Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending AIDPI-06 : Association d’informations et de défense des particuliers investisseu

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Articles
  • #10497
    BZH35
    Participant

    bonsoir,

     

    une association vient de se créer pour aider les prêteurs dans leurs choix et servir d’intermédiaire avec les plateformes , qu’en penses la communauté ?

    #10499
    Mathieu
    Maître des clés

    @BZH35

    La création d’une association semble être une bonne initiative.

    Cependant elle devra être représentative pour être efficace.

    je n’en ai pas vu le programme ni même qui La gouverne, je ne peux donc pas me faire un jugement 😉

    #10500
    BZH35
    Participant

    @mathieu , je peux te fournir des renseignements reçus par mail

    #10501
    Jacquouille
    Participant

    @BZH35

    Si tu nous donnais les coordonnées de cette assoce et de son site, on pourrait te répondre. Ma boule de cristal est cassée …

    #10505
    BZH35
    Participant

    @jacquouille , pour ta boule de cristal , voici les infos .

    je précise que je ne fais pas partie de cette asso , j’ai eu les infos suite à une discussion sur ces forums , le site internet est en préparation

    A.I.D.P.I-06 Association d’informations et de défense des particuliers investisseurs

    8 rue de Dijon 06000 Nice crée le 20/01/17

    n° déclaration en préfecture    W 062010493

    #10507
    joemm
    Participant

    Bonjour,

     

    J’ai du mal avec une asso qui utilise déjà dans son appellation le mot « défense », on sent déjà de l’hostilité, et un dialogue qui va être difficile, si on se défend, c’est contre quelquechose… une asso avec un nom comme ça va sûrement rassembler les personnes déçues du crowdlending, ce qui ne sera pas forcement très constructif…

    Je préfère largement quelquechose de beaucoup plus ouvert au dialogue comme ce site, où le but est bien de construire, de faire évoluer, de se donner des conseils, plutôt que de construire un mur de défense contre je ne sais pas quoi d’ailleurs !

    Personne je pense n’a été forcé de placer son argent en crowdlending, et je trouve que les avertissements sur les pertes sont assez clairs…

     

    #10508
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour,

    Pourquoi 06 ? C’est une association qui souhaite défendre les investisseurs des Alpes Maritimes uniquement ? 😉


    @BZH35
    : je veux bien en savoir plus, tu peux me contacter grâce à la page contact.

    Merci

    #10510
    Jacquouille
    Participant

    Si le mot « défense » veut dire qu’il s’agit de protéger les particuliers contre le mauvais risque, pourquoi pas s’il y a des membres de cette assoce qui ont l’expérience de l’analyse de risque PME/TPE. Que le cercle des analystes s’agrandisse, ce sera un mieux.

    Si la « défense » comprend le combat contre les escroqueries comme Natouch ou LDM, pourquoi pas ?

    On attendra que cette association ait son site pour juger de visu.

    Mais je me trouve très bien sur le site de Mathieu.   😉

    #10513
    Mathieu
    Maître des clés

    Merci @jacquouille 😉

    #10516
    Mwy
    Participant

    Je suis sceptique …

    Non pas au sujet de l’existence de cette asso (j’en appelle d’ailleurs également à la création d’une association depuis quelques temps … voir les sujets correspondants) mais plutôt de celui du contexte de sa création.

    Pour que la création de cette association se fasse ainsi sous les radars, en dehors de toute participation d’une communauté active (ou alors il existerait dans le 06 une communauté de prêteurs sans aucun contact avec les sites d’information sur le sujet ?)

    Tout ça plus ou moins alors que l’idée de monter une association a également été levée ici … Ma foi il est tout à fait possible qu’il ne s’agisse pas d’une initiative personnelle déployée sous les radars pour tenter de s’accaparer de l’influence …

    Je me garderai bien de lancer des accusations, tout au plus je trouve que cela ressemble à un coupage d’herbe sous le pied. J’ai hâte (très) moi aussi d’en savoir plus au sujet de cette association et de ses créateurs !

    En attendant d’ailleurs d’en connaitre les tenants et aboutissants, je m’étais proposé de faire une suggestion de statuts pour une telle association afin qu’on puisse tous en discuter (ce qui d’ailleurs avait déjà permis d’obtenir plusieurs retours) … j’hésite à mettre cette tâche en attente, dans le cas où cela ne serait plus d’un grand intérêt … ou à continuer comme si de rien n’était ?

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 2 mois par Mwy.
    #10544
    Pascal
    Participant

    N’est ce pas la personne qui est venue sur ce site il y a environ 4 ou 5 mois et à qui on avait proposé de nous expliquer ses motivations et de rejoindre notre réflexion et qui a disparu depuis

    je n’arrive pas à trouver ces échanges. de mémoire c’était parti de l’agrégateur mais je n’en suis pas sûr du tout

    #10546
    Mathieu
    Maître des clés

    @Pascalt

    Oui c’est bien lui. Il s’appelle Henri Agnes. ça date de début novembre.

    A retrouver ici : http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/sujet-representation-des-preteurs/#post-9573


    @BZH35
    Merci pour les informations transmises 😉

    #10547
    Pascal
    Participant

    Merci @Mathieu pour cet info

    Pour ma part je n’ai pas confiance dans ce monsieur

    #10556
    Jacquouille
    Participant
    #10557
    Pascal
    Participant

    En tout cas cela semble correspondre

    En fait il n’est pas retraité comme il nous l’indiquait mais avait à l’époque 2 sociétés dont une a été radiée l’année dernière

     

    #10558
    Mwy
    Participant

    Je pense qu’il est retraité, d’ailleurs il indiquait avoir travaillé dans la finance et le secteur d’activité de EFORECAST FR semble correspondre tout à fait.

