Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Unilend Thai Fusion (481 480 887)

  • Ce sujet contient 61 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le Il y a 8 années, 1 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 62)
  • Auteur
    Articles
  • #1599
    Jacquouille
    Participant

    Je ne vais plus sur les durées de 60 mois.
    Mais, comment se fait-il que les chiffres 2012 ne correspondent pas du tout à ceus de lesbilans.com ??? (du simple au triple …)
    Bien entendu les comptes 2014 ne sont pas encore publiés.

    Enfin, créer une franchise dans la restauration rapide, faut pas avoir froid aux yeux. Toutefois, l’ancienneté de l’affaire est un point > 0.

    • Ce sujet a été modifié le Il y a 8 années, 8 mois par Jacquouille.
    #1601
    Jacquouille
    Participant

    Vu leur devanture sur Google Map. Ça ne paie pas de mine et c’est tout petit.

     

    #1602
    le ptit vannetais
    Participant

    En ce qui concerne les chiffres publiés sur Unilend, ils sont plutôt bons.

    CA et marges stables. Pas de dette.

    Point à surveiller: le vieillissement du matériel. Aucun investissement sur les 3 dernières années. Ca reste un point mineur, la rentabilité de la société permettant de faire face.

    Il a été gérant d’un autre établissement à Colmar, WOK fusion, qu’il a revendu —> pas rentable

    Il est co-gérant d’une autre société, Resto KTW avec M. Klotz, lui-même gérant de WOK Fusion.

    Il est également gérant de sa holding Sarl Wazawok finances.

     

    Plutôt un bon dossier pour ceux qui n’ont pas peur des 60 mois d’emprunt.

     

    #1603
    LJ
    Participant

    Le restaurant est à coté du cinéma, ça à l’air quasi idéalement situé.
    Une franchise faut y croire, mais ça peux marcher, il y a un public pour ce genre de restau rapide je pense. Le gérant à l’air de connaitre son affaire.

    Comme je n’ai pas de réticence particulière sur la durée, je vais y mettre un billet.

    #1605
    Blackhole
    Participant

    Selon Unilend , les quasi-fonds propres (122k fonds propres + 30k CCA) représentent 87% du total du bilan de la société. Mais pour moi 152/277, ça fait 55%….

    Si quelqu’un peut m’expliquer comment Unilend fait ses divisions…

    Par ailleurs,  on n’a pas ici la comparaison de la CAF et de la charge totale de remboursement des emprunts en cours et à venir, comme habituellement, pourquoi? Doit-on en déduire que dans ce cas on aurait droit au déjà-vu « la CAF ne permet pas de couvrir la charge de maximale de financement Unilend ainsi que les charges actuelles de remboursement des emprunts en cours. »?

    #1606
    le ptit vannetais
    Participant

    Pour les fonds propres, ils enlèvent l’amortissement immo. On arrive bien à 87%.

    Poour la CAF, c’est indiqué tout en bas, même si tous les montants ne sont pas précisés. Les dettes actuelles à 7k sont anecdotiques.

    Pour le projet ça fait 205k € (banque + unilend) empruntés probablement sur 60 mois minimum. Ca doit faire environ 55k de remboursement annuel, donc la CAF couvre.

     

    #1609
    Blackhole
    Participant

    Merci pour l’explication.

    La CAF couvre donc, mais guère de marge de sécurité. Et avec 17 jours restants, même en période de vacances, le taux va finir certainement assez bas…

    #1610
    Anonyme
    Inactif

    Je vais me rendre sur place aujourd’hui et vais mener mon enquête…

    #1611
    Anonyme
    Inactif

    Je viens de prendre mon repas là bas.

    Le local est tout petit. Peu de clients. 2 salariés y travaillaient : un cuisto + une personne qui se charge de l’encaissement (qui est la femme du patron). Quand je lui ai parlé d’Unilend, elle m’a dit que ce n’est pas elle qui s’en occupe.

    J’ai pris une plaquette :

    2 Wazawok à Strasbourg : 19 rue des Francs Bourgeois et 14 rue du faubourg de Saverne.

    Les menus : Menu PAI : wok + soda 33 cl ou eau 50 cl ==> de 6.60 à 8.60 € selon la taille du wok

    Menu Thaï : wok + entrée ou dessert + soda 33 cl ou eau 50 cl ==> de 7.90 € à 9.90 € selon la taille du wok

    Menu Jao : wok + entrée + soda  33cl ou eau 50 cl + dessert ==> de 9.30 € à 11€ 30 selon la taille du wok

    Hors menu, Le sandwich est à 4.90 €, l’eai à 1.80 €…

    Pour moi pas de possibilité de développement vu la taille du local…

     Détail important : aucun de mes collègues ne connaissait cette boite qui est à 2 minutes de mon travail.

