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30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 37)
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  • #8362
    LoikG
    Participant

    Ils se donnent les moyens de leurs ambitions : http://eepurl.com/b-JWVH

    #8370
    PretStory
    Participant

    Bonjour,

    Effectivement nous souhaitons réellement faire aboutir ce projet. C’est la raison pour laquelle nous offrons des bons cadeaux de 30 et 150 €. Il suffit de prêter à minima 250 €uros et de nous renvoyer le bon cadeau complété pour en bénéficier.

    A bientôt et bons investissements à tous.

    #9064
    Mwy
    Participant

    Petit retour sur cette histoire.

    Suivant les différentes informations lues ça et là concernant le projet Bricafeu, il serait je pense probablement bénéfique pour tout le monde de revenir sur ce sujet afin d’expliquer les choix faits, et de faire le bilan de cette opération promotionnelle.

    L’opération en elle-même soulève chez moi des interrogations :
    * A t’elle eu le résultat escompté ? Seulement partiellement il semble, étant donné qu’il a été nécessaire de repousser la fin de souscription au projet visé ?
    * Pourquoi utiliser un processus aussi lourd (téléchargement / impression / remplissage / renvoi par courrier ou bien photo / renvoi par MMS) dans le cadre de cette promotion ? Quel intérêt par rapport à un formulaire en ligne ?
    * Quel est le volume final de fonds supplémentaires récoltés grâce à cette opération ?

    La raison de l’opération également me laisse songeur : pour quelle raison avez vous mis cet effort sur ce projet en particulier ?

    Pour les membres du forum, qui d’entre vous a pu bénéficier de cette offre ?

    #9069
    phmxyz
    Participant

    Bonjour,

    Oui j’ai profité de l’offre de prêtstory. Pas celle de fin juillet, mais celle de fin août (bon de 250€, pour investissement de 750€ à 5%).

    J’ai découvert le projet seulement début août et ai d’abord investi 100€ à 10% sans aucune incitation. Ensuite lorsque l’offre de la fin août est arrivée, j’ai ajouté 750€ à 5%. Peu après la fin de la souscription, mon prêt a été augmenté de 150€ à 5% et mon compte a été crédité de 100€ que j’ai déjà récupéré sur mon compte bancaire. J’imagine qu’ils ont procédé de la sorte pour que mon prêt ne dépasse pas la barre des 1’000€.

    Les échanges par emails avec Mélanie de Prêtstory (c’est vrai un peu fastidieux à l’ère du numérique…) ont été très agréables.

    Seule ombre au tableau jusqu’à présent: près de 3 semaines après la fin de la souscription, je n’ai toujours ni contrat, ni échéancier.

    Je ne pense pas que cette campagne a été fructueuse: ils ont atteint leur objectif de 40’000€ que le dernier jours de campagne. Et le système d’enchères inversées n’a pas du tout fonctionné puisque toutes les offres ont été acceptées, y compris celles au taux maximum de 10%. Mais bon, en ce qui me concerne c’est une bonne affaire avec un rendement de plus de 40% si la société ne fait pas faillite entre temps!

    #9070
    Jacquouille
    Participant

    Promotion
    Piège à c*n

    Le crédit ce n’est pas de la lessive.

    #9073
    phmxyz
    Participant

    On sait bien comme Jacquouille aime la lessive….

    Résultat de recherche d'images pour "jacquouille"

    #9074
    Francois
    Participant

    @Jacquouille : effectivement le crédit n’est pas de la lessive. Néanmoins, il y a certains projets qui me semblent intéressants financièrement et auxquels je renonce car ils ne me conviennent pas (durée par exemple). Dans ce cas, le crédit peut être viable mais lent à satisfaire si les préteurs s’arrêtent à un détail non bloquant. Du coup, pour honorer le crédit, la promotion est, à mon avis de préteur, un bonus agréable.

    #9123
    jmt
    Participant

    Bonjour,

    J’ai également bénéficié de cette offre de 250 euros en complément d’un  prêt de 750 euros à 5%.

    Mais 3 semaines se sont écoulées et toujours pas de contrat ni d’échéancier !

