivi des projets Unilend depuis la liquidation

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
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  • #18229
    Mathieu
    Keymaster

    Hello,

    En allant sur l’agrégateur, je me rends compte que des prêteurs commencent à se poser des questions sur le remboursement de certains projets depuis la mort d’Unilend. Je propose donc de faire un suivi ci en plus de l’agrégateur afin :

     

    #18230
    Mathieu
    Keymaster

    J’ai par exemple :

    • Outil précis : « A noter que depuis que la sté Outil Précis a été radiée du RCn on ne sait oas qui nous a payé depuis le 02/06/2018 … » d’après un prêteur très connu ici
    • Pour être bien chez soi : « Je ne sais pas de quand ça date (si jamais quelqu’un a plus d’info…) C’est juste un constat: la dernière échéance devait être le 16/11 et il n’est pas indiqué comme remboursé sur le site. Donc, oui, à mettre en défaut » d’après une prêteuse
    #18234
    Jacquouille
    Participant

    Bonjour Mathieu,

    Bonne idée.
    Pour Outil Précis, je viens d’envoyer un mail à la SFPMEI.
    A noter que j’ai réussi à retrouver l’associé unque, la sté HPA (mêmes dirigeants) qui a pris le nom d’Outil Précis.
    Reste à savoir pourquoi elle n’a pas payé en temps et en heure.

    C’est mon 1er dossier d’Unilend qui tombe en défaut depuis la reprise des remboursements par la SFPMEI. Pour moi, ce dossier va servir de test sur leur réactivité dont je crains la lenteur …

    #18254
    Oliver
    Participant

    Bjr, j’ai également Palette Distribution qui n’a plus payé depuis le 25 Octobre donc cela fait le 2ième mois de retard. Aucune communication de la SFPMEI, cela me parait indispensable de recenser les retards Unilend, puisque sans communication de la part de la SFPMEI, qu’est-ce qui prouve que l’entreprise n’a pas remboursé et que la SFPMEI ne détourne pas les fonds ? (Bien sûr j’imagine le pire mais le pire est toujours possible).

    #18256
    Jacquouille
    Participant

    Outil Précis, par le biais de son DG M. Wagner, me dit par mail que ses échéances sont bien prélevées le 14 de chaque mois, qu’ils sont à jour et qu’il n’y a pas de soucis de leur côté.
    1) Unilend attendait donc 10 jours pour nous régler.

    2) C’est la SFPMEI qui déraille sur le coup.

    Je les relance.

    PS : A noter que la SFPMEI a supprimé les notifications des dossiers impayés. De là à penser qu’elle ne les suit pas non plus, il n’y a qu’un pas …

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 years par Jacquouille.
    #18258
    Oliver
    Participant

    Cette file est très utile pour suivre le travail de la SFPMEI, quel recours as-t-on, si nous contatons un disfonctionnement de la SFPMEI  ? (contacter le régulateur) ?

    #18259
    psycoke
    Participant

    Une défaillance de la SFPMEI ce serait le ponpon… Les échéances correctement payées et la SFPMEI qui ne ferait pas suivre aux emprunteurs ? Seriously on serait chez amateur-land puissance 4000 là, j ose espérer que ce n’est pas le cas

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 years par psycoke.
    #18269
    Jacquouille
    Participant

    Outil précis : Mensualité versée par la SFPMEI en fin de matinée.

    Celle-ci m’avait adressée en début de matinée le mail suivant :

    « Tout prélèvement SEPA SDD peut être rejeté par la banque du compte prélevé pendant 1 semaine. De plus, tout prélèvement SEPA SDD peut-être rejeté par le débiteur pendant 8 semaines, sans justificatif, et même si un mandat de prélèvement a été signé.

    En cas de rejet, même si le compte bancaire du créancier (la SFPMEI en l’occurrence) a été crédité à la date du prélèvement, les fonds sont alors automatiquement redébités.
    Il y a donc un risque financier pendant 8 semaines même si nous avons bien reçu les fonds à la date de prélèvement.
    Ainsi il y a un délai entre la date de prélèvement et la date de crédit des comptes Unilend des prêteurs. Ce délai peut varier suivant les cas et notre suivi de la situation des emprunteurs.
    La dernière échéance Outil précis devrait être créditée très prochainement. »

    Cette règle, nous la connaissions. Mais alors pourquoi les autres prêts sont-ils réglés à la date prévue ???