    #1613
    le ptit vannetais
    Participant

    Ils font du « a emporter » en majorité je suppose, non ? La taille de la structure n’est pas forcément rédhibitoire.

    Enfin le projet consiste dans le développement d’une franchise, pas du point de vente.

    S’ils ont une CAF constante depuis plusieurs années, y’a pas d’inquiétude à avoir outre-mesure.

     

     

    #1619
    LJ
    Participant

    Merci tintin pour ces infos, mais le plus important : Est ce que tu as apprécié ton repas ?

    #1621
    Anonyme
    Inactif

    C’est 100 % à emporter pas de place pour s’asseoir, c’est très petit.

    On peut mettre 4 personnes 5 maxi, et la 6ème est dans la rue !

    Dans google maps ça paraît petit, mais sachez que plus d’1/3 de la largeur est occupé par le cuisto (sur la partie droite à l’entrée)

    Ce qui m’hallucine, ce sont les chiffres délirants d’unilend et le contraste avec la réalité !

    Ce qui me renforce dans l’idée qu’il n’y a pas mieux que le « terrain » pour juger.

    Unilend indique : « La société emploie actuellement 7 personnes ».

    Il n’y a que 2 personnes : le cuisto qui s’occupe de préparer les woks en live (et avant le service prépare les entrées et les desserts peut être aidé par le patron) et la femme du patron qui s’occupe du reste (elle donne les entrées, desserts, boissons déjà préparés et s’occupe de l’encaissement). Il y a aussi le patron dans les effectifs que je n’ai pas vu. Mais en tout ça fait 3 et non 7 !

    Et si on regarde sur lesbilans.com : on voit 92 863 € en rémunération du personnel + 20 210 en charges sociales.

    20 210 € de charges sociales pour 7 personnes employées, c’est du bonheur !

    De plus, quand on regarde les locaux, ils ne sont pas si vétustes. Des travaux pour quoi exactement ???

    Ah Unilend parle de mettre le restaurant aux couleurs….de Cup Avenue : je doute sérieusement que ça va apporter beaucoup plus de CA car on est au taquet…

    Concernant la notoriété : j’ai interrogé une dizaine de personnes qui vont souvent déjeuner et diner à Strasbourg et qui connaissent la restauration asiatique : pas un seul ne connait ce fast food !

    Strasbourg est une ville de gastronomes. On y mange bien. Il y a beaucoup de restaurants et de fast foods pas loin de Thaï Fusion.

    On les connait plus et on les aime bien. Il y a un fast food en face archi rempli, à 300 m archi rempli.

    Les restaurants chinois pas loin sont souvent plein. Alors quoi de plus ?

    Je ne parle pas des chiffres comptables présentés sur le site Unilend qui n’ont absolument rien à voir avec les publications au BODACC !

    Tout ça n’incite absolument pas à la confiance…

    Et surtout ne croyez pas tout ce qui est écrit… La naïveté dans le crowdlending va coûter cher à beaucoup d’entre nous !

    Et pour répondre à LJ : le wok était bon mais le dessert dur comme du fer !

     

     

     

    #1631
    LJ
    Participant

    Merci, bon on dira au moins que le wok était bon.
    Bizarre cette méconnaissance proche du lieu : si le patron veux lancer une franchise, il eut fallu espérer qu’il sache faire sa pub.

    Vu, un type qui paye moins de 20% de charge de personnel est forcément un génie.

    Strasbourg est une ville de gastronomes. On y mange bien. Il y a beaucoup de restaurants et de fast foods pas loin de Thaï Fusion.
    Quelle ville de France ne l’est pas, et pourtant.

    Je connais pas de franchise wok, suis dubitatif, rien pour l’instant mais pas exclu.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 8 mois par LJ.
    #1633
    Anonyme
    Inactif

    Oui méconnaissance proche du lieu et pourtant je reconnais idéalement placé par rapport aux passages.

