Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Unilend 2GH (328 705 405)

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Articles
  • #1849
    Jacquouille
    Participant

    Affaire qui a des particularismes qui travaille dans un secteur pointu du TP.

    Unilend a fait un effort d’analyse.

    Affaire ancienne. Elle a des bilans correctement structurés en fonds propres. Ses chiffres progressent gentiment.

    Son poste clients est affacturé à 62%, ce qui veut dire que la sté d’affacturage, qui analyse le poste clients qu’elle finance, a une bonne opinion de la qualité financière desdits clients. L’affacturage est particulièrement

    Un point me ralentit : la boîte a dû faire appel en 2014 à de la sous-traitance ? Pourquoi ? Matériel en panne ? Problèmes techniques la dépassant ? Un gros chantier dont elle était chef-de-file ? Dans http://www.lesbilans.com où on a la chance d’avoir les comptes complets 2012, 2013 et 2014 , on constate en effet :

    • une augmentations des Autres Achats et Charges Externes de +200 k€
    • Une baisse de 100 k€ de l’EBE et de la CAF.

    Peu d’endettement.

    J’aurais bien voulu connaître les raisons de l’appel à la sou-traitance en 2014.
    Je pense suivre pour ma dosette habituelle, mais j’aimerais avoir vos avis.

     

    • Ce sujet a été modifié le Il y a 8 années, 8 mois par Jacquouille.
    #1851
    Anonyme
    Inactif

    Points positifs : ancienneté de l’entreprise, publication régulière des comptes.

    Points négatifs : dirigeant né en 1953 (va t-il prochainement quitter ses fonctions ?)

    Le poste clients douteux litigieux : 508 796€ soit 4 mois de CA. Cela correspond à 100% de son poste créances clients !

    Bcp de crédits de court terme (pb de trésorerie régulier?)

    Un ratio dettes financières / capitaux propres importants

    Une capacité de remboursement réduite : plus de 10 ans d’après société.com

    Une dette sécurité sociale de 147912 € soit presque 3/4 des charges sociales annuelles payées.

    Autres achats et charges externes qui représente 6 mois de CA. C’est ENORME et on ne sait pas ce que ça cache…

    Pas de report à nouveau (pour une entreprise de cette ancienneté ce n’est pas top)

    Une faible rentabilité.

    Donc rien de sexy !

    #1857
    Anonyme
    Inactif

    sur score 3 c’est pas terrible :

    Risque de défaillance

    Conan & Holder

     

    Score Pouey

    Score fin

     


    Degré de vigilance 2014
    Comme l’a dit Jacques redoublons de méfiance en août

    Effectivement Créance client 2013 & 2014 (BX) se retrouve en Clients douteux ou litigieux (VA) et ce n’était pas le cas en 2012

    Si c’est la raison de la mauvaise notation sur score3, cela prouve qu’un accès au bilan détaillé est indispensable.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 8 mois par .
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 8 mois par .
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 8 mois par .
    #1861
    Anonyme
    Inactif

    Les pires mois sont :

    Juin : 3 incidents

    Septembre – Novembre : 2 incidents

     

    #1862
    Anonyme
    Inactif

    tu veux dire incident du fameux fichier FI…?

    #1863
    romain r
    Participant

    Capacité de remboursement de la société trop faible à mon goût: 46k€ d’EBITDA par an face à 438k€ de dettes financières

    Je m’abstiens sur ce projet

    #1864
    Jacquouille
    Participant

    Je vous invite tous, pour ce dossier qui présente des particularités, à revoir vos cours de banque sur les techniques de financement du poste clients, notamment l’affacturage (ou factoring).

    On rediscutera du projet après   😉

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 8 mois par Jacquouille.
    #1866
    Jacquouille
    Participant

    @tintin

    Pour les clients « douteux », l’état des créances est erroné. Pour chaque exercice, le comptable ou le logiciel de traitement de lesbilans.com les colle en totalité en douteux. Or il n’y a aucune provision pour dépréciation. De plus, + de 60% du poste clients est refinancé par le factorinf. Crois-tu qu’un factor, qui a la responsabilité de recouvrer les créances et d’en garder tout ou partie au niveau du rique, les fnancerait ?