    Je pense qu’il s’est mis à la retraite mais que cela ne l’a pas empêché de monter cette activité.

    Pour en revenir à son initiative de monter une association, je suis toujours en attente de plus d’informations, il me semble étrange que ce monsieur n’ait fait ici qu’un passage éclair et que l’on n’ait plus entendu parler de lui jusqu’à maintenant.

    De mon côté ça m’a relancé … j’ai donc commencé à rédiger des statuts, dont on aura l’occasion de discuter dans le fil adéquat, et nous verrons bien si ça débouche sur quelque chose ou non 😉 …

    #10559
    Mathieu
    Maître des clés

    @Mwy

    Compte tenu de l’importance que prend ce fil de discussion et du référencement naturel qui devrait en résulter, il va revenir 😉

    Je crois qu’il avait des problèmes de connection au forum et c’est pour ça qu’il n’est pas revenu.

    Il m’avait écrit et j’avais identifié qu’il avait posté des commentaires à des articles en pensant être sur le forum.

    Il m’avait dit que les forums de bourse étaient plus simple. Il a certainement raison mais je ne peux pas revoir complètement la techno utilisée 🙁

     

    #10574
    Pascal
    Participant

    Moi personnellement je préfère ton forum qui me parait beaucoup plus clair, moins fouilli  et bien adapté à ce qu’il développe

    Seul petite remarque c’est le fait que l’on soit obligé de reprendre les textes quand on fait un copier collé sous peine d’être illisible

    #10752
    steveam
    Participant

    Bonjour,

    J’ai moi-même été contacté par M. AGNES courant novembre 2016 pour me présenter l’idée de création d’une association regroupant les prêteurs permettant la mise en commun de moyens pour compléter les analyses des plateformes de prêt. Cette annonce m’a tout de suite intéressée.

    Après 2 mois maintenant, je me dois de vous dire qu’il existe un réel « plus » à cette association :

    En effet, après partage de la liste des sociétés auxquelles j’ai effectué des prêts (sans aucune indication financières sur ma participation), il les a mises sous surveillance, et je reçois régulièrement les alertes lors d’événements (tels que dépôt des comptes, modifications juridiques, inscription de privilèges…).

    Cette surveillance est également disponible « à la demande » lorsque le prêt est en cours de financement.

    Je tiens à préciser qu’étant donné qu’à cette époque l’association n’était pas créée, j’ai obtenu ces diverses informations (une bonne dizaine de mails suite aux mises à jours des sociétés) sans aucune contrepartie. Il n’a jamais été demandé de participation matérielle ou financière.

    M. AGNES est également présent pour dispenser ses conseils et informations sur les projets en cours de présentation.

    L’association venant d’être créée, une cotisation sera demandée pour obtenir par la suite les mises à jours et autres informations.

     

    N’hésitez pas si vous avez des questions, mais de mon côté je ne vois que du positif dans tout cela 🙂

     

    Cordialement,

    Steve.

    #10753
    Jacquouille
    Participant

    @Steveam

    Site internet ?  Pas trouvé par Google.

    Si pas de site, ça restera un petit cercle.

    #10754
    steveam
    Participant

    Le site est en cours de conception, je n’ai pas d’info sur le délai de mise en ligne, mais je ne manquerai pas de vous informer si je suis au courant.

    #10755
    Mwy
    Participant

    Finalement c’est une association qui va informer ses adhérents ? (contre adhésion et donc versement d’une cotisation)

    Les adhérents seront-ils tenus de ne pas partager ces informations à des non-adhérents ? Que se passe t’il si un adhérent partage ce type d’information avec des communautés extérieures à l’association ? (ici même, sur Crowdlending.fr par exemple ?)

    Bref, les tenants et aboutissants de cette association ne ressemblent guère à ce que j’avais imaginé … je n’ai toujours pas proposé d’alternative à la communauté, mais le sujet n’est pas clos et j’ai encore un travail en cours sur une proposition de statuts à soumettre 😉 …

    #10760
    Mathieu
    Maître des clés

    @steveam

    Merci pour l’info.

    Je pense aussi que la création d’une association de prêteurs peut être une bonne chose. A voir si elle ouvre le dialogue avec les plateformes et pourquoi pas les autorités de tutelle AMF / ACPR.

    Par ailleurs plusieurs sites permettent de recevoir ces alertes sans avoir besoin d’adhérer à une association 😉

     

    #10761
    BZH35
    Participant

    bonsoir @Mwy

    c’est en effet à votre initiative que la discussion s’est engagée autour de la création de qq chose ! pour aider les investisseurs dans leurs choix et les défendre si besoin était .

    je trouve vos questions fort pertinentes quant à la clause de confidentialité !

    je verrai en effet plus un outil complémentaire à ce qui existe déjà sur les supers forums de Mathieu ou celui de Manu

    les statuts de cette asso ont été déposés à la préfecture de Nice et sont consultables sur demande mail avec les coordonnées que j’ai déjà données .

    #10762
    HS1
    Participant

    @Mwy

    Entièrement en accord avec tes propos un service non rémunéré serait à mes yeux beaucoup moins suspect .

    #10774
    Pascal
    Participant

    Toujours pas confiance

    #15094
    BZH35
    Participant

    @steveam bonsoir , as tu toujours contact avec l’AIDPI et si oui , je n’ai pas trouvé le site internet prévu dans tes commentaires de Février 2017 , peux tu nous donner d’autres infos .

    ai envoyé un mail à l’adresse donnée H Agnes sans retour également

     

    merci pour tes infos

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.