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 years par Jacquouille.
    #18274
    Oliver
    Participant

    Même mail reçu pour Outil Précis, et dans la foulée le remboursement a été crédité sur le compte. Cela confirme qu’il va falloir garder un oeil vigilant sur le calendrier des remboursements. Cela confirme bien l’intérêt de ce topic.

    Concernant Palette Distribution:
    Le dernier prélèvement a été rejeté.

    Nous avons pris contact avec les dirigeants de Palettes Distribution SAS qui rencontre des difficultés. Nous tentons actuellement de trouver une solution pour protéger au mieux les intérêts des prêteurs Unilend.

    Dommage cette entreprise n’avait jamais eu de retard avant la cessation d’Unilend

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 years par Oliver.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 years par Oliver.
    #18287
    Jérémy
    Blocked

    Nous avions 58 projets en défaut ou en retard le 17/10/2018, nous en avons à ce jour 64.

    Soit 6 de plus en un mois et demi.

    Les 64 projets avec incidents de paiement représentent 14,99% des projets contre 13,58% le 17/10/2018 et ceci malgré la régularisation de certains dossiers entre ces 2 périodes…

    Nous nous dirigeons fatalement vers la barre des 20%… Une règle qui se vérifie régulièrement surtout pour les plateformes en extinction avec plus aucun artifice de nouveaux projets limitant le taux de défaut…

    C’était prévisible me dira t-on ? Alors pourquoi vouloir s’entêter à penser le contraire pour éviter de voir la réalité en face ?

    Détail technique : les règles de comptabilisation des impayés sont très soft notamment pour les mauvais payeurs… (hors procédures collectives).

    On ne déduit que la part du capital des échéances en retard…

    Pour un mauvais payeur qui a encore 48 mois a régler on ne comptabilise en gros que 1/48 ème du CRD  tous les mois avec un TRI qui ne baisse que très légèrement et qui est très artificiel..

    Certes il n’est plus gonfle par le TRI magnifique des nouveaux prêts, mais il ne baisse que très progressivement en cas de mauvais payeurs..

    Vous allez donc avoir un TRI méga gonflé actuellement mais qui ne sera réaliste que dans plusieurs années…en pensant à déduire encore entre 2 et 3 points de flat tax…oups ça fait mal !!!

    En attendant vous penserez que le rendement est intéressant et vous vous ferez bernés…en prêtant maintenant sur d’autres plateformes..

    Il n’y a pas business sans pigeons…

     

     

     

    #18289
    vincent1508
    Participant

    Bonjour,

     

    Merci pour ce blog.

    Atelier Alimentaire Moulins:

    échéance du 15/8 payée le 30/8: 15 jours de reatrd

    échéance du 15/9 payée le 4/10: 19 jours de retard

    écheánce du 15/10 payée le 26/10: 11 jours de reatrd

    échéance du 15/11 pas encore payée: minimum18 jours de retard.

    Je ne sais pas quelle mesure concrète ils prennent pour éviter ces retards.

    On peut juste lire : recouvrmeent â l’amiable-procédure en cours…

    On en est à l’échéance 11 sur 60…

     

     

    #18301
    Pullman
    Participant

    Un peu d’espoir:

    Hôtel Restaurant du Jura. Emprunt sur 60 mois.

    => dernière échéance versée en février, ça a tenu 43 mois

    => Mais 5 recouvrements depuis, le dernier aujourd’hui. En gros le capital récupéré fait 48/60 à ce jour (un peu moins car commission du recouvreur), et il y a toujours des actions de recouvrement en cours.

    #18304
    rino33
    Participant

    Bonjour, Avez-vous des informations pour « AJ Pompage » dont je n’ai pas reçu la mensualité de novembre ? Il reste en tout 10 mensualités….
    Pour « Palettes Distribution », c’est déjà la deuxième mensualité qui n’est pas réglée sur 13 mensualités restantes….
    Des infos indiquent qu’un incendie aurait dévasté partiellement cette entreprise le 24 juillet dernier….