     

     

    #9204
    phmxyz
    Participant

    Rebonjour,

     

    Ce matin, ma patience arrivant à bout après 4 semaines sans nouvelle malgré un email demandant des explications envoyé la semaine passée, j’ai envoyé un nouvel email à Pretstory leur disant que j’allais entamer une procédure pour récupérer mes fonds si je restais sans nouvelles d’ici la fin de la semaine.

    Et oh miracle, quelques heures après j’avais un message m’indiquant que les fonds n’avait été débloqués qu’hier et que les contrats allaient suivre rapidement. Et j’ai effectivement reçu les contrats cet après-midi. Donc apparemment, plus de peur que de mal…

    #9241
    jmt
    Participant

    J’ai aussi reçu, sans râler 🙂  ….mais je ne suis toujours pas rassuré 🙁

    #9283
    Mwy
    Participant

    Cette plateforme a l’air un peu endormie, en effet cela n’est pas encourageant du tout pour la suite … ils tournent au ralenti, 4 semaines de délai pour avoir un suivi de souscription cela me semble excessif.

    Dans les contrats vous avez un échéancier ? c’est une affaire à suivre de près je pense …

    #9322
    jmt
    Participant

    1er remboursement reçu.

     

    Des intérêts liés au décalage de l’echéancier, 1.32 euros

    #9331
    Mwy
    Participant

    Si l’argent rentre c’est déjà mieux !
    Niveau communication est ce que cela s’améliore aussi ?

    #14245
    jmt
    Participant

    Bonjour,

     

    J’ignore si vous vous en êtes aperçu, mais PretStory a modifier ses CGU et y a inclut des frais de 1.5 % pour récupérer son argent.

    Et comme pour accéder au site vous tes obliger de valider les nouvelles CGU, vous êtes donc d’accord !

    Extrait des nouvelles CGU :

    « Les prestations fournies à chaque Prêteur sont gratuites. Cependant PrêtStory facturera au Prêteur des frais de transactions lorsqu’il créditera son portefeuille « Wallet » et qu’il débitera à nouveau ce dernier sans participer à un prêt en effectuant un virement sortant vers son compte bancaire. Dans ce cas, PrêtStory facturera au Prêteur des frais correspondant à un et demi (1,5) % du montant débité de son « wallet » et n’ayant pas été utilisé pour formuler une ou des Offre(s) de prêt. »

    PS : Qu’est ce qu’un « Wallet » ?

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 2 années, 4 mois par jmt.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 2 années, 4 mois par jmt.
    #14248
    Manu SIFP
    Bloqué

    ouah l’arnaque !!!

    Merci jmt d’avoir relevé cela ! C’est un vrai scandale.

    https://pretstory.fr/cgu

    Le Wallet c’est le cash (ou le compte espèces) que tu as sur chaque plateforme que tu es inscrit.

    Donc si tu mets 1000 € et qu’au final il y a on va dire 2 projets de 50 € qui t’intéressent et que tu sors tes 900 € que tu n’investis pas tu paies 13.50 € de frais !!!

    Alors que les virements via portefeuilles électroniques sont gratuits…

    Un vrai foutage de gueule !

     

    Attention les prêteurs, les plateformes ont besoin d’argent, les derniers qui resteront devront payer très cher…

     

    #14249
    Jacquouille
    Participant

    Encore que les frais sur fonds retirés ne concernent que les capitaux versés mais non utilisés.

    Le retrait des sommes provenant des remboursement de prêts ne me semblent pas être concernés.

    J’avais dit au début de ce thread que le crédit n’était pas de la lessive.

    Or ici on le cadeau bonux puis l’augmentation du prix du baril de lessive.   😉

    #14255
    jmt
    Participant

    Les frais concernent également le retrait des sommes provenant des remboursements…j’ai malheureusement pu le tester 🙁

    #14256
    Jacquouille
    Participant

    Alors là, non seulement c’est une arnaque, mais même une escroquerie car les CGU ne parlent que de sommes versées sur le compte et non investies.
    Plateforme à fuir.

    #14257
    Manu SIFP
    Bloqué

    Espérons que ça ne donne pas des idées à d’autres…avec une modification discrète des CGU…

    Comme les temps sont difficiles..

    Ça me fait penser à la taxation des retraits bancaires en Grèce.

