Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Evaluation de ma matrice après 3 ans sur la plateforme October (Lendix).

26 sujets de 31 à 56 (sur un total de 56)
  • Auteur
    Articles
  • #17596
    psycoke
    Participant

    j’ai un fichier Excel oui, je rentre la somme totale puis les infos du projet et ça me sort la somme que je devrais prêter

    pour la bourse c’est pas différent c’est juste beaucoup beaucoup beaucoup plus complexe 🙂 j’ai commencé par la bourse bien avant de me lancer dans le crowdfunding, c’est évidement beaucoup plus rémunérateur mais aussi comme tout le monde sait bien plus risqué

    pour la bourse je n’ai rien d’automatisé, car je ne fais pas d’analyse technique (contrairement à 99% des traders amateurs (et pros aussi d’ailleurs…)), pour moi c’est de la m…, mon principe de base c’est qu’il est impossible de prévoir l’avenir donc pour moi tout ceux qui analysent les courbes et te disent que la tendance est montante ou descendante sont des charlatans…

    bref en bourse j’analyse les entreprises et j’achète si elle me semble saine, avec de bonnes perspectives et a un bon prix, c’est ce qu on appelle le « value invest »

    pour B-A BA je te conseille fortement de lire des bouquins (c’est ce que j’ai fait) pour ensuite définir ta méthode d investissement, il n’y en a que 2… : l analyse technique ou le value invest, ou un mix des 2. Pour ma part le bouquin de base c’est « security analysis » de benjamin graham (qui est le mentor de warrend buffet), si tu lis ca et que tu suis ses conseils normalement il ne peut rien t’arriver à part devenir riche ! ^^ bon après il faut de la patience car c est sur le long terme, de la maitrise (pas suivre ses emotions), des corones, et du temps pour analyser les entreprises

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années, 7 mois par psycoke.
    #17598
    psycoke
    Participant

    mmh on dirait que mon message de 50 lignes a disparu après édition 🙁

    pas trop envie de tout réécrire…

    #17599
    HS1
    Participant

    Dommage ..1 lecture préalable peut etre ?

    #17600
    Mathieu
    Maître des clés

    @psycoke

    Ton post était passé en spam. Me demande pas pourquoi, je ne sais pas 😉

    je viens de le publier.

    Mathieu

    #17601
    HS1
    Participant

    @Psycoke merci pour tes infos.

    @ mathieu merci pour la rectification.

    #17602
    psycoke
    Participant

    ha super merci Mathieu, je m’apprêtais à tout réécrire… ^^

    #17603
    Patrick_67
    Participant

    @psycoke
    « pour moi tout ceux qui analysent les courbes et te disent que la tendance est montante ou descendante sont des charlatans… »

    C’est afficher un à-priori bien rapide sur quelque-chose que vous n’avez pas compris.
    Un peu comme si je vous disais que Lendix c’est de la « m… » parce que tel projet est en défaut.

    L’analyse graphique permet de situer des niveaux caractéristiques sur lesquels les cours vont réagir : à la hausse sur un support, à la baisse sur une résistance.
    ça ne remet pas en cause l’analyse fondamentale qui, d’ailleurs, est hors de notre portée, petits particuliers que nous sommes.
    Dire si une entreprise est saine, ce n’est pas vous qui pouvez le dire avec les données qui vous sont accessibles!
    L’analyse graphique permet de valider, ou pas, un choix d’investissement, ou de sortie de l’investissement.
    Personnellement, j’ai largement amélioré la rentabilité de mon poste Actions depuis que j’en passe par les graphiques.
    Bémol : L’apprentissage est long, et il faut y consacrer un minimum de temps en suivi de son portefeuille d’actions.

    #17604
    HS1
    Participant

    @Patrick 67

    pourais- tu créer un nouveau fil de discution sur la bourse et les courbes ??

    ca me parait super interessant et perso je n’y connais rien j’imagine que de nombreux Crowlenders seront comme moi très interessés.

    #17605
    Patrick_67
    Participant

    @HS1

    Je peux… Mais est-ce bien l’endroit de traiter de bourse et de graphiques boursiers sur un site consacré au crowdlending?

    #17606
    psycoke
    Participant

    @ Patrick

    Effectivement je n’aurai pas du utiliser le mot « m… », il y a 2 principales méthodes, après on préfère l’une ou l’autre c’est chacun son choix

    Juste 2 détails : je comprends ce qu’est l’analyse technique 🙂 et contrairement à vous je pense qu’il est tout à fait possible d’évaluer une entreprise avec les documents mis à notre disposition (rien qu’avec les rapports annuels et quelques connaissances vous pouvez vous faire une idée)

    Après effectivement ce n’est surement pas le bon endroit pour débattre de ça (débat qui de toute façon n’aboutira surement a rien ^^)

    #17607
    HS1
    Participant

    Ben oui je pense qu’on est dans du financemnt alternatif ? Pascal l’avait fait notamment sur le financements des startups …….je pense que réfléchir sur le crowdlending qui sur certaine plateformes rapporte fort peu ou pas du tout ça mérite d’etre mis en balance avec d’autre mode d’épargne.