    Le crédit CT, c’est expliqué : c’est de l’affacturage (ou factoring), consenti par la factor qui a en garantie le poste clients de l’entreprise.

    Après le reste en découle en fonction de l’approche trop généraliste qui est faite par les logiciels de calculs de ratios qui ne tiennent pas compte du factoring. Ces dettes « factor » ne sont surtout pas à comparer aux fonds propres ni à la CAF, mais au seul poste clients.

    Autres achats et charges externes : ici, ça comprend principalement la sous-traitance + les loyers payés à la SCI détenue par les 2 mêmes associés. L’augmentation exceptionnelle de la sous-traitance a été mentionnée par Unilend … mais pas expliquée. C’est « le » point qui reste flou pour moi.

    #1867
    Jjerome78
    Participant

    Bonjour,

     

    Une question naive : Je surveille quasiment tous les jours et je susi surpris de voir arriver un projet avec déjà 80% de la somme collectée.

    Comment cela se fait il ?

    Savez-vous ?

    #1868
    Jacquouille
    Participant

    D’autant que Groupama n’a encore rien mis …

    Soit le projet plaît,

    soit, il y a des comparses qui mettent à 10% pour amorcer la pompe et qui seront éjectés.   😉

    Il faut dire aussi que le montant de ce projet n’est pas élevé, et plus c’est petit, plus ça part vite.
    Mis en ligne hier après-midi veille du 15 août, beaucoup de gens disponibles pour aller voir les projets.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 8 mois par Jacquouille.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 8 mois par Jacquouille.
    #1871
    Jjerome78
    Participant

    Je reste quand même septique, sur toutes les autres plates-formes, ca ne va pas aussi vite. D’autant que ce sont beaucoup de tous petits montants, mis à part un ou deux au dessus de 1k€.

    J’attends le dernier moment pour placer ma mise.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 8 mois par Jjerome78.
    #1874
    romain r
    Participant

    A jacquouille : selon ma compréhension, si l’affacturage est comptabilisé en dettes financières alors il s’agit d’un contrat d’affacturage dit avec recours non?? Ce qui signifie que le factor peut se retourner contre la société si les créances ne sont pas payées. En d’autres termes, le risque de créances impayées est supporté par 2GH et non pas par le factor. Si vous ne les prenez pas en compte dans la capacité de remboursement de 2GH, n’est ce pas un peu agressif? Cela reviendrait à dire qu’il n’existe aucun risque de recouvrement sur ces créances non??

    Dans le cas où vous décidez d’exclure les dettes financières liées à l’affacturage de votre analyse (approche agressive selon moi), la capacité de remboursement de la société demeure toujours faible :

    1/ calcul des dettes financières fin 2014 hors affacturage = 388k€ moins affacturage 315k€ = 73k€

    2/ à cela il convient d’ajouter les 50k€ que la société lève sur Unilend soit 73k€ + 50k€ = 123k€

    3/ à cela il convient d’ajouter l’emprunt de 124k€ que la société a contracté en 2015, on arrive à un total de 123k€ + 124k€ = 247k€

    Je déduis la position cash de 91k€ à fin 2014 pour obtenir une dette nette estimée en 2015 de 156k€ (247k€ – 91k€)

    Et vu que la société dégage 46k€ d’EBITDA, je confirme : la capacité de remboursement de la société me parait trop faible à mon goût!

     

     

    #1876
    Anonyme
    Inactif

    L’affacturage est très coûteux pour l’entreprise : il y a une commission d’affacturage et une commission de financement. Il faut compter entre 7 et 15 % de frais sur les sommes confiées d’après mes souvenirs. C’est aussi cher qu’un découvert et bien plus cher qu’un crédit LT (qui tourne autour de 1.5 % actuellement).