    C’est jamais bon signe…

    #14259
    Jacquouille
    Participant

    D’autant qu’en ce qui me concerne, je retire tout chaque mois.   😉

     

    #14302
    PretStory
    Participant

    Chers Amis du Forum Crowdlending.fr.
    PrêtStory fait manifestement l’objet d’une campagne construite de dénigrement, à voir les propos postés ici, purement imaginaires car dépourvus de toute réalité factuelle.
    Même les professionnels les plus attentifs peuvent, parfois, manquer de clarté ou de précision dans les informations diffusées ; celles-ci sont si abondantes.
    En revanche, nous ne pouvons tolérer que des propos visant seulement à dénigrer PrêtStory soient publiés, puisque ceux-ci ne reposent sur aucun fait, comme chacun peut d’ailleurs le constater ou en témoigner.
    La critique fait avancer le crowdfunding ; le « crowd-trolling », en aucun cas.
    Voici donc des réponses claires aux propos récemment publiés dans ce fil de discussion consacré à PrêtStory.
    Tout d’abord, nous remercions « JMT» pour le bienfondé de sa remarque à propos de nos CGU et des frais susceptibles d’être appliqués aux prêteurs. En effet, la formulation prête à confusion. Nous la rectifierons et l’éclaircirons bien vite.
    Notre pratique effective est la suivante : appliquer des frais financiers aux personnes qui créditent leur compte sur PrêtStory (leur « wallet ») et qui le débitent sans avoir effectué au moins une offre sur la plateforme. En effet, des frais de monétiques sont supportés par PrêtStory à chaque flux monétaire entrant entre l’établissement de paiement avec lequel nous sommes partenaire, (Lemonway) et tous les comptes bancaires externes.
    Ces mouvements ont un coût, celui-ci est compréhensible et vérifiable.
    Nous avons délibérément choisi de ne pas faire supporter de frais à nos Prêteurs. Et c’est bien le cas.
    Nous constatons que certains utilisateurs de notre plateforme effectuent des versements et des retraits sans jamais effectuer la moindre offre.
    En effet, il est facile d’imaginer le coût engendré pour des flux de plusieurs milliers d’euros sans aucun acte de crowdlending. Aux seuls frais de PrêtStory. Nous ne l’acceptons pas.
    Merci encore à JMT de nous donner l’occasion de clarifier une formulation, en présence d’une pratique très claire et justifiée.
    « Manu SIFP » accuse PrêtStory de prélever des frais aux prêteurs qui émettent au moins une offre.
    Cette affirmation est totalement fausse.
    « Manu SIFP » peut vérifier aisément ce point. Soit il l’a fait et sa publication est volontairement mensongère ; soit il ne l’a pas fait et sa publication est simplement manipulatoire.
    Etant purement contraire à la réalité pratiquée, il s’agit d’un propos qualifié juridiquement : il est diffamatoire.
    Nous affirmons sans difficulté et de manière très transparente qu’aucun frais n’est appliqué aux prêteurs qui effectuent au moins une offre entre le crédit de leur compte (wallet) et le débit. Et cela quelles que soient les sommes engagées.
    Pour reprendre l’exemple parfaitement erroné de « Manu SIFP », si un prêteur dépose 1000 € sur son compte PrêtStory (wallet), qu’il effectue au moins une offre (20 euros au minimum) et qu’il décide de récupérer les 980 euros, aucun frais ne lui sera prélevé. Pas même si son offre n’est pas retenue au final (du fait des enchères inversées ou projet non financé).
    De même, « JMT » laisse entendre que « les frais concernent également le retrait des sommes provenant des remboursements… », avec ces points de suspension qui fleurent bon le sous-entendu nauséabond.
    Il est sans doute si jouissif, caché derrière un confortable pseudonyme, de jouer les chevaliers blancs.
    Celui-ci, comme chacun d’entre vous, peut constater, très facilement qu’aucun frais n’est appliqué sur le transfert des fonds du wallet vers un compte bancaire, que ce soit en débit, ou même lorsqu’il a crédité son portefeuille PrêtStory.
    Nous invitons dont JMT et Manu SIFP, avec la même sincérité et transparence que les nôtres, à confirmer nos réponses, dans ce même Forum, avec la même énergie que celles mises dans leurs affirmations péremptoires, mais erronées.
    Nous les invitons également à vérifier leurs propos, avant de les publier.
    La diffusion d’informations fausses, alors qu’elles sont parfaitement vérifiables, soit par la pratique, soit en nous interrogeant directement (contact@pretstory.fr) relève de procédés de dénigrement particulièrement malsains.
    Aussi, face aux pratiques constatées, nous saisissons également l’éditeur du site, conformément au droit applicable, afin que soient retirés les propos erronés, qu’ils le soient de manière intentionnelle ou non.
    A tous les lecteurs de ce forum, nous suggérons de prêter la plus grande attention critique aux propos des procureurs auto-proclamés en ligne.
    Nous examinons bien volontiers les suggestions courtoises 😊 et souhaitons être évalués sur nos pratiques effectives, pas sur des accusations dénuées de toute réalité.
    Nous sommes très heureux de l’intérêt suscité par PrêtStory. Notre nouvelle version de plateforme fonctionne depuis quelques semaines ; elle continuera d’évoluer car nous souhaitons toujours mieux satisfaire les attentes des internautes et des « crowdlenders »
    Nos sincères salutations se doublent d’une constante attention à vos suggestions.
    L’équipe de PrêtStory

