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Ce sujet a 95 réponses, 21 participants et a été mis à jour par  Léo d’Enerfip, il y a 7 mois.

6 sujets de 91 à 96 (sur un total de 96)
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  • #19295

    Léo d’Enerfip
    Participant

    Bonjour KeenV,

    Il est vrai que l’obligation convertible (OC) est un produit financier moins courant qu’un prêt « classique ». Je comprends vos réticenses, et vous avez tout à fait raison de n’investir que dans des produits que vous comprenez!

    Laissez-moi d’abord vous expliquer rapidement pourquoi nous proposons ce type de produit, puis vous expliquer en détails le fonctionnement.

    Pourquoi donc proposer ces produits complexes et non de simples prêts?
    En fait, pour ces projets, l’objectif est de satisfaire à un cahier des charges de la Commission de Régulation de l’Energie (la « CRE »), un organisme d’Etat qu’on appelle parfois « le gendarme de l’Energie ». Les projets qui proposent des collectes en OC sont lauréats d’appels d’offres de la CRE, ce qui leur permet d’obtenir un prix subventionné pour l’électricité qu’ils vendent à EDF sur des contrats d’Etat de 15 ou 20 ans. En échange de la subvention, ces projets se sont engagés à proposer de l’investissement participatif aux riverains dans des conditions spéciales. Les OC permettent de respecter ces conditions de manière satisfaisante pour toutes les parties (et en tous cas, le « prêt classique » en répond pas au cahier des charges).

    Le fonctionnement de l’OC. Il s’agit d’un contrat qui vous offre une rémunération de votre épargne. Sur Enerfip cette rémunération est à taux fixe. L’OC a une maturité, c’est-à-dire qu’e l’emprunteur vous rembourse votre investissement à un horizon pré-défini à l’avance, par exemple 3 ans. Jusque là, l’OC ressemble à s’y méprendre à une Obligation classique (on dit obligation simple). L’OC vous donne cependant des droits supplémentaires. Selon certaines conditions, qui dépendent de chaque contrat, vous pourrez devenir actionnaire du projet. C’est en cela que ces obligations sont dites « convertibles »: on convertit une créance en action. Sur Enerfip, néanmoins, les conditions qui permettent de réaliser cette conversion sont en général très restrictives et ont à priori -mais c’est toujours un risque- très peu de chances de se réaliser: il faudrait que la société ne vous rembourse pas. C’est donc plutôt un avantage supplémentaire pour vous par rapport à un « prêt classique ».

    En espérant avoir été suffisamment clair,

    – Léo

    #19296

    KeenV
    Participant

    merci @Léo d’Enerfip
    perso je trouve qd mm que c’est compliqué, mais j’ai comme l’impression que c’est plus pour entourlouper ou un truc comme ça, non? lol

    #19297

    Léo d’Enerfip
    Participant

    @keenv, je ne peux pas complètement vous donner tort, même si « entourlouper » est un terme vraiment trop fort. Les porteurs de projet font de leur mieux pour respecter leurs obligations avec des contraintes très fortes, et je pense qu’ils réussissent plutôt bien à concilier la chèvre et le chou.

    Bonne journée,

    – Léo

    #19298

    Léo d’Enerfip
    Participant

    @pretpartez, nous n’avons effectivement pas fait de communication par email à toute la base, car c’est quelque chose que nous limitons au maximum désormais (respect strict du RGPD).

    Par contre, nous avions affiché un message dans votre espace personnel avant le changement.

    Merci de nous avoir signalé l’oubli de mise à jour à cet endroit de la FAQ, c’est corrigé!

    Bonne journée,

    – Léo

     

    #19303

    PretPartez
    Participant

    @Léo d’Enerfip Vous me mettez en colère quand vous prenez comme excuse le spam pour ne pas communiquer. En quoi, c’est envoyer un spam, quand vous informez que vous avez changé les règles du jeu. La moindre des choses dans ce cas c’est d’en avertir les personnes concernées i-e les prêteurs. Il y a un manque de respect.

    A quel endroit mettez-vous les infos? Je n’ai pas vu cette info et pourtant je viens sur le site une fois par semaine. Je contrôle mes comptes si nécessaire, éventuellement je regarde un projet s’il m’est accessible i-e pas souvent (je n’ai prêté qu’à 1 seul projet en 4 mois).

    Et dans les notifications vous pouvez mettre une option d’envoi pour ce genre d’info. A chacun de choisir et ce ne sera pas considéré comme du spam.

    Communiquez, vous éviterez les déçus !

    Merci de m’avoir lu.

    #19304

    Léo d’Enerfip
    Participant

    Bonjour @pretpartez

    Je comprends votre point de vue. L’équipe du service client m’a confirmé que vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Nous allons donc envoyer un email sur la messagerie interne à tous les membres très prochainement, et ajouter un encart d’information dans le prochain « Récap’ mensuel » pour ceux qui y sont inscrits.

    Belle journée,

    – Léo

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