    Question 1 : quel est l’intérêt pour l’entreprise de faire du financement court terme à des taux si élevés sachant qu’elle a très peu de dette à LT.

    C’est une entreprise avec une ancienneté et un gérant expérimenté, ce serait plus facile dans ces conditions de demander un financement long.

    Question 2 : il est écrit que l’entreprise confiait déjà ses encours en 2013, c’est donc une pratique régulière et non occasionnelle. Comment se fait-il qu’elle ne paie que 7092 € de charges d’intérêts annuels alors qu’elle avait un endettement total de 387 000 € ??? C’est le bonheur total… Ou il y a t-il quelque chose de faux dans les chiffres ?

    On devrait plutôt arriver à 40 000 € d’intérêts financiers (entre 7 et 15 % de coût pour les sommes confiées). Où se cache la différence ?

    Question 3 : la société a par ailleurs contracté un autre prêt de 123 500 € (qui est à rajouter aux chiffres de 2014 et que les scorings n’ont pas encore intégrés. Rajouter en plus le financement Unilend, on arrive à un niveau de dettes délirant, vous ne trouvez pas ?

    Remarque : concernant les clients douteux, il se peut que les bilans.com ait fait une petite erreur. Oui cela aurait dû entrainer un provisionnement qui sera peut être fait en…2015 ?  La question que je me pose :  est ce que l’affacturage est encore d’actualité ou y a t-il des impayés que l’entreprise devra régler ? D’où le provisionnement 2015. Soit le contrat est rompu soit il est prévu qu’à terme, l’entreprise devra régler la casse… Le poste clients douteux me laisse très sceptique.

    Quant aux charges externes qui explosent : ???

    #1877
    Jacquouille
    Participant

    @romain r

    Sur le plans comptable : OK. Mais en l’occurrence, le risque client existe dans toute activité qu’il y ait ou non factoring. Une perte client viendra certes imputer le résultat et la CAF mais là c’est un risque potentiel dans toute entreprise.

    Effectivement, il ne reste pas beaucoup de gras pour faire face à ce genre d’aléa.

    Pour l’endettement à terme, tu dois aussi retirer les 61 k€ de c/c dassociés, donc 247-61= 186 k€.

    A comparer à une CAF 2014 de 47 k€, soit 4 années d’endettement. C’est lourd j’en conviens. Mais il ne faut pas oublier qu’en 2014, l’entreprise a supporté de la sous-traitance exceptionnelle qui a entrainé une chute de -100 k€ de l’EBE et de la CAF. Si tu ajoutes ces 100 k€ à la CAF, ça donne de l’oxygène. Maintenant, pourquoi y a-t-il eu appel à cette sous-traitance ? Cela ne risque-il-pas de se reproduire ? C’est pour moi le point d’interrogation du dossier.

    Cette affaire comporte un certain risque que je minore par :

    – son ancienneté. Les 2 dirigeants ont 61 ans chacun. Ils ont encore 6 à 7 ans devant eux.

    – le concours de trésorerie de 38 k€ accordé par leur banque mais non utilisé.

    – leur métier : la transformation des friches industrielles en zone d’habitation entraine systématiquement la détection de pollution des sols.

    Bon, en attendant le projet est plein à 92% et le taux va descendre, il reste près de 12 jours …

    #1878
    Jacquouille
    Participant

    @tintin

    Lire mes réponses à romain r.

    Pour l’affacturage, l’entreprise – si elle choisit de garder le risque client – se décharge du travail de recouvrement des factures.

    Les commissions et autres frais que prend le factor ne sont pas des frais financiers mais des autres achats et charges externes. La sous-traitance aussi. Ça expilque

    Il y a des fonds propres « hors bilan » car il y a une SCI à la même adresse détenue par les 2 dirigeants. Les loyers – que les dirigeants peuvent laisser pour tout ou partie en c/c d’associés – représentent un tampon supplémentaire de sécurité

    Pour les clients douteux, même erreur en 2013 et pas de conséquence.