    #14305
    Mwy
    Participant

    @Pretstory je remarque que vous avez su conserver un ton courtois dans votre message, ce qui me plaît.

    Ne faisant pas partie de vos prêteurs, j’aurai tout de même une question : et s’il s’avérait qu’une ou l’autre personne ait effectivement constaté que des frais lui soient prélevés alors qu’il ne réalisait qu’un retrait de sommes provenant de remboursement ?
    Ou dans tout autre cas, qui serait de nature à considérer que ces frais auraient été prélevés par erreur ? Non pas que je suppose qu’il y ait eu des erreurs, mais simplement pour savoir de quelles façon elles seraient gérées si elles existaient ?

    On pourrait par exemple considérer un scénario d’utilisation comprenant les opérations suivantes, dans l’ordre :
    – Approvisionnement de compte
    – Aucune offre de prêt formulée entre-temps
    – Mensualités versées
    – Retrait d’une somme correspondant aux mensualités

    Dans un tel cas, de ce que je comprends du détail que vous faites de votre fonctionnement, des frais sont susceptibles d’être prélevés. Cela est-il le cas ?

    #14306
    Mathieu
    Admin bbPress

    Cher @Pretstory ou plutôt dois je dire Cher Serge,

    Sauf erreur vous avez mes coordonnées mail + téléphone puisqu’au lancement de votre plateformes vous vous étiez empressés, vous et vos équipes, de m’appeler pour vous aider dans votre lancement.

    Dommage donc de ne pas avoir utilisé ces mêmes coordonnées pour m’avoir fait part de votre colère … D’autant que vous me mettez en cause en tant qu’éditeur de ce site !

    Sachez que vous êtes la première plateforme à réagir comme tel malgré ce qui a pu être dit sur les autres … quelques fois ce fût même pire.

    Sachez que vous être la première plateforme à facturer de tels frais en cas de retrait. On comprend aisément que ça vous coûte de l’argent mais sauf erreur, ça fait partie de votre business model …

    Bref, Comment peut on vouloir faire parler de soi sur ce (fantastique) blog et forum et ne pas accepter les remarques ?! alors que la communication pourrait servir à convaincre des prêteurs, ce qui vous manque en ce moment. J’espère d’ailleurs que vous ne subirez pas un bad buzz …

    Cependant je comprends votre position et je demande donc à @JMT de nous prouver par une copie d’écran ou autre que des frais lui ont bien été prélévés malgré un prêt remboursé.

    Si ce n’est pas le cas, je supprimerai les posts en question et je suis sûr que @Manu-SIFP saura reconnaitre son erreur.

    #14308
    Manu SIFP
    Bloqué

    Je demande un droit de réponse :

    Cher équipe de Pretstory.

    Je me suis permis d’envoyer ces posts suite à l’interrogation  bien justifiée d’un de vos prêteurs.

    Celui ci a été étonné d’une facturation d’un de ces retraits.

    Première question et il s’agit d’une question et pas d’une affirmation :

    – Au moment du retrait, vos clients sont ils informés que des frais peuvent être facturés ?

    Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas normal.