    #18305
    vincent1508
    Participant

    Aloui : échéance du 3 décembre non payée. Message d’Unilend. La dernière échéance de remboursement ne nous est pas parvenue à la date prévue. Nous contactons sans délai l’emprunteur afin qu’il régularise l’incident au plus vite…

    14ème échéance sur 60…

    #18306
    Oliver
    Participant

    Concernant AJ Pompage, voici la réponse reçue du support client :

    Nous avons bien reçus les fonds du dernier prélèvement. Cependant lors de l’avant dernière échéance nous avons constaté un rejet tardif du prélèvement. Même si cela été régularisé depuis, nous préférons attendre jusque lundi avant d’affecter les fonds aux différents prêteurs afin de s’assurer qu’il n’y aura pas de rejet.

    Cordialement,
    Support Unilend
    cid:image003.png@01CBCCF6.68F52AF0

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 years par Oliver.
    #18308
    BZH35
    Participant

    Pour Être bien chez soi

    dernière échéance le 16/11 non parvenue , j’ai signalé l’incident par mail le 23/11 auprès de la SFPMEI

    le 7/12 la SFPMEI envoie un mail prenant en compte l’incident et tentative de contact client

    Wait and See

    #18311
    HS1
    Participant

    BZH

    quel est le nom du pret »bien chez soi « sur l’agrégateur ??

    #18312
    Jacquouille
    Participant

    « Pour être bien chez soi » chez Unilend.

    #18321
    rino33
    Participant

    Le règlement en retard de novembre vient de m’être crédité pour A J Pompage.
    Les engagements ont été tenus…..
    Pourvu que ça dure car il reste encore 9 mensualités.

    #19218
    Jacquouille
    Participant

    Est-ce que PretUp a réellement repris le suivi des dossiers en défaut que, visiblement, SFPMEI ne faisait pas ?
    Ainsi sur l’ex-Syldy Consulting, devenue Diop Conseils & Ingenierie, Société.com vient de lancer une alerte :
    « Evénement majeur impactant la vie / disparition de l’entreprise du 28/02/2019. »

    C’est bien dans les annonces payantes.
    Rien encore au Bodacc.
    Par tchat avec Unilend-PU, ne sont pas au courant. Vont relancer leur conseil ?
    (Dossier pour lequel je subodore une escroquerie de la part du nouveau dirigeant qui n’a plus payé quand il a eu acheté le fonds au fondateur à Reims, fonds qu’il a transféré à Paris en été 2017)

    #19219
    Jacquouille
    Participant

    Et voilà le pot-aux roses :
    Je viens d’envoyer le mail suivant à Unilend-PretUp :

    « La société Syldy Consulting, créée sur Reims par M. Eddy Mauro, a été revendue vers l’été 2017 à M. Abou Diop qui en a changé le nom en DIOP CONSEILS & INGENIERIE et l’a transférée à Paris.
    Suite à notre tchatt de cet après-midi, je viens de trouver que M. DIOP venait de liquider et dissoudre la société malgré le passif à notre égard puisqu’il ne paie plus depuis 09/2017.

    Pour moi, il y a escroquerie manifeste.

    Vous trouverez tout ici :
    http://entreprises.lefigaro.fr/diop-conseils-ingenierie-syldy-75/entreprise-750234817

    Dans l’attente de votre action. »

    #19240
    Jacquouille
    Participant

    Encore des soucis informatique pour les échéances de ce week-end du 23-24-25/03 qui ne nous seront régularisées qu’en fin de semaine.

    Pretup devait transférer la gestion des prélèvements de SFPMEI vers sa sté de porte-monnaie. Qq’un sait-il où ça en est ?

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 years, 8 months par Jacquouille.
    #19256
    ipecador
    Participant

    Le problème ne vient pas nécessairement de SFPMEI. Si le bug informatique est chez Unilend, que ce soit SFPMEI ou la société de porte-monnaie de PretUp, ça ne changera rien a priori.

    #19302
    vincent1508
    Participant

    Unilend, ma plus mauvaise expérience…

    Sur 17 projets, il m’en reste 15 dont 2 en défaut et 2 en retard…qunad je pense que j’en ai encore pour 54 mois…

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