    #17608
    Mathieu
    Maître des clés

    @patrick_67

    moi aussi je trouverai ça intéressant 😉

    #17656
    psycoke
    Participant

    Toujours sur le sujet des défauts Lendix, je me demandais comment faire pour avoir live les nouveaux projets en défaut ? car si on participe au projet bon il est clair qu’on sera au courant… mais si on n’y participe pas alors on n’est pas au courant…

    #17657
    gerard
    Participant

    @Psycoke : Il faut s’inscrire sur l’agrégateur, qui, entre autres fonctions, fait le compte des projets en défaut et peut même les afficher (s’il y en a trop (???) il y a aussi d’autres critères de tri applicables, notamment sur le nom ou le montant à souscrire ).


    @HS1
    : Sur la suggestion de comparer avec d’autres types d’épargne, on doit pouvoir trouver de très bonnes et nombreuses choses dans la presse en ligne et sur papier.

    Plutôt y faire référence ?

    Je cite la publicité d’une banque, vue en affichage récemment, annonçant plus de 7% sur son contrat d’assurance vie (quelques réserves ou vérifications s’imposent : sécurité? (30% en unités de compte), performance sur la durée (plusieurs années conseillées avant de sortir, souvent lourds frais si sortie rapide), disponibilité des fonds dans un certain laps de temps …

    #17665
    psycoke
    Participant

    ok merci Gerard

    #17680
    checkman
    Participant

    Je tiens vivement à remercier HS1 et les autres pour leurs partagent. Je débute et c’est rassurant d’avoir une sorte de ligne de conduite à tenir, même si je ne mise que des petites sommes que je peux perdre sans problème (comme tout le monde je préfère gagner que perdre).

    J’ai la chance d’avoir vu cette matrice assez tôt (au 11ème prêt), donc à long terme je devrais réussir à m’en sortir.

    J’ai passé à la matrice mes 11 prêts précédents (faits de façon automatique), et environs 50% n’auraient pas passés le test :-/ (dont un qui ne le passe pas de justesse à cause d’un ration trop élevé de 0,01 points sur le calcul prêt/capitaux propres, j’ai donc bon espoir pour lui).

    Petite question : lorsque la plateforme indique que le prêt sera forcément remboursé dans  100% des cas (j’ai eu le cas une fois), est-ce que c’est vrai ? De mémoire c’est arrivé une fois où il y avait un gros groupe derrière l’entreprise qui faisait la demande.

    #17685
    Patrick de Lendix
    Participant

    Bonjour checkman,

     

    où avez-vous vu que nous indiquons que le prêt sera remboursé dans 100% des cas, s’il vous plait? Le risque zero n’existe pas donc si il y a un langage qui prête à confusion, nous devons le clarifier.

    #17701
    gerard
    Participant

    Bonjour,

    Simple assez récent lecteur/participant de ce forum ne connaissant pas Checkman, en attente d’une réponse plus élaborée de sa part, malgré le titre du sujet  » …. sur la plate forme Lendix » je ne pensais pas à Lendix en lisant le mél en question, qui m’a effectivement interpellé.
    Mais il me semblait d’abord concerner l’efficacité d’une grille d’évaluation propre à certain(s) membre(s) de ce forum qu’il a appliquée pour évaluer ses propres prêts.

    Toutes les plateformes que je connais rappellent (obligation réglementaire?) que « prêter est une opération risquée, qu’il ne faut prêter que ce dont on n’a pas besoin, qu’il y a un risque de perte totale en capital », Lendix n’y fait pas exception, et le reste des messages de ce ‘fil’ évoquent justement des pertes sur cette plateforme.
    Contextuellement checkman parle de « prêts automatiques » chose que je ne sache pas que Lendix autorise, et ensuite de « la plateforme indique … » sans nommer Lendix.

    Je n’ai pas interprété ladite plateforme comme Lendix, mais comme une autre ‘assurant les échéances du prêt’ ce que certaines (mais pas Lendix à ma connaissance) proposent selon des modalités variables, qui ne me semblent pas à la hauteur des 100% évoqués, mais je ne connais pas tout, donc effectivement checkman peut s’expliquer sur ce point.

    La réaction de Patrick peut se comprendre pour 2 raisons : « Lendix » dans le titre du sujet, et le terme « 100% » que Lendix utilise, mais pour dire que les projets présentés vont être financés à 100% par le fond d’investissement Lendix et les « investisseurs avertis », si les prêteurs ‘lambda’ étaient insuffisants à réunir la part qui leur est allouée (49%).