    Autre chose : pensez vous que ces aller retour de fonds viennent de prêteurs qui « s’amusent »  à effectuer des virements ? Avez vous interrogé vos clients qui sortaient après leurs fonds sur les raisons de ces sorties ? Ça serait intéressant surtout d’un point de vu commercial il me semble… Offres ne correspondant pas aux attentes des prêteurs ou autres…? Ce sont des questions bien sur…

    Et surtout est ce que ces frais ne freineront  pas vos prêteurs potentiels de revenir chez vous ? Il y en a peut être qui sortent parce que les projets actuels ne les intéressent pas mais peut être qu’avec d’autres projets ils voudront revenir… Et ça serait franchement dommage d’appliquer ces frais… C’est mon avis…

    Vous êtes bien sûr libre d’appliquer des frais mais je suis étonné d’entendre des prêteurs étonnés après prise des frais… Ce qui signifierait manque d’information…

    Je suis étonné aussi que vous soyez la seule plateforme à appliquer ces frais à vos clients si le service vous revient si cher…

    Je vous crois mais sur internet vous pouvez en 2017 envoyer des virements gratuits vers d’autres portefeuilles électroniques… Ça me paraît très étonnant.

    Je suis étonné que votre client dit payer des frais même en ayant déjà prête sur votre plateforme d’après ses dires. S’il dit vrai (et je veux bien le croire) il vous contredit.

    Car payer des frais en étant client actif de votre plateforme, je trouve ça abusé, exagéré anti commercial et si rien n’est annoncé au moment de son retrait c’est encore pire… Et justifierait ma colère… Et encore davantage si vous affirmez que ce prêteur est un menteur…

    Je vous prie donc si c’est le cas de lui extourner  ces frais.

    Merci aussi de rectifier vos CGU de façon à les rendre bien plus clairs et éviter toute mauvaise interprétation dans l’avenir. Car la façon dont cette phrase a été rédigée pouvait laisser penser plein de choses… Et le risque c’est de perdre à terme vos clients ou de ne pas en attirer ou d’avoir par la suite une  mauvaise réputation.

    Ça serait dommage pour votre avenir que j’espère être le plus fructueux pour votre plateforme.

    Et sachez que si des prêteurs réagissent ici c’est qu’il y en a beaucoup d’autres qui peuvent le faire ailleurs.

    Si les choses sont correctement expliquées à vos prêteurs vous réduirez fortement les risques.

    L’image que l’on a ça se travaille aussi et il n’y a jamais de fumée sans feu…

    En tout cas j’espère que cet échange fera avancer le schmilblick.

    Et si vous êtes honnête et carré avec vos prêteurs, vous pourrez compter sur moi pour vous le dire aussi et surtout retirer mes propos que vous ne meritez absolument pas dans ce cas et d’accepter mes excuses. Car je ne suis pas un sale type mais je n’aime pas les choses « cachées » il faut le savoir aussi.

    Je serai toujours du côté des prêteurs. Et rien ni personne ne me l’empêchera aussi.

    À bientôt.

    Cordialement

    Manu du SIFP

     

    PS : un message à Mathieu. Si mes posts précédents peuvent te porter préjudice si tu les maintiens  tu peux les supprimer bien sur mais pas le droit de réponse. Merci et désolé

    #14315
    PretStory
    Participant

    Cher Mathieu, Chers toutes et tous,

    Nous prendrons le temps de vous répondre précisément dans les tous prochains jours voire dans le courant du week end.
    Pour notre part, il n’est certainement pas question de colère… Simplement le désir légitime de corriger ce qui doit l’être. Et c’est ce que nous allons faire, dans ce forum.

    A très vite.

     

    #14316
    Manu SIFP
    Bloqué

    Merci d’avance de vos clarifications futures dans la plus grande « zénitude » et surtout dans l’intérêt des prêteurs.

    Je compte sur vous.

     

    #14318
    Manu SIFP
    Bloqué

    @jmt : si ça ne te dérange pas, tu peux aussi m’envoyer une copie de ces frais et de ton remboursement de prêt à mon adresse : infofiparticipatif@free.fr

    Ca m’intéresse aussi !

     

    Merci d’avance.

    #14319
    Manu SIFP
    Bloqué

    @PretStory : je vais prendre des exemples concrets et vous allez me dire si j’ai bien compris ou pas vos CGU.

    1/ Je verse 1000 € le 18/11/2017 et je retire 1000 € le 21/11/2017 sans avoir prêté de l’argent à un projet. Frais de 1.5 % s’applique sur 1000 € de retrait donc 15 € de frais. C’est ok ?