    Très proche de la célèbre Place Kléber, à côté ducinéma cinévox qui n’est pas un petit cinéma, dans la même rue que la célèbre librairie Kléber, à 300m de la fnac, proche de la petite France, il y a le Tram qui passe, et pile poil entre la gare et la cathédrale et sur le passage. On peut difficilement faire mieux !

    Mais la concurrence est très présente à cet endroit et souvent là depuis longtemps avec une clientèle fidèle.

    Disons que thaï fusion doit avoir une clientèle plus de passage.

    Et le fait qu’il n’y a pas 3-4 tables pour se poser est clairement un inconvénient.

    En été ça passe, en hiver quand ça caille, on préfère manger au chaud…

    Il y a des fast food qui l’ont parfaitement compris et ceux là captent davantage de clients.

    Dernier point : les loyers commerciaux sont chers sur Strasbourg les plus chers de l’est de la France. Sachant qu’il faut de la place pour la cuisine et pour la caisse, si le local est trop petit il n’y a plus assez d’espaces pour les clients et donc pour le chiffre d’affaires. Ce ne sont pas les conditions optimales pour le business.

    Donc si on cumule manque de notoriété, concurrence vive à proximité et peu d’espaces, ce sont des sérieux handicaps pour moi.

    #1639
    Jacquouille
    Participant

    Dans une franchise, c’est d’abord l’image du franchiseur qui compte.

    Autre chose d’étrange, il y a un point de vente avec la même enseigne (Wasawok) 14 rue du faubourg de Saverne, qui a une vraie salle restaurant :

    http://www.wokthai-strasbourg.com/restaurant

    Les 2 adresses ont le même prospectus avec les mêmes plats et les mêmes tarifs : http://www.cjoint.com/c/EHbqBIWZTb6

    Sous le n° SIREN communiqué, il n’y a pas ce 2ème établissement.

    On nage en pleine incertitude. Je me demande s’il n’y a pas des confusions dans l’analyse d’Unilend. Ce ne serait pas la 1ère fois.

     

    #1640
    Jacquouille
    Participant

    Je poursuis mes investigations : il y a un 2ème n° Siren : 482 695 269, sous lequel on retrouve les 2 adresses et nos 2 compères.

    http://www.cjoint.com/c/EHbrmXthLf6

    Pour moi, la confusion est créée par les 2 dirigeants pour noyer le poisson qu’est le fisc. C’est à la limite de l’arnaque. Bien sûr Unilend est trop naïf ou pas assez expérimenté, et ne creuse pas assez ses dossiers pour s’apercevoir de ça.

    Et vous voulez mettre du pognon là-dedans ?   😉

     

    #1641
    Jacquouille
    Participant

    Ça sent le bouchon.

    Il y a un 2ème n° Siren : 482 695 269

    On y retrouve les 2 établissements :  http://www.cjoint.com/c/EHbrmXthLf6

    Confusion totale. J’ai le sentiment que nos 2 associés veulent noyer le poisson et le fisc.

    Evidemment, la naïveté et le manque d’expérience des analystes juniors d’Unilend font qu’ils sont passés au travers.

    Et vous voulez mettre du pognon là-dedans. Je n’irai même pas de peur d’attraper une gastro.    😉

    #1642
    Jacquouille
    Participant

    En 11/2014, la boîte a changé de nom, de dirigeant et a pris le fonds de la rue du fbg de Saverne en location-gérance :

    http://www.bodacc.fr/annonce/detail/BXA143250003106

    Et on veut créer une franchise ??? C’est du vent !

    #1646
    LJ
    Participant

    On a un peu des éléments contradictoires la, ou je ne comprend pas tout 🙁

    Siege SOCIETE WOK THAI FUSION SARL
    Depuis le : 01-09-2007
    SIRET 48269526900027
    Adresse 14 RUE DU FAUBOURG DE SAVERNE – 67000 STRASBOURG
    Activité Restauration traditionnelle (5610A)

    Read more at http://www.societe.com/societe/societe-wok-thai-fusion-sarl-482695269.html#RDz3SKccDAGTfRXF.99

    #1647
    le ptit vannetais
    Participant

    Des choses bizarres sur cette addition de SIREN.

    Je vais pas m’acharner à démêler les nœuds vu que je n’avais pas prévu de prêter^^

     

    #1650
    Anonyme
    Inactif

    Les formules sont communes mais vous avez davantage de plats rue du faubourg de Saverne.

    J’irai de toute façon faire un tour rue du faubourg de Saverne lundi midi.