    Merci de vos avis. Ma décision – qui n’engage que mon argent – est prise.  Les dirigeants sont compétents dans un secteur porteur, écologie oblige. J’ai un bon « feeling » sur cette affaire. J’espère ne pas avoir le nez bouché.  😉   Je mets ma dose habituelle (300 €)

    #1879
    Anonyme
    Inactif

    Merci Jacquouille pour vos analyses très pertinentes. On voit votre grande expérience en la matière. C’est toujours un plaisir de vous lire et je ne suis pas le seul à le penser. C’est très enrichissant.

    #1880
    Jacquouille
    Participant

    De rien tintin.

    Ces échanges sont enrichissants. Au fur et à mesure des points soulevés par romain r et vous, je refouillais le dossier pour répondre au mieux. Et au fur et à mesure, ma conviction se formait et se renforçait.

    Ça m’a obligé à réviser le factoring que j’ai cotoyé dans les années 90. Tout échange, dans le respect de l’opinion de l’autre, est enrichissant.

    D’autre part, comme on ne peut avoir de réponse à toutes les questions qu’on peut se poser, il faut se demander si tel manque de renseignement est crucial pour prendre une décision.

    A +

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 8 mois par Jacquouille.
    #1882
    Anonyme
    Inactif

    À CL : quand je parlais dans un de mes precedents messages des mois les plus concernés par les incidents, je ne parlais pas du fichier FIBEN (fichier ultra confidentiel). Je parlais des mois de présentation des projets sur la plateforme unilend en repose à Jacquouille.

    Même si 11 incidents est très loin d’être un échantillonreprésentatif !

    Jacquouille par expérience et sur un échantillon bcp plus large nous avait indiqué qu’il fallait se méfier des dossiers présentes en août. Ce qui est logique car moins de dossiers qui se présentent avec l’été et risque de sélection moindre de la plateforme.

    #1883
    kmdarkmaster
    Participant

    Quelqu’un sait si cette boîte fait appel encore à la sous-traitance en 2015 (que ce soit volontaire ou par obligation) ou c’est fini ? Cette activité n’est certainement pas rentable vu le résultat 2014.

     

    #1942
    Jacquouille
    Participant

    Groupama a mis ses 20% à 6.40%. J’ai été éjecté et ai remis au pot à 6.50%.

    A savoir si ça va passer ???

    #1944
    kmdarkmaster
    Participant

    Quelques points « intéressants » que j’ai pu trouver sur l’internet :

    Le nom de l’entreprise a apparu dans le journal La Dépêche (Midi-Pyrénées) en 2009 (pour un projet dans le Lot)
    http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/03/686260-themines-l-ouysse-sous-surveillance.html

    Leur site web bug sur l’onglet « Référents » et l’onglet « Téléchargements » ne contient rien

    Sur leur site web, dans l’onglet «Photos », dans la zone « Partenaires » en bas à droite, il y a 2 liens

    http://www.groupeamplitude.com/

    http://www.lacompagnieduweb.com/

    La première pointe vers une entreprise de création de site web

    La 2ème pointe vers un site écrit en … chinois

    J’y go mais avec un ticket minoré vu la particularité du dossier

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 8 mois par kmdarkmaster.
    #1946
    Jacquouille
    Participant

    Les 2 sites « Référents » sont des boîtes qui réfèrent le site web dans différents médias.

    Maintenant, pourquoi le 2ème est en chinois ou en japonais (je ne sais pas faire la différence), mystère ???

    #2000
    Jacquouille
    Participant

    C’est passé à 6% pour moi. Groupama, éjecté une 1ère fois, a remis ses 20% à 5.8%.

    Je vois que partout les taux baissent. Mais les plateformes laissent les projets plus longtemps …

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.