Le prix de la plateforme de l’année 2016 est remis à …

Ajouter un commentaire

Organisés par Crowdlending.fr et parrainés par la société de gestion Eiffel Investment Group, les premiers Trophées du Crowdlending se tenaient le 23 février 2017 à la Maison de l’Epargne pour récompenser les plateformes de Crowdlending françaises. Ce sont les prêteurs particuliers qui votaient sur internet pour choisir les lauréats.

La remise des prix

La cérémonie des Trophées du crowdlending a accueilli 75 personnes à la Maison de l’épargne et était diffusée en direct sur Facebook. A ce titre je remercie particulièrement l’équipe d’Unik Production qui a réalisé la vidéo et Ernesto de La Maison de l’Epargne. Vous pouvez revoir l’intégralité de la cérémonie ci-dessous :

Les prix ont été déterminés grâce aux votes de 600 prêteurs, ce qui correspond à plus de 3000 votes.

Parmi les personnalités ayant remis les distinctions figuraient notamment, Alain Pithon, secrétaire général de Paris Europlace, Damien Guermonprez, directeur général de LemonWay, Géraldine Brasseur, directrice des investissements de MGEN, Julien Martinez, directeur de la stratégie d’Allianz France, Stéphane Puel, managing partner du cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel, et Vincent Lapadu-Hargues, responsable filière Gestion d’actifs du pôle Finance Innovation.

Fabrice Dumonteil, président d’Eiffel Investment Group, premier gérant en Europe continentale sur les plateformes de prêt en ligne, se réjouit d’avoir parrainé cet evènement qui témoigne d’une volonté de

« Valoriser des bonnes pratiques, soutenir un écosystème de plus en plus important pour le développement des entreprises, et mettre à l’honneur les prêteurs ».

Quand je vous disais que la salle était pleine et que des personnes se tenaient debout au fonds de la salle … je ne mentais pas 😉

Salle pleine aux trophées du crowdlending
Salle pleine aux trophées du crowdlending

Et les gagnants de la plateforme de l’année 2016 sont …

 

Parmi les dix-huit plateformes pré-sélectionnées, six ont été choisies par le public :

 

Prix de la Transparence

Lendopolis a reçu le prix de la plateforme la plus transparente,

Nicolas de Feraudy Directeur du développement de Lendopolis : La transparence, c’est la vertu de base du crowdfunding. Nous sommes donc ravis d’obtenir ce prix car nous pensons que la finance transparente ne peut être que plus performante, mais aussi car c’est une valeur fondamentale pour Lendopolis et KissKissBankBank depuis le tout début.

 

Prix de l’ergonomie

Le prix de l’ergonomie revient à Prexem.

Valéry Giard, Co-fondateur et Président de Prexem : « Le site Prexem a été développé de manière à rendre la plateforme simple d’accès et facile d’utilisation. L’ergonomie du site a ainsi été conçue sur une méthode dite Agile, qui permet de tenir compte, en permanence, des remarques de nos utilisateurs afin d’améliorer la navigation et faire de la satisfaction client notre priorité. »

 

Prix de la sélection des projets

WeShareBonds reçoit celui de la plus sélective

Cyril Tramon, Président de WeShareBonds : Ce prix témoigne de notre ambition et récompense le travail de l’équipe : sélectionner des PME de qualité, profitables et en croissance, dans lesquelles co-investir aux mêmes conditions que nos clients. Cette rigueur dans la sélection des projets nous permet d’avoir la confiance de prêteurs particuliers, de professionnels et d’institutionnels comme la Banque Postale ou la Mutuelle Générale, qui co-investissent ensemble sur WeShareBonds et partagent ainsi les mêmes intérêts.

 

Prix de la rentabilité pour les prêteurs

Credit.fr a été élue plateforme la plus rentable pour les prêteurs.

