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15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 45)
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  • en réponse à : DP & P Consulting on en parle ? RJ #12143
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    Pour compléter mon commentaire précédent, le crowdlending pourrait s’inspirer de pratiques déjà en place sur certaines plateformes de crowdfunding immobilier du genre Wiseed (il y aura peut-être d’autres que je connais moins bien).

    Sans même parler de la garantie à la première demande, le suivi opérationnel est bien là après le versement de l’argent des prêteurs aux promoteurs : reporting trimestriel aux prêteurs sur l’avancement des projets, avec pénalités contractuels prévus pour les emprunteurs s’il ne le font pas.

    Dans le cas Terlat, ce suivi a permis de récupérer une partie de l’argent sur un des projets avant le RJ. Et, à croire les communications de Wiseed, depuis ce premier incident d’envergure, les plateformes vérifient entre elles s’il n’y a pas de doute sur un promoteur avant le lancement d’un nouveau projet.

    Avec un risque bien plus élevé (remboursement in fine), mais avec un taux d’intérêt qui va avec (bien supérieur au crowdlending), Wiseed présente pour le moment des résultats qui n’ont rien à voir avec ceux de Lendopolis par exemple.

    En tout cas après toutes les escroqueries constatées chez Lendopolis j’ai arrêté complètement le crowdlending (même sur d’autres plateformes plus sérieuses) et je fais aussi une pause sur le crowdfunding immobilier en attendant de voir si les résultats se maintiennent.

    en réponse à : DP & P Consulting on en parle ? RJ #12142
    jpt
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    @Teodoro,

    Pour moi l’incompétence de la plateforme est bien évident dans ce dossier aussi, il suffit de lire le premier commentaire de BZH35, mais je peux aussi aller plus loin si besoin dans un autre commentaire (malheureusement il suffit de creuser un peu pour que les escroqueries et les cas douteux sur cette plateforme commencent à sortir).

    Ce n’est que mon opinion, mais les résultats qu’on commence à peine à voir ici (plus de 12% de défaut avec la grosse majorité des projets qui n’ont même pas remboursés la moitié du capital , capital en défaut déjà supérieur aux intérêts BRUTs versés, escroqueries en masse,..) sont une conséquence plus que logique pour une plateforme comme Lendopolis qui ne fait aucune analyse des dossiers, ne pense qu’à encaisser sa commission et après, avec son argent en poche, ne fait que constater les rejets de paiement et les redressements judiciaires.

    1) Quid de garantir et vérifier que l’argent des prêteurs part bien dans les projets annoncés? Lendopolis s’en moque.
    2) Quid de faire un suivi opérationnel régulier des projets financés et agir en cas de doute? Lendopolis ne le fait pas et quand les prêteurs le font à sa place, la plateforme ne fait rien, protège les escrocs et laisse courir jusqu’au redressement judiciaire (voir le cas récent d’Espace Telecom, mais il suffit de regarder un peu en détail les autres impayés – je trouve le cas Infusions Bio aussi très representatif de l’incompétence totale de la plateforme).

    Je rejoins donc le commentaire de BZH35. Je viens d’apprendre (et probablement Lendopolis aussi) qu’en début d’année DP&P Consulting a fait un autre prêt de 200 000€ sur une autre plateforme. Et qu’est-ce que Lendopolis fait depuis? Strictement rien, on laisse courir 4 mois jusqu’au redressement judiciaire, car comme je l’ai déjà dit sur un autre commentaire, ces pratiques de prise de risque complètement suicidaires pour les prêteurs, sont de plus en plus courantes au sein même de Lendopolis:

    “ au moment où d’autres plateformes décide d’évoluer en faveur des prêteurs en refusant par exemple d’octroyer des nouveaux prêts à des entreprises qui en on déjà cours, Lendopolis décide exactement l’inverse et multiplie ce genre de pratiques ces derniers temps.
    Easypics par exemple est déjà au troisième prêt en cours, SMOW avec une deuxième collecte en cours et si on prend l’entreprise Marko les résultats sont à la hauteur de cette politique suicidaire pour les prêteurs:
    1) Premier prêt – novembre 2015 pour 60 mois
    2) Deuxième prêt – août 2016 pour 60 mois
    3) Lendopolis a annoncé en avril le retard de paiement de ces 2 prêts, en évoquant des difficultés de trésorerie qui ont commencé depuis plusieurs mois (le deuxième prêt n’a que 7 remboursements effectués sur 60, on se demande une fois de plus où étaient les analystes de Lendopolis, en particulier au lancement du deuxième prêt…)

    Et donc, même si je n’investis plus ici depuis plusieurs mois, avec ces pratiques scandaleuses de Lendopolis, j’assiste impuissant à l’explosion du risque de certains de mes projets en cours. «

    en réponse à : DP & P Consulting on en parle ? RJ #12100
    jpt
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    Ça fait quelques mois que je dénonce les pratiques plus que douteuses de cette plateforme, pire que Finsquare comme tu as déjà souligné.

    C’est incroyable que cette plateforme continue à tromper de nouveaux prêteurs (un nouveau projet est sorti aujourd’hui) et je me fais éjecter à chaque fois que je dit sur l’agrégateur qu’il est suicidaire de prêter ici.

    Compte tenue du message qu’ils ont envoyé en début d’année concernant la nouvelle politique de risque (bien pire qu’avant au passage), j’ai la sensation qu’ils ont caché plusieurs incidents un certain temps pour les annoncer ou les laisser courir au fils du temps tranquillement (c’est pour cela que je pense qu’ici on n’est pas que dans l’incompétence).

    Absolument d’accord, il faut dénoncer de plus en plus fort sans hésiter, pour éviter d’autres victimes.

    en réponse à : Lendopolis pire que Finsquare ? Sédillot ce mois ci #12023
    jpt
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    Et au moment où d’autres plateformes décide d’évoluer en faveur des prêteurs en refusant par exemple d’octroyer des nouveaux prêts à des entreprises qui en on déjà cours, Lendopolis décide exactement l’inverse et multiplie ce genre de pratiques ces derniers temps.

    Easypics par exemple est déjà au troisième prêt en cours, SMOW avec une deuxième collecte en cours et si on prend l’entreprise Marko les résultats sont à la hauteur de cette politique suicidaire pour les prêteurs:
    1) Premier prêt – novembre 2015 pour 60 mois
    2) Deuxième prêt – août 2016 pour 60 mois
    3) Lendopolis a annoncé en avril le retard de paiement de ces 2 prêts, en évoquant des difficultés de trésorerie qui ont commencé depuis plusieurs mois (le deuxième prêt n’a que 7 remboursements effectués sur 60, on se demande une fois de plus où étaient les analystes de Lendopolis, en particulier au lancement du deuxième prêt…)

    Et donc, même si je n’investis plus ici depuis plusieurs mois, avec ces pratiques scandaleuses de Lendopolis, j’assiste impuissant à l’explosion du risque de certains de mes projets en cours.

    en réponse à : Avis sur Lymo #12019
    jpt
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    Je suis également très intéressé par l’interview. Je suis par contre très réservé vis à vis du cumul des fonctions plateforme / promoteur, ça me semble très peu transparent et dangereux vis à vis des prêteurs. J’ai 2 projets ici (sur une vingtaine en crowdfunding immobilier) et je considère maintenant que j’ai pris trop de risques, car un seul suffisait (j’évite maintenant d’avoir plus d’un projet sur le même promoteur). Mais bon, c’est une opinion personnel qui s’est consolidé après avoir constaté et expérimenté moi même des dérives du crowlending sur certaines plateformes où les escroqueries sont courantes. Pour le moment je n’ai aucun reproche dans ce sens par rapport à Lymo.

    en réponse à : Espace Service Telecom 2èm incident #12018
    jpt
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    @retha, ce n’est que mon opinion personnel sur ce cas spécifique, car il s’agit pour moi d’une escroquerie depuis le début (selon moi, ce projet n’a jamais existé). Donc, ça m’étonnerai beaucoup qu’un jour on récupère un seul centime ici. Une fois de plus, ce n’est que mon opinion personnel après toutes les échanges que j’ai eu avec Lendopolis et avec le dirigeant de l’entreprise à ce sujet. Je rejoint @ Jacquouille, on ne sait jamais, on peut toujours essayer.

    en réponse à : Espace Service Telecom 2èm incident #11997
    jpt
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    @BZH35, @HS1, merci pour ces infos, je n’étais pas au courant de ces sujets très intéressants, même si ce n’est pas ce que j’avais en tête (je continue à chercher). Il faut que je passe plus de temps sur ce genre de forums et j’aurais dû le faire bien avant de décider d’investir sur Lendopolis.

    en réponse à : Espace Service Telecom 2èm incident #11991
    jpt
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    @BZH35, connais-tu des prêteurs en contact avec des associations de consommateurs sur le sujet du crowdlending. J’ai cru comprendre que des actions étaient en cours de préparation suite à l’étude de UFC Que Choisir et que précisément Lendopolis était une des plateformes visées mais je ne trouve plus où j’ai lu ça. J’aimerais les contacter, plutôt que de partir de rien, car je pense que ce genre d’action va dans le bon sens pour éviter les comportements peu scrupuleux de certaines plateformes .

    en réponse à : Espace Service Telecom 2èm incident #11990
    jpt
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    @Mathieu
    Toutes mes excuses pour la forme du message je confirme que l’attitude de cette plateforme vis à vis des prêteurs me met de plus en plus en colère. J’essayerai d’être plus courtois et diplomate la prochaine fois.

    Par contre je ne change rien à mes idées de fond sur le message.

    Au moment où Lendopolis nous annonçait qu’ils n’arrivaient plus à contacter les dirigeants de cette entreprise, j’étais parmi les plusieurs prêteurs qui ont réussi à le faire et qui ont mis sous le nez de Lendopolis à plusieurs reprises les évidences de cette farce. C’est donc plus que rageant de continuer à voir ce genre de message par une plateforme qui a eu un positionnement honteux vis-à-vis des préteurs du début à la fin de ce dossier.

    Malheuresement les soupçons dont je t’ai parlé en janvier dernier concernant cette plateforme sont maintenant une réalité. Je crains que mon estimation de défaut a été trop optimiste à l’époque et qu’elle sera plus proche de 3 chiffres que de 1 chiffre.

    Pour moi Lendopolis sera pire que Finsquare car personnelement je suis de plus en plus convaincu qu’ici nous ne sommes pas seulement dans le domaine de l’incompétence.

    en réponse à : Espace Service Telecom 2èm incident #11982
    jpt
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    @ Lendopolis,
    Effectivement la déclaration de créance ne servira strictement à rien car l’argent est bien au chaud je ne sais pas où (certainement pas dans le projet fantôme que Lendopolis nous a présenté).

    Comme certains prêteurs de plus en plus nombreux de cette plateforme, je commence à avoir assez de vos excuses toutes formatées pour cacher votre incompétence totale pour faire de l’analyse de dossiers et du recouvrement.

    Ce genre de situation n’arriverai jamais sur d’autres plateformes aussi anciennes que la votre et avec des taux de défaut 20 à 30 fois inférieures.

    A l’instant, 17 projets en défaut/retard de paiement sur 146 sur votre plateforme (plus de 11%). En moins de trois mois vous avez plus que doublé vos incidents (8 sur 128 le 21 janvier). Depuis votre arrivé je vous invite à faire le calcul (incidents multipliés par 8,9? et avec des défauts de plus en plus tôt). Ca ne vous suffit pas pour avoir honte, démissionner et vous taire?

    Les mensonges de vos propres communications sur ce dossier vis à vis des préteurs se comptent par dizaines. Je vous invite à relire ce que vous même et vos collègues ont écrit et si votre mémoire de moineau s’est effacé comme par magie, je n’hésiterez pas la prochaine fois de vous les rappeler.

    en réponse à : Espace Service Telecom 2èm incident #11978
    jpt
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    Conclusion logique du sujet avec une protection sans faille de Lendopolis aux dirigeants d’Espace Telecom depuis décembre dernier et jusqu’au 9 mai (2 semaines après de redressement). Maintenant, aux prêteurs de se débrouiller individuellement pour réclamer la créance, Lendopolis a déjà annoncé qu’ils ne le feront pas globalement. Je me demande, comme d’autres prêteurs, si certaines plateformes ne profitent pas des défauts pour augmenter ses revenus.

    Au passage, la semaine dernière, le prêteur qui a réussi à contacter les dirigeants de l’entreprise début mars alors que Lendopolis annonçait qu’ils n’arrivaient plus à le faire, s’est fait rappelé à l’ordre par la plateforme avec un message vraiment hallucinante que Lendopolis a fièrement reproduit sur son forum.

    en réponse à : retard paiement Aménagement d'Espaces #11894
    jpt
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    Bonjour @BZH35,
    Il suffit de regarder le forum Lendopolis pour voir que tu es loin d’être seul.

    en réponse à : retard paiement Aménagement d'Espaces #11883
    jpt
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    Il faut rajouter 2 nouveaux retards communiqués aujourd’hui et je ne les connais pas tous: Daol Habitat et Marko (d’ailleurs Marko a 2 prêts de 60 mois sur la plateforme…).
    Sur Espace Telecom silence radio alors que le paiement d’avril était promis pour la semaine dernière.La plateforme a évoqué la semaine dernière des problèmes techniques pour ne pas avoir les statistiques de défaut à jour (juste quand ils sortent de nouveaux projets massivement…).
    Sur la totalité de mes projets chez Lendopolis, je n’ai pas réussi à trouver un seul qui ait investit l’argent dans le descriptif projet que la plateforme a annoncé aux prêteurs. J’avais estimé sur un message envoyée à Matthieu en janvier dernier que cette plateforme serait à 30-40% de défaut en vitesse croisière en soulevant le manque de sérieux, malheureusement je pense avoir été trop optimiste. Comme d’autres prêteurs, je me pose la question si la plateforme ne cache pas la vrai situation, bref si on n’est pas devant une deuxième Finsquare (voir bien pire – l’historique d’Espace Telecom visible sur le forum de Lendopolis est tout simplement hallucinant).

    en réponse à : Espace Service Telecom 2èm incident #11017
    jpt
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    Avec ce commentaire, Lendopolis ne fait qu’avouer qu’en plus de ne rien comprendre à l’analyse de risque, ils n’ont rien compris non plus à l’importance du recouvrement. Il s’agit d’un vrai métier (c’est pour cela qu’il y a des sociétés spécialisées et des huissiers).

    Aujourd’hui et très naturellement, les prêteurs payent donc le prix fort de l’incompétence de Lendopolis.

    Les emprunteurs peu scrupuleux, très nombreux chez Lendopolis, ont bien compris qu’ici, ils peuvent payer quand ils veulent et sans pénalités (aux frais des prêteurs bien sûr), ce qui ne fait qu’amplifier les incidents de paiement en plus des défauts.

    Malheureusement la catastrophe est trop visible aujourd’hui pour qu’une autre plateforme plus sérieuse puissent s’intéresser à l’achat de Lendopolis et s’occuper de récupérer un peu de l’argent des prêteurs. Les prêteurs sont donc livrés à eux-même et, excédés par l’incompétence de la plateforme, commencent à remplacer Lendopolis dans son boulot.

    en réponse à : Stats Lendopolis incidents, dépot de bilan #10581
    jpt
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    Face aux résultats catastrophiques et à la gronde des prêteurs sur le Forum de la plateforme il fallait effectivement dire quelque chose.
    Malheureusement les prêteurs les plus anciens vont payer au prix fort l’incompétence de Lendopolis.

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