    2/ Je verse 1000 € le 18/11/2017 et je retire 500 € le 21/11/2017 sans avoir prêté de l’argent à un projet. Frais de 1.5 % s’applique sur 500 € de retrait donc 7.50 € de frais. OK ?

    Jusque là j’ai parfaitement compris… Maintenant ça se complique un petit peu.

    3/ Je verse 1000 € le 18/11/2017, je participe à un projet à hauteur de 100 € et je retire 900 €. Je n’ai pas de frais même si le montant que je retire est supérieur au montant du projet ? OK ?

    On complique un peu plus…

    4/ Je verse 1000 € le 18/11/2017, je participe à un projet à hauteur de 100 € le 21/11/2017, je reverse 1000 € le 24/11/2017 et je retire 500 € le 25/11/2017. Là j’avoue que je suis un peu perdu… Suis taxé à hauteur de 500 € * 1.5 % = 7.50 € même si j’ai participé à un projet avant ? Comment votre compteur de liquidité fera une distinction entre les liquidités affectées à un projet et des liquidités non affectées à un projet ??? Ca me paraît tellement compliqué !!!

    5/ L’exemple le plus compliqué. Le verse 1000 € le 18/11/2017, je participe à un projet X à hauteur de 100 € le 21/11/2017, je reverse 1000 € le 24/11/2017, je reçois un remboursement de 50 € d’u  projet Y le : 1er cas : 23/11/2017 ou  2ème cas le 25/11/2017 et je retire 50 € le 26/11/2017. Dois je payer des frais ??? Là j’avoue que je n’essaie plus de comprendre tellement que c’est compliqué.

    Et là il y a des risques que vos prêteurs lorsqu’ils constatent qu’ils ont payé des frais auxquels ils ne s’attendaient pas car les CGU sont très floues qu’il croit avoir été trompé d’où le terme « arnaque » dans mon post d’hier qui n’est pas une diffamation mais une réaction logique de prêteurs qui ont payé quelque chose alors qu’ils pensaient que c’était gratuit… Surtout si au moment des versements sur la plateforme, il n’était pas précisé qu’il y aurait des frais en cas de retrait et plus grave si au moment du retrait, rien n’était indiqué et que les CGU sont très floues.

    Alors au lieu de nous dire que nous faisons de la diffamation (qui n’en ai pas), faites des efforts pour être bien plus clairs et surtout respectez plus vos clients et/ou potentiels clients. La réaction de votre client était parfaitement justifiée et le terme arnaque (ou tromperie) que j’ai indiqué était relatif à ce fait très précis. Et je n’ai jamais dit que c’était forcément intentionnel de votre part (sinon ce serait de l’escroquerie) ni que telle ou telle personne sont des arnaqueurs professionnels ou des escrocs (sinon ce serait de la diffamation). J’ai bien parlé d’une situation très précise qui peut être justement perçue par les prêteurs comme de la tromperie. A vous maintenant de rectifier le tir !

     

    Merci d’avance.

     

    #14320
    Mathieu
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Participer à un projet signifie-t-il faire une offre ? Qu’elle soit acceptée ou non ?

    Par ailleurs existe-t-il une notion de nombre de projets mis en ligne ou encore de délais ? Sinon il peut paraître justifié de récupérer son argent en cas d’absence de bons projets pendant X temps.

    merci

    Bon week-end à tous

    #14337
    Teodoro
    Participant

    La mise en place de tels frais me semble aberrante… Il n’y a que 285 investisseurs inscrits actuellement (chiffres au 20/11 – page d’accueil de prêtstory). Et si j’en crois l’agrégateur, seuls 3 projets sur 8 ont été financés…

    La logique, ne serait elle pas plutôt de tout faire pour en attirer des nouveaux? A moins que la plateforme aie du mal à joindre les deux bouts actuellement (mais si c’est le cas, cette mesure risque d’empirer les choses, AMHA).

    D’ailleurs, pour les juristes investisseurs… c’est légal ça, d’appliquer des frais de retrait sur des sommes alimentées avant le changement des CGU?  Y’a t’il eu une période de sursis, pour permettre aux éventuels investisseurs de retirer leurs billes avant l’application des nouvelles CGU?

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