    Effectivement une confusion pourrait peut-être faire accroire que financer (avant) est équivalent à « rembourser » (après le prêt), mais il appartient à chacun de lire et relire les conditions, les avertissements, y compris dans le contrat (qu’il est vrai la fourniture juste à l’ouverture de la souscription ne permet pas de lire dans des conditions confortables quand une souscription est bouclée en moins de 10mn, que ce soit sur Lendix ou ailleurs).
    Moi-même ait pu tomber dans cette erreur à mes débuts, mais une lecture attentive m’a convaincu de mon erreur : cet avertissement, principalement rassurant pour les « sociétés emprunteuses » informe les prêteurs que leurs efforts iront à leur terme (le prêteur tout à fait débutant étant inconscient qu’un certain nombre de souscriptions n’arrivent pas à terme, assez pénalisant en terme de démarches engagées, et d’argent plus ou moins bloqué …)

    #17713
    checkman
    Participant

    Je tiens à préciser que j’ai répondu pour remercier HS1 pour sa matrice, mais je n’ai jamais parlé de Lendix (même si le sujet concerne cette plateforme). Je n’utilise pas Lendix, ce n’est donc pas là que j’ai vu l’indication que le prêt serait forcément remboursé même en cas de défaillance du prêteur principal (c’est sur Pretup pour info).

    J’affiche les derniers post du forum, donc il peut m’arriver de répondre sur un sujet qui m’intéresse (comme celui-ci) même si je ne n’utilise pas la plate-forme dans la discussion.

    #17728
    Patrick de Lendix
    Participant

    Bien compris, merci de votre réponse (et à Gerard aussi).

    #17761
    psycoke
    Participant

    Nouveau défaut sur lendix, et cette fois un… A… Ce qui me fait rager c est qu a l époque j avais pas encore mis au point de matrice, mais si je l avais eu et utilisé le projet l aurait largement passé et du coup j aurai prêté 3 fois plus que ce que j’ ai mis… Et ça aurait du coup fait un gros trou dans mes bénéf… Qui sont de toute façon pas fameux

    J en viens a me poser de grosses questions sur la rentabilité du crowdlending. Ça va faire un an que je prete et a cause des défauts je n’ ai quasiment pas fait de plus value… Quasiment comme un livret A en fait :/

    Le but du crowdlending pour moi était de placer une partie sur quelque chose de moins risqué que les marchés boursiers mais il s avére en fait que c’est plus risqué… Et bcoup moins rémunérateur

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années, 6 mois par psycoke.
    #17766
    gerard
    Participant

    Oui, un site qui étudiait il y a 2 ans les bilans signalait que selon certains les bénéfices étaient du niveau de 1,6%, plus près du livret A que d’autre chose. (sauf le crowdlending immobilier, mais on ne peut/doit tout y mettre)
    Clairement à moyen ou long terme, il vaut mieux investir dans la bourse, ou l’immobilier parisien.

    Le manque de commodité du second (mise importante et 8% de frais de notaire à l’achat) et l’aspect « la bourse c’est pour les banquiers ») peut faire que certains se tournent vers le crowdlending, dont l’avantage principal est de distribuer des revenus immédiats -intérêts et capital inclus- sur un horizon 2-4 ans en majorité (voire 1 an dans l’immobilier, mais capital « in fine » en général).

    Aussi pouvoir choisir une entreprise ou un secteur d’activité auquel on croit, ce que ne permettent pas toutes les formes d’investissements boursiers, les SICAV « éthiques » affichant des rendements faibles (2 à 3% maxi de mémoire).

    Personnellement, encore débutant, j’ai beaucoup appris et y ai pris plaisir, ayant la chance de pouvoir investir de l’argent dont je n’ai pas besoin, cela relativise les pertes présentes.

    « Diversifier » est le maître mot des plateformes, et de ce site web disent ceux qui ont un peu de recul, il va sans doute falloir rappeler les autres placements que le crowdlending.

    Sinon Lendix est une très grosse plateforme, je crois qu’il faut leur faire confiance, il s’agit de leur coeur de métier de pouvoir récupérer l’argent prêté. Ils disent avoir pris des mesures, avant et après les prêts pour « chasser les escrocs ».

    #19211
    Fac21
    Participant

    Bonjour HS1,

    Malgré mes recherches je ne parviens pas trouver ta matrice ?

    Y a t’il un endroit ou je pourrais la consulter ?

     

    #19212
    HS1
    Participant

    @fac 21.

    Ce sujet merite d etre reactualise.

    Car depuis la notation d October est devenu des plus dicutable.

    Un B chez October n apporte aucun credit.

    october à multiplie ces 18 derniers mois le financement d entreprises faisant faillite avant les 6 premieres echeances que ce soit en France ou à l etranger.

    Je n invedtis plus rien chez October jusqu a nouvel ordre.

     

    Je continue avec cette matrice chez Credit.fr/wesharebond/bolden

    #19213
    HS1
    Participant

    @fac 21.

    Ce sujet merite d etre reactualise.

    Car depuis la notation d October est devenu des plus dicutable.

    Un B chez October n apporte aucun credit.

    october à multiplie ces 18 derniers mois le financement d entreprises faisant faillite avant les 6 premieres echeances que ce soit en France ou à l etranger.

    Je n invedtis plus rien chez October jusqu a nouvel ordre.

     

    Je continue avec cette matrice chez Credit.fr/wesharebond/bolden

    #19229
    Fac21
    Participant

    Merci pour ta réponse !

    J’ai aussi mis en stand-by lendix..

    Pour revenir sur mon post, je me demandé ou trouver ta matrice ? Impossible de mettre la main dessus ?

     

26 sujets de 31 à 56 (sur un total de 56)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.