Thomas de BOURAYNE, President /CEO de Credit.fr : « Je tiens tout d’abord à féliciter Mathieu George d’avoir organisé les Trophées du Crowdlending. Cette excellente initiative de même que son site crowdlending.fr,  contribue ainsi chaque jour un peu plus,  à faire connaitre les avantages du  crowdlending au près des entrepreneurs, des particuliers et des institutionnels. Chez credit.fr nous sommes particulièrement fiers d’être reconnus par une communauté de  connaisseurs comme la plateforme qui offre la meilleure rentabilité . En effet en 2016 nos préteurs ont bénéficié d’une rentabilité de 7,59% en moyenne . Cet excellent rendement est à mettre à l’actif du formidable travail de toute notre équipe qui permet à credit.fr avec 156 entreprises financés pour un total de plus 9 Millions d’€ prêtés d’afficher toujours zéro defaut et
zéro retard,  tout en offrant de plus en plus de choix à nos prêteurs puisque depuis maintenant 8  mois nous sommes devenus la plateforme qui propose le plus de projets.

 

Grand Prix et Prix de la communication

Lendix a été récompensée pour sa communication et s’est également vue remettre le « grand prix », trophée de la meilleure plateforme tous critères confondus.

Olivier Goy, président et fondateur de Lendix  : « Nous sommes très heureux de recevoir ces deux prix, dans des catégories très disputées, avec beaucoup de plateformes qui font un excellent travail. Nous ne sommes qu’au début de l’évangélisation sur le crowdlending et l’énergie de tous est nécessaire ».

 

Les prêteurs de l’année 2016 sont …

 

Le trophée du « Prêteur de l’année » a également été attribué à des acteurs du secteur dans trois rubriques distinctes :

 

Prix du Prêteur institutionnel

L’assureur Aviva France a été mis à l’honneur dans la catégorie « prêteur institutionnel »

Philippe Taffin, directeur des investissements d’Aviva France et co-fondateur du fonds Prêtons Ensemble dont Aviva est le principal financeur souligne que « prêter via les plateformes de crowdlending permet à Aviva de financer des PME françaises et de contribuer à leur développement, renforçant ainsi notre engagement dans le financement de l’économie réelle »

 

Prix du Prêteur particulier

Pascal Thirion a reçu le prix du « prêteur particulier »

Pascal Thirion : Il y a 2 ans, à la recherche d’une diversification de mon portefeuille, j’ai découvert le crowdfunding equity. Soutenir en capital une entreprise en phase de démarrage et pouvoir lui apporter mon expertise métier, voilà qui m’intéresse fortement et permet de donner du sens à mon épargne.

 

Prix du prêteur Gestion de patrimoine

Montaigne Conseil reçoit celui de la « gestion de patrimoine »

Louis Alexandre de Froissard, Montaigne Conseil : L’épargne des français à un rôle majeur à jouer en permettant aux entreprises de se développer. Le CGPI qui est au cœur du système a un rôle central à jouer pour promouvoir le crowdfunding auprès de ses clients.

 

Gagnants des 1ers trophées du crowdlending 2016
Gagnants des 1ers trophées du crowdlending 2016

 

Remerciements

Comme je l’ai déjà dit lors de la cérémonie j’ai prix beaucoup de plaisir à organiser et animer un tel évènement. Je remercie :

  • Les équipes d’Eiffel Investment Group sans qui cet évènement n’aurait pas eu lieu et plus particulièrement Jean Benoit Gambet et Guillaume Panié
  • Toutes les plateformes qui ont joué le jeu et qui ont incité leur communauté à voter
  • Tous les prêteurs qui ont voté
  • Tous ceux qui sont venus à cet évènement (et j’avoue que je ne pensais pas remplir la salle)
  • Tous ceux qui ont regardé l’évènement en ligne
  • Tous ceux qui ont accepté de remettre un Prix (il sont cités plus haut)
  • Les équipes d’Unik Production, d’Harry Traiteur et de la Maison de l’Epargne
  • Tous ceux que j’ai oublié 😉

 

Vivement la 2nde édition !!! Vous en ferez partie ?

VN:R_U [1.9.22_1171]
Le prix de la plateforme de l'année 2016 est remis à ..., 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser une réponse