    Ce qui est en commun ce sont les menu pai, thaï et j’ai.

    En revanche rue des Francs Bourgeois, les menus à la carte sont beaucoup moins importants et on des fois un autre prix que l’autre resto : à la carte il y a des sandwiches à 4€90, une entrée à partir de 2€, des chips crevette 1€, des nems à partir de 2€50, un rouleau deprintemps, du riz cantonnais à partir de 5€10, dubriz thaï à partir de 6€70, un dessert à partir de 2€50, de l’eau à partir de 1€80, du soda 1€80 et 2€30 selon la contenance.

    <span style= »line-height: 1.5; »>Mais pas de soupe comme à l’autre magasin et les prix semblent différents. </span>

    Sur la plaquette, il y a bien le nom wazawok et les 2 adresses strasbourgeoise. Je me suis poser la question pourquoi c’était indiqué à emporter ou sur place ! Car je ne voyais pas de sur place à Strasbourg.

    Et concernant les effectifs, les 7 doivent intégrer les 2 endroits ça serait crédible car j’en ai vu que 2 rue des Francs Bourgeois. Il y avait la femme du patron mais le patron n’était pas la (peut être était il a l’autre ?)

    Et concernant les gérants, celui de la rue du faubourg de Saverne était gérant rue des Francs Bourgeois et il a démissionné.

     

    Mais c bizarre que les établissements des 2 adresses apparaissent chacun dans 2 sirn différents.

    Mais jecomprends mieux les effectifs de 7.

    Alors s’ils sont payés par rue des Francs Bourgeois, c’est impossible que la boite fasse du benef !!!

    #1651
    Anonyme
    Inactif

    Si vous tapez

    http://www.wazawok.fr le site ne fonctionne pas…

    #1652
    Anonyme
    Inactif
    #1653
    Anonyme
    Inactif

    Il y a un merdier total dans les comptes présentés sur unilend par rapport à lesbilans.com

    http://lesbilans.com/48148088700019/bilans/2013/compte-annuels/passif.htm#.Vb3EZPntlHw

    Les capitaux propres affichés sur Unilend sont de 106 010 € pour 2013 et 56 010 € pour lesbilans.com

    Dettes Fournisseurs et comptes rattachés 2013 unilend = 16 190 € contre 41 190 € sur lesbilans.com

    Autres dettes  2013 unilend = 44 577 € contre 79 577 € sur lesbilans.com

    Créances clients Unilend 2013 = 22 749 € contre 26 614n€ sur lesbilans.com

    C’est du grand n’importe quoi !!!

    Il ne faut plus faire confiance à ce qui est indiqué, c’est vraiment du travail de cochon, et je pèse mes mots !

     

     

    #1654
    Jacquouille
    Participant

    Pour moi, Thai Fusion quitte Wasawok et crée sa propre franchise Cup Avenue.

    D’où la nécessité de refaire les couleurs du point de vente à celles de la nouvelle franchise…

    #1656
    Anonyme
    Inactif

    Oui c’est ce que je pense aussi.

    Mais :

    Pourquoi partir sur une nouvelle franchise ?

    Pourquoi ils arrêteraient wasawok ?

    Les salaires de 7 employés seront ils réintégrés au local de la rue des Francs Bourgeois ?

    Que vendront ils dans la nouvelle franchise ?

    Le local de la rue du Faubourg de Saverne quittera t-il aussi wazawok ?

    Y aura t-il 2 Siren entre Faubourg de Saverne et la rue des Francs Bourgeois avec chacun en établissement secondaire de l’autre ?

    On ne sait rien.

    Quant à la compta, pourquoi ces décalages ???

    #1657
    Jacquouille
    Participant

    @ tintin,

    Tu as bien résumé les insuffisances et même l’incompétence des analystes d’Unilend.

     

    #1658
    Jacquouille
    Participant

    Autrement, un nom de franchise « Cup Avenue », ça ne fait pas très thaï …
    Ils se reconvertissent dans le hamburger ???   😉

     

    #1659
    Anonyme
    Inactif

    Le message que laisse Unilend à ses prêteurs, c’est Thaï toi !

     

    #1662
    oasis4ever
    Participant

    Et pendant ce temps-là sur Unilend le projet est déjà financé à 78 % et il reste 2 semaines… Si tout ce qui dit est au-dessus est correct, c’est inquiétant et ça laisse songeur